• Balade à la découverte de la légende de la Gatte d'or à Hamois le 8 septembre

    Dans le cadre des journées du patrimoine, plusieurs événements vont se dérouler dans la commune de Hamois.

    Balade contale

    Tout d'abord, le samedi 8 septembre à 20h, un conteur va vous proposer une petite balade de 1,5km (+/-) dans le vieux quartier de Hubinne où l’histoire, les petites histoires, l’imaginaire et la féérie vont se mélanger pour vous enchanter les oreilles ! Une histoire avec des personnages que vous connaissez peut-être un peu, beaucoup ou pas du tout, les Nutons, la Gatte d’or,…ce trésor qui dort en dessous de nos pieds à Hamois !

    Ne manquez pas ce chouette rendez-vous, accessible en poussette. Inscrivez-vous via tourisme@hamois.be ou 083/61.20.41. Les places sont limitées !

    Lieu de RDV : OCTC, Office du Tourisme de Hamois, Chaussée de Liège 66 à Hamois

    Chapelle Saint-Bérégise

    Les Amis de la Chapelle Saint-Bérégise, située le long de la chaussée de Marche à Emptinne, à deux pas de la place communale, inaugurent, en présence du Doyen de Ciney, les travaux de restauration de la chapelle le dimanche 9 septembre à 11h.

    St Hubert à Emptinne

    Bénédiction des animaux le dimanche 9 septembre à 14h au  99 de la chaussée de Marche

     

  • 895 marcheurs à Purnode à la marche organisée par les Fougnans

    DSC_0235.jpgLe dernier dimanche de ce mois d'août, le club de marche des Fougnans de Ciney organisait une marche au départ de la brasserie du Bocq à Purnode. Les conditions climatiques, plus favorables que la veille, ont attiré pas moins de 895 marcheurs sur les distances de 30, 22, 12, 7 et 4 km proposées.

     

    Pour voir quelques photos prises à la salle et sur le parcours (je devais me dépêcher, rendez-vous pour les concerts à la Citadelle avec Solidarités !), il suffit de se rendre, en haut, à droite à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Fougnans à Purnode".

  • 104 participants au 100 km Hamois-Masbourg-Hamois !

    Finalement, des 111 inscrits, ils étaient 104 à s'élancer vendredi sur le coup de 21h (certains en retard, à cause des bouchons  sur les autoroutes !!!) du hall omnisports, pour rejoindre, à pied, Masbourg et remonter ensemble sur Hamois. Un peu de pluie durant la nuit, une fraîcheur bien venue pour les marcheurs de longue distance et le soleil bien présent le samedi, une météo bien belge !! Arrivée des deux premiers au hall omnisports à 11h, sous un tonnerre d'applaudissements au moment où ils ont fait tinter la cloche traditionnellement posée à l'entrée et des derniers vers 19h. Tous ont apprécié le parcours varié proposé.

    DSC_0209.jpg

    DSC_0216.jpgPrès de 500 marcheurs ont rejoint le hall omnisports le lendemain, le samedi (les premiers pour le 50km, arrivant avant 6h du matin !), pour découvrir les autres parcours proposés par les Culs de Jatte.

    Pour voir 18 photos prises vendredi et samedi (j'étais au travail au parking le samedi, donc peu disponible pour les photos !!), il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "marche Août 2018 Culs de Jatte".

  • Spectale son et lumière devant la Collégiale de Ciney le samedi 8 septembre

    DSC_0703.jpgPour fêter dignement la fin des travaux de la Collégiale, la Ville de Ciney propose un spectacle son et Lumière autour de la Collégiale le samedi 8 septembre à 21h30 sur la Place Monseu. Ce spectacle original a été composé spécialement par le compositeur et musicien Eric Bettens. Lors de cet événement, les spectateurs pourront découvrir l’histoire de la Collégiale et de la bonne ville de Ciney au travers de divers tableaux. Show lumières et laser, musique live, projections d’images et vidéos, chorégraphies, pyrotechnie et feu d’artifice seront au rendez-vous pour vous offrir une soirée inoubliable ! Avec la participation du Conservatoire de Musique Edouard Bastin de Ciney.

    Programme de la soirée :

    21h25 – Mot d’accueil du Bourgmestre

    21h30 -  Début du spectacle son et lumière

    23h00 -  Fin du spectacle 

    Informations utiles pour le voisinage :

    Voici les différentes étapes concernant la mise en place de cet événement :

    Le montage de la scène commencera le mercredi 5 septembre dès 9h pour se poursuivre jusqu’au vendredi 07 septembre. Une partie de la rue des héros, la rue Nicolas Ansiaux ainsi qu’une partie de la Place Monseu seront fermées à la circulation. Le vendredi soir, une répétition générale est prévue vers 21h30 et ce jusque vers 23h-23h15. Ores coupera l’électricité autour de la Collégiale pendant cette tranche horaire. Le samedi, la Place Monseu sera fermée à la circulation ainsi que la rue Nicolas Ansiaux, la rue Nicolas Hauzeur et une partie de la Rue des Héros.

    Le spectacle commencera vers 21h30 pour se terminer vers 23h. L’électricité sera également coupée par Ores durant cette période.

    Afin que le spectacle soit de qualité, la ville demande aux riverains, pendant le spectacle, si possible d’éteindre les lumières.

    Le dimanche, le spectacle sera démonté en matinée et une partie de la Place Monseu sera de nouveau accessible pour se parquer.

     

    FlyerCollegiale-1.jpg

    Si vous voulez obtenir ce foyer sous forme pdf, cliquez sur FlyerCollegiale-1.pdf

    Prochains événements qui auront lieu en la Collégiale :

    MESSE DE RÉOUVERTURE

    Dimanche 9 septembre à 10h – Messe de réouverture concélébrée par Mgr l’Evêque Remy Vancottem – Missa campanile de Jacques Derhet.

     

    GRANDS CONCERTS

    Samedi 15 septembre à 20h et Dimanche 16 septembre à 15h

    Le Petit Prince – conte musical pour récitants, choeur et orchestre. Œuvre inédite de Jacques Derhet.

    Oeuvres religieuses : Kaelin, Haendel, Fauré, Sechter, Bruckner, Pitoni.

    Concerts donnés au profit de la restauration des orgues.

    Choeur : Royale Union Chorale Cinacienne

    Récitants, orchestre et quatuor de cuivre : Conservatoire Edouard Bastin

    Piano et orgue : Bernard Guiot

    Direction : Fabienne Hastir

    Pour les deux spectacles, entrée : 15€ - Prévente : 12€ - Enfant de – de 12 ans : Gratuit.

    Préventes auprès des membres de la Chorale, à l’accueil du Centre Culturel et à la sortie des messes. Informations :Guy Malcorps – 083 21 45 03 – guymalcoprs@gmail.com

     

    RETRANSMISSIONS TÉLÉ

    08/09: Diffusion du spectacle en direct

    09/09: Diffusion de la messe en direct suivie de la rediffusion du spectacle de la veille

    14/09: Diffusion de l'émission "Esprit de clocher"

    15/09: Captation du concert qui sera diffusé le 24/12

    23/09: Diffusion en direct de la messe par la RTBF

  • Une bibliothèque d'objets en province de Namur ? Séance d'info à Ciney le 12 septembre

    dépôt2.jpgOn a tous des objets qui encombrent la maison et dont on ne se sert que très (trop) rarement. Et si on les louait plutôt que de les acheter ? C'est le principe de la bibliothèque d'objets Usitoo. C'est économique et écologique... Et si on en lançait une dans la province de Namur ? Intéressé.e ? Rendez-vous pour une séance d'info sur le projet le mercredi 12 septembre à 19h30 dans les locaux de la Maison des jeunes de Ciney (Avenue Sainfoin, 10). Contact : Jean-François Rasschaert - jrasschaert@hotmail.com

    Le concept

    Un concept de bibliothèque d'objets est active à Bruxelles et dans le Brabant wallon par une coopérative nommée Usitoo. Le principe, c'est de louer des objets dont on ne se sert que très peu souvent, plutôt que de les acheter (tonnelle, karcher, coffre de toit, chaussures de ski,...). La bibliothèque se constitue en grande partie avec des objets que des particuliers ont chez eux et qu'ils "revendent" à Usitoo (contre des usi-points pour pouvoir louer d'autres objets). Ca représente un gain d'argent (on n'achète plus), de place (on ne stocke plus) et ça permet de soulager l'environnement (on consomme moins, donc... on fabrique moins !!

    Usitoo équipe.jpg

    Pour la province de Namur 

    Une trentaine de personnes de la région se sont déjà inscrites sur une liste d' "usiteurs" potentiels (Usitoo en demande 25 pour livrer des objets au départ de Bruxelles). Si vous voulez en savoir plus sur Usitoo : www.usitoo.be

     

  • Une balade entre châteaux et légendes le dimanche 2 septembre au départ de Barvaux-Condroz

    L’administration communale de Havelange en collaboration avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur vous invite à sa balade pique-nique à travers le beau Condroz. Pour cette balade, deux châteaux de la région vous ouvrent leurs portes exceptionnellement pour cet évènement. Venez découvrir leur beauté architecturale et y déguster la fameuse potion du druide.

    DSC_3220.jpg

    Entre les deux châteaux, vous vivrez la terrible légende du « chêne au Gibet », vous observerez les œuvres du « Sentier Land'Art  » qui sont surprenantes et insolites à souhait. Diverses animations sont prévues sur le circuit. Mais c’est également une balade pour le plaisir d’être au milieu de la faune et de la flore forestières.

    DSC_0045 copie.jpg

    Un régal des yeux, mais aussi de la bouche. Dégustez votre panier pique-nique lors de votre balade, celui-ci est préparé avec soin par des producteurs et traiteurs locaux.

    Notez que la balade n’est pas accessible aux poussettes, car les sentiers passent en terrain boisé. C’est envisageable uniquement pour la petite balade de 6 km si vous avez une poussette avec des grosses roues « tout-terrain ».

    DSC_0054 copie.jpg

    Lieu de pause : au château de Ramezée pour la petite balade et au lieu-dit « La Foulerie » pour la grande balade.

     

    DSC_0194.jpg

    Liste des animations : 

    • Découverte des œuvres Land'Art sur le Sentier d’art en Condroz
    • Légendes et contes de la région
    • Saynètes à différents endroits pour animer la balade.
    • Passage dans la propriété du château de Barvaux et du château de Ramezée.
    • Ambiance musicale assurée par « Green Moon »
    • Diverses animations pour grands et petits sur les 2 parcours


    Le panier :

    Les producteurs/traiteurs :

    • Charcuteries : Christophe et Aurore à Havelange
    • Fromages : Fermière de Méan et Gros chêne à Havelange
    • Produits laitiers/œufs/choco : Ferme de la Bourgade à Heure
    • Moutarderie Bister à Achêne
    • Pain
    • Légumes : Mirligumes ou la ferme Vrancken
    • Dessert : Les gourmandises de Laura 

    Adulte : 11 €

    • La potion du druide (potage)
    • 2 tartines coupées en triangle :
      - 1 tartine épeautre jambon fumé, pesto crudités
      - 1 tartine grise au sésame fromage crudités
    • 1 gaufre salée
    • 1 jus de pomme
      + Arrêt pour le dessert avec 1 boisson

    Enfant : 9€

    • 2 tartines coupées en triangle :
      - 1 tartine fromage
      - 1 tartine choco maison
    • 1 jus de pomme
      + Arrêt pour le dessert avec 1 boisson
    • La potion du druide (potage)

    Réservations jusqu’au mercredi 29 août via http://www.onbouge.be/balade_havelange.html

    En pratique:

    Point de départ : château de Barvaux Condroz le dimanche 2 septembre
    Parking à proximité : au château de Barvaux
    Heure de départ : 10h30-12h
    Nombre de KM : 6,3km ou 10 km 

    Prix : Adulte 11€/ Enfant 9€
    Lieu de la pause de midi : au château de Ramezée ou au lieu-dit « La Foulerie » 
    Organisateur : administration communale de Havelange – 083/61.53.22

     

  • Travaux aux abords des routes dans la commune de Havelange

    Au hasard de ma route aujourd'hui, à la sortie de Miécret en direction de Hamois, j'ai croisé une équipe des services des travaux de la commune de Havelange en train de nettoyer les abords des routes (comme les services provinciaux le long de la route entre Hamois et Havelange où beaucoup d'arbres ont été abattus au bois d'Offoux) !

  • Rendez-vous le 26 août pour la 5ème édition de « La Savoureuse » à Havelange, une balade à vélo vintage

    Clôture des inscriptions ce mercredi 22 août à minuit !!!

    Lire la suite