Une 5e édition du festival Bièrez-vous à Schaltin sous la canicule !

DSC_0154.jpgPas toujours facile d’organiser quelque chose dans notre pays, même, pour ceux du festival Bièrez-vous pourtant bien rompus à leur organisation puisque c’était la 5ecette année : après avoir été obligés de changer leur endroit (4edéménagement depuis le début, mais heureusement, Cédric Famerée, Corentin Hubert, Thomas Pesesse et Yohan Daix ont pu faire contre mauvaise fortune bon cœur !) et passer du parc de l’EPSIS à quelques centaines de mètres, sur la plaine St Remacle, il a fallu tenir compte de la canicule (tuyaux d’amenée de l’eau qui se brisent sous la chaleur, réfrigération des frigos, bières pas facile à refroidir pour tous les exposants, ….) mais, l’essentiel, c’était que le public soit bien présent (déjà plus de monde le samedi, aux environs de 2850 personnes en tout, les organisateurs sont satisfaits !

DSC_0139.jpg

C'est ce qui explique qu'une vingtaine de copains de la région d'Hannut soient venus se déplacer à Schaltin (ils logeaient dans un gîte du village) pour le brulage de culotte d'un ami commun. Pour eux, c'était l'endroit idéal pour une telle fête et mettre l'ambiance: "super gai de la faire dans une telle commune !" m'a-t-on déclaré !

DSC_0129.jpg

Pas de problème pour l’habituelle bourse tégestophile du dimanche avec la venue notamment de collectionneurs ostendais et de Valenciennes, Cédric n’ayant pas eu besoin de sortir les caisses de sa voiture !

A noter une exclusivité pour cette 5eédition, la BHop’, créée par Yohan Daix et brassée dans les installations de la brasserie de Franchimont.

Cette bière fait référence à la délocalisation du festival au lieu-dit «la plaine du curé » qui s’appelait l’abbé Hoppe et comme hop signifie houblon en anglais, le nom de la bière était tout trouvé, comme elle est fortement houblonnée !

DSC_0145.jpg

Lors de l’inauguration officielle le samedi, en présence des autorités communales de Hamois, a eu lieu la remise des prix du concours des brasseurs amateurs, concours dont les organisateurs sont très fiers puisque 5 brasseurs amateurs ayant déjà participé aux concours précédents sont devenus professionnels ! Pour cette 5eédition, le premier prix est revenu à Didier Poncelet de La Louvière pour une Impérial Stout (catégorie bière foncée) devant Frédéric Kluyskens d’Incourt pour sa blanche aux fruits, concombre, … 2eprix (catégorie bière libre) et sa bière de table, 3eprix (catégorie bière claire). Le jury, composé de 7 professionnels s’était réuni le 22 juillet dernier et avait dégusté une cinquantaine de bières.

DSC_0143.jpg

Pour découvrir une cinquantaine de photos prises samedi et 22 dimanche, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Bières-vous 2018"

Les commentaires sont fermés.