La brasserie du Condroz, nouvelle coopérative pour créer de la bière artisanale avec des partenaires de la région

La Brasserie du Condroz est une nouvelle coopérative qui a été lancée par 4 amis en juin de cette année. Leur but est de produire une bière artisanale dans une dynamique participative. Ils ont finalement créé une société coopérative à finalité sociale (SCRL FS) où les associés recherchent un bénéfice patrimonial limité. Afin de redynamiser la filière de l’orge brassicole en permettant aux agriculteurs d’être sûr d’avoir un prix convenable pour leurs produits, ils vont collaborer avec l’Houblonnière du Condroz et de la Coopérative Cultivae qui les fourniront en orge brassicole. De nombreux brassins ont été nécessaires afin de trouver la recette de leurs bières, une blanche, une ambrée et une noire, une blonde et une brune étant en préparation. Deux cuves de filtration et d’ébullition ont déjà été acquises dans la région de Montpellier ainsi qu’un moulin à grain, une cuve de 1.200 litres étant en projet. Dans le cadre de la création de leur nouvelle brasserie, les créateurs lancent un appel public à l’épargne et aux coopérateurs afin de pouvoir assurer leur développement et pour les aider à financer le matériel manquant (système de production d’eau chaude, embouteilleuse, étiqueteuse autocollante, …).

La Brasserie du Condroz est située dans les bâtiments de la ferme de Jet à Sovet où, depuis quelques mois, les 4 amis sont au four et au moulin pour transformer les lieux (chambre chaude, chambre froide, …) en une brasserie aux normes agréée par l’AFSCA, Vinçotte, les pompiers et les douanes et accises. Afin d’obtenir un meilleur ratio que beaucoup de brasseries (8 litres d’eau pour un litre de bière), un système original de récupération sera mis en place.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Brasserie du Condroz, Jet 2 à Ciney ou joindre les 4 administrateurs : Cédric (0496/257691), Olivier (0476/254960), Jérôme ( 0497/440894) et Matthieu (0479/241728). Plus d’infos pour les investisseurs via info@brasserieducondroz.be ou via Facebook.

 Une soirée d'info le 19 septembre !

Une soirée d'info sur la coopérative Brasserie du Condroz se déroulera le mercredi 19 septembre de 20h à 23h dans les locaux du Centre Culturel de Ciney. Les fondateurs de la coopérative souhaitent détailler aux personnes présentes leur projet et de faire le point sur l’avancée de leurs travaux. A cette soirée seront présents des représentants de l’Houblonnière du Condroz et de la Coopérative Cultivae qui les fourniront en orge brassicole. Ce sera évidemment aussi l'occasion de continuer l'appel aux coopérateurs et coopératrices pour les parts financières et de répondre à toutes les questions afin de mieux comprendre leurs besoins pour les mois à venir avant le lancement prévu au plus vite !

Écrire un commentaire

Optionnel