Installation du nouveau conseil communal de Hamois

DSC_0233.jpgC’est devant une foule très nombreuse dont notamment des membres du conseil communal des enfants (des télévisions avaient été placées dans les couloirs pour que tout le monde puisse suivre son déroulement) qu’a été installé le premier conseil communal de la nouvelle législature, suite aux élections d’octobre dernier.

DSC_0230.jpg

DSC_0231.jpgEn tant que premier échevin sortant et bourgmestre faisant fonction, Pierre-Henri Roland a d’emblée pris la parole : « en ce 3 décembre 2018, notre commune vit un moment particulier. En effet, notre bourgmestre, Luc Jadot, ayant fait le choix de passer le flambeau, il lui revenait de présider le début de cette séance, son ultime séance, dans le cadre de la passation de pouvoir et il y tenait beaucoup. Mais, après une tournée d’adieux qui lui a procuré beaucoup d’émotions, un ennui de santé bien inopportun l’empêche d’être parmi nous ce soir et nous le regrettons. Au nom du Collège, du Conseil, du personnel communal et des membres de l’assemblée ici présente, nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement ! Fort heureusement, nous avons eu l’occasion lors du conseil du 26 novembre dernier, de la remercier chaleureusement pour les 24 années consacrées à sa commune dont 18 en tant que Bourgmestre. »

DSC_0232.jpgEnsuite Pierre-Henri Roland a rappelé tout son parcours politique déjà évoqué le 26 novembre. Pour la suite, « La présidence de la Zone de police Condroz-Famenne l’a mis à l’honneur la semaine dernière lors du conseil de police. Mardi dernier, lors de l’assemblée générale du BEP Crématorium, son directeur a dit de Luc qu’il était un excellent président, notamment pour la relation de confiance qu’il entretenait avec ses collègues de travail, mais aussi avec la population. Il aura été aussi, un Bourgmestre bienveillant qui a toujours été clair et ferme sur ses objectifs. Disponible pour ses administrés, à l’écoute de son personnel, Luc a toujours apprécié faire découvrir ses différentes passions (pour l’histoire de sa commune, pour la langue française, les cartes postales anciennes, …). Nous apprécions aussi Luc, véritable mémoire vivante de notre commune, pour la richesse de ses connaissances et son souhait de les partager. Dans cet esprit, nous lui devons la création de la Maison de la Mémoire, notre Cercle historique local et la revalorisation certaine des cérémonies patriotiques. Il va pouvoir se consacrer dorénavant à l’Espace Muséal d’Alvaux qu’il a récemment finalisé, outil exceptionnel pour notre village dédié aux vieux papiers et à la nostalgie du jouet. Nous tenons tous à la remercier pour son immense travail, sa motivation permanente et son esprit d’équipe qui ont marqué chacun d’entre nous au cours de ces nombreuses années. Ces caractéristiques marqueront l’histoire de la vie communale de Hamois-en-Condroz. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, un repos bien mérité et évidemment une santé retrouvée pour débuter cette belle, grande et nouvelle aventure ! »

Il s’en est suivi d’une longue salve d’applaudissement !

DSC_0235.jpg

Pierre-Henri Roland s’est ensuite adressé aux nouveaux élus de la commune : Cédric Bertrand, David Jadot, Florine Collard, Wivine Juvent-Frippiat et Laetitia Mazuin pour Ensemble ainsi qu’Auguste Carton et Philippe Lebrun (il remplace Alan Watterman qui a renoncé à son mandat) pour Ecolo : « Les nouveaux élus qui viennent d’obtenir un mandat communal contribueront à faire vivre notre démocratie. Ils vont dès à présent investir leur énergie dans les projets communaux et participer ainsi activement à la vie publique de Hamois. Ils font partie des 5.218 élus qui vont directement participer à la gestion communale en Wallonie. L’histoire retiendra de cette installation du conseil communal de Hamois de ce 3 décembre que c’est une femme qui siégera en tant que bourgmestre pour la 8emandature à Hamois, la première femme bourgmestre depuis la fusion des communes et la première prestation de serment pour notre directeur général en titre, Marc Wilmotte. Valérie et Marc, ce sera avec fierté que je vous accompagnerai comme je l’ai toujours fait dans ce nouveau défi. Je remercie déjà tous les élus pour l’engagement qu’il prenne et je leur souhaite qu’il leur procure beaucoup de satisfaction. »

 

DSC_0239.jpgSi chaque nouveau conseiller a d’abord prêté serment devant Pierre-Henri Roland, les échevins l’ont fait de même devant le premier échevin et lui-même devant Valérie Caverenne, qui prenait sa place comme bourgmestre et présidente du conseil communal. Sa démission en tant que parlementaire wallonne lui permettait de siéger comme mayeur. Chacun a reçu son écharpe d'échevin (nouveauté) ou de bourgmestre. Voici la première photo officielle du nouveau Collège:

DSC_0316.jpg

DSC_0282.jpgL’acte de composition des groupes politiques a été actée : 16 membres pour Ensemble 2018 et 3 pour Ecolo. L’acte de majorité déposé le 12 novembre dernier, respectant les conditions légales a été approuvé à l’unanimité.

Le prochain conseil public de l’action sociale qui sera installé le 10 janvier prochain se compose de Françoise Dawance (pressentie comme présidente), Josée Libion, Christine Chermanne, Louis Nihoul, Stéphane Dieudonné, Natacha Beugnier, Damien Nottebaut et Laurent Dekeersmaeker) pour le groupe Ensemble et Daniel Meul pour Ecolo.

DSC_0312.jpg

DSC_0306.jpgPour la désignation des membres du Conseil de police, petit cafouillage du côté Ecolo puisque les 4 membres proposés par la majorité (Wivine Frippiat, Anne Grotz, Michel Philippart et Pierre-Henri Roland, Valérie Caverenne était automatiquement membre) ont reçu 12 votes pour 6 à Auguste Carton, chacun recevant 3 bulletins de vote ! Anne-Sophie Monjoie, Laurence Chiliatte et Serge Alhadeff sont désignés conseillers suppléants de Wivine, Anne et Michel.

La future Régie Communale Automne se compose de Serge Alhadeff, Laurence Chiliatte, David Jadot, Wivine Frippiat, Laëtitia Mazuin, Anne-Sophie Monjoie, Valérie Caverenne et Pierre-Henri Roland pour la majorité et Auguste Carton pour Ecolo. Cédric Bertrand et Philippe Lebrun sont désignés comme commissaires.

Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 17 décembre à 19h30 avec le budget 2019 comme principal ordre du jour (la nouvelle commission des finances sera rapidement au boulot !).

DSC_0284.jpgAvant la traditionnelle photo du nouveau conseil communal et du Collège, Valérie Caverenne a pris la parole : « Aujourd’hui, une page se tourne. Un nouveau conseil est constitué dans la continuité du travail effectué et en fonction des nouveaux engagements. Un tiers du Collège et du conseil est constitué de personnes élues pour la première fois. Je souhaite un bon travail à tous et à toutes, que votre mandat soit épanouissant et constructif. Merci à Luc Jadot, toujours passionné et passionnant. Il nous a guidé pour que nous nous investissions positivement et pour que nous servions dans une commune où il fait bon vivre. Ce passage de flambeau, nous nous efforcerons d’en être digne. Merci à nos familles, nos amis. Petit clin d’œil particulier aux enfants qui sont restés jusqu’au bout ! Bon vent à tous les conseillers et place à leur écoute dans les débats. »

Pour découvrir les 89 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "installation conseil Hamois 2018".

Commentaires

  • Et oui ... c'est bien une page qui se tourne! Mais une belle page, pleine de petits et grands bonheurs que chacun appréciera suivant ses humeur et conviction! Merci à tous les anciens et bienvenue aux nouveaux élus, nous ne doutons pas de la bonne volonté et des qualités de toutes et tous, à nous de leur donner la chance de s'épanouir dans notre belle communale rurale. Un clin d'œil particulier pour Valérie, notre première femme bourgmestre super motivée et bien préparée à sa nouvelle tâche!
    Au moment où comme disent certains, "plus rien ne va", joignons-nous à cette équipe jeune pour prouver que qui "veut peut" à "cœur vaillant, rien d'impossible" dit le proverbe.
    Une pensée pour José Taton et pour Luc Jadot dont la continuité se fera au travers de son fils David. Je forme des vœux de rapide et totale guérison pour Luc pour qui le service public bien qu'il fut une vocation et une joie, fut aussi une "usure" morale et physique. A travail bien fait correspond une retraite méritée longue et joyeuse! Courage à Françoise pour qui succéder à Josée à la présidence du CPAS ne sera pas une sinécure, un tout grand merci à toi Josée nous ne t'oublierons pas. Bravo et merci à toutes et tous.

  • Bonjour.
    Avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre cher ancien bourgmestre Luc Jadot.
    Nos plus sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.
    Repose en paix Luc.

Écrire un commentaire

Optionnel