3e édition de Clean up à Ciney pour 250 écoliers de 5e et 6e primaires

DSC_0524.jpgPour cette 3e édition de Clean up (campagne écologique communautaire qui inspire et habilite les communautés à nettoyer, remettre en état et préserver leur environnement), les élèves de 5e et 6e primaire des écoles communales de Ciney, Leignon, Achêne, Braibant, Sovet, l’athénée et l’étincelle de Ciney étaient concernés. Pour la cellule environnement de la ville de Ciney, cette catégorie d'âge (10-12 ans) est capable de comprendre l'importance du sujet traité tout en ayant encore une certaine envie de réaliser des projets concrets. Leur engouement à découvrir doit être le moteur de la réussite du projet qui les poussera inévitablement à devenir des acteurs responsables du monde de demain !

DSC_0527.jpg

La journée s’est déroulée en deux temps afin de faciliter la logistique des accompagnateurs : chaque groupe participait aux ateliers de sensibilisation et effectuait le ramassage des déchets dans les rues autour de son école. Au niveau des ateliers, on retrouvait, le BEP Environnement, les étudiants de l'EPASC, section environnement, les étudiants de l'Athénée, section plasturgie, le contrat rivière Haute Meuse, le contrat rivière Lesse, Point Nature et le groupe Zéro Déchet.

 

DSC_0538.jpg

La philosophie du projet Clean up, qui met l'accent sur l'action et des idées concrètes et définies est la suivante :

  • Amener le jeune à avoir sa propre opinion dans cet environnement qui l'entoure. Le jeune doit pouvoir profiter du monde qui l'entoure afin d'en puiser ce qui sera bon pour se construire. Le jeune doit s'affirmer pour se sentir intégrer. L'éducation au sens large permet de nourrir le jeune afin qu'il acquière toutes ces compétences pour devenir un acteur du monde de demain.
  • Faire prendre conscience aux jeunes et moins jeunes que le respect de l'environnement est capital pour nous et pour les générations futures. Il n'y a pas qu'un seul gros effort à faire mais de multiples petits gestes au quotidien. Ce changement peut s'opérer à l'échelle d'une famille mais également à l'échelle d'une commune. La réduction des déchets et l'anti-gaspillage sont des principes qui doivent faire partie des mœurs afin de produire moins de déchets.

 

DSC_0537.jpg

Au niveau de Ciney, selon sa cellule environnement !

À l'échelle locale, nous pouvons dire que la commune de Ciney est, dans son ensemble, assez propre, mais comporte toujours des chancres dont le principal est le dépôt clandestin de déchets. En moyenne par année, nous trouvons 400 – 500 dépôts dont 25 à 30 % sont verbalisés. Généralement, ce sont des sacs poubelles, des objets encombrants, des déchets verts, des pneus, etc... qui, une fois ramassés, sont en partie triés. Les routes communales et régionales sont nettoyées régulièrement par des ouvriers communaux, des PTP et des Bénévoles. Malheureusement, leur nombre n'est pas suffisant pour palier à tous les problèmes rencontrés. Les atteintes aux cours d'eau sont légions, une des principales causes est aussi les abandons de déchets.

Tous ces déchets abandonnés demandent à l'institution communale une grande débauche d'énergie, de temps et d'argent. Rien qu'à Ciney, nous employons plus ou moins six temps plein pour la propreté que ce soit sous la forme d'ouvriers ou encore d'employés sans compter le matériel nécessaire pour pouvoir travailler efficacement. L'administration communale de Ciney est bien consciente qu'une de ses missions est de maintenir la commune dans un état propre; néanmoins la propreté est le devoir de tous. Nous ne pouvons compter que sur le civisme des personnes pour tenter d'améliorer cette situation car malheureusement trop de gens gardent l'habitude de se débarrasser de leurs déchets en les jetant par la fenêtre de leur véhicule.

Pour découvrir toutes les photos prises ce matin, il suffit de cliquer en haut, à droite, sur l'album intitulé "Clean up Ciney 2017"

Les commentaires sont fermés.