Exploit sportif pour des Culs de Jatte de Hamois : ils ont réussi leur 100 km en 21h30, arrêts compris !

DSC_0047.jpgCette année, comme le club de marche des Culs de Jatte du Mauge (ou CJM pour ceux qui l’ignorent) fêtait ces 40 ans, le secrétaire, André Lenoir, membre fondateur du club, avait imaginé d’organiser en one-shot, un 100 km inédit, reliant Hamois à Masbourg où le club ami pouvait recevoir facilement tous les marcheurs à mi parcours pour se changer et prendre un petit déjeuner dans les conditions des plus convenables. Si, pour le 100 km officiel, le départ est fixé le vendredi 24 août à 19h au hall omnisports de Hamois (et les autres distances, 50 et 42 km, départs entre 6h et 9h, 30 et 20 km, départs entre 6h et 13h et 14 et 7 km, départs entre 6h et 15h, le lendemain, samedi 25 août du même endroit), le comité avait décidé d’organiser, comme c’est la coutume, un prologue pour faire découvrir les parcours d’août, même pour le 100 km !

DSC_0080.jpg

Si vous voulez découvrir le parcours en pdf (des modifications de détail ont encore été apportées en dernière minute), cliquez sur carte100km.pdf

DSC_0048.jpgC’est ainsi, que ce vendredi 10 août, sur le coup de 21h, 12 Culs de Jatte et amis du club se sont élancés courageusement et à allure soutenue (merci pour l’encouragement au départ) en direction de Masbourg, guidés par les étoiles et André, qui avait dessiné tout le parcours. Ils ont été accompagnés de 2 Culs de Jatte jusqu’à la deuxième halte, à Sinsin, après 13,500 km. La nuit s’est finalement bien déroulée, pas trop froide sauf au lever du soleil. Le ciel dégagé a même permis de découvrir sur les hauteurs hors éclairage public de découvrir dans le ciel, Mars, Venus et Jupiter et des étoiles filantes ! Une petite pluie fine sur le Ravel entre Rochefort et Eprave n’a même été ressentie car nous étions protégés par les arbres !

DSC_0045.jpg

DSC_0057.jpgAprès un petit déjeuner bien copieux à la salle de nos amis de Masbourg, les 10 rescapés (un abandon à Havrenne et votre serviteur à Han-sur-Lesse), rejoints par 2 autres Culs de Jatte (et 2 amies du club plus loin) ont entamé la remontée de 48 km sur Hamois le samedi un peu avant 8h du matin, partie la plus difficile par ses côtes plus pendues. Finalement, vers 18h30, 9 marcheurs dont 3 nouveaux centenaires pour le CJM, Nadine, Anne-Marie et Jérôme (les autres étant des habitués, voire des très habitués), sont rentrés au local du club où ils ont été longuement applaudis par les membres du club. Symboliquement, avant de franchir le porche du local, ils ont eu l’occasion de faire tinter une cloche, ce que chaque marcheur aime faire lorsqu’il a terminé une distance !

DSC_0066.jpgDans la journée, une quarantaine de Culs de Jatte avaient découverts les parcours des 20, 14 et 7 km. Un apéro et un repas convivial a réuni tout le monde après la rentrée des marcheurs du 100 km. Merci à René, Françoise, Daniel, Michel pour l’intendance tout au long du 100 km, à Charly, pour une halte mémorable chez lui sur le coup de 4h du matin (qui nous a permis de revoir les exploits de nos Belges en athlétisme la veille au soir !) et à Marie et son équipe pour le repas du soir.

Pour découvrir 40 photos prises vendredi et samedi (impossible de prendre des photos en marchant à l'allure imposée, désolé, les images restent gravées dans notre mémoire !), il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "100 km Hamois".

Écrire un commentaire

Optionnel