Le Ravel, à 360° était à découvrir en ce dimanche des journées du patrimoine à Hamois

DSC_0046.jpgCette année, le point de ralliement des journées du patrimoine à Hamois était tout simplement la propriété du bourgmestre Luc Jadot : située à deux pas du Ravel, sa cour permettait d’accueillir sous chapiteau les visiteurs et le drink officiel servi par les membres de la Gatte d’Or, sa grange transformée en estaminet d’Alvaux (ainsi baptisé par le premier échevin Pierre-Henri Roland) pour y permettre la partie académique et son Espace Muséal d’Alvaux, musée qu’il a créé permettait d’y découvrir notamment l’histoire du papier et de l’écriture, l’histoire des malles-postes et des jouets anciens.

DSC_0040.jpg

Pierre-Henri Roland a signalé l’importance du Ravel dans le tourisme de la région puisque selon des comptages, pas moins de 125.000 passages y sont comptabilisés par an !

Jacques de Cartier d’Yves, président de la Maison de la Mémoire a présenté un petit guide «Hamois, Ravel 360° » qui a permis et qui permettra par la suite, à pied, de découvrir l’histoire du patrimoine de Hamois et d’Emptinne dans un rayon proche de 360°. On a pu apprendre qu’à l’époque, de nombreux hôtels étaient situés à deux pas des gares d’Emptinne et de Hamois ou que l’ancienne poste, située près du rond-point de Hamois s’appelait à l’origine la villa des Thuyas !

DSC_0042.jpg

Luc Jadot a expliqué comment il a transformé une partie de la grange en bar de l’après guerre avec un décor d’époque : le dallage est toujours d’origine, le mobilier provient d’un café de l’église de Méan et le bar de Flandres. Au sujet de son musée, il a expliqué qu’il résulte de 50 ans de collectionnite, une collection sur le papier débutant avec une enluminure de 1247 et s’achevant en 1945.

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Patrimoine Hamois 2017" vous découvrirez 18 photos prises pendant le moment officiel.

Écrire un commentaire

Optionnel