3e édition de Noël au balcon à Hamois en Condroz

Résultats de la tombola et de la remise des mérites sportifs et culturels

DSC_0041.jpg

DSC_0055.jpgPour la 3e fois, un public nombreux (dont de nombreux responsables sportifs de la commune) se retrouvait sur le parking de l’OCTC de Hamois à l’occasion de l’événement « Noël au balcon ». La plus grande partie était identique aux éditions précédentes, à savoir la remise des mérites sportifs et culturels 2016-2017 de la commune, le vin chaud et ses gourmandises de saison servis par le personnel communal et l’expo des crèches de Noël avec l’accueil extra-scolaire.

 

DSC_0013.jpgCette année, l’animation musicale était assurée par Percumix, groupe de percussion latine de la commune créé en 2006 et la soirée s’est achevée par le tirage au sort de la tombola des commerçants de la commune. Si l’orchestration générale a été effectuée par Pierre-Henri Roland, échevin, la présentation de chaque lauréat a été exécutée par un membre du conseil communal présent.

 

DSC_0017.jpgMérites culturels


Le mérite culturel individuel a été attribué à Andrew Feron. Agé de 14 ans, il est un musicien dans l’âme, né dans une famille où la musique tient une place essentielle. Passionné de piano et de violoncelle, il a atteint un niveau impressionnant. Il vient de tourner un clip pédagogique sur le placement des mains au violoncelle. Il sera proposé lors du concours Reine Elisabeth ! Il sera aussi l’invité coup de cœur au prestigieux Royal Juillet Musical de Saint Hubert, concours qui regroupe les pointures de la musique classique !

DSC_0020.jpg
Le mérite culturel collectif a été attribué aux «Amis réunis du Condroz », club de philatélie créé il y a 35 ans. Trois décennies plus tard, ils se réunissent tous les mois à la salle St Martin à Emptinne pour échanger et acheter des pièces de collection. Le prix a été remis à Marie-Noëlle Deville et Léon Chabotier, Marie-Noëlle possédant l’entièreté des timbres édités en Belgique entre 1940 et 2010 !

DSC_0024.jpg

Le mérité culturel d’honneur a été attribué et Odette Famerée. Elle a succédé à l’abbé Sohet qui a créé la bibliothèque qui porte son nom dans les années 60. Elle l’a tenu avec un dévouement exceptionnel pendant plus de 70 ans ! Aujourd’hui, malgré sa disparation, la bibliothèque continue sont petit bonhomme de chemin avec à son bord 2 bénévoles dévoués, Philippe et Véro, qui innovent en proposant par exemple les livres itinérants. Le prix, remis à ceux derniers, méritait un mérite culturel pour Odette et pour la bibliothèque en elle-même, unique bibliothèque de l’entité qui est essentiellement approvisionnée par les dons.

DSC_0028.jpg

 

Mérites sportifs

Le mérite sportif individuel a été attribué à Clément Didion, 17 ans, qui pratique la gymnastique artistique masculine à la Royale Vaillante Saint-Georges de Ciney. Clément a intégré sa section compétition à l’âge de 10 ans, pour ensuite rejoindre le centre provincial de la fédération à raison de 6 séances par semaine avant d’entrer au Centre de haut niveau de la fédération à Mons (sport-études) où il a pu pratiquer son sport plus de 30 heures par semaine pour revenir ensuite à la Royale sous la houlette de son entraîneur Didier Lefébure. Cette année, il a remporté la 1ère place au challenge international OGM et au challenge francophone division 2, terminant à la 7e place au niveau belge, mais premier francophone.

DSC_0032.jpg

Yaël Mathy, de l’ARCH athlétisme, Alexandre Vigneron, pongiste paraplégique de la Cipale et Jonah Lefébure de la Royale Vaillante Saint-Georges de Ciney constituaient les autres candidatures.

 

Le mérite sportif collectif a été remis au RCS Condruzien, club qui a récemment obtenu le label 2 étoiles à la fédération francophone de football, pour 3 équipes en particulier : les U15, qui ont gagné le championnat 2016-2017 sans la moindre défaite (demi-finaliste de la coupe de la province et de la coupe de l’ACF), les U17, 2e du championnat 2016-2017, vainqueur de la coupe ACF inter-province (1er club namurois à la remporter !) et l’équipe P2 qui a gagné le championnat et est montée en 1ère provinciale.

DSC_0034.jpg

Les 18 marcheurs du Raid Hamois-Valgorge du club des Culs de Jatte et l’équipe préminimes de l’Ippon Seol Nage de Natoye constituaient les autres candidatures.

 

Le mérite sportif d’honneur a été attribué à André Lecocq, chef de l’école de plongée sous-marine de Ciney depuis 2010. Il a commencé cette discipline fin des années 90, est entré au comité en 2002 pour devenir moniteur club en 2009. Cette école a fêté ses 40 ans cette année.

DSC_0039.jpg

Françoise Labar du RCS Natoye et Renée Nicolay des Gais Wallons d’Emptinne constituaient les autres candidatures.

DSC_0064.jpg

Résultats de la tombola des commerçants de Hamois (tirée au sort par des mains d’enfants en présence du bourgmestre Luc Jadot et de l'échevin Pierre-Henri Roland) :

DSC_0065.jpgGagnent un panier garni : Adrien Dechamp de Hamois, Roger Burlet d’Assesse, Marie-Paule Brasseur de Natoye et Josée Libion d’Achet

 

 

 

DSC_0066.jpgGagnent une bouteille de vin : Vincent Huet de Natoye, Albert Hastir de Hamois, Louise Demblon de Hamois, Géraldine Focant d’Achet et Francine Lizen de Schaltin

 

Pour découvrir 60 photos prises mercredi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album photo intitulé "Noël au balcon Hamois 2017".

Les commentaires sont fermés.