Lancement du Condreau, première eau-de-vie de cidre de notre Condroz !

DSC_0146.jpgLes organisateurs, la Cidrerie du Condroz et la Ferme de Froidefontaine ne pouvaient imaginer qu’en lançant leurs invitations pour la présentation d’un nouveau produit du terroir wallon, le Condreau, qu’ils allaient bénéficier d’une des plus belles soirées du mois de mai ! Et pourtant, en se trouvant sur le site dénommé Froidefontaine en ce premier samedi de mai, on pouvait éprouver quelques inquiétudes, vite dissipées !

DSC_0137.jpg

Implantée à la Ferme de Froidefontaine depuis plus de 5 ans, la Cidrerie du Condroz est une aventure née d'une passion pour le vivant pour Roger, Cédric et Rudolph.

DSC_0140.jpgRoger Divan au cours des différentes visites de la cidrerie, a rappelé tout le processus nécessaire à la fabrication du cidre, insistant que les pommes provenaient uniquement de vergers hautes tiges d’anciennes variétés locales de pommes de table plutôt que les pommes cidricoles comme pour les autres cidreries. Ces pommes, non-traitées et adaptées au terroir condruzien sont très aromatiques et bien sucrées, ce qui permet de faire ressortir les saveurs fraîches et particulières du patrimoine de la région.  Il ne faut pas oublier le Condroz est une région de châteaux et que dans le temps, ils étaient entourés de beaucoup de vergers, principalement des pommiers dont on utilisait les fruits à toutes les sauces. La préservation du goût de la pomme est permis par un processus de transformation entièrement artisanal.

DSC_0142.jpg

DSC_0133.jpgQuand le cidre est clair, soit il est mis en bouteille où il refermentera (pétillance naturelle suivant la méthode champenoise, ce qui explique que l’on peut faire vieillir le cidre de Froidefontaine, notamment l’extra brut), soit on le laisse fermenter jusqu’au bout puis on le distille. La distillation s’effectue à Biercée puis l’eau-de-vie de cidre est entreposée pendant 2 à 3 ans dans des fûts de chêne qui ne possèdent plus de tanin. Ce qui permet de conserver tous les arômes. Le résultat final, c’est le Condreau, que toutes les personnes présentes lors de son lancement ont apprécié !

Le savoir-faire de Roger Divan et Cédric Guillaume fait de ce petit produit belge un réel joyau du Condroz. Ajoutons que la plantation de 700 hautes tiges près de la cidrerie et plus de 1.200 dans la région permettront de faciliter et de pérenniser les produits de la cidrerie du Condroz.

DSC_0149.jpg

Le lancement du Condreau a permis également de déguster les premiers poulets fermiers de races rustiques de la Ferme de Froidefontaine (bleue de Hollande, coucou de Malines et kabire), élevés en poulailler mobile (que l’on pouvait observer dans le verger) par Julian Kinard et François Devaux.

DSC_0156.jpgChacun a donc pu repartir, au choix, avec des bouteilles de Condreau, de cidre, des poulets entiers de la ferme, des bocaux de vol-au-vent ou de tikka masala et même de commander un panier légume auprès de Renaud, leur maraicher.

Acheter à la ferme

Permanences à la ferme les mercredi après-midi de 14h à 19h. Adresse : Ferme de Froidefontaine, Froidefontaine 1, Havelange (Porte Bleu à l'arrière). La ferme est grande, n'hésitez pas à appeler Nicolas : 0489 99 25 33 ou à venir frapper à la maison principale. 

Pour plus de renseignements sur la cidrerie du Condroz ou sur la ferme de Froidefontaine, http://www.froidefontaine.be, http://www.cidrerieducondroz.be/revendeurs/et http://www.froidefontaine.be/cidrerie/

Si vous voulez découvrir 34 photos (elles étaient déjà sur mon blog depuis dimanche !) prises le 5 mai, il suffit de se rendre à droite à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "lancement du Condreau"

Écrire un commentaire

Optionnel