Tables rondes et découverte de Froidefontaine pour les partenaires touristiques des vallées des saveurs

DSC_0573.jpgAlors qu’ordinairement les journées des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse débutaient en matinée, pour la première fois, le rendez-vous était pris dans l’après-midi afin d’organiser en soirée les premières tables rondes des rencontres du Tourisme des Vallées des Saveurs.

 

DSC_0580.jpg

DSC_0588.jpgUne vingtaine de personnes étaient présentes à la Ferme-château de Froidefontaine en début d’après-midi pour découvrir un nouveau produit touristique de la région, des balades familiales thématiques (nature, sensorielle ou patrimoine) et guidées par des Ambass’Acteurs. Sophie Bouchat (info sopbouchat@gmail.com), une guide de ce réseau, a emmené les partenaires touristiques flâner au pas d’un âne pour une balade sensorielle et autour de l’émerveillement de 3 km. Sa balade fait partie d’un nouveau catalogue de balades guidées de juin à novembre dont le calendrier peut être découvert sur le site www.valleesdessaveurs.be ou dont le folder est disponible dans les offices de tourisme de la région.

DSC_0598.jpgL’après-midi s’est poursuivie par la visite de la cidrerie du Condroz et du futur gîte de la ferme de Froidefontaine. On a pu notamment apprendre, qu’après la production d’une eau de vie de pommes, le Condreau, la cidrerie va se lancer dans la commercialisation du pommeau, un assemblage d’eau de vie et de jus de pommes à 20°. L’extraction de pigments naturels destinés à la peinture et l’installation de structures de logements insolites (roulotte et ancien silo réaménagé) font partie des prochaines activités de la Ferme dont les responsables ont lancé un nouvel appel à projets.

DSC_0604.jpg

En fin de journée, une quarantaine de partenaires touristiques se sont retrouvés au Domaine de l’Art de Vivre à Barvaux-Condroz pour les premières tables rondes du tourisme des vallées des saveurs. Quatre thématiques ont été proposées :

DSC_0625.jpg

  • Autour des familles, public que les partenaires touristiques apprécient à accueillir, à fidéliser sur plusieurs générations et dont le budget est plus élevé. Un label « bienvenue familles ou family friendly » a été proposé
  • DSC_0630.jpg

    Autour de l’amélioration du réseau entre opérateurs touristiques, la convivialité à maintenir chez l’opérateur et entre opérateurs, les formules all-in à développer et la communication des événements plus rapide ont été évoqués
  • Autour de la pièce manquante à l’offre touristique de la région, plusieurs pistes ont été évoquées comme l’amélioration du maillage des chemins, une offre « chouette, il pleut ! » tout en ne se dispersant pas et la nécessité de satisfaire le public pour ses besoins de base
  • Autour du web, il a été surtout question de l’importance de s’y trouver et du gain de temps possible pour les réservations

Pour découvrir 69 photos prises tout au long de la journée, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur 'journée partenaires 29 mai 2018".

Les commentaires sont fermés.