• Pas de problème avec la météo pour 9e session «je cours pour la forme » à Natoye

    DSC_0106.jpgAlors que le nord et le centre du pays était paralysé par la neige et que l’on annonçait que les conditions hivernales allaient descendre vers le sud, il faisait 6° au moment où tous les groupes de la 9e session «je cours pour la forme » organisée par la Régie Communale de Sports de Hamois se sont élancés du Centre sportif de Natoye. Si, pour cette session d’automne, ils étaient au départ 51 (17 dans le groupe 0-5 km, 23 dans le jogging d’entretien, 6 pour le groupe 5-10 km et 8 pour le groupe 10-15 km), ils étaient 25 présents pour le dernier jour du programme et la remise des brevets. Serge Alhadef, président de la RCA, entouré des échevins Pierre-Henri Roland, Pascal Leclercq et de la conseillère Anne-Sophie Monjoie, a rappelé que, Justine, prof d’éducation physique avec une diplôme complémentaire en préparation physique, intégrée au sein du staff de la RCQ encadre désormais les groupes 5-10 et 10-15km et anime les entraînements hebdomadaires pour les enfants, les adultes et les seniors. Quant à Jean-Luc, il anime depuis la 2e édition les groupes 0-5 km et le jogging d’entretien qu’il a lui-même créé. A la demande de l’ADEPS, cette organisation est annuelle, de septembre à juin, les participants se retrouvent tous les lundis pour courir et, en hiver, pour du renforcement musculaire et du travail en cardio.

    DSC_0139.jpg

    La semaine prochaine, Justine entamera la session d’hiver tous les lundis à 18h30 au hall omnisports de Hamois : durant 12 semaines, les participants iront courir, travailleront leur musculation en salle, apprendront des techniques de course sur piste, … le tout selon la météo. Pour s’y inscrire, il suffit de contacter Frédérique Lesuisse via le 083/21 67 26, rca.sports@hamois.be, ou https://www.facebook.com/rcahamois.

    En cliquant à droite, sur l'album intitulé "Je cours pour la forme décembre 2017", vous découvrirez une trentaine de photos prises lundi soir

  • Le marché de Noël de la Spirale à Natoye, c'est ce week-end de 11h à 19h !

    Découvrez une trentaine de photos du marché artisanal de la Spirale à Natoye en cliquant, à droite sur l'album intitulé "marché Noël Natoye 2017". Le discours inaugural viendra après !

    DSC_0067.jpg

     

  • 3e soirée festive qui sentait déjà Noël dans un quartier du village d'Emptinne

    Pour la troisième fois, le comité de quartier des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières du village d’Emptinne, a organisé une soirée festive et gourmande de fin d’année chez Stéphane et Carole Dieudonné. Cette soirée, qui avait déjà l’allure d’une fête de Noël avec la neige qui était tombée quelques heures auparavant (une première !), se déroule suivant le même principe et la même philosophie (créer plus de solidarité dans la quartier) que la fête des voisins qui a lieu autour du 1er juin sur le parking du cimetière. Si, la première année, cette soirée festive se déroulait dans la grange des Dieudonné, l’ancienne étable fait replonger tous les participants dans un temps où tout était beaucoup plus simple et tellement chaleureux ! Pour cette soirée, où, chacun doit apporter son verre et payer un forfait, ils étaient 35 à déguster, après l’apéro, une tartiflette bien de circonstance avec le froid qui régnait au dehors !

    Juste avant de partir, d'autres voisins sont arrivés, le temps que tous se remettent en place !!!!

    DSC_0053.JPG

  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 29 décembre

    Jusqu’au 17 décembre au Centre culturel : salon d’ensemble des Peintres du Condroz - peintures, aquarelles, dessins, sculptures, bijoux et artistes invités

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

    http://www.lespeintresducondroz.net/

     

    DSC_0024.jpg

    DSC_0035.jpgMercredi 13 décembre à 14 h au théâtre : Goûter des Aînés

    14 – 16 h : spectacle musical au Théâtre

    16 h : goûter à la salle polyvalente

     

    Mercredi 13 décembre à 20 h au théâtre : CINEYCINEMA « Moonlight » Drame de Barry JENKINS - Avec Trevante RHODES, Naomie HARRIS, Janelle MONAE, Duan SANDERSON

    Places en vente uniquement à l'accueil du théâtre le soir de la projection !

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    bibliothèqueairlivre.jpgJeudi 14 décembre à 19 h30 à la bilbiothèque : Contes d’hiver avec Karine MOERS et Philippe TOCK pour adolescents et adultes.

    Réservations souhaitées

    Renseignements : Bibliothèque l’Air Livre – 083 21 58 00 – bibliotheque@ciney.bewww.bibliotheque@ciney.be

     

    Du 15 au 17 décembre au parc Saint-Roch : première édition du marché de Noël au Parc Saint-Roch : les Féeries du Parc

    Renseignements : Comité des Fêtes de Ciney - 083 75 01 15 - cfrison@ciney.be

     

    LA-FEERIE-DU-PARC-AFFICHE-A3-WEB-2.jpg

    bibliothequeciney2.JPGSamedi 16 décembre à 10 h30 à la bibliothèque : Bébé bib lit « Il était une fois la boîte magique » avec Dominique PARMENTIER – pour les petits de 0 à 3 ans

    Renseignements : Bibliothèque l’Air Livre – 083 21 58 00 – bibliotheque@ciney.bewww.bibliotheque@ciney.be

     

    Samedi 16 décembre dès 17 h à l’école communale de Pessoux : Marché de Noël - chants de Noël donné par les enfants, feux d'artifices, ouverture de la galerie du père Noël, dégustations traditionnelles de Noël

     

    Samedi 16 décembre de 9 h30 à 12 h30 au Centre culturel : Atelier pour moi, par moi(s) autour de l’origami - Atelier avec Michael DAVID - Les Ateliers du Lotus Rouge (Instructeur certifié de la Nippon Origami Association, Tokyo)

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Samedi 16 décembre : après-midi cinéma à partir de 8 ans Kubo ou l’armure magique

    Atelier origami à 14 30 – projection à 16 h

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    DSC_0108.jpgDimanche 17 décembre de 8 à 12 h à la salle polyvalente : Bourse toutes collections - Timbres - Monnaies - Livres - Cartes postales - Militaria - Jouets anciens - Miniatures – Minéraux… - 240 m de tables dans un endroit couvert

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Dimanche 17 décembre dès 8 h au départ du domaine provincial de Chevetogne (classes de forêts) : Marche ADEPS - 5, 10 et 20 km. Renseignements : Loisirs Nature - Willy Defossé - 083 21 40 58

     

    Lundi 18 décembre à 19 h30 au Centre culturel : Conférence horticole « les cultures printanières + préparation des cultures d’été » - Conférencier Monsieur KAISIN

    Renseignement : Union Royale Horticole Cinacienne – Claude GILLET – 083 21 11 25

     

    Mercredi 20 décembre à 20 h au théâtre : The one other Show (vie de mère) - De et avec Véronique GALLO - Mise en scène de Amandine LETAWE - avec le regard complice de Jean LAMBERT - Production Adams Family, Gallo P. Productions

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Vendredi 22 décembre dès 20 h au Centre Culturel de Ciney – Concours de Whist des Gentes Dames. Première donne à 20 heures.

    Renseignements : Claire Marot – 0478 68 53 05

     

    DSC_0020.jpg

    Vendredi 29 décembre dès 19 h dans les rues de Ciney : Corrida de la Saint-Sylvestre

    Renseignements : http://www.archathle.eu/index.php/nos-organisations

  • Ouverture du bulletin communal de Ciney à tous les groupes politiques démocratiques ?

    Hier soir lundi, lors du conseil communal de la ville de Ciney, le groupe Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Voici le communiqué de presse du groupe Ecolo: 

    Chaque citoyen doit pouvoir se faire sa propre opinion et être informé de la manière la plus large et diversifiée. C'est pourquoi Ecolo Ciney a demandé l'ouverture des colonnes du bulletin communal à toutes les formations politiques.

    « Les Meugleries, notre bulletin communal, dont les articles sont repris également sur le site internet de la Ville, est une voie d'information importante vers les cinaciens. Il doit être, souligne François Bouchat, chef de groupe Ecolo, le reflet des différentes tendances qui vivent dans la commune et non au service d'un groupe, d'un individu, fût-il en majorité absolue".

    Dès le 4 septembre dernier, Ecolo avait interpellé le Collège en ce sens lors du conseil communal. Le Collège s’était montré ouvert et avait déclaré qu’il examinerait cette possibilité. Ne voyant rien venir (le Collège « jouant la montre » et proposant une première réunion de commission le 3 janvier, soit 4 mois après la première interpellation), c'est hier soir, qu'Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, est donc à présent complété par un chapitre relatif au bulletin communal, qui n'y figurait pas jusqu'ici, et détaille les modalités de fonctionnement. Un comité de relecture, comptant au moins un représentant de chaque parti, sera garant du respect du cadre qui y est précisé.

    La grande nouveauté, apportée par Ecolo, c'est que tous les groupes politiques démocratiques auront donc accès à une page du bulletin communal pour informer sur ses activités ; « des réflexions globales ou des projets d'intérêt communal », détaille François Bouchat.

    Malgré cette avancée démocratique, le Collège ne semble toujours pas convaincu de l’intérêt de cette ouverture et semble prêt à tout faire pour retarder la mise en application de cette décision du conseil communal : triste attitude !

    C’est pourtant tout bénéfice pour le citoyen: une communication transparente, ouverte et respectueuse de la diversité des opinions, c'est un gage de meilleure participation citoyenne, de vitalité démocratique.

     

  • Sécurisation du carrefour Fontaine entre Ciney et Hamois

    Bonne lecture du communiqué de presse du groupe Ecolo concernant la sécurisation au lieu-dit Fontaine

    Question écrite de Stéphane HAZEE à Carlo DI ANTONIO, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Embranchement de la RN 4 et de la RN 97 au lieu-dit "de Fontaine"

    Question écrite (N° 313) du 13/11/2017

    À deux reprises, j’ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de l'embranchement de la bretelle de la Nationale 4 et de la route Charlemagne (RN 97) au lieu-dit "de Fontaine", à la limite des communes d’Hamois et de Ciney. En effet, ce site est, depuis de nombreuses années, le théâtre de trop nombreux accidents routiers.

    Dans sa dernière réponse datée du 15 juillet 2016, le Ministre Prévot m’avait indiqué que la sécurisation de ce carrefour, par la réalisation d’un double carrefour giratoire, était prévue dans le Plan infrastructures 2016-2019. Il précisait que l’étude du projet était en cours et que « le début des travaux devrait avoir lieu fin 2018 ou au printemps 2019 ». La perspective de cet aménagement est positive même si elle ne répond pas, dans l’immédiat, au problème de la dangerosité du site.

    Depuis quelques jours, il faut malheureusement constater que cette dangerosité s’est aggravée puisque la bande de lancement pour les automobilistes qui veulent emprunter la RN 97 vers Ciney en provenance de Namur a été supprimée. Cette décision s’explique par le risque d’effondrement de la voirie en raison de la présence suspectée d’une cavité. D’après le district routier de Ciney, au-delà des réparations temporaires, des travaux de grande ampleur seront peut-être nécessaires.

    De quelles informations Monsieur le Ministre dispose-t-il quant aux motifs qui ont conduit le SPW à prendre cette mesure de fermeture de la bande de lancement ?

    Dans quel délai cette dernière pourra-t-elle être à nouveau ouverte au trafic ?

    Quelles mesures de sécurisation transitoires sont ou ont été envisagées ? Le cas échéant, pour quelles raisons n’ont-elles pas (encore) été mises en œuvre ?

    Qu’en sera-t-il si des travaux de plus grande ampleur s’avèrent nécessaires ?

    L’étude relative à la réalisation de la sécurisation durable du site a-t-elle été finalisée ? Confirme-t-elle bien le choix d’un double carrefour giratoire ? Permet-elle de préciser le calendrier ?

    Les travaux pourront-ils bien débuter à la fin de l’année prochaine ou début 2019 ?

    Réponse du ministre – 01/12/2017

    La bande de lancement a été supprimée, car une cavité a été détectée sous la bande de roulement. La capacité portante ne permettait plus le passage des véhicules en toute sécurité.

    Des travaux provisoires sont prévus fin de ce mois de novembre afin de pouvoir remettre en circulation cette voie.

    Dans l’attente, le « cédez le passage » a été remplacé par un « stop » afin de renforcer la priorité.Si des travaux de plus grande ampleur devaient être réalisés, la bretelle serait alors probablement totalement fermée et un demi-tour serait alors aménagé à l’échangeur de Monin. Dans ce cas, la circulation sur la RN 97 devrait également être revue avec une réaffectation des zones de circulation.

    En ce qui concerne la sécurisation du carrefour Fontaine, je confirme les délais annoncés par mon prédécesseur, Maxime Prévot, à savoir que le début des travaux devrait avoir lieu fin 2018 ou au printemps 2019. Dans l’attente de ce nouveau giratoire, la signalisation verticale y a été renforcée.

  • Une Sainte Eloi à Ciney un peu tristounette ?

    DSC_0020.jpgLes annonces météo, les chutes de neige le matin qui se transforment en petit crachin le reste de la journée, le froid, .... ont sans doute incité bon nombre d'habitués (et du monde politique cinacien) de la traditionnelle foire de St Eloi dans la capitale du Condroz à rester chez eux ! Il y avait aussi un peu moins de camelots (on ne descendait pas jusqu'au carrefour avec la rue des Capucins et de l'Ermitage comme les années précédentes et, comme souvent, on regrette les foires d'antan ! Néanmoins, bon nombre de commerces locaux ouverts étaient pleinement satisfaits tout comme tous les endroits où l'on mangeait et buvait ... avec modération. Côté animation, on avait retrouvé, derrière les Géants, un groupe "brésilien" qui a réchauffé le public présent.

    DSC_0034.jpg

    Pour découvrir 45 photos prises en matinée puis l'après-midi (bon exercice pour ma rééducation!!!!), il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "St Eloi Ciney 2017".

  • Vernissage de l'expo des Peintres du Condroz à Ciney

    DSC_0004.jpgPas facile pour trouver une place pour se garer hier, vendredi soir, vers les 19h, à l'occasion du vernissage de la 69e exposition des Peintres du Condroz au Centre Culturel de Ciney. En cause (comme d'habitude), la Saint Eloi du personnel de chez Ronvaux qui se déroulait dans la salle polyvalente voisine et les activités habituelles du Hall sportif voisin. Dur, dur, donc, pour votre serviteur de se déplacer (avec ses béquilles), mais, j'étais heureux de pouvoir à nouveau "être sur le terrain" ! 

    DSC_0018.jpgBertrand Rodrigue a présenté les deux invités qui complètent les artistes de l’association des Peintres du Condroz, Daisy Hoste et Michel Mossiat. Notons (cela fonctionne mieux par l’écriture) que le président du CA du Centre Culturel a déclaré en début de son discours, évoquant tous les artistes présents: «on vous attend ici chaque année, comme si vous étiez Saint Nicolas, qu’on y « croix » encore ou pas ! »

    Présentant Michel Mossiat, Bertrand a fait parler son cœur et ses souvenirs, surtout en montrant ce qu’il avait fait à l’époque et l’avait gardé précieusement : «le second invité est une personne très chère à mon cœur, une personne qui a fortement influencé ma jeunesse et mon avenir. C’est bien vous, Monsieur Mossiat. Vous avez marqué la vie de nombreux jeunes mais en particulier la classe de 5e et 6e primaire de l’Athénée Royal Jules Delot, comme on disait à l’époque. Nous avons eu le chance de vous avoir comme instituteur de 1988 à 1990. Que de souvenirs, les classes de neige, les nouveaux bancs de nos classes, mes premiers jeux olympiques scolaires, le Malade Imaginaire, Cyrano de Bergerac, le Bourgeois Gentilhomme, Marcel Pagnol et Jacques Brel. Oui, nous avons fait de la culture, sans nous en rendre compte, sans en avoir l’air ! » Il a ensuite présenté Michel Mossiat, comme artiste, déjà présent en 1968, lors d’une exposition des Peintres du Condroz.

    DSC_0025.jpg

    DSC_0020.jpgDe son côté, Alain Ferbus, a présenté chacun et chacune de ses collègues des Peintres du Condroz participant à cette 69e exposition.

     

    Pour rappel, l'exposition est accessible jusqu'au 17 décembre en semaine de 9h à 12 h et de 14h à 17h en présence des artistes, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h au Centre Culturel, Place Roi Baudouin 1 à Ciney. Entrée libre. Dévernissage le dimanche 17 décembre de 16h à 18h

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney : 083 216565 – culture@ciney.bePeintres du Condroz asbl - Paule Demunck : 0472/75 99 69 -http://www.lespeintresducondroz.net/

    Pour découvrir près d'une trentaine de photos prises lors du vernissage, il suffit de cliquer, à droite, au milieu, sur l'album intitulé "Peintres du Condroz 2017"