Une quarantaine d’aînés de Hamois au War Museum et à la chocolaterie Cyril

A l’initiative du CCCA de Hamois, 42 aînés de la commune ont visité le War Museum à Bastogne, et la chocolaterie Cyril à Samrée.

Le War Museum, visité le matin, est vraiment impressionnant. La scénographie est très moderne et technologiquement tout-à-fait remarquable.

Un premier film résume le conflit et son ampleur. Une première partie montre la genèse de cette guerre depuis le Traité de Versailles. On comprend bien comment la crise économique et les misères qu’elle engendre favorise la montée des extrêmes en politique, les nationalismes, le rejet des « autres », bref un cocktail explosif qui n’est pas sans faire réfléchir à l’actualité de notre monde.

Ensuite, la visite se poursuit, guidée en quelque sorte par des personnages qui racontent leur vécu : un soldat américain, un lieutenant allemand, une résistante et un enfant. Beaucoup d’autres témoignages sont disponibles à l’écoute. Les images, les textes, les récits nous montrent l’évolution de la guerre, jusqu’à la victoire. Mais ce qui est mis en évidence ce sont les atrocités, les violences et les misères qu’elles ont engendré. Un second film le fait bien ressentir.

La dernière partie est consacrée à la bataille des Ardennes. On est transporté, dans un bois, au milieu des combats atroces. Le dernier film nous amène dans un café et dans sa cave, qui a servi d’abri pendant les jours et les nuits de bombardement de Bastogne. C’est l’effroi qui est le sentiment dominant à la sortie de ce musée vraiment très intéressant.

L’après-midi, c’est à Samrée que les aînés sont conduits pour visiter la chocolaterie artisanale Cyril. Un petit film explique d’abord comment est produit le cacao jusqu’à l’arrivée, en Europe de sa fève séchée.  Pratiquement tout le chocolat est produit par 3 grandes firmes. Les chocolatiers le transforme en de très nombreux produits.

C’est avec une grande faconde et beaucoup d’humour que l’artisan montre comment il fait de délicieuses pralines différentes, qu’il donne à déguster. Il nous explique, avec beaucoup de conviction, les bienfaits du chocolat et comment il convient de le traiter et le consommer. Une panne du car a mis aussi un peu de piment au retour !

Les participants ont été invités à visiter la Journée des Aînés  Nouveaux du 30 septembre à Ciney.

Commentaires

  • Bonjour,

    L'article est exact, l'ambiance et les visites aussi... mais pas les personnes! :-)
    Une distraction est humaine, bonne journée à tous.

Les commentaires sont fermés.