• Journée de l'environnement à Hamois ce 25 novembre

    hamois_tourisme_environnement_expo(4).jpg

    En voici le programme dans sa version pdf: cliquez sur hamois_tourisme_environnement_expo(4).pdf

  • 69e exposition «Les Peintres du Condroz» à Ciney du 2 au 17 décembre

    Les Peintres du Condroz, association multi-générationelle qui rassemble des artistes locaux, exposeront au Centre Culturel de Ciney du 3 au 18 décembre. Si le groupe a été fondé en 1948, c'est en 2006 que les artistes en ont fait une ASBL. Depuis, chaque année, ils s'entourent d'un ou deux invités qui viennent compléter ce salon d'ensemble.

     

    Déjà présent lors d'une exposition du groupe des Peintres du Condroz dans les années 1960, l'artiste cinacien Michel MOSSIAT renoue avec l'association, comme artiste invité. L'occasion pour lui de présenter ce qu'il appelle sa période de la "maturité".

    Michel Mossiat a dessiné dès l'école primaire. Il a suivi les cours de dessin à l'école moyenne et durant l'école normale, il a continué sa formation artistique auprès de Jean Morette. Il a obtenu le certificat d'étude à l'Ecole A.B.C. de Paris en peinture tout en suivant un cursus par correspondance de dessin, anatomie et histoire de l'art à l'Institut philotechnique de Bruxelles. Il a ensuite entamé sa carrière professionnelle d'instituteur. La fièvre de la peinture l'a repris à l'âge de la retraite. En mai 2017, il a participé à l'exposition "Parcours d'Artistes au Pays des Vallées".

    Mossiat.jpg

    Daisy HOSTE est la deuxième artiste invitée de cette édition. Habitant Durbuy (Grande Enneille), elle a fait connaissance avec l'association cinacienne lors de ses expositions à la "Halle aux Blés". Et plus particulièrement avec Sylvie François, à qui elle a donné l'opportunité d'organiser des stages dans son atelier, où elle-même donne des cours de peinture.

    Daisy Hoste a suivi de nombreuses formations artistiques aux Académies des B.A de Malines, Anderlecht, Etterbeek... Ses passions sont entre autres la gravure, la peinture, l'Histoire de l'art. Elle a créé le Groupe "Ex-pose" et organisé ses expositions.

    Elle a été également consultante auprès de la LesbroussArt Gallery de Bruxelles.

    D'abord dans son atelier de Bruxelles, ensuite à Grand Enneille, elle transmet ses connaissances artistiques lors d'ateliers. Depuis 1992, elle a participé à de nombreuses expositions dans la région bruxelloise, à Mons et ensuite à Marche, La Roche, Bertrix, Rendeux, St Hubert… et en 2004 à Bozar entre autres, dans le cadre des "Jeunesses musicales".

     

    Les membres des Peintres du Condroz vous proposent quant à eux un choix varié de peintures, aquarelles, dessins, sculptures, bijoux, photographies... reflétant la personnalité de chacun :

    pol.jpgFrancis MONSEUR présente un panel d'huiles et d'aquarelles, sélectionnées parmi quantité de tableaux anciens ou contemporains qui lui rappellent sûrement de bons moments où il a pu s'adonner à l'un de ses nombreux centres d'intérêt artistique.

    Paule DEMUNCK a enrichi de quatre acryliques la série de Nus "Spotlight" et y a joint une aquarelle de la série des "Marie Laurencin".

    Les tableaux de France DELIEUX, dont on a pu découvrir le style bien particulier l'année passée, en tant que nouveau membre 2016, attiseront votre intérêt.

    Les toiles et sculptures de Gusty LIARD, en connexion avec d'autres mondes, vous étonneront.

    Arlette DELECLUSE, dans l'urgence où elle aime se situer, présente des huiles pleines de fraîcheur.

    Alain FERBUS propose diverses encres, huiles colorées et une sélection de photos sur alu dibond.

    Sylvie FRANCOIS vous dévoile ses nouvelles créations de bijoux, innovant à chaque exposition.

    Enfin, vous vous promènerez dans le monde imaginaire des tableaux de Pol LIARD : "Le banc de sable", "Les gardiens de la mémoire", "Un train pour un vieil homme ",...

    Lors du vernissage de l'exposition vous pourrez voter pour le Prix du public et cette fois emporter une huile de Pol LIARD.

    L’association organise aussi un "dévernissage" le dimanche 17 décembre de 16 à 18h. Un moment privilégié pendant lequel les artistes seront heureux de vous recevoir en toute convivialité, et l'occasion aussi d'assister au tirage du Prix du Public !

    En pratique :

    Exposition accessible du 2 au 17 décembre en semaine de 9h à 12 h et de 14h à 17h en présence des artistes, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h au Centre Culturel, Place Roi Baudouin 1, CINEY

    Vernissage le vendredi 1er décembre dès 19h.

    Dévernissage le dimanche 17 décembre de 16 à 18h.

    Entrée libre.

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney : 083 216565 – culture@ciney.be,

    Peintres du Condroz asbl - Paule Demunck : 0472/75 99 69 -http://www.lespeintresducondroz.net/

  • Nouveau concept au salon Parallèle à Ciney Expo

    DSC_0085.jpgLors de la 20e édition du salon Parallèle, organisé par Ciney Expo, les visiteurs qui, à chaque fois, sont très nombreux à rejoindre le site du zoning de Biron, ont pu constater qu’un nouveau concept avait vu le jour : la création de 6 espaces thématiques bien distincts afin de faciliter les attentes et les déplacements de leur public à l’intérieur du salon.

    DSC_0095.jpgPlus d’espace (130 exposants et pas moins de 30 conférences), meilleur accueil, l’équipe de Ciney Expo préfère désormais tout miser sur le traditionnel salon de novembre, investir dans la qualité et d’abandonner celui de mai, qui avait été ajouté au départ à la demande des visiteurs et des exposants ! Si les visiteurs l’ont remarqué, chacun des espaces thématiques, bien cloisonnés, possédaient sa propre couleur et un fléchage au sol les guidait.

    En cliquant, au milieu, à droite, sur l'album intitulé "Salon Parallèle 2017", vous découvrirez 27 photos prises ce dimanche 

    La relève est assurée !

    DSC_0081.jpg

  • Plus de 250 petits déjeuners Oxfam à Ciney

    DSC_0058.jpgLe traditionnel petit déjeuner organisé par l’équipe Oxfam-Magasin du Monde de Ciney à partir des produits du commerce équitable et de produits locaux permet de dresser un petit bilan. Pour ce faire, j’ai interrogé Françoise Eechaute dont c’est la 16e année de bénévolat : «nous sommes pas loin de 50 bénévoles, dont 2 hommes (ils sont toujours les bienvenus) à nous occuper des permanences (de 2h à 4h) dans les 2 magasins de Ciney centre. Nous recrutons pour le magasin de la rue du Commerce où il faut renouveler et rajeunir l’équipe présente ! En 16 ans de travail bénévole pour Oxfam-Magasin du Monde, je constate que si au début, c’était davantage de personnes âgées qui participaient au petit déjeuner, de plus en plus de jeunes, avec leurs enfants, nous rendent visite. Ils sont intéressés et concernés par les problèmes liés aux climat, à notre santé, aux multinationales, aux produits équitables tant locaux que du sud : c’est important pour eux et pour les générations futures !

    DSC_0065.jpg

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Petit dej Oxfam 2017", vous découvrirez 16 photos prises ce matin

  • Toujours plus de détresse dans notre région !

    Le traditionnel marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney qui se termine ce dimanche au domaine d'Achêne permet de mieux mesurer la détresse de nombreuses familles de notre région. Par rapport aux éditions précédentes, il y avait beaucoup plus d'exposants.

    DSC_0032.jpg

    DSC_0029.jpgPour les bénévoles de la Conférence St Vincent de Paul de Ciney, «grâce à un budget de plus de 40.000 € provenant de dons, d’activités sur le terrain comme le marché de Noël d’Achêne, nous pouvons aider plus de 150 familles. Pour certaines familles, ils ne le restent plus que 300 € après avoir payé leur loyer ! Il y a 20 ans, elles n’étaient qu’une quarantaine ! Nous travaillons en synergie avec les équipes d’Entraide et Fraternité de Ciney et Hamois et la Croix Rouge de Ciney. Notre équipe se compose de 16 bénévoles, dont Michel Rouard qui compte 52 ans de présence ! Trois nouvelles recrues vont nous rejoindre, ce qui prouve le dynamisme et le renouveau de notre équipe pour aider les plus démunis.

    Pour découvrir 17 photos (petit ennui technique pour une dizaine, désolé) du marché de Noël d'Achêne, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Marché Noël Entraide 2017".

  • André Fortemaison de Natoye a été fêté pour ses 65 ans consacrés à l’apiculture

    DSC_0049.jpgA l’époque, il y a 65 ans, le village de Natoye comptait pas moins de 16 apiculteurs. Ce qui explique que tout naturellement, André Fortemaison, alors âgé de 25 ans, s’y est intéressé et a pu recevoir bon nombre de conseils judicieux pour se lancer dans une telle aventure. Ensuite, c’est aussi que tout naturellement il a fait partie du comité de la section de Natoye, est devenu secrétaire-trésorier, puis président depuis 50 ans et même président de la fédération des unions professionnelles des apiculteurs de la province de Namur durant une dizaine d’années. Parmi les centaines d’anecdotes de sa passion d’apiculteur, épinglons celle d’une chute fortuite alors qu’il portait une ruche remplie d’abeilles !

    DSC_0055.jpgPour l’occasion, une fête a été organisée à la salle de la Grette à Natoye en présence des apiculteurs de la section et de leur famille et de Luc Jadot, bourgmestre pour célébrer André Fortemaison et ses 65 ans d’apiculteur, 50 ans de présidence quelques jours après ses 90 ans ! Un cadeau a été aussi remis à Stanley Beguin, de Barcenal, le plus vieux cotisant de la section.

    DSC_0054.jpg

    L’actuel comité de la section apicole de Natoye se compose d’André Fortemaison, président, André Diskeuvre, Chantale de Beaudignies et Vincent Van Thuyne, vice-présidents et Jean Marteaux, trésorier et secrétaire.

    Pour découvrir quelques photos de la soirée de samedi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "fête à André Fortemaison".

  • Tapas nocturne à la FDJ de Havelange ce mercredi 29 novembre avec Drôle de Dames

    Le mercredi 29 novembre, le Foyer des Jeunes de Havelange (FDJH) accueille, dans le cadre de sa programmation Tapas nocturne, le duo Drôles de Dames. Le concert aura lieu à 20h dans la salle du FDJH et sera précédé de délicieuses tapas (19h, sur réservation 083/63 39 56), et d’une première partie musicale dès 19h15. Le tout à prix démocratique (6€ avec tapas, 2€ concert uniquement).

    droles de dames 70.jpeg

    Le concept, pour ceux qui l'ignorent !

    « Tapas nocturne » est un concept imaginé par l’équipe du FDJH afin de faire découvrir tous styles de musique à prix démocratiques dans une ambiance conviviale et intimiste. Les concerts ont lieu quelques mercredis sur l’année et sont accompagnés de tapas pour ceux qui le désirent. L’occasion de discuter, de favoriser l’échange et le partage, de rencontrer le public et l’artiste avant le concert. La formule reste identique à chaque « tapas nocturne » (19h : repas tapas, 20h : concert ; 6€ avec tapas, 2€ sans tapas). Seuls la date et le style de musique varient.

    Le groupe

    Le FDJH invite le duo Déjanté Drôles de Dames : Après avoir joué ensemble dans différents groupes, professeur cheval et professeur Geneviève ont eu l’idée de former un duo original orienté autour de leur musique de prédilection : le funky-jazz hypertrash à tendance techno hardcore.

    drolesdedames2.jpeg

    Dans votre agenda

    Les prochains « Tapas Nocturne » auront lieu les 31 janvier, 28 mars et 09 mai 2018. On peut déjà dévoiler quelques artistes comme « Clément Dechambre», « Simon Danhier », ou « Trio 14 » qui terminera la saison avec un bal folk le 09 mai !

     

  • 5 jours en immersion à Saint Joseph Ciney pour 30 étudiants de Berchem

    DSC_0001.jpgPour la seconde fois, 30 étudiants de l'école Pulhof de Berchem ont participé à un échange linguistique en français avec 25 élèves de 5e immersion et 5 élèves de 6e néerlandais 2 de l’institut Saint Joseph de Ciney. Ils étaient accompagnés, comme pour le précédent échange, par leurs professeurs de français, Anne Van Imschoot et Ann Govaerts. Comme pour les dix précédents échanges, c’est Laurence Daffe, une des profs de langues de l’Institut Saint Joseph de Ciney, qui s’occupe notamment des élèves de 5e immersion en néerlandais, qui organisait ce jumelage linguistique.

    DSC_0006.jpgCette fois, elle était aidée par Laurence Van Roy, qui enseigne l’histoire en néerlandais en immersion pour travailler sur le thème du rôle de la femme pendant la première guerre mondiale. Les étudiants francophones et flamands ont travaillé ensemble sur ce thème au travers de cartes postales. Ils ont ainsi pu découvrir, outre la présence d’infirmières, d’agricultrices, celle d’espionnes ou encore de munitionnistes des usines d’armement. Au programme de l’échange, speed dating, présentation de Ciney et de Namur en néerlandais, découverte de l’école, tournoi de sport, jeu dans la ville de Namur, découverte du musée Rops, soirée Karaoké et ateliers théâtre, boxe, radio et kicker à la Maison des Jeunes de Ciney.

    N.B.: sur cette photo, chacun arbore un C, comme Ciney gang !!!, cela va devenir tendance dans la capitale du Condroz !!!!

    23561572_10155870312188832_1326841571910694178_n.jpg

    En février de l’année prochaine, tous se retrouveront à Berchem pour, cette fois, une immersion en néerlandais.

    En cliquant, à droite, au milieu, sur l'album intitulé "EchangeStJoBerchemnov17" vous découvrirez 16 photos de cet échange