Inauguration des Loups lous, une infrastructure communale à Hamois mise à la disposition du service des co-accueillantes

DSC_0029.JPGEn ce premier vendredi d’octobre, le soleil était au rendez-vous sur la petite terrasse qui surplombe l’office de tourisme de Hamois à l’occasion de l’inauguration officielle par les autorités communales d’une infrastructure communale mise à la disposition du service des co-accueillantes des Arsouilles.

 

fullsizeoutput_22f5.jpegPour Luc Jadot, bourgmestre, «de ce lieu qui surplombe la plaine de Hubinne, on ne peut qu’imaginer combien il sera aisé, aux futurs écoliers, de se rendre à leur future école en traversant le Ravel alors que plus jeunes ils ont fréquenté une crèche à cet endroit !»

Pascal Leclercq, échevin, a rappelé l’histoire l’histoire de cette nouvelle infrastructure : « c’est en avril 2013 que Nadine et Stéphanie sont arrivées comme accueillantes dans la commune. Elles se sont installées au rez-de-chaussée de ce bâtiment et y sont restées jusqu’en février 2016. A cette date, elles ont été transférées à Emptinne, rue du Relais. Enfin, en mai 2018, elles ont réintégré ce bâtiment, au 1eret 2eétage.

DSC_0030.JPGCette idée de co-accueillante à cet endroit à été initié par Valérie Caverenne. Les travaux ont débuté en juin 2016, moment où je suis entré en fonction en tant qu’échevin de la petite enfance. Les travaux ont été longs, très longs, trop longs car l’entreprise générale a changé quatre fois de conducteur de chantier ! Des malfaçons nous ont obligés à recommencer, à corriger, … et cela n’a fait qu’augmenter la durée de ces travaux. Enfin, après beaucoup de patience, Manon et Didi ont aménagé dans ces locaux ! Le coût des travaux s’élève à 157.391  en y incluant la classe de première année primaire, tout cela, sur fonds propres.

 

fullsizeoutput_22e1.jpeg

fullsizeoutput_22e2.jpegLe responsable technique a respecté scrupuleusement les normes de sécurité requises. Les équipes « entretien et bâtiment », composée de François, Imné, Valentin et Bruno ont assurés les finitions, les couleurs et les derniers aménagements. L’escalier a été financé par la province (ce fut long !). Les Loups Lou de Manon et Didi accueillent journellement dix enfants. Ils sont 15 inscrits, mais certains boutchous ne viennent pas tous les jours. D’après les échos des Arsouilles, dont les responsables sont présentes, la commune de Hamois propose une offre intéressante en matière de nos petits enfants : avec plus d’une centaine d’enfants équivalents temps plein accueillis sur 230 enfants âgés de 0 à 2,5 ans, la commune de Hamois est dans le peloton de tête et le chiffre de 48 % pourrait être atteint prochainement ! »

DSC_0032.JPG

Les commentaires sont fermés.