Inauguration du marché de Noël de Ciney en Condroz sous la neige ! Féérique !

DSC_0130.jpgLes Cinaciens (et d'autres sans doute) sont venus en grand nombre vendredi en fin de journée lors du premier jour du marché de Noël qui se déroule cette année dans l'enceinte de la cour du château Saint Roch. La venue de la neige a ajouté une note de fête que, visiblement, chacun appréciait. Beaucoup sont venus en famille, surtout grâce au concert de Noël donné dans les locaux du Conservatoire de musique qui a rassemblé une centaine de jeunes choristes et musiciens.

DSC_0134.jpg

DSC_0129.jpgVoici la quasi intégralité (dernière ligne adaptée)du discours inaugural prononcé par l'échevin Frédéric Deville:

Depuis plusieurs années, vous étiez nombreux à vouloir un marché de Noël digne de ce nom ? Les membres du comités des Fêtes de Ciney ont tenté de relever le défi.... et ont mis énormément d'énergie, de temps et de moyens financiers dans cette première édition des FEERIES du PARC.

Je ne serai pas long... et je céderai dans quelques minutes la parole à M. Franco, directeur du conservatoire de Ciney qui, avec l'aide de tous ses professeurs, a mis sur pied un très beau concert de Noël qui débutera dans quelques minutes !

J'aimerais juste insister sur les aspects ENTRAIDES et SOLIDARITES qui ont contribué à la réussite de cet évènement... 

DSC_0152.jpgSOLIDARITE ...Tout d'abord, les nombreux ouvriers communaux qui, dans des conditions climatiques désastreuses, se sont démenés pour que tout soit prêt pour le Jour j : ils ont monté 16 chalets, installé les sapins, le mobilier, ... Merci à tous pour votre précieux travail, vous pouvez à présents profiter et boire quelques vins chauds mais gardez les idées claires car lundi, on démonte tout !

SOLIDARITE .... Pascal et Remi, nos deux électriciens qui ont fait un travail de titans : sans rechigner, ils sont restés plus tard le soir et ont oublié leur traditionnelle pause de midi pour que tout soit prêt dans les temps. Votre travail est exceptionnel et personne n'oserait dire ou penser le contraire ! Ce que vous avez fait est tout simplement magnifique !

SOLIDARITE .... Mardi, 10 bénévoles sont venus dès 8h du matin pour monter 14 chalets. Sous la neige ou sous la pluie, ils ont bossé comme jamais et se sont démenés pour leur commune ! Nous avons eu de la chance de les avoir à nos côtés... D'ailleurs les gars , si lundi matin vous vous ennuyez, on démonte les 14 chalets et vous êtes encore les bienvenus !

SOLIDARITE ... Les 4 occupants habituels du Parc Saint-Roch ont tous, de suite, accepté de collaboré avec nous, merci à eux ! Merci également aux élèves de Sébastien Lamy, de l'école des Forges, qui ont réalisé en un temps record les 20 tables hautes en bois qui vont supporter des milliers de vins chauds pendant trois jours... Merci aussi à Père Noël qui nous rejoindra chaque jour deux heures et merci au Royal Cercle Instrumental de Ciney pour le concert qu'ils donneront dimanche.

DSC_0141.jpg

 Depuis 2012, j'ai la chance d'être au conseil d'administration de l'asbl Comité des Fêtes aux côtés d'Anne-Marie Camus, d'Anne Fournau, de Bernard Masson, de Guy Baivier, de Didier Cornil et très récemment de Marc Emond. Vous avez été durant ces 5 années des collègues en or et vous avez dynamisé Ciney comme jamais : vous avez notamment créé les Jeux de la Vache, Safari Ciney, la Chasse aux Oeufs. Vous organisez également la kermesse et la foire Saint-Eloi. Jusque récemment, jamais nos divergences politiques ne sont venues entraver votre volonté et votre dynamise. Orange, bleu, rouge ou vert, vous êtes toujours venus aux réunions avec la même motivation : celle de vous investir pour votre ville et pour les Cinaciens. Sans vous, rien de tout ceci n'aurait été possible ! De fond du cœur, je vous dis merci... Dans un avenir très proche, dans 10 mois moins un jour, nous saurons si cet événement était le dernier que nous pouvions avoir l'occasion de créer ensemble mais une chose est sûre, vous pouvez être fiers de vous et du travail accompli ! 

DSC_0132.jpgJe tiens vraiment à remercier ma fidèle collègue Christelle Frison qui me supporte depuis 5 ans... Elle a appris à me connaître et vit maintenant parfaitement bien avec mes idées loufoques et irréalisables. Elle anticipe avec un certain brio la plupart de mes décisions et travaille avec rigueur, rapidité, professionnalisme, ...etc ! Christelle, ce fût un réel plaisir de travailler pendant ces 5 années à tes côtés. J'espère que tu garderas de bons souvenirs de tous ces évènements passés en ensemble et que tu ne garderas pas trop de séquelles du stress que je t'ai parfois communiqué... C'est plus fort que moi... si je ne stresse pas avant un évènement, c'est que je suis malade...

Je vais maintenant céder la parole à Monsieur Franco mais avant cela, je voulais tous et toutes vous remercier pour votre présence ce soir ! Les Féeries du Parc, c'est trois jours de Féeries... alors n'hésitez pas à nous rejoindre aujourd'hui et encore dimanche

Pour rappel, voici le programme du marché de Noël de Ciney qui est encore ouvert ce week-end:

LA-FEERIE-DU-PARC-AFFICHE-A3-WEB-2.jpg

 

Pour découvrir une cinquantaine de photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "marché de Noël Ciney 2017". 

J'ai ajouté à l'album 29 photos prises dimanche après-midi !! 

Confirmation de la venue des Cinaciens et autres de la région de manière préférentielle en famille au marché de Noël de Ciney autant le samedi que le dimanche.

 

Les commentaires sont fermés.