Plaisirs d'amour du 6 au 25 novembre au Centre Culturel de Ciney

Expo itinérante conçue et réalisée par Centre d'Action Laïque de la Province de Namur, complétée d'un espace d'expression pour les jeunes

Le mois de novembre sera l'occasion de faire un focus sur le titre de la saison... Entre « Permis d'amour » et « Plaisirs d'amour » il n'y a qu'un pas, et et le Centre Culturel de Ciney a réservé une plage d'exposition à cette thématique bien complexe en accueillant une exposition itinérante créée par le Centre d'Action Laïque de la Province de Namur.

Que voir dans l’exposition

Avec l’exposition "Plaisirs d’amour", le Centre d'Action Laïque de Namur met en image le fruit de ses réflexions sur le thème de l’amour, dans une approche historique et anthropologique qui replace l'être humain, dans toute sa richesse affective et sensuelle, au coeur de la réflexion libre exaministe.

L'exposition fait référence à des oeuvres artistiques, littéraires, musicales du patrimoine culturel européen au fil du temps, mais aussi d'autres continents, pour construire un encadrement éthique et mettre en question les notions de tolérance, norme, respect de l'autre, bonheur et plaisir. Elle invite également chacun à se questionner sur ses pratiques, ses goûts, ses limites, permettant la prise de conscience du rôle sociétal de l'amour comme moteur de l'identité personnelle, de la restauration des liens familiaux et du tissu social.

Ainsi, à travers ces panneaux, il est question de faire l’éloge de l’amour, comme sentiment, comme état de bien-être, de souffrance parfois, comme moteur de la relation avec l'autre.

Plaisirs.jpg

 

Espace d'expression pour les jeunes

Par ailleurs, un coin de la salle d'exposition accueille des travaux réalisés par des jeunes de Ciney issus de différentes écoles (Les Forges, Athénée Royal, St Joseph) ou associations (Académie de Ciney, Maison des Jeunes). Le Centre Culturel a proposé aux jeunes de s'exprimer, par le texte, le dessin ou autre moyen de communication au choix, sur le thème : « Pour moi, l'amour, c'est... ». Un sujet vaste pour des interprétations personnelles et variées. Cet espace continuera à recueillir tous les avis pendant la durée de l'exposition via une table d'expression.

En pratique

Exposition accessible du 6 au 25 novembre, au Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1 à CINEY. Elle est fermée les 11 et 15 novembre. Entrée libre.

Ouverture en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30.

Visites guidées sur rendez-vous au 083 21 65 65

Les commentaires sont fermés.