Exposition des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney du 16 au 28 juin

« En route pour un bol d'art ! »

Rendez-vous annuel, les ateliers de peinture, dessin, pluridisciplinaires adultes et enfants sortiront de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney pour investir les cimaises du Centre culturel du 16 au 28 juin. Les visiteurs pourront y découvrir les diverses facettes des cours.

Laissons parler Catherine Charlier, sous-directrice de l'Académie des Beaux-Arts:


Laurence Burvenich et Mary-Lore Lonneux, professeurs de peinture des adultes, ont entraîné leurs élèves sur les sentiers du multiple. Multiplier par le transfert, afin de réaliser un ensemble autour de l’industrie et l’usine désaffectée. Exploiter le monotype pour reproduire les carnations du monde et ses multiples nuances de couleurs de peau. S’initier à la sérigraphie (technique d’impression sur tous supports) et développer un projet, du croquis à la confection d’un vêtement, en créant leurs propres motifs d’impression sur tissu. Mettant à profit les visites culturelles, entre autres l’exposition David Hockney à Paris, les élèves ont aussi travaillé le principe de décomposition-recomposition en s’inspirant des polaroïds de l’artiste anglais, ainsi que le clair-obscur et l’approche du zoom extrême.

Les élèves de l’atelier de dessin adultes, à l’instigation de leur professeur Marie-Sophie Joie, ont travaillé la narration dans le dessin, les cadrages champ-contrechamp et hors champ, mais aussi la métaphore de la femme-maison. Les élèves ont eu l’occasion pendant l’année scolaire de dessiner au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles. Ces esquisses prisessur le vif ont été retravaillées et finalisées à l’Académie des Beaux-Arts.

ExpoAca1.jpg

L’atelier pluridisciplinaire (adultes) de Nathalie Henin a mis quant à lui l’accent sur le concept de la répétition, permettant ainsi de traiter un même sujet dans différentes techniques. Le clair-obscur a été abordé par le traitement de la nature morte.

Quant aux professeurs des ateliers pluridisciplinaires 6-8 ans, 9-11 ans, 12-14 ans, ils ont déployé des stratagèmes d’inventivité pour amener leurs jeunes élèves à appréhender la couleur, la forme, le trait, le volume. Les résultats nous amusent et nous fascinent.

Monique Simon a sensibilisé les plus jeunes élèves (6-8 ans), aux valeurs et aux camaïeux, au portrait et au volume par le biais de construction de petites maisons. Les plus grands 9-11 ans ont abordé la perspective linéaire à travers les villes et ont exploité le thème du cœur ainsi que la confection de pop-up (images en 3D).

Les élèves du cours unique (6-14 ans) de Nathalie Henin ont décliné le thème de l’oiseau à travers des cartes pop-up, des totems, des bus hybrides en carton, des forêts foisonnantes.

Les adolescents (12-14 ans) élèves de Kathleen Lamand ont surtout abordé de manière ludique diverses techniques : recherches de textures à l’acrylique, travail à l’encre dont l’objectif consiste en la réalisation de totems, agrandissement de portraits à la gouache et aux marqueurs, sensibilisation au plâtre…

Toutes ces démarches pédagogiques témoignent de la nécessité de l’art dans notre société et du rôle important de cet « enseignement secondaire artistique à horaire réduit » qui permet à un large public (à partir de 6 ans et sans limite d’âge) de découvrir outre des apprentissages cognitifs et techniques, un univers irrationnel nourrit de diversité, de curiosité, d’aléatoire, d’émotions personnelles… Dès lors ces éléments permettent de réunir la logique de la raison avec les émotions sensorielles et de contribuer ainsi à l’épanouissement de l’identité de chacun.

 

ExpoAca3.jpg

En pratique :

Exposition de fin d'année de l'Académie des Beaux-Arts de Ciney au Centre Culturel de Ciney, place Baudouin 1 du 16 au 28 juin du  lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30, fermé le dimanche. Entrée libre.

Vernissage ce vendredi 15 juin à 19h

Informations : Centre culturel de Ciney – 083 21 65 65 – culture@ciney.be– http://centreculturel.ciney.be

Académie des Beaux-Arts de Namur (section Ciney) : 081 25 51 53 -  academie.beauxarts@gmail.com

Les commentaires sont fermés.