La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

 - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

1/ Phase encadrée :

> Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

> Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

> Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

> Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

> Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

 

2/ Phase autonome :

Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

> Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

> Balades Géocaching

> Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

> Une journée au Domaine de Chevetogne

 

 

Les commentaires sont fermés.