• Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 6 juillet

    ExpoAca2.JPGJusqu'au 30 juin au Centre culturel : Exposition de fin d'année des ateliers enfants et adultes de l'Académie des Beaux Arts de Ciney – pluridisciplinaires – peinture - dessin

    Renseignements : Centre Culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

    Dimanche 24 juin – les rendez-vous nature du Domaine provincial de Chevetogne«Curieux de nature» - départ à 10 h du pavillon d’information situé sur l’Esplanade – gratuit sur inscription au 083 68 72 11 – chiens non-admis

    Renseignements : 083 68 72 11 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 24 juin à 11 h au domaine provincial de Chevetogne (départ esplanade) : matins-câlins, matins-jardins - Balade musicale sur les sentiers des fleurs avec un guide et un jazz band. Tous les dimanches matins à 11h du 6 mai au 14 octobre 2018.

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 24 juin – les rendez-vous nature du Domaine provincial de Chevetogne«Visite du jardin des plantes médicinales» - départ à 14 h du pavillon d’information situé sur l’Esplanade – gratuit sur inscription au 083 68 72 11 – chiens non-admis

    Renseignements : 083 68 72 11 -www.domainedechevetogne.be

     DSC_0035.jpg

    Du 26 au 29 juin,la Défense organise la 52eédition de la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA)

    La MESA, le plaisir de l’effort physique… à la portée de chacun.

    Renseignements : www.marche-mesa.com

     

    Jeudi 28 juin à 20 h sur la Place Monseu : retransmission du match Angleterre / Belgique – ouverture du « Village Monseu all in Red » 2 heures avant la diffusion

    35533243_2005226232882764_8554048546809053184_n.jpg


    Dimanche 1erjuillet : Sporty Sunday aux Basses– rendez-vous sur la Place du village.

     

    chevetogne3.jpgDimanche 1erjuillet – les rendez-vous nature du Domaine provincial de Chevetogne«A la découverte des oiseaux du parc» - départ à 10 h du pavillon d’information situé sur l’Esplanade – gratuit sur inscription au 083 68 72 11 – chiens non-admis

    Renseignements : 083 68 72 11 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 1erjuillet à 11 h au domaine provincial de Chevetogne (départ esplanade) : matins-câlins, matins-jardins - Balade musicale sur le sentier des fleurs avec un guide et un jazz band. Tous les dimanches matins à 11h du 6 mai au 14 octobre 2018.

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 1erjuillet – les rendez-vous nature du Domaine provincial de Chevetogne«Balade – plantes médicinales et rituels magiques» - départ à 13 h 30 du pavillon d’information situé sur l’Esplanade – gratuit sur inscription au 083 68 72 11 – chiens non-admis

    Renseignements : 083 68 72 11 -www.domainedechevetogne.be

    Lundi 2 juillet ou mardi 2 juillet à 20h (on croise les doigts pour nos diables !!), huitième de finale à 20 h sur la Place Monseu : retransmission du match Belgique contre .... – ouverture du « Village Monseu all in Red » 2 heures avant la diffusion

    DSC_0017.jpgVendredi 6 juillet (et tous les premiers vendredis du mois) de 17 à 20hdevant la gare : Petit Marché de la Gare –produits locaux, fruits, légumes, produits laitiers, artisanat,…

    Renseignements : cineyentransition@gmail.com

  • LE GUIDE DE RANDONNEE « BALADES ET VOUS… » est sorti !

    Le top 12 des balades pédestres sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze !

    Lire la suite

  • Pierre Theunis au Tienne à la Justice le jeudi 5 juillet pour les 40 ans du comité de quartier !

    Le reste du programme marquant les 40 ans du comité de quartier du Tienne suivra prochainement ! Le voici, merci Michel !!!

    IMG_0797.jpg

    Si vous voulez le recevoir en mode pdf, cliquez sur Tienne40 ans.pdf

  • Les prairies du Condroz et de la Famenne mises à l’honneur lors d’une journée de formation phyto-licence

    Début juin, une centaine d’agriculteurs des communes de Ciney, Somme- Leuze, Hamois, Havelange et environs se sont rencontrés pour une formation phytolicence sur le thème de la mise en pratique des réglementations phyto et de la gestion différenciée des prairies. Ce projet émane d’une initiative du GAL Condroz Famenne et de l’EPASC dont la mise en œuvre n’aurait pu être possible sans une collaboration étroite avec les asbl Fourrages Mieux et de PROTECT’eau.

    P1180089.JPG

    Une demande de formation croissante !

    La phytolicence, c’est une agrégation que les agriculteurs doivent posséder pour utiliser les produits phytopharmaceutiques. Toute personne utilisant des traitements contre les maladies, les ravageurs et les adventices au sein de ses cultures doit donc suivre un certain nombre de formations, au choix, pour pouvoir renouveler son autorisation à pulvériser. Des contraintes administratives parfois assez lourdes qui peuvent être expliquées de manière plus simplifiées et discutées lors de ce genre d’évènement. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une opportunité pour les agriculteurs de découvrir le résultat de recherches innovantes d’alternatives pour la réduction des pesticides au sein des différentes cultures.

     

    P1180102.JPG

    Rôle du GAL Condroz Famenne 

    Récemment mis en place, le projet Agriculture du Groupe d’Action Local se veut de soutenir une démarche d’autonomie alimentaire dans les fermes familiales et ainsi de mettre en avant la qualité nutritionnelle différenciée des produits (lait et viande) qui en sont issus. Organiser cette formation était donc l’occasion de présenter le projet et de montrer qu’il existe des solutions pour réduire l’utilisation de produits phyto, tel que l’implantation de mélanges de prairies sous couvert, tout en produisant une alimentation riche pour le bétail. Une démarche liée à la réflexion que pose l’autonomie alimentaire qui se veut de produire un maximum sur l’exploitation pour reprendre la main sur son pouvoir de décision et limiter les achats couteux d’aliments. 

    P1180095.JPG

    Des éleveurs enthousiasmés par une série de démonstrations théoriques mais aussi pratiques se sont donc succédés apports théoriques en salle à l’AWE et conseils pratiques en extérieur sur une parcelle de l’EPASC avec notamment la démonstration d’une vitrine fourragère, d’un pulvérisateur ou encore de l’aménagement d’un local phyto. Les agriculteurs ont donc pu visualiser et poser en direct toutes leurs questions.

  • Le Village Monseu all in Red, noir de monde pour le premier rendez-vous belge du mondial à Ciney

    DSC_0266.jpgTout s’est bien déroulé sur le site de la place Monseu lors de la première retransmission sur écran géant du match du mondial qui mettait en présence les Diables Rouges et le Panama.

    La plus grande partie du public, en majorité, jeune et autant masculin que féminin, s’était paré de nos couleurs nationales, drapé de nos couleurs voire même adopté un look noir jaune rouge très bien étudié.

    Bref, tout était réuni pour que tout se déroule dans une ambiance bon enfant avec une arrivée et un départ du public tout en calme, l’importante présence policière étant plus là pour prévenir et surveiller discrètement que tout se déroule sans faille.

    35533243_2005226232882764_8554048546809053184_n.jpg

    DSC_0265.jpgTout le monde était prévenu qu’il n’y avait qu’une entrée, en face de l’office de tourisme, afin de canaliser le public et empêcher la venue sur le site de sac à dos et de parapluie. Un seul reproche à ce jour d’événement : la difficulté d’une ambiance de groupe comme on peut le vivre, assis, dans un vrai stade. Par contre, pas de problème pour se désaltérer et se déplacer dans le public sans renverser ses consommations et pour commenter avec ses voisins le déroulement d’un match dont beaucoup prévoyait le pire à la mi-temps ! Rendez-vous samedi place Monseu à 14h pour le match contre la Tunisie qui sera suivie de la fête de la musique.

    Pour découvrir 65 photos prises lundi place Monseu et dans ses environs, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Belgique Panama place Monseu"

  • Dinant Summer Place Festival du 22 au 24 juin

    Le Dinant Summer Place Festival revient après 5 ans d’absence. La première édition étant un grand succès, il est temps de remettre cet événement à jour. Pour les plus chanceux d’entre vous qui avez pu admirer en 2013 les prestations de Bj Scott ou Jelly & Ice Cream, nous vous réservons cette année des artistes dinantais pour la plupart mais surtout des têtes d’affiches de renommée.

    Cette année, c’est sur la Place du Palais de Justice que cela se passe ! Profitez d’une ambiance conviviale les 22, 23 et 24 juin pour sortir en famille ou entre amis.

    Étalé sur trois jours, le festival proposera de la musique variée et au goût de tous. De quoi bien fêter le début de l’été et de la haute-saison touristique. Au programme, des concerts, des stands découverte et des animations pour enfants : châteaux gonflables, jeux en bois, grimeuse et présence des mascottes de Pat Patrouille, Chase et Stella.

    N’oubliez pas que vous pourrez également profitez de la braderie qui se déroulera dans les rues de la ville de Dinant pendant tout le week-end ! De quoi faire de bonnes affaires. Pour cette deuxième édition du Dinant Summer Place Festival, le Syndicatd’Initiative de Dinant s’associe à l’asbl Lollipop-event pour proposer un événement tout public.

     

    Demandez le programme !

    Vendredi 22 juin : Soirée DJ’S « LOLLIPOP PARTY »

    • -  19h – 20h : ALEX AND FRANZ

    • -  20h30 – 21h30 : MARIE LENOIR (The Voice) & What the folk !

    • -  21h30 – 22h30 : KAWABENGA

    • -  22h30 – 23h30 : DJ DIXX

    • -  23h30 – 00h30 : FOX STEVENSON

    • -  00h30 – 2h: URBAN SOUND & STICKY MATES

    • Samedi 23 juin : Concerts et animations

    • -  15h00 – 16h15 : SOGGY POPPIES

    • -  16h30 – 17h45 : ROMAIN DAIX

    • -  18h15 – 19h15 : SUPER HERISSON

    • -  20h30 – 21h00: THE WILD BOMBERS

    • -  22h30 – 23h30 : DELTA

    • -  23h30 – 1h : DJ YOUG T (dj généraliste)

    page5image5067872page5image5067984page5image5068096page5image5067312

    Dimanche 24 juin : GARDEN PARTY - Concerts et animations

    13h30 – 15h: UNPLUGGED Cover Band

    15h30 – 16h40 : GEMINIDES

    17h – 18h : LOLLIDIAM’S

    En pratique (place du Palais de Justice)

    Horaires (braderie tout le week-end)

    Vendredi 22 : soirée jeune de 19h à 2h
    Samedi 23 : concerts et animations de 15h à 1h

    Dimanche 24 : Garden Party de 13h30 à 18h

    Parkings

    • -  Parking de la gare

    • -  Place Patenier

    • -  Place d’Armes

    • -  Parking près de l’Athénée Royale de Dinant

       

      Tarif

      2€ l’entrée (vendredi et samedi) – Gratuit le dimanche.

  • Plus de 700 marcheurs pour la marche des 40 ans des Culs de Jatte de Hamois

    DSC_0180.jpgMalgré le grand nombre d’organisations sportives et festives dans la région, plus de 700 marcheurs dont une quinzaine d’enfants ont participé à la 2emarche annuelle organisée ce dimanche par le club des Culs de Jatte du Mauge de Hamois. 5 distances (30km, 20km, 12km, 6km et 4km)étaient proposées au départ de la salle de la Haie Jadot sur des parcours boisés et campagnards. Le comité en a profité pour fêter les 40 ans du club à cette occasion : chaque participant recevant un petit cadeau anniversaire et une réception à laquelle étaient invités les présidents de clubs de la fédération, les membres du comité provincial et les autorités communales a était organisée.

    IMG_5156.jpg

    Tout le monde pense déjà au rendez-vous du mois d’août, pour la 3eorganisation annuelle du club avec notamment l’organisation d’un 100 km sur un parcours inédit Hamois-Masbourg-Hamois qui partira du hall omnisports de Hamois le vendredi 24 juin à 19h. Les inscriptions peuvent se prendre via cjmhamois. Le lendemain, le samedi 25 août, plusieurs parcours seront proposés, toujours au départ du hall omnisports : 50 km et 42 km, départ de 6h à 9h, 30km et 20km, départ entre 6h et 13h et  4km et 7km, départ entre 6h et 15h.

    27983134_10215897830667942_5711146468693999177_o.jpg

    Pour découvrir une trentaine de photos (désolé, pas plus, je marchais sur le parcours du 30 km !!!!) prises aux contrôles et sur le parcours, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "marche Haie Jadot"

  • Le BEP Environnement soutient les Diables Rouges !

    Départ en fanfare ce lundi matin du zoning de Biron !

    Lire la suite