5 élus MR Cinaciens, exclus de leur parti, portent un recours contre cette décision !

Le feuilleton de petite gué guerre se poursuit !

Début avril, Frédéric Deville, Anne Demarche, Anne Fourneau, Luc Fontaine et Joseph Jouan,  5 membres du MR ont reçu par voie postale un courrier de Patrick Galloy président de la section locale MR de Ciney, leur informant de leur exclusion du MR.

Pour Frédéric Deville, "le courrier n’étant pas très clair (étions-nous exclus du MR Cinacien ou du MR en général), nous avons pris nos renseignements auprès de M. David Clarinval qui nous a indiqué dans son mail du 6 avril dernier que « Selon les statuts du parti, il est explicitement indiqué qu'un acte de candidature sur une liste opposée à une liste reconnue officiellement par le MR signifie, automatiquement, l'exclusion du MR en général, et non seulement de la communale. La communale MR de Ciney a donc sollicité du parti l'application des statuts à l'égard de vous 5. ». Or dans la pratique, aucun acte de candidature sur une liste opposée n’a encore été réalisé officiellement. Aussi, après avoir pris le temps de la réflexion, nous avons décidé d’introduire tous les 5 un recours collectifs contre cette décision que nous estimons injuste (voire illégale). Notre recours et nos différents arguments se trouvent également en pièce jointe. Notre recours a bien été envoyé dans les délais par recommandé à la commission d’arbitrage du MR et par mail à M. David Clarinval." 

Dans le texte envoyé à David Clarinval, les 5 personnes exclues, évoquent notamment le cas de Dinant où existe une liste étiquetée MR et plusieurs listes comprenant des membres du MR seront présentes sans que ce soit relevé par les instances du parti et pour lequel cela ne posait pas de problème pour David Clarinval. Autre argument dans le recommandé: "la liste qui émanera de la section locale MR de Ciney sera une liste comprenant dans ses rangs des anciens membres du PS et du CDH ainsi que des membres issues de la société civile, pourquoi dés lors la décision des 5 d'intégrer une liste d'ouverture peut-elle être considérée comme néfaste et susceptible d'exclusion alors que la liste MR de Ciney est prête à faire le même choix !" Les 5 personnes affichent leur attachement aux valeurs du Parti. Lors du dernier conseil communal, les 3 des 5 exclus, membres de la majorité actuelle ont d'ailleurs voté avec le groupe MR lors du débat sur les visites domiciliaires, motion déposée par l'opposition.

Affaire à suivre donc !

Les commentaires sont fermés.