2e édition du First Lego League à Ciney Expo le 13 janvier

lego33.JPGTechnobel et Matélé s’associent pour organiser ce samedi 13 janvier la seconde édition de la FIRST® LEGO® League en Belgique francophone. Concours international de robotique LEGO®. Cet évènement réunira, au Ciney EXPO (comme l'an dernier, les photos de cet article sont de la première édition), des équipes de jeunes âgés entre 9 et 16 ans qui se préparent depuis le mois d’octobre à présenter des robots les plus performants possible.

Ce sont en effet une quinzaine d’obstacles sur la thématique de l’eau que les équipes devront franchir avec leur robot afin d’obtenir un maximum de points en un temps imposé ! Gageons que le jeunes participants, devenus ingénieurs le temps du concours, feront preuve d’imagination mais aussi de rigeur pour assurer un beau spectacle !

lego5.jpgComment évaluer les participants ?

Outre le concours de robotique durant lequel les équipes devront récolter un maximum de points, les jeunes participants seront évalués tout au long du concours par des jurys d’experts sur trois éléments principaux.

- La conception du robot : il s’agira ici pour chaque équipe de défendre le meilleur robot possible tant sur sa mécanique que sur la programmation qui permet de le contrôler.

- La recherche scientifique : les jeunes têtes pensantes du concours défendront également devant un jury un dossier de recherche présentant des solutions innovantes sur nos utilisations quotidiennes de l’eau.

- L’esprit d’équipe : probablement l’élément le plus important dans ce genre de compétition, l’esprit d’équipe sera lui aussi évalué au travers de petites épreuves de «coopertition», savant mélange de coopération et de compétition.

lego2.JPG16 équipes cette année !

Si l’édition 2017 n’avait accueilli que 2 équipes (certaines s'étaient même désisté au dernier moment, à cause de la météo !), cette année ce ne sont pas moins de 16 équipes venant de toute la Wallonie qui participeront à la manche cinacienne qualificative pour la finale française. Technobel a par ailleurs mis les petits plats dans les grands pour faire de cette journée une véritbale fête.

Des partenaires de longue date du Centre de compétence seront en effet présents lors de l’évènement avec de nombreuses animations sur le numérique ou encore sur le thème de l’eau, Hydro Dynamics étant le nom de la thématique du concours 2018. Citons par exemple L’UNamur au travers de son Confluents des Savoirs, la Cité de Metiers de Namur, Kodo Wallonie, Riveo, le CDC Polygone de l’eau, Rato Education, le Contrat rivière et bien d’autres encore !

En pratique

Tout se passe au CINEY EXPO, rue du Marché couvert à Ciney le 13 janvier de 10h (premier match) à 18h30 (remise des prix).

Les commentaires sont fermés.