Pour mieux comprendre le monde agricole, rendez-vous en famille à la ferme de la Bocheroule à Sovet les 23 et 24 juin lors des journées fermes ouvertes

DSC_0759.JPGL’an dernier, Anne, André et Pierre Pirson de la ferme de la Bocheroule avaient décidé de participer pour la première fois aux journées fermes ouvertes. Devant la réaction positive et enthousiaste du public présent, ils ont décidé de remettre le couvert cette année lors du week-end des 23 et 24 juin et d’ouvrir leur ferme au public. Pour Anne, son mari André, leur fils Pierre et Ludovic, leur ouvrier, le but de telles journées est de promouvoir leur métier, si mal connu et parfois trop décrié : dans une ferme, on travaille sur du vivant dans le cadre d’une agriculture raisonnée ! « Il suffit de voir le regard d’un enfant émerveillé devant une vache que l’on trait, des veaux que l’on soigne ou lorsqu’on leur demande où peut-on trouver de la si bonne viande dégustée lors de leurs fermes ouvertes pour comprendre leur démarche ! » m’a déclaré Anne !

fullsizeoutput_1427.jpeg

La ferme de la Bocheroule est avant tout une ferme d’élevage bovin (du Blanc Bleu et Pie noire), une ferme de culture (maïs, froment, escourgeon, betteraves et colza) et une ferme de lait. 95% des aliments donnés au bétail sont produits sur la ferme : maïs, paille, foin, herbes, … Si, lors des journées fermes ouvertes, les visiteurs ont accès à toute la ferme, ne perdons pas de vue que la ferme reste un lieu où on y travaille toute la journée !

DSC_0761.JPG

 

D’où vient le lait ? D’où vient la viande ? Beaucoup de personnes, et surtout des enfants, l’ignorent !

fullsizeoutput_1428.jpegLe programme des fermes ouvertes à ferme de la Bocheroule s’articule sur 3 axes. Le premier, le plus important, la découverte du métier d’agriculteur sur le terrain pour retourner aux vraies valeurs de l’agriculture avec des visites guidées de la terre à l’assiette, des infos sur l’élevage laitier, l’élevage viandeux et les cultures, des démonstrations de traite, une expo de matériel agricole, la présentation de bêtes de concours et une concentration de tracteurs anciens. Le deuxième concerne la dégustation avec une petite restauration permanente, un repas champêtre le dimanche avec la viande de la ferme sur réservation (0479 59 94 66, 0494 34 72 72 ou pierre.pirson@hotmail.com)et un stand de producteurs locaux (fromage, huile de colza et glaces). Le troisième concerne la détente avec château gonflable, jeux en bois, jeu de piste et la diffusion du match Belgique-Tunisie sur écran géant le samedi à 14h.

fullsizeoutput_1429.jpeg

Anne, André et Pierre Pirson remercient déjà leur famille et tous les bénévoles du village qui les aident pour la réussite de leurs fermes ouvertes. Ce qui démontre qu’il est important d’habiter dans un village qui vit et où tout le monde s’entraide !

Pour toutes les infos sur les journées fermes ouvertes en Wallonie, il suffit de surfer sur www.jfo.be. Dans notre région on y retrouve :

DSC_0593.jpg

  • La Ferme du Berger à Emptinne
  • Les Fraises d’Ossogne
  • La Ferme de Froidefontaine à Barsy
  • La Ferme de la Bourgade à Moressée
  • L’Autrucherie du Pont d’Amour à Sorinne

Les commentaires sont fermés.