Lancement de Cin'Kin gin, le premier gin au monde à base de potiron du Condroz !

Sylvie et Cédric Van Den Brande, un couple cinacien, sont amateurs de gin depuis quelques années. Cette passion les emmène à goûter et à visiter plusieurs distilleries de gin, entre autre durant leurs vacances, et notamment Outre- Manche et au Canada, leur permettant de se rendre compte de la grande diversité des gins existants.

DSC_0006.jpg

Un soir d’hiver 2017, ils préparaient une soupe au potiron bleu de Hongrie ramené de la 8efête de la courge organisée par Philippe Lhoas chaque premier dimanche d’octobre aux Jardins Fleuris à Corbion (Ciney). Cédric lance l’idée un peu folle de créer et développer leur propre gin à base de ce cucurbitacée en sachant que cela risquait d’être une première mondiale ! Sylvie le suit sans hésiter dans ce projet commun.

DSC_0011.jpg

L’aventure commence pour la création d’un gin cinacien (le gin de Binche est né début de cette année, on en reparlera dans la suite de ce texte !).

L’ingrédient de base étant trouvé, il fallait lui donner un nom et une image, car comme ils ont pu l’apprendre par la suite en discutant avec leur maître distillateur : il n’aurait jamais pu collaborer avec eux s’il n’y avait pas une histoire autour de leur gin.

 

Un packaging original pour un gin du terroir !

 

Sylvie et Cédric décident de lier leur gin aux sorcières, puisque nécessairement elles doivent être présentent au Clos des Macrales où ils vivent !

2.jpg

DSC_0009.jpgIls contactent Marc Dejongh pour dessiner une sorcière sur la future bouteille. Les couleurs de celles-ci représentent en partie la palette de couleur du potiron. Comme ils finiront par choisir une bouteille en verre pour leur gin, en partenariat avec un décorateur, Sylvie et Cédric choisiront l’émaillage plutôt qu’une étiquette autocollante pour leur sorcière d’un côté et raconter l’histoire de leur gin (en anglais et en français) au dos. La bouteille (sans le gin) a même été sélectionnée pour le Luxe Pack ou salon du packaging qui s’est tenu à Monaco du 1erau 3 octobre !

 

3.jpg

Quant au nom, il semblait logique à Sylvie et Cédric d’intégrer tant le nom de leur ville Ciney que le nom de leurs filles, Kiara et Nora, d’où le nom Cin’Kin !

 

DSC_0012.jpg

Cédric devait convaincre son ami Philippe Lhoas, producteur des potirons, de planter suffisamment de potirons bleu de Hongrie pour pouvoir élaborer un spiritueux cinacien en gardant le secret jusqu’à la présentation de celui-ci ce jeudi au Clos des Macrales.

9.jpg

10.jpg

Entre-temps, ils ont fait connaissance avec un maître distillateur, à qui ils ont demandé de finaliser la recette (qui ne sera pas copiée pour d’autres) et de la distiller : avec 40 kg de potirons pour 400 bouteilles, des baies de genévrier, un alcool de céréales, 9 épices, … pour un gin à 43° dont toutes les bouteilles sont numérotées (un numéro du batch en garanti le même goût dans les années à venir). 

DSC_0010.jpg

Il fallait choisir aussi un bouchon (chromé) et la clavette de sécurité transparente !

13.jpg

De par ce produit, Sylvie et Cédric souhaitent faire découvrir un gin prémium de qualité et mettre en valeur une plante cultivée dans la région : « en commercialisant ce spiritueux, ce sera également une opportunité de mettre en avant le terroir et la région de Ciney. Cin’Kin Gin, un gin Belge, un gin Wallon, un Gin Cinacien, un gin de Qualité ! » D’autres produits vont suivre, …, l’histoire du Cin’Kin Gin n’est donc qu’un début !

DSC_0027.jpg

(première dégustation ce jeudi en fin de journée au Clos des Macrales !) 

Le verre !

 

DSC_0020.jpg

12.jpgComme chacun le sait, l’amateur d’alcool, de bière, de vin, de soft, … l’apprécie mieux avec un verre spécial, Sylvie et Cédric se sont rendus chez Durobor et ont choisi un verre pour personnaliser leur gin sur lequel on retrouve le balai de la sorcière et le nom Cin’Kin Gin. Comme par hasard, c’est aussi le verre choisi pour le gin de Binche !

Pour découvrir et goûter le Cin’Kin Gin, rendez-vous ce dimanche 7 octobre de 10h à 18h aux Jardins Fleuris de Corbion pour la 9efête de la Courge. De nombreux artisans y seront également présents.

Pour plus d’infos sur le Cin’Kin Gin, vous pouvez rejoindre leur page Facebook CinKin, surfez sur www.cinkin.be ou contacter Cédric via le 0475.59.52.01.

Commentaires

  • Félicitations aux heureux "parents" et full succès à CinKin Gin!

  • Félicitations aux heureux "parents" et full succès à CinKin Gin!

  • Bonjour
    Je ne sais être présente ce dimanche
    Où pourrais-je acheter une bouteille ??
    Merci

  • J’oubliais... félicitations... hâte de goûter

Les commentaires sont fermés.