• Meilleurs voeux pour 2019 pour ceux et celles qui prennent plaisir à me lire et à découvrir mes photos

    Toujours difficile de trouver une photo (merci à Cédric qui m'a fait le coup de l'arroseur arrosé en plein travail, un chocolat chaud en main, pas une blague, ce n'était pas du vin chaud !) pour illustrer les voeux qui adressent non seulement à ceux qui prennent plaisir (enfin je l'espère !) en surfant sur mon blog mais spécialement à ceux qui réagissent très très vite lorsqu'une coquille s'est glissée ou à ceux postent un commentaire. Comme Nadine et moi aimons voyager et marcher ensemble, je ne puis être présent partout à la fois pour évoquer tel ou tel événement ! C'est important aussi de prendre du temps pour soi-même et les siens !

    J'en profite pour adresse mes voeux à tous mes amis sur Facebook, que l'année 2019 soit meilleure que 2018 !

  • Yves Clabots, président des Arbalétriers de Ciney, est décédé ce 29 décembre (à droite sur la photo)

    Je viens d'apprendre le décès d'Yves Clabots, ancien collègue de l'Institut Saint-Joseph de Ciney (côté enseignement technique et professionnel) et président de La Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. il est décédé ce 29 décembre, à l'âge de 78 ans.

    Yves faisait partie de la Compagnie depuis 1991. Il avait assumé les fonctions de trésorier avant de devenir président en 2010. Ses funérailles seront célébrées le mercredi 2 janvier à 10h30 en la Collégiale de Ciney.

    Yves repose au funérarium des pompes funèbres HENNUY, (salon 1), rue de la Croix Limont 6 à Emptinne – Ciney (zoning de Biron) où la famille sera présente dimanche, lundi et mardi de 17 à 19h. 

    DSC_0041.jpg

    (photo prise lors de l'un de leurs fastes)

  • Tous les records battus lors de la 30e corrida de Ciney, Mika Brandebourg, à nouveau vainqueur des 10 km

    Pour les responsables de l’ARCH, il était important que la trentième édition de leur corrida de fin d’année dans les rues de Ciney reste dans les annales du club d’athlétisme de Ciney. En ajoutant un 5km pour désengorger le traditionnel 10 km et en permettant ainsi à de nombreux joggeurs d’y participer (dont de nombreux membres de l’ARCH pour qui cette distance est idéale), évitant pour beaucoup d’entre eux de longues journées à se remettre s’ils avaient tenté le 10 km ! La preuve que c’était une bonne idée, outre que les conditions étaient idéales (pas de pluie, même si la température était négative) est le nombre total de participants : plus de 900 en pré-inscription avec finalement 397 pour le 5 km et 715 au départ pour le 10km ! Au total, 1.102 au départ des deux courses phares, le record de participation est battu pour ce 30eanniversaire ! Ajoutons que les courses réservées aux plus jeunes ont enregistré un total de 189 garçons et filles.

    DSC_0557.jpgDeux anecdotes en liaison à la vie politique cinacienne sont à épingler : l’arrivée de Frédéric Deville, bourgmestre, qui accompagnait son fils Merlin dans la course des benjamins et la 225eplace au 5 km en 28’28, de la nouvelle échevine de l’enseignement, Laurence Daffe, qui avait tenu à participer à la corrida !

     

    DSC_0546.jpgSignalons également que pour la première fois, il y avait un chrono finish à 100 m de l’arrivée. Le meilleur temps, 13’’, a été réalisé par Pierre Del Forno et Cyril Houtart, les deux premiers du 5km et qui ne se sont pas quittés également aux 10 km en terminant à la 200et 201place en 44’13’’.

     

    Podiums des différentes courses (tous les résultats se retrouvent sur le site www.chronorace.be)

    DSC_0521.jpg

     

    5 km (397 participants)

    Top 5 masculin (tous Cinaciens !)

    1. Cyril Houtart, 16’24’’
    2. Pierre Del Forno, 16’24’’
    3. Clément Labar, 16’28’’
    4. Nicolas Houtart, 16’39’’
    5. Aurélien Didier, 16’53’’

    DSC_0548.jpg

    top 3 féminin

    1. Solène Marmoni, 19’47’’
    2. Aude Grégoire, 20’02’’
    3. Florence Goffinet, 20’18’’

     

    DSC_0486.jpg

    Benjamins 600 m, 71 participants

    Top 3 masculin

    1. Victor Adant, 3’20’’
    2. Sacha Palm, 3’21’’
    3. Germain Ruelle, 3’27’’

    Top 3 féminin

    1. Noémie De Clercq, 3’29’’
    2. Inès Adant, 3’36’’
    3. Alice Widart, 3’36’’

     

    DSC_0498.jpg

    Pupilles, 1.200 m, 71 participants

    Top 3 masculin

    1. Quentin Lefebvre, 4’38’’
    2. Lucas Barthel, 4’52’’
    3. Jules Thiry, 4’54’’

    Top 3 féminin

    1. Julia Bodart, 5’01’’
    2. Eva Janton, 5’19’’
    3. Marion De Clercq, 5’23’’

     

    DSC_0505.jpg

    Minimes, 1.200 m, 47 participants

    DSC_0509.jpgTop 3 hommes

    1. 1. Brice Jordens, 4’04’’
    2. 2. Alexis Caudron, 4’06’’
    3. 3. Etienne Caudron, 4’14’’

     

    Top 3 femmes

    1. Lola Timmermans, 4’35’’
    2. Lucia Lambert, 4’50’’
    3. Clara Rulot, 4’50’’

     

    DSC_0573.jpg

    DSC_0561.jpg10 km, 715 participants dont 4 joëlettes

    Top 3 hommes

    1. 1. Mika Brandebourg, 30’36’’
    2. 2. Raphaël Durviaux, 30’59’’
    3. 3. Noah Servais, 31’32’’

    Top 3 femmes

    1. Cella Fouchere, 37’50’’
    2. Delphine Thirifays, 37’52’’
    3. Sabine Froment, 38’22’’

    Pour voir les 100 photos que j'ai prises hier jusqu'au départ des 10 km (température trop froide pour moi !!) rendez-vous dans la rubrique Albums Photos en cliquant sur "Corrida Ciney 2018"

     

  • Découverte de Bruges avec les Culs de Jatte, c'était magique

    DSC_0451.jpgCette année, le club de marche des Culs de Jatte du Mauge de Hamois avait choisi la ville de Bruges pour y découvrir, à pied, non seulement les coins et recoins de la ville, mais son marché de Noël et ses illuminations de fin d'année. Soleil, ciel bleu, 15° même à l'ombre, mais du vent (il fallait se recouvrir en parcourant les ruelles situées à l'ombre !) nous ont agréablement surpris, surtout pour un 22 décembre !

    Pour les plus courageux qui avaient choisi de parcourir 20 km (22 et plus finalement au compteur !), c'était l'occasion de découvrir un autre Bruges, celui où il n'y aucune boutique, et où on découvre le canal entourant la ville, ses anciennes portes, moulins à vent, pour finir au Markt et son marché de Noël et retourner vers Sint Michiels par le Minnewater.

    Pour découvrir 73 photos, parfois insolites, prises tout au long de notre marche à Bruges, il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Bruges avec les culs de Jatte"

  • Le bourgmestre de Ciney fait fermer un magasin de cannabis light.

    Une boutique vendant des produits à base de cannabis light Green Power, s'est installée depuis quelques jours au 24 de la rue du Commerce à Ciney. Inquiété tant par la démarche que par les produits vendus, le Bourgmestre, Frédéric DEVILLE, a fait procéder à diverses vérifications. Les produits sont bien autorisés à la vente. Le Bourgmestre trouve la situation très préoccupante pour Ciney, qui accueille quotidiennement des milliers d'élèves de l'enseignement secondaire.

    Néanmoins, il s'est aperçu qu'aucune prévention incendie, obligatoire pour tous les bâtiments ouverts au public, n'avait été demandée. Aussi, après avoir laissé un délai de 48 heures au commerçant pour se mettre en règle, il a pris un arrêté de fermeture provisoire en attendant la régularisation de la situation.

    Notons que quatre commerces de la même enseigne sont actuellement ouverts à Namur !

  • Tout le réseau TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier

    Voici un communiqué de presse du TEC qui peut intéresser tous ses usagers !

    Afin de bien terminer l’année et de la commencer mieux encore, le TEC offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau les 31 décembre et 1er janvier (du premier au dernier service).

    Pensez dès lors au TEC pour réaliser vos derniers achats en toute tranquillité, pour aller souhaiter « la bonne année » à vos proches ou encore pour rejoindre vos lieux de festivités en toute sécurité.

    Bien que le transport à bord des véhicules soit gratuit les 31 décembre et 1erjanvier, la validation reste obligatoire.

    • Vous disposez d’un titre valide sur votre carte MOBIB/MOBIB basic ou sur votre ticket sans contact ? Validez-le lors de votre montée dans le bus comme d’habitude : aucun trajet ne sera décompté !
    • Vous ne disposez pas de titre de transport valide ? Adressez-vous au chauffeur qui vous délivrera un billet gratuit.

    Consultez nos horaires et itinéraires sur l’application du TEC ou sur le site infotec.be pour préparer votre déplacement.

     

  • Des cookies pour l’Eurodyssée, faites bon accueil aux Eurodysséens demain à St Jo

    DSC_0402.JPGDepuis 2005 (ou peut-être 2004), professeurs et Eurodysséens se mobilisent la veille de la remise des bulletins du premier trimestre pour emballer des petits sachets de cookies, sablés et autres truffes en chocolat, tous préparés dans la cuisine du restaurant de l’école. Cette année, ils sont près d’une trentaine à avoir offert quelques heures de leur temps pour aider le financement de la 33esemaine européenne de l’Institut Saint Joseph de Ciney.

    DSC_0401.JPG

    Elle se déroulera du 5 au 12 avril de l’année prochaine et devrait réunir près de 90 élèves de Saint Jo et leurs jumeaux venant des partenaires habituels, à savoir, de Leira au Portugal, Banska et Bratislava de Slovaquie, Budapest en Hongrie, Cagliari d’Italie, Irun d’Espagne et de Resita en Hongrie.

    DSC_0403.JPG

    Faites donc bon accueil aux jeunes Eurodysséens dans les couloirs de Saint Joseph demain pendant la remise des bulletins !

  • 4e remise des trophées communaux de Hamois lors de Noël au balcon

    DSC_0342.jpgComme beaucoup d’événement de cette fin d’année dans la commune de Hamois, la traditionnelle remise des trophées culturels et sportifs a revêtu une saveur particulière vu qu’elle se déroulait à l’OCTC de Hamois et à l’Espace Robert Delieu, créés par Luc Jadot, fin des années 90 lorsqu’il était échevin de la culture et des sports (depuis le transfert de l’office du tourisme le long du Ravel, un nouveau nom est à rechercher pour le bâtiment, dont l’ancien mayeur avait laissé quelques pistes de dénomination pour le nouveau Collège). DSC_0351.jpgPierre-Henri Roland, premier échevin, devant les membres du conseil communal, les responsables de clubs sportifs et associations culturelles et de nombreux habitants de la commune, a rendu un nouvel hommage au bourgmestre disparu en rappelant tout ce qu’il avait fait au niveau culturel et sportif. Hommage a été également à deux personnes également décédées en 2018 : José Daussogne, membre de la confrérie de la Gatte d’or, Grand Tabellion et Herdier,qui prenait part aux réunions de la Maison de la Mémoire et Raymond Laguesse, fondateur d’un club photo dans les caves de l’OCTC de 1994 à 2010 et en parallèle de jumelages avec des clubs photos Hongrois et du Jura. Une minute de silence a été respectée en leur mémoire.

    DSC_0348.jpg

    Avant la remise des trophées communaux, Pierre-Henri Roland a présenté au public chaque échevin et conseiller présent, lui-même étant présenté par Valérie Caverenne, bourgmestre. Il a aussi félicité le groupe Percumix d’Achet, qui depuis quelques années, anime la soirée Noël au balcon, dénomination que l’on peut rappeler a été imaginée par Luc Jadot ! Des remerciements ont également été prononcés envers les services des travaux, de la culture, du tourisme et de l’extrascolaire pour l 'organisation de la journée.

    DSC_0347.jpg

     

    Lauréats sportifs

    DSC_0352.jpgCédric Dufey a reçu le trophée communal du mérite sportif individuel. S’il a pratiqué beaucoup de sports différents pendant sa jeunesse, en représentant notamment la commune de Hamois à plusieurs reprises lors des trophées des communes sportives, il participe depuis quelques temps à des courses de plus en plus spectaculaires cette année : Belgian Mountainbike Challenge en mai  (250 km en 3 jours à La Roche), triathlon Xterra Graveman (au cœur des Alpes, 2 km nage, 60 km en VTT et 20 km en trail) en 8h01 en juillet, 4ede sa catégorie en 3h10 en septembre au Xterra Nordic au Danemark (32 km de trail et 5 km de natation), victoire en 49’ sur les 11 km du Trail du Beaujolais d’Haversin en novembre et 3edu Duathlon des Châteaux à Ecausssines en novembre. Son grand projet est de pouvoir participer avant ses 40 ans à l’Ironman de Nice en juin de l’année prochaine ! Il est depuis peu ambassadeur de la marque Fabric (produits design pour le cyclisme) ?

    DSC_0354.jpg

    DSC_0355.jpgLe trophée communal du mérite sportif collectif a été décerné au RCS Natoye Basket qui a obtenu des résultats exceptionnels durant la saison 2017-2018 : Les P1 Dames, les U14 filles, U14 et U12 garçons, vainqueurs de la coupe de la province, les U12 filles et l’équipe de handibasket, finalistes de la coupe, les P2 Dames, U14 garçons, R2 Hommes régionaux et R1 Hommes, champions et la participation des P1 Dames et Hommes aux Play Offs.

    Important de part son grand nombre d’affilés (plus de 250), il est reconnu au niveau de la formation des jeunes, une formation à la pointe que beaucoup de clubs plus huppés envient !

    DSC_0358.jpg

    DSC_0361.jpgLe trophée communal du mérite sportif d’honneur a été attribuée à Renée Roland. Même si elle n’a jamais fait de vélo, dès son plus jeune âge, elle a tout de suite été impliquée dans les activités du Royal Vélo Club des Gais Wallons, fondé en 1947 par les frères Camille (son père) et Ernest Roland.

    Plus jeune, elle s’occupait de la caisse avec son mari Grégoire lors des courses organisées dans le village. Elle est toujours présente au sein du comité où son fils Michel a repris le flambeau.

    DSC_0365.jpg

     

    Trophées culturels

    DSC_0371.jpgLe trophée culturel individuel a été remis à Daniel Lainez, dit Deël de son d’artiste. Sa maison, à Emptinal, est une galerie d’art : derrière le mutisme apparent, les pierres racontent l’histoire d’un long mûrissement de la pensée symbolique. Graver, tailler, sculpter la pierre, le caillou a toujours été un exercice long, lent, profond et tellement passionnant pour lui.

    Ambassadeur en 2017 dans le cadre du Week-end Wallonie Bienvenue, il a emmené une petite partie de ses trésors à l’OCTC pour une exposition de très grande qualité où il a pu partager la passion de son travail.

    DSC_0374.jpg

    DSC_0367.jpgEn présentant le lauréat de mérite culturel collectif de cette année, David Jadot, dont c’était la première intervention officielle en tant qu’échevin, a remercié, avec beaucoup d’émotion, tous les habitants de la commune pour les marques de sympathie témoignées à l’égard de son papa en rappelant qu’il avait créé, avec un groupe d’amis, la confrérie de la Gatte d’or il y a 20 ans. La confrérie est née le 21 janvier de 1998 grâce à quelques personnes ayant le goût du folklore, appréciant les produits de bouche locaux, privilégiant l’amitié et la convivialité. La chèvre, Gatte en wallon, sera l’animal emblématique de la confrérie en référence à la légende de la Gatte d’or de Hubinne. La confrérie se fixe pour but de défendre les particularités historiques, culturelles et économiques du site de Hubinne, par le biais de spécialités gastronomiques inhérentes à ses traditions et à la légende de la Gatte d’or, soit les bières brunes et blondes, le fromage frais de chèvre, un pâté de campagne artisanal à la bière brune locale, une quiche au fromage de chèvre et à bière et un pain à la bière ainsi qu’une quiche au fromage de chèvre «la Gatte d’or » avec courgettes et tomates, création récente. Cette année, une expo d’envergure a été organisée avec la Maison de la Mémoire pour les 20 ans de la confrérie afin de mettre en lumière le travail, l’héritage et l’histoire de la confrérie (un panneau près de la chapelle le perpétue désormais) et de présenter la bière ambrée, la petite dernière de la famille.

    DSC_0370.jpg

    DSC_0375.jpgLe trophée communal du mérite culturel d’honneur a été décerné à Jean-Luc Goffin qui a reçu en octobre dernier la médaille de Saint-Aubain de première classe dans le cadre de ses fonctions d’organiste depuis 50 ans de l’église de Schaltin. L’événement s’était déroulé en présence des autorités communales. C’est suite au décès au printemps 1968 de son papa Camille alors organiste de la paroisse que l’abbé Hoppe demande à Jean-Luc Goffin durant les vacances de 1968 s’il veut bien le remplacer. « Tu vas essayer, on verra bien » … lui dit-il à l’époque !

    En octobre de la même année, le Conseil de Fabrique nomme Jean-Luc chantre organiste attitré. Nomination qui revient de la Députation vers le Conseil de Fabrique demandant s’il n’y a pas une erreur dans la date de naissance car il n’avait que 13 ans et quelques mois ! Il entame alors en plus des cours de piano qu’il suivait à l’Académie de musique de Ciney, des cours d’orgue avec l’organiste et professeur Joseph Guiot. Parmi les nombreuses anecdotes de sa carrière d’organiste, épinglons le fait que Jean-Luc jouait au football en équipe d’âge et qu’un jour, les matchs furent décalés du samedi après-midi au dimanche matin. Il déclare alors à l’abbé Hoppe qu’il ne peut plus assurer sa nouvelle charge d’organiste :  Ni une ni deux, l’abbé a décalé la grand-messe du dimanche matin au samedi soir. Schaltin fut ainsi une des premières, si pas la première paroisse à avoir une grand-messe le samedi soir !

    DSC_0378.jpg

    DSC_0383.jpgAprès tous ses discours, chacun a pu déguster des charcuteries et des fromages locaux ainsi que le verre de l’amitié (dont la Gatte d’or, un vin chaud bien épicé très apprécié, un vin blanc sans oublier les softs) dans la cour de l’OCTC et ce dans une ambiance très conviviale en attendant le tirage de la tombola des commerçants à 20h30 précises. Elle s'est déroulée en présence d'enfants, tout heureux de pouvoir tirer au sort parmi les nombreux billets présents. Les 4 paniers garnis seront remis à Thierry Jeanjot de Hamois, Paul Dorignaux d'Achet, Monique Joye de Natoye et Géraldine Dubois.

    DSC_0389.jpg

    Pour découvrir 53 photos prises hier soir, il suffit de se rendre à droite à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Trophées communaux Hamois 2018"