Le goûter des aînés de Ciney placé sous le signe de la plume et de la tendresse !

Comme d’habitude, le théâtre communal était bien rempli pour l’organisation du traditionnel goûter des aînés de Ciney, précédé d’un spectacle donné par le Conservatoire de la ville de Ciney. Seule petite ombre au tableau, la venue par car spécialisé de 80 résidents du home a occasionné beaucoup de retard au début du spectacle, les derniers arrivant à 14h30 alors que les premiers étaient là avant 13h !

DSC_0006.jpg

DSC_0003.jpgJean-Marie Cheffert, bourgmestre, a eu une pensée pour ceux qui ne pouvaient être présents en ce deuxième mercredi de décembre au théâtre communal soit parce qu’ils ont perdu un être cher, soit parce qu’ils souffrent dans leur chair mais, pour une fois, n’a pas évoqué le fait que certains aînés retournent chez eux avec des cougnous, prétextant les donner à leurs voisins qui n’avaient pu rejoindre le théâtre communal ou la salle Cecoco pour le goûter !

DSC_0005.jpgJules Flahaux, échevin des affaires sociales, a rappelé qu’il parlait au nom du conseil consultatif des aînés dont il a évoqué le bilan 2017 et les perspectives pour 2018 : «cette année, le bureau du CCCA a beaucoup investi, à travers de nombreuses réunions, avec la commune de Hamois dans la préparation de la journée des aînés nouveaux du 30 septembre. Nous y avons constaté que vous, les 3x20, étiez déjà bien connectés. En 2018, nous participerons avec nos thèmes et nos moyens à un week-end pour le 3e et 4e âge organisé par une firme cinacienne sans doute plus professionnelle ! Le CCCA a poursuivi ses rencontres avec les bourgmestres et échevins pour, entre autres, préciser le rôle des relais citoyens en ville et dans les villages. La création d’une charte est envisagée dès le début 2018. En faveur des aînés, nous poursuivons, au point info senior de la Maison Citoyenne, les ateliers couture, et informatique la généalogie, les jeux de société ainsi que diverses conférences. Nous programmons avec régularité des ateliers culinaires et un jardin intergénérationnels, chaque vendredi, un bar à soupe. Nouveauté en 2017 : des réunions avec les aidants proches et le club d’échanges Mille Feuilles. En 2018, nous souhaitons organiser plusieurs rencontres de partages entre aînés et élèves des différents réseaux scolaires résidant sur notre commune. »

DSC_0098.jpg

DSC_0019.jpgAvant les traditionnels cougnous, cafés et pousse-cafés servis par les membres du conseil communal, du CPAS, du CCCA ou le personnel communal, près de 450 aînés ont pu applaudir un spectacle des élèves et professeurs du Conservatoire de Ciney créé et réalisé par Marie Catherine Baclin sous le signe de la tendresse avec la plume comme fil conducteur du spectacle haut en couleur. Cette année, Bernard Franco, directeur du Conservatoire est même monté en scène pour lire les paroles de la chanson interprétée par Jean Gabin "je sais, ...". 

Pour découvrir près de 100 photos prises mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Goûter des aînés Ciney 2017".

Les commentaires sont fermés.