Nouvelle rencontre entre Hamoisiens et Valgorgeois en terre ardéchoise

DSC_0774.JPGSi le premier contact qui a officialisé le jumelage entre Valgorge en Ardèche et Hamois en Vrai Condroz s’est déroulé en France en 1993 (première descente à pied des Culs de Jatte en 1991), les rencontres en Belgique ont à chaque fois eues lieu lors des années impaires, et tous les 4 ans depuis 2007. Cette année, une trentaine d’habitants de Hamois, emmenés par Luc Jadot, bourgmestre, Pierre-Henri Roland, premier échevin et Anne Ligot, conseillère communale, se sont rendus en Ardèche à Valgorge dans le cadre du jumelage entre les deux communes.

DSC_0751.jpgCette année, le premier rendez-vous entre Hamoisiens et Valgorgeois se situait à Laboule, à quelques km de Valgorge, dernière étape du raid des 18 marcheurs partis de Hamois le 5 juillet, pour rejoindre, ensemble, la veille du 14 juillet, la place de l’Eyre et la fontaine du jumelage où les marcheurs qui n’étaient jamais descendu en Ardèche à pied ou lors du jumelage ont pu être symboliquement rafraîchis !

DSC_0777.jpgChaque fois que les Hamoisiens sont en terres ardéchoises pour le 14 juillet, l’événement revêt une importance particulière puisqu’il coïncide avec l’échange de cadeaux (une toile représentant Valgorge pour les Ardéchois peinte par Denise Ferrari et un panier du terroir pour les hamoisiens), les discours de circonstance et pour les habitants du village, l’assurance d’une présence beaucoup plus importante que d’habitude pour leur fête nationale française.

DSC_0780.jpg

DSC_0779.jpgCette année, après les discours de Michel Seyverac, maire de Valgorge, qui a salué l’exploit des marcheurs et espéré que des Valgorgeois feront un jour le trajet inverse à pied et du bourgmestre de Hamois, Luc Jadot, une nouveauté, puisqu’un des hamoisien présent, Fernand Loriers, a, au saxophone, interprété les deux hymnes nationaux.

Au programme du jumelage, outre les habituels moments de convivialité, une sortie en car en direction d’Avignon et une journée champêtre sur le plateau ardéchois.

DSC_0783.jpg

Commentaires

  • Bravo les courageux et bon séjour à tous, n'oubliez pas de boire un verre à notre santé! Bisous à tous!

  • Bravo les courageux et bon séjour à tous, n'oubliez pas de boire un verre à notre santé! Bisous à tous!

  • Bravo les courageux et bon séjour à tous, n'oubliez pas de boire un verre à notre santé! Bisous à tous!

Les commentaires sont fermés.