69e exposition «Les Peintres du Condroz» à Ciney du 2 au 17 décembre

Les Peintres du Condroz, association multi-générationelle qui rassemble des artistes locaux, exposeront au Centre Culturel de Ciney du 3 au 18 décembre. Si le groupe a été fondé en 1948, c'est en 2006 que les artistes en ont fait une ASBL. Depuis, chaque année, ils s'entourent d'un ou deux invités qui viennent compléter ce salon d'ensemble.

 

Déjà présent lors d'une exposition du groupe des Peintres du Condroz dans les années 1960, l'artiste cinacien Michel MOSSIAT renoue avec l'association, comme artiste invité. L'occasion pour lui de présenter ce qu'il appelle sa période de la "maturité".

Michel Mossiat a dessiné dès l'école primaire. Il a suivi les cours de dessin à l'école moyenne et durant l'école normale, il a continué sa formation artistique auprès de Jean Morette. Il a obtenu le certificat d'étude à l'Ecole A.B.C. de Paris en peinture tout en suivant un cursus par correspondance de dessin, anatomie et histoire de l'art à l'Institut philotechnique de Bruxelles. Il a ensuite entamé sa carrière professionnelle d'instituteur. La fièvre de la peinture l'a repris à l'âge de la retraite. En mai 2017, il a participé à l'exposition "Parcours d'Artistes au Pays des Vallées".

Mossiat.jpg

Daisy HOSTE est la deuxième artiste invitée de cette édition. Habitant Durbuy (Grande Enneille), elle a fait connaissance avec l'association cinacienne lors de ses expositions à la "Halle aux Blés". Et plus particulièrement avec Sylvie François, à qui elle a donné l'opportunité d'organiser des stages dans son atelier, où elle-même donne des cours de peinture.

Daisy Hoste a suivi de nombreuses formations artistiques aux Académies des B.A de Malines, Anderlecht, Etterbeek... Ses passions sont entre autres la gravure, la peinture, l'Histoire de l'art. Elle a créé le Groupe "Ex-pose" et organisé ses expositions.

Elle a été également consultante auprès de la LesbroussArt Gallery de Bruxelles.

D'abord dans son atelier de Bruxelles, ensuite à Grand Enneille, elle transmet ses connaissances artistiques lors d'ateliers. Depuis 1992, elle a participé à de nombreuses expositions dans la région bruxelloise, à Mons et ensuite à Marche, La Roche, Bertrix, Rendeux, St Hubert… et en 2004 à Bozar entre autres, dans le cadre des "Jeunesses musicales".

 

Les membres des Peintres du Condroz vous proposent quant à eux un choix varié de peintures, aquarelles, dessins, sculptures, bijoux, photographies... reflétant la personnalité de chacun :

pol.jpgFrancis MONSEUR présente un panel d'huiles et d'aquarelles, sélectionnées parmi quantité de tableaux anciens ou contemporains qui lui rappellent sûrement de bons moments où il a pu s'adonner à l'un de ses nombreux centres d'intérêt artistique.

Paule DEMUNCK a enrichi de quatre acryliques la série de Nus "Spotlight" et y a joint une aquarelle de la série des "Marie Laurencin".

Les tableaux de France DELIEUX, dont on a pu découvrir le style bien particulier l'année passée, en tant que nouveau membre 2016, attiseront votre intérêt.

Les toiles et sculptures de Gusty LIARD, en connexion avec d'autres mondes, vous étonneront.

Arlette DELECLUSE, dans l'urgence où elle aime se situer, présente des huiles pleines de fraîcheur.

Alain FERBUS propose diverses encres, huiles colorées et une sélection de photos sur alu dibond.

Sylvie FRANCOIS vous dévoile ses nouvelles créations de bijoux, innovant à chaque exposition.

Enfin, vous vous promènerez dans le monde imaginaire des tableaux de Pol LIARD : "Le banc de sable", "Les gardiens de la mémoire", "Un train pour un vieil homme ",...

Lors du vernissage de l'exposition vous pourrez voter pour le Prix du public et cette fois emporter une huile de Pol LIARD.

L’association organise aussi un "dévernissage" le dimanche 17 décembre de 16 à 18h. Un moment privilégié pendant lequel les artistes seront heureux de vous recevoir en toute convivialité, et l'occasion aussi d'assister au tirage du Prix du Public !

En pratique :

Exposition accessible du 2 au 17 décembre en semaine de 9h à 12 h et de 14h à 17h en présence des artistes, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h au Centre Culturel, Place Roi Baudouin 1, CINEY

Vernissage le vendredi 1er décembre dès 19h.

Dévernissage le dimanche 17 décembre de 16 à 18h.

Entrée libre.

Renseignements : Centre Culturel de Ciney : 083 216565 – culture@ciney.be,

Peintres du Condroz asbl - Paule Demunck : 0472/75 99 69 -http://www.lespeintresducondroz.net/

Les commentaires sont fermés.