Vernissage de l'expo des Peintres du Condroz à Ciney

DSC_0004.jpgPas facile pour trouver une place pour se garer hier, vendredi soir, vers les 19h, à l'occasion du vernissage de la 69e exposition des Peintres du Condroz au Centre Culturel de Ciney. En cause (comme d'habitude), la Saint Eloi du personnel de chez Ronvaux qui se déroulait dans la salle polyvalente voisine et les activités habituelles du Hall sportif voisin. Dur, dur, donc, pour votre serviteur de se déplacer (avec ses béquilles), mais, j'étais heureux de pouvoir à nouveau "être sur le terrain" ! 

DSC_0018.jpgBertrand Rodrigue a présenté les deux invités qui complètent les artistes de l’association des Peintres du Condroz, Daisy Hoste et Michel Mossiat. Notons (cela fonctionne mieux par l’écriture) que le président du CA du Centre Culturel a déclaré en début de son discours, évoquant tous les artistes présents: «on vous attend ici chaque année, comme si vous étiez Saint Nicolas, qu’on y « croix » encore ou pas ! »

Présentant Michel Mossiat, Bertrand a fait parler son cœur et ses souvenirs, surtout en montrant ce qu’il avait fait à l’époque et l’avait gardé précieusement : «le second invité est une personne très chère à mon cœur, une personne qui a fortement influencé ma jeunesse et mon avenir. C’est bien vous, Monsieur Mossiat. Vous avez marqué la vie de nombreux jeunes mais en particulier la classe de 5e et 6e primaire de l’Athénée Royal Jules Delot, comme on disait à l’époque. Nous avons eu le chance de vous avoir comme instituteur de 1988 à 1990. Que de souvenirs, les classes de neige, les nouveaux bancs de nos classes, mes premiers jeux olympiques scolaires, le Malade Imaginaire, Cyrano de Bergerac, le Bourgeois Gentilhomme, Marcel Pagnol et Jacques Brel. Oui, nous avons fait de la culture, sans nous en rendre compte, sans en avoir l’air ! » Il a ensuite présenté Michel Mossiat, comme artiste, déjà présent en 1968, lors d’une exposition des Peintres du Condroz.

DSC_0025.jpg

DSC_0020.jpgDe son côté, Alain Ferbus, a présenté chacun et chacune de ses collègues des Peintres du Condroz participant à cette 69e exposition.

 

Pour rappel, l'exposition est accessible jusqu'au 17 décembre en semaine de 9h à 12 h et de 14h à 17h en présence des artistes, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h au Centre Culturel, Place Roi Baudouin 1 à Ciney. Entrée libre. Dévernissage le dimanche 17 décembre de 16h à 18h

Renseignements : Centre Culturel de Ciney : 083 216565 – culture@ciney.bePeintres du Condroz asbl - Paule Demunck : 0472/75 99 69 -http://www.lespeintresducondroz.net/

Pour découvrir près d'une trentaine de photos prises lors du vernissage, il suffit de cliquer, à droite, au milieu, sur l'album intitulé "Peintres du Condroz 2017"

 

Les commentaires sont fermés.