Fabienne Withofs, céramiste contemporaine au Centre Culturel de Ciney du 14 mai au 9 juin

Une mise à l'honneur dans le cadre de Ceramic Art Andenne 2018 en collaboration avec le Centre culturel d'Andenne

La désormais triennale de la Céramique d'Andenne, au nouveau nom « Ceramic Art Andenne », est un évènement bien connu internationalement, qui depuis 30 ans met en valeur l'art de la céramique. Les dimanche et lundi de Pentecôte, ce sont des milliers de visiteurs qui défilent entre expositions contemporaines, marchés de céramique, performances, animations répartis sur le territoire (au-delà du centre d'Andenne, il y a aussi des lieux particuliers investis, comme par exemple la grotte Scladina). Mais cet évènement ne s'arrête pas au week-end de Pentecôte ! Cette année, 7 expositions sont accessibles durant un mois (du 11 mai au 10 juin) et parmi ces 7 expositions, un rendez-vous à ne pas manquer à Ciney !

C'est la deuxième fois que le Centre Culturel de Ciney s'associe à cet évènement incontournable de la céramique, pour proposer dans sa salle d'exposition une mise à l'honneur d'une céramiste contemporaine belge. Après Marie Chantelot en 2015, c'est Fabienne Withofs qui nous fait le plaisir d'exposer à Ciney, du 14 mai au 9 juin.Un très beau moment en perspective, avec cet artiste de renommée internationale, qui expose même au Japon !

 Sur Fabienne Withofs

Graduée en arts plastiques de la haute école Beaux Arts St Luc Liège, professeur de céramique à l’académie des Beaux arts de Huy, Fabienne Withofs travaille principalement la porcelaine, souvent sous forme d'objets, de sculptures et parfois d'installations. Sa démarche consiste à communiquer sa vision du monde avec plaisir et dérision. Ses œuvres, qu’il s’agisse d’objets, de sculptures ou d’installations, sont à la fois graves et légères, puissantes et délicates.

Ecoutons l’artiste : « prenons le temps pour penser, ressentir.Amenons de la couleur (valeur) à ce monde, de l'humour et de la dérision. Le questionnement est détourné, les objets sociaux et gestes quotidiens sont sortis de leur contexte.Autant de Rois (déchus), Reines (lascives), Couronnes (pesantes), Bouffons (tristes) que de pouvoirs indus. Autant de jours, de rencontres ici et là que de poésies... »

Vous serez charmés par son extraordinaire maîtrise graphique et sa liberté créative.
Bienvenue à tous pour la rencontrer lors d'une de ses permanences, ou lors du drink de clôture de l'exposition le dimanche 10 juin à 11h. Visites guidées pour les groupes également possible sur réservation.

A noter aussi à vos agendas : un atelier d'initiation à la céramique (avec Elise Grevesse) le samedi 26 mai en matinée, dans le cadre de nos ateliers « Pour moi, par moi(s) ».

En pratique

Exposition Fabienne Withofs - céramique contemporaine du 14 mai au 9 juin au  Centre Culturel de Ciney, place Baudouin 1 à Ciney. Titre de son expo : dérivons – dérision d’allusions satiriques 

Pas de vernissage mais un Drink de clôture le dimanche 10 juin à 11h.

Entrée libre

Exposition accessible en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, les samedis de 9h30 à 12h30, les dimanches de 14h à 18h.

Attention ! Horaire particulier lors du week-end de pentecôte, aligné sur les expositions de la triennale : fermé le samedi 19, ouvert les dimanche 20 & lundi 21 mai de 10h à 18h.

Rencontres avec l'artiste :

- les dimanche 20 et lundi 21 mai toute la journée

- les dimanches 27 mai et 3 juin après-midi

- le dimanche 10 juin à 11h lors du drink de clôture

- ou encore sur rendez-vous (possibilité de visites guidées pour les groupes : 083 21 65 65).

En parallèle à cette exposition : atelier d'initiation à la céramique (avec Elise Grevesse) le samedi 26 mai en matinée, dans le cadre des ateliers du Centre Culturel « Pour moi, par moi(s) ». 10€ la matinée.

Pour plus d'infos : www.ceramicartandenne.beet ou  withofsfabienneceramique.skynetblogs.be

 

Les commentaires sont fermés.