Expo «1918, l’offensive libératrice » à l’OCTC de Hamois du 5 mai au 3 juin

La Maison de la Mémoire de Hamois présente sa sixième et avant-dernière exposition dans le cadre des commémorations de la première Guerre Mondiale. Elle a pour titre « 1918, l’offensive libératrice » et se tiendra, comme d’habitude, à l’Office communal du Tourisme et de la Culture (O.C.T.C.) rue de Hubinne, 25 à Hamois. Cette expo sera visible du samedi 5 mai au dimanche 3 juin (inclus) de 14h à 18h, tous les jours.

Cette année les thèmes principaux suivants seront développés: les opérations militaires de 1918, la cavalerie, la gendarmerie, la résistance, la femme dans la guerre, la grippe espagnole, notre région en 1918, la libération de la Belgique, l’Armistice et la fin de la guerre, l’occupation de l’Allemagne, etc. …

L’exposition s’articulera autour d’un diorama principal représentant un groupe de soldats allemands retournant chez eux (après le 11 novembre) occupés à charger un chariot réglementaire d’époque avec le butin de leurs derniers pillages.

Tout autour, le public pourra découvrir, avec d’autres dioramas et de multiples mannequins des différents belligérants, une série de vitrines contenant des objets et des documents d’époque (tant civils que militaires) ainsi qu’une trentaine de panneaux explicatifs agrémentés de photos souvent inédites.

Une conférence est également programmée puisque Francis Balace, professeur émérite de l’Ulg évoquera « l’offensive libératrice en Belgique / Burkel, la dernière charge de cavalerie » le vendredi 25 mai à 20h, à l’O.C.T.C.  

Conjointement, la Province de Namur présentera sa dernière exposition itinérante ayant pour thème « La Reconstruction après la guerre ».

Entrée gratuite aux expositions et à la conférence ! Vernissage le vendredi 4 mai à 19h.

Renseignements : O.C.T.C. : 083 / 61 20 41 ou  Alain Piette : 083 / 61 27 87

Les commentaires sont fermés.