4e remise des trophées communaux de Hamois lors de Noël au balcon

DSC_0342.jpgComme beaucoup d’événement de cette fin d’année dans la commune de Hamois, la traditionnelle remise des trophées culturels et sportifs a revêtu une saveur particulière vu qu’elle se déroulait à l’OCTC de Hamois et à l’Espace Robert Delieu, créés par Luc Jadot, fin des années 90 lorsqu’il était échevin de la culture et des sports (depuis le transfert de l’office du tourisme le long du Ravel, un nouveau nom est à rechercher pour le bâtiment, dont l’ancien mayeur avait laissé quelques pistes de dénomination pour le nouveau Collège). DSC_0351.jpgPierre-Henri Roland, premier échevin, devant les membres du conseil communal, les responsables de clubs sportifs et associations culturelles et de nombreux habitants de la commune, a rendu un nouvel hommage au bourgmestre disparu en rappelant tout ce qu’il avait fait au niveau culturel et sportif. Hommage a été également à deux personnes également décédées en 2018 : José Daussogne, membre de la confrérie de la Gatte d’or, Grand Tabellion et Herdier,qui prenait part aux réunions de la Maison de la Mémoire et Raymond Laguesse, fondateur d’un club photo dans les caves de l’OCTC de 1994 à 2010 et en parallèle de jumelages avec des clubs photos Hongrois et du Jura. Une minute de silence a été respectée en leur mémoire.

DSC_0348.jpg

Avant la remise des trophées communaux, Pierre-Henri Roland a présenté au public chaque échevin et conseiller présent, lui-même étant présenté par Valérie Caverenne, bourgmestre. Il a aussi félicité le groupe Percumix d’Achet, qui depuis quelques années, anime la soirée Noël au balcon, dénomination que l’on peut rappeler a été imaginée par Luc Jadot ! Des remerciements ont également été prononcés envers les services des travaux, de la culture, du tourisme et de l’extrascolaire pour l 'organisation de la journée.

DSC_0347.jpg

 

Lauréats sportifs

DSC_0352.jpgCédric Dufey a reçu le trophée communal du mérite sportif individuel. S’il a pratiqué beaucoup de sports différents pendant sa jeunesse, en représentant notamment la commune de Hamois à plusieurs reprises lors des trophées des communes sportives, il participe depuis quelques temps à des courses de plus en plus spectaculaires cette année : Belgian Mountainbike Challenge en mai  (250 km en 3 jours à La Roche), triathlon Xterra Graveman (au cœur des Alpes, 2 km nage, 60 km en VTT et 20 km en trail) en 8h01 en juillet, 4ede sa catégorie en 3h10 en septembre au Xterra Nordic au Danemark (32 km de trail et 5 km de natation), victoire en 49’ sur les 11 km du Trail du Beaujolais d’Haversin en novembre et 3edu Duathlon des Châteaux à Ecausssines en novembre. Son grand projet est de pouvoir participer avant ses 40 ans à l’Ironman de Nice en juin de l’année prochaine ! Il est depuis peu ambassadeur de la marque Fabric (produits design pour le cyclisme) ?

DSC_0354.jpg

DSC_0355.jpgLe trophée communal du mérite sportif collectif a été décerné au RCS Natoye Basket qui a obtenu des résultats exceptionnels durant la saison 2017-2018 : Les P1 Dames, les U14 filles, U14 et U12 garçons, vainqueurs de la coupe de la province, les U12 filles et l’équipe de handibasket, finalistes de la coupe, les P2 Dames, U14 garçons, R2 Hommes régionaux et R1 Hommes, champions et la participation des P1 Dames et Hommes aux Play Offs.

Important de part son grand nombre d’affilés (plus de 250), il est reconnu au niveau de la formation des jeunes, une formation à la pointe que beaucoup de clubs plus huppés envient !

DSC_0358.jpg

DSC_0361.jpgLe trophée communal du mérite sportif d’honneur a été attribuée à Renée Roland. Même si elle n’a jamais fait de vélo, dès son plus jeune âge, elle a tout de suite été impliquée dans les activités du Royal Vélo Club des Gais Wallons, fondé en 1947 par les frères Camille (son père) et Ernest Roland.

Plus jeune, elle s’occupait de la caisse avec son mari Grégoire lors des courses organisées dans le village. Elle est toujours présente au sein du comité où son fils Michel a repris le flambeau.

DSC_0365.jpg

 

Trophées culturels

DSC_0371.jpgLe trophée culturel individuel a été remis à Daniel Lainez, dit Deël de son d’artiste. Sa maison, à Emptinal, est une galerie d’art : derrière le mutisme apparent, les pierres racontent l’histoire d’un long mûrissement de la pensée symbolique. Graver, tailler, sculpter la pierre, le caillou a toujours été un exercice long, lent, profond et tellement passionnant pour lui.

Ambassadeur en 2017 dans le cadre du Week-end Wallonie Bienvenue, il a emmené une petite partie de ses trésors à l’OCTC pour une exposition de très grande qualité où il a pu partager la passion de son travail.

DSC_0374.jpg

DSC_0367.jpgEn présentant le lauréat de mérite culturel collectif de cette année, David Jadot, dont c’était la première intervention officielle en tant qu’échevin, a remercié, avec beaucoup d’émotion, tous les habitants de la commune pour les marques de sympathie témoignées à l’égard de son papa en rappelant qu’il avait créé, avec un groupe d’amis, la confrérie de la Gatte d’or il y a 20 ans. La confrérie est née le 21 janvier de 1998 grâce à quelques personnes ayant le goût du folklore, appréciant les produits de bouche locaux, privilégiant l’amitié et la convivialité. La chèvre, Gatte en wallon, sera l’animal emblématique de la confrérie en référence à la légende de la Gatte d’or de Hubinne. La confrérie se fixe pour but de défendre les particularités historiques, culturelles et économiques du site de Hubinne, par le biais de spécialités gastronomiques inhérentes à ses traditions et à la légende de la Gatte d’or, soit les bières brunes et blondes, le fromage frais de chèvre, un pâté de campagne artisanal à la bière brune locale, une quiche au fromage de chèvre et à bière et un pain à la bière ainsi qu’une quiche au fromage de chèvre «la Gatte d’or » avec courgettes et tomates, création récente. Cette année, une expo d’envergure a été organisée avec la Maison de la Mémoire pour les 20 ans de la confrérie afin de mettre en lumière le travail, l’héritage et l’histoire de la confrérie (un panneau près de la chapelle le perpétue désormais) et de présenter la bière ambrée, la petite dernière de la famille.

DSC_0370.jpg

DSC_0375.jpgLe trophée communal du mérite culturel d’honneur a été décerné à Jean-Luc Goffin qui a reçu en octobre dernier la médaille de Saint-Aubain de première classe dans le cadre de ses fonctions d’organiste depuis 50 ans de l’église de Schaltin. L’événement s’était déroulé en présence des autorités communales. C’est suite au décès au printemps 1968 de son papa Camille alors organiste de la paroisse que l’abbé Hoppe demande à Jean-Luc Goffin durant les vacances de 1968 s’il veut bien le remplacer. « Tu vas essayer, on verra bien » … lui dit-il à l’époque !

En octobre de la même année, le Conseil de Fabrique nomme Jean-Luc chantre organiste attitré. Nomination qui revient de la Députation vers le Conseil de Fabrique demandant s’il n’y a pas une erreur dans la date de naissance car il n’avait que 13 ans et quelques mois ! Il entame alors en plus des cours de piano qu’il suivait à l’Académie de musique de Ciney, des cours d’orgue avec l’organiste et professeur Joseph Guiot. Parmi les nombreuses anecdotes de sa carrière d’organiste, épinglons le fait que Jean-Luc jouait au football en équipe d’âge et qu’un jour, les matchs furent décalés du samedi après-midi au dimanche matin. Il déclare alors à l’abbé Hoppe qu’il ne peut plus assurer sa nouvelle charge d’organiste :  Ni une ni deux, l’abbé a décalé la grand-messe du dimanche matin au samedi soir. Schaltin fut ainsi une des premières, si pas la première paroisse à avoir une grand-messe le samedi soir !

DSC_0378.jpg

DSC_0383.jpgAprès tous ses discours, chacun a pu déguster des charcuteries et des fromages locaux ainsi que le verre de l’amitié (dont la Gatte d’or, un vin chaud bien épicé très apprécié, un vin blanc sans oublier les softs) dans la cour de l’OCTC et ce dans une ambiance très conviviale en attendant le tirage de la tombola des commerçants à 20h30 précises. Elle s'est déroulée en présence d'enfants, tout heureux de pouvoir tirer au sort parmi les nombreux billets présents. Les 4 paniers garnis seront remis à Thierry Jeanjot de Hamois, Paul Dorignaux d'Achet, Monique Joye de Natoye et Géraldine Dubois.

DSC_0389.jpg

Pour découvrir 53 photos prises hier soir, il suffit de se rendre à droite à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Trophées communaux Hamois 2018"

Commentaires

  • Et oui, nous sommes bien comme promis "dans la continuité" :-)

    Nous avons de la chance d'avoir des élus "supers" mais ils ont aussi de la chance d'avoir des citoyens de qualité et heureux d'habiter dans une si belle commune!!

    Merci à tous pour ce bon et doux moment passé ensemble au balcon!
    Bon Noël et meilleurs vœux.

  • Bon réveillon et joyeux Noël à nos citoyens d’Hamois et meilleurs vœux pour 2019.

Les commentaires sont fermés.