Christian Merveille qui parraine l’association des parents d’enfants déficients auditifs s'est rendu à Achet

DSC_0078.jpg

Il a passé une matinée dans la classe d’Amaryllis à l'école communale d'Achet

DSC_0053.jpgChaque année, durant le mois de février, l’APEDAF, l’association des parents d’enfants déficients auditifs francophones, organise une vente de Napolitains, carrés de chocolat fabriqués par Daskalidés, au prix de 5 € dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les bénéfices permettent aux enfants sourds ou malentendants, d’avoir une accompagnatrice en classe. Noa Moon en est la marraine depuis cette année et Christian Merveille la parraine depuis 2008. Ce dernier s’est rendu, ce mardi 6 février, dans la classe de Christiane Debehogne de 1 et 2e primaire de l’école communale d’Achet où est scolarisée Amaryllis. Depuis sa naissance, elle souffre de déficience auditive.

DSC_0074.jpgCoïncidence, l’animation du chanteur pour enfants s’est déroulée à quelques jours de l’anniversaire des 7 ans d'Amaryllis. Depuis 5 ans, à raison de deux matinées par semaine, elle est suivie, en classe, par Annabelle Desait, aide pédagogique, qui lui apprend la langue des signes, le LPC ou langage parlé complété. Amaryllis est parfaitement intégrée au milieu de ses amis et amies de classe et de l’école. Une animation musicale est idéale pour une personne malentendante, car elle peut mieux ressentir des émotions musicales, par, exemple, en touchant simplement une guitare en vibration. A Achet, Christian Merveille a notamment chanté avec les enfants de 1e et 2e, rejoints pour l’occasion par ceux de 3e maternelle, «les prénoms chansons », «Biquette, elle mange tout », a présenté deux bandes dessinées «ce que Thomas voit » et «petit cube chez les tout ronds, dont il a écrit les textes et s’est beaucoup amusé à leur faire découvrir ce qu’il pouvait y avoir dans une boîte en fer !

DSC_0072.jpg

L’action de l’APEDAF

DSC_0062.jpgPlus de 50 enfants sourds ou malentendants sont suivis par l’APEDAF grâce à l’action de 24 personnes. Depuis sa création, il y a 40 ans, elle a pour objectif l’épanouissement de l’enfant sourd ou malentendant et de sa famille. La mission des aides pédagogiques consiste à intervenir, en classe, auprès d’enfants intégrés dans l’enseignement ordinaire, en favorisant la communication et la compréhension de leurs cours. Cette aide scolaire a un coût, la vente de chocolats est dès lors indispensable pour financer ce soutien pédagogique. Au niveau du soutien parental, le travail de l’association s’articule autour de divers projets, comme l’aide sociale, le soutien psychologique, le service de parents-relais, de rencontres familiales, de mini-conférences, … Pour plus de renseignements sur l’APEDAF, vous pouvez surfer sur www.apedaf.be.

DSC_0070.jpg

Pour découvrir 31 photos prises ce mardi matin, il suffit de cliquer, à droite, sur la page d'accueil et de choisir dans Albums photos, l'album intitulé "Christian Merveille à Achet"

Commentaires

  • Bravo pour cette belle initiative ...toujours de beaux projets!

  • Bravo à Christiane et à toute l'équipe d'Achet... Merci à Christian Merveille!

  • Ce fut une belle matinée avec de jolies chansons et de belles histoires en faveur d'Amaryllis....et ses camarades.
    Encore MERCI à Christian Merveille pour sa générosité et Christiane pour l'accueil.

Les commentaires sont fermés.