• Cocoricoop opérationnelle dès ce dimanche 11 novembre à 12h

    Voici un communiqué de presse de Cocoricoop:

    Après quelques semaines de test pour se familiariser avec notre eshop et l'assemblage des paniers, nous sommes heureux de vous annoncer  l'ouverture de  l'eshop dès ce dimanche 
    Concrètement, il suffit de se rendre sur le site Cocoricoo.be et de cliquer sur le lien de l'eshop , créez un compte facilement et passez commande entre dimanche midi et mardi soir. Le paiement s'effectue par virement, mais il sera bientôt possible de payer directement en ligne.

    Venez ensuite récupérer votre commande, avec vos sacs et autres caisses, le vendredi après-midi dans un des quatre points relais actifs en ce moment. Le point relais de Gesves sera opérationnel pour la fin novembre. Les horaires et l'adresse sont précisés dans le mail de confirmation que vous recevrez.

    Toutes les propositions d'amélioration et suggestions de produits sont les bienvenues sur info@cocoricoop.be

  • 15e marché de Noël et de la Solidarité au Domaine d’Achêne

    Le 15ème Marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney aura lieu les 16, 17 et 18 novembre comme depuis quelques années au domaine d'Achêne, route de Dinant, 22 à Achêne.

    sans-titre.png 2018 marché de Noël invit.png

    Pour voir cette affiche en pdf, cliquez sur marché de Noël invit.pdf

    DSC_0033.jpgPlus précisément, le marché est ouvert ('entrée est libre) le vendredi 16 novembre de 13 à 18h, les samedi et dimanche 17 et 18 novembre de 10 à 18h.

    Les bénéfices de ce Marché de Noël serviront, comme les années précédentes, à apporter de l'aide et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité et qui sont soutenues par les équipes d'Entraide de Ciney.

    Cette année encore, le marché vous proposera un large choix d'objets divers : porcelaines artisanales, vêtements de saison - vestes, pulls, chaussettes -, bijoux, objets de décorations, jeux, brocante, livres et articles divers confectionnés par les équipières de l'Entraide, broderies personnalisées, confitures artisanales, caramel beurre salé et bien d'autres jolies et bonnes choses ...

    DSC_0035.jpgUne table d'hôtes est organisée pour les goûters des vendredi 16,  samedi 17 et  dimanche 18 novembre ainsi que pour les lunchs des samedi 17 et dimanche 18 novembre (avec un premier service à 12 h et un deuxième service à 13 h). Les réservations de tables - très souhaitées - peuvent se faire au 0475/77 34 04. Un bar à bières sera également ouvert pour les amateurs.

  • Le whist, c’est aussi un sport ! Le championnat de Belgique s’est déroulé samedi à Ciney

    DSC_0356.jpgCette année, c’était Les Amis du Whist, une association de fait basée chez Serge Remy de Ciney, qui organisait en ce premier samedi de novembre, le championnat de whist à la couleur à la salle polyvalente du Centre Culturel à Ciney. 152 joueurs y étaient inscrits. Ils auraient pu être plus nombreux ! En cause, le rallye du Condroz et des routes coupées à la circulation qui n’ont pas permis à certains de rejoindre à temps la capitale du Condroz ! Pour le bar et la petite restauration, des membres du Patro de Buissonville ont aidé le comité local à l’organisation pratique du championnat.

    DSC_0366.jpg

    DSC_0357.jpgPour les responsables de l’IWWA, l’International World Whist Association, « le I pourrait aussi se comprendre par Immatériel, car nous voudrions que le whist qui pour certains est un sport ou d’autres un fait culturel, fasse partie du patrimoine immatériel de notre pays. Il n’y a pas de souci pour la langue dans les tournois mais nous devons accorder les règles pour qu’elles soient identiques au nord comme au sud. En Flandre, il existe plus de clubs de whist que dans le sud, beaucoup de jeunes (60%, notamment universitaires) et le reste plus de 55 ans ! Peu se situent entre ces deux extrêmes. En Wallonie, on voit également les jeunes revenir au whist (l’université de Mons en est un bon exemple). Comme pour beaucoup d’associations, les membres vieillissent et les joueurs ne se déplacent plus comme avant préférant jouer chez eux ! ».

    DSC_0358.jpg

    Si Solo et Abondance se disent dans les deux langues, emballage se traduit par samen, misère par miserie (kleine et grote), trou par troel et chelem par soloslim.

    DSC_0368.jpg

    L’équipe gagnante du championnat de Belgique est le Whist Fair Play de Wavre devant l’équipe du Krommenaas et les locaux des Amis du Whist. 13 clubs participaient à ce trophée dont la dernière équipe a comme nom « les Misérables » ! Après la remise de leur prix, les 16 meilleurs scores des demi-finales se retrouvaient pour la finale dont une table regroupant les 4 scores maximum qui décidait du titre de champion : Pierre Kelidis de Hensies l’emporte devant André Hayertz de Bertrix, Pierre Godfroid de Mellet et Nico Luijten de Brasschaat.

    DSC_0378.jpg

    DSC_0363.jpgPour les amateurs de whist, il faut savoir que le mondial du whist à la couleur se déroulera le 19 janvier 2019 au Centre Culturel de Ligny. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au 0472.96.89.40 ou le 0491.25.90.21 ou surfez sur www.whistcouleur.bepour les inscriptions.

    Par contre, pour les amateurs de whist de notre région, le responsable de l’IWWA est Serge Remy de Ciney (remy39@outlook.be, 0476 530 855). Les Amis du Whist organisent les dimanches des tournois (35 sur l’année) dans les clubs de la région entre 70 et 90 joueurs et à Ciney, à la salle 1 du Centre Culturel chaque 2esamedi après-midi et chaque 4evendredi en soirée entre 30 à 50 joueurs.

    Pour découvrir 26 photos prises samedi à la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "championnat de Belgique whist".

  • 4ème Donnerie « Cinacienne » les 16 et 17 novembre

    Emportez gratuitement ce que vous voulez même si vous n'avez rien amené !

    Lire la suite

  • Une centaine de chevaux, de chiens et une chèvre à la 5e Saint Hubert de Sovet

    DSC_0463.jpgLes conditions climatiques étaient plus que favorables (mais il fallait se méfier des coins à l’ombre !) pour que la 5eSaint Hubert organisée par Fabienne Gueulette et le comité de la salle Saint Hubert de Sovet soit une réussite.

    Pour la 3efois, le club des Cinachiens avait balisé, à la chaux, une promenade de 7 km spécialement pour les toutous et leurs maîtres mais aussi pour les promeneurs du dimanche.

    DSC_0465.jpg

    DSC_0479.jpgComme les précédentes éditions, les cavaliers et les attelages, au nombre d’une septantaine, ont pu effectuer une promenade de 19 ou 25 km tracée (le balisage a été effectué à pied par les organisateurs !) dans les alentours du village et principalement dans le domaine d’Onthaine, ouvert aimablement pour la circonstance par le baron. A la halte à la Ferme Evrard, un bar à la hauteur avait été aménagé par Fabienne Gueulette. Il permettait ainsi, aux cavaliers, de prendre directement leur consommation sans descendre de cheval !

    DSC_0472.jpg

    DSC_0500.jpgL’abbé Colot de Sovet a eu particulièrement de l’ouvrage puisqu’en plus des cavaliers et des attelages de la promenade, il a béni 30 chevaux venant du manège de Dave City Ranch, le centre équestre de Gendron Celles, une centaine de chiens de toute race et dimension et une chèvre, une habituée de la bénédiction de Sovet.

     

    DSC_0506.jpgLes sonneurs de trompe des Echos de Ciergnon étaient également présents pour ajouter une note appréciée par les nombreuses personnes qui avaient rejoint Sovet aussi par curiosité et passer un dimanche automnal agréable. Signalons que depuis l’an dernier, les comitards arborent fièrement un cerf jovial au dos de leur sweet lors de leurs organisations qui contribuent à faire vivre leur village dans une ambiance toujours très conviviale.

    DSC_0468.jpg

    Notez les prochains rendez-vous du comité de salle Saint Hubert de Sovet (ils avaient eu 260 sportifs le dimanche précédent malgré le froid lors du traditionnel Sporty Day):

    • Le dimanche 18 novembre, leur 2foire au vin de 11h à 21h avec la présence du Domaine Oudart, Loire, du Domaine Calbo, AOC Buzet, du Domaine Sorin, Bourgogne, de la Cave de David, Ciney, du Domaine des 4 Amours, Languedoc, du Clos Val Seille, Côtes du Rhône et de Bernard Haas, Alsace.
    • La première marche gourmande de 8 km le dimanche 7 avril, au départ de la salle à partir de 11h avec 6 haltes (apéro chez Nicolas Gérard, entrée froide à Croix, potage au château d’Onthaine, plat principal à la Ferme de Boucheroule, fromages à Basse Sovet chez Paul Martin et dessert à la salle)
    • Les deux brocantes du 3edimanche d’avril et d’août

    Pour découvrir 104 photos prises ce dimanche, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "St Hubert Sovet 2018"

  • Toujours autant de monde, dont des jeunes, pour le relais sacré traversant la commune de Hamois

    DSC_0398.jpgDepuis de nombreuses années, le traditionnel rendez-vous du Relais Sacré connaît un succès de participation de plus en plus croissant dans la commune de Hamois. Succès sans aucun doute dû aux membres de la Maison de la Mémoire qui se rendent dans les classes primaires des différentes écoles communales pour discuter avec les jeunes écoliers, au travail des enseignants et surtout des parents, qui comprennent l’importance de la transmission du souvenir et de la fibre patriotique à leurs enfants.

    DSC_0416.jpg

    De plus, cette année, le soleil automnal a permis à encore plus de monde d’être présent de Scy à Emptinne, en passant par Mohiville, Achet, Hamois, Schaltin et Natoye tout au long du passage du relais sacré. A chaque halte, les cuivres de Martial, Olivier et Valentin ont animé la cérémonie.

    DSC_0414.jpg

    A Hamois, les écoliers ont utilisé le symbole de paix qu’est la colombe et en ont rappelé son origine (dans le livre de la Genèse, l’oiseau annonce à Noé la fin du déluge en lui rapportant un rameau d’olivier, preuve que le niveau de l’eau avant baissé. Ce symbole a été repris par Pablo Picasso au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1949, pour le Congrès du Mouvement Mondial des partisans de la paix à Paris. » Chaque enfant, présent, avait écrit sur les ailes de leurs colombes les mots qui pour eux, sont synonymes de paix : liberté, partage, patrie, penser, amour, armistice, gentillesse, coquelicot, union, … Les colombes des écoliers seront à nouveau présentes lors de la commémoration du centième anniversaire de l’armistice ce dimanche 11 novembre à Hamois, à partir de 10h15.

    DSC_0420.jpgEntre Hamois et Schaltin, c'est désormais une habitude pour tous ceux qui suivent, en car (depuis 8h), ou en voiture, le relais sacré que de s'arrêter, le temps d'une petite collation et de petites douceurs, chez Robert et Marie Rose Lambert. Certaines années où il fait particulièrement froid, la halte se déroule dans le garage et non au dehors comme cette année!

    DSC_0419.jpg

    DSC_0426.jpgA Schaltin, plus de 200 personnes, dont un grand nombre d’écoliers, étaient à nouveau présents pour le traditionnel cortège partant du carrefour au monument en passant cette année par une halte devant le presbytère pour la plantation d’un arbre. Comme l’a expliqué Luc Jadot, bourgmestre, «si nous avons choisi Schaltin pour y planter un tilleul, c’est que c’est toujours là qu’il y a le plus de monde lors du Relais sacré. D’ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets, l’école communale de Schaltin va planter un chêne pour commémorer les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Dans ce village, on se remémore aussi les terribles combats sur les Sarts et la descente de la Gestapo au château de Schaltin où des éducateurs et des enfants ont été déportés et ne sont jamais revenus ! »

    DSC_0428.jpg

    DSC_0441.jpgPour la petite histoire, chaque membre du collège et du conseil communal présents et deux jeunes écoliers ont ajouté de la terre au pied du tilleul avant que le mayeur ne signale que ce n’était pas l’appel du 18 juin qui avait été utilisée !

    Après l’exécution de la Brabançonne par les enfants qui tenaient tous une colombe ou un petit drapeau belge, le texte, « Un rêve » de Y. Chodzko, écrit en octobre 1914 a été lu par 4 écoliers

    (Je dormais d’un sommeil hanté d’étranges rêves

    Le corps las du combat, secoué de frissons.

    Je rêvais d’une femme et ses paroles brèves

    Restent dans mon esprit gravées comme des sons ….)

    DSC_0460.jpg

    puis la chanson « Je suis un enfant de paix » a été interprétée par les écoliers et leurs enseignants sous un tonnerre d’applaudissements !

    (Je suis un enfant de paix

    Tends la main et prends la mienne

    Et ensemble nous ferons

    Un meilleur monde pour toi et moi

    Je suis un enfant de paix ….)

    Pour découvrir 81 photos prises à Hamois et à Schaltin ce 4 novembre, il suffit de se rendre, en haut, à droite, dans la rubrique "Albums Photos" et de cliquer sur l'album intitulé "Relais Sacré Hamois 2018".

  • Une Maison des Jeunes de Ciney plus durable ! Rendez-vous le 23 novembre à partir de 18h !

    La Maison des Jeunes de Ciney passe à l’action ! 

    Dans le cadre de la semaine wallonne pour l'air, l'énergie et le climat, la MJ propose un dîner conférence ouvert à tous afin de comprendre la démarche éco responsable dans laquelle elle s'engage ! Vous aurez ainsi l'occasion de déguster un repas durable, participer à des animations écologiques et échanger avec un invité du collectif MJ verte ! 

    Affiche diner conférence fini.jpg

    Dîner sur réservation, 5€/personne.

    Au programme : 

    - 18h : Drink

    - 19h : Conférence et animations

    - 20h30 : Repas

    Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 083/21.28.12.

    Les réservations sont obligatoires sur ce même numéro.