Inauguration de l’extension de l’école et du local de la jeunesse du village

C’est en présence des autorités communales, d’enseignants de la commune, des écoliers et de leurs familles que s’est déroulée, en ce premier vendredi de septembre et sous des conditions climatiques toujours estivales, l’inauguration officielle de l’extension de l’école communale et du local de la jeunesse de Mohiville.

DSC_0129.jpg

DSC_0126.jpgLuc Jadot, bourgmestre, ne pouvait qu’imaginer la tête que ferait Mr Wième, instituteur de 1886 à 1910 et qui y logeait, de voir son école ainsi transformée (l’intérieur, car l’extérieur a peu été modifiée) et dont l’infrastructure répond aux aspirations de ces utilisateurs.

Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a détaillé les travaux d’extension de l’école. « Le coût des travaux, par entreprises, s’élève à 126.855  et les fournitures pour les travaux communaux à 30.000  . Deux classes supplémentaires, avec sanitaires adéquats, ont été réalisées, la classe primaire à l’étage accueillant les 3eet 4eavec Madame Marine. Ce nouveau local vient bien à point car c’est la première fois que l’école de Mohiville a 3 classes bien distinctes avec ses 3 institutrices temps plein. Pour cela, il fallait compter au moins 46 élèves en janvier dernier.

DSC_0127.jpgIl faut maintenant pérenniser et conforter cette 3eclasse : en cette rentrée 2018, on compte 50 élèves en primaire, ce qui de bonne augure pour le recomptage de janvier 2018. Ce nombre atteint résulte de la persévérance et de la détermination des institutrices et de leur direction à faire connaître leur petite école qui ne cesse de croître. La classe de maternelle qui se trouve au rez-de-chaussée est tout aussi importante. Les locaux précédents où se serraient plus de 30 enfants devenaient de moins en moins confortables. Les institutrices devaient faire preuve de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour concilier les siestes des petits avec les activités des plus grands. En ce début d’année, ils sont 31 en maternelle. Enfin, tout ça c’est du passé et depuis quelques mois que ces lieux sont investis, il fait bon vivre à l’école de Mohiville ! Une pensée particulière pour Madame Christine qui lutte contre la maladie en ce moment, nous espérons tous qu’elle revienne bien vite dans sa classe et auprès de ses collègues. »

DSC_0137.jpg

DSC_0130.jpgPierre Henri Roland, échevin de la jeunesse a rappelé que les jeunes du village attendaient leur local depuis des années et qu’ils sont une vingtaine à l’heure actuelle à le fréquenter. L’échevin a aussi évoqué la future plaine Eugénie, prénom d’une dame qui a donné son héritage à la commune de Hamois : depuis 3 à 4 ans, un comité d’accompagnement constitué par les comités du village a planché sur cette plaine (les plans du bureau d’architecte qui a travaillée en concertation avec les comités, étaient visibles lors de l’inauguration) qui comprendra une infrastructure multisports et une plaine de jeux. La plaine Eugénie verra le jour dans les mois à venir.

 

DSC_0141.jpg

 

DSC_0132.jpgRaphaël Beaujean, directeur de l’école de Mohiville (et d’Achet) a rappelé qu’en débarquant dans une nouvelle école c’est la même chose que lorsqu’il entraînait une nouvelle équipe de foot ! Il a été particulièrement heureux de constater le potentiel formidable de l’équipe ! Il a aussi évoqué les projets de l’école : l’école du dehors en maternelle où une matinée par semaine les écoliers quittent leur environnement immédiat, le projet intégration avec la classe flexible (les écoliers peuvent quitter leurs chaises et s’asseoir sur un coussin,  .. et les nouveaux pensionnaires du poulailler (baptisées Raphaël, Camille, Pauline et Nancy !).

 

DSC_0139.jpg

Pour voir les 19 photos que j'ai prises hier (et éventuellement les télécharger), il suffit de se rendre, en haut, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "extension école Mohiville".

Les commentaires sont fermés.