Adrien Deschamps a repris la pêcherie des étangs du Bocq à Hamois

DSC_0839.jpgPour Adrien Deschamps, les étangs du Bocq n'ont pas de secrets. Il les connaît depuis qu’il est tout petit : on dit même qu’il a su y pêcher avant de savoir marcher ! Son grand père, dans les années 60, a creusé les étangs à la main entre les deux bras du Bocq : l’eau y ainsi tout le temps renouvelée de manière naturelle ! La pêcherie des étangs du Bocq est un bien familial que son frère Dominique a géré à titre complémentaire jusqu’à l’année dernière.

DSC_0844.jpg

Après presqu’un an de réflexion, Adrien a décidé de se lancer dans la grande aventure et de reprendre, à temps plein, la gestion de la pêcherie. La date d’inauguration, le 1eravril, n’a pas été choisie par hasard puisque c’est le jour du poisson ! Et, malgré une météo pas terrible, 36 pêcheurs y sont venus ! La capacité maximale de la pêcherie est de 43 emplacements, 28 sur le grand étang er 15 sur le petit. On y pêche la truite arc-en-ciel, dans une eau qui avoisine toujours les 14°. Les truites proviennent de la pisciculture Yernault à Chapelle lez Herlaimont. Il n’y a pas de limite au nombre de truites que l’on peut y pêcher !

DSC_0846.jpg

DSC_0842.jpgDurant le congé de Pâques, 11 enfants, dont 2 filles ont participé à un stage de pêche à la truite en partenariat avec Latitude Sports. Axelle Van der Borght, compagne d’Adrien, l’assiste comme monitrice. Certains n’avaient jamais pêché et d’autres possédaient déjà leur propre matériel ! Durant une semaine, ils ont été initiés aux techniques de base (mais pas facile de dénouer les nœuds inévitables !). Ils étaient visiblement fiers d’eux à chaque prise ainsi que de pouvoir les déguster en fin de stage ou les ramener chez eux !

DSC_0848.jpgPour plus de renseignements sur la pêcherie des étangs du Bocq et sa taverne, le 0470 70 70 91, un folder sur place et un site très complet, www.etangsdubocq.be. Le programme 2018 (le concours du 15 avril est déjà complet !), les stages pour enfants, le règlement, les horaires et les tarifs y sont notamment renseignés.

Si vous voulez télécharger les photos que j'ai prises mercredi aux étangs du Bocq, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "étangs du Bocq".

Écrire un commentaire

Optionnel