Keep calm et be happy, premier discours de Frédéric Deville lors des vœux de Nouvel An à l’administration communale

DSC_0012.jpgC’est en présence de la plupart des membres du conseil communal, de tous les membres du conseil de l’Action Sociale qui sortaient tout juste de leur première réunion, des représentants de la zone de police Condroz-Famenne et de la zone Dinaphi et des membres du personnel administratif, culturel enseignant et ouvrier que s’est déroulée la traditionnelle séance de vœux dont la date n’a pas variée : toujours le 2 janvier à 11h dans les locaux du Centre Culturel.

DSC_0002.jpgPour Nathalie Constant, directrice générale, « Une nouvelle législature a débuté. La clé de contact est tournée. Le cruise control est activé. Cela étant, pour avancer, le carburant est essentiel ! En effet, un DG ne peut organiser ne peut organiser et gérer une administration sans vous, sans le professionnalisme dont vous faites preuve, quelque soit le service, le grade que vous occupez. L’année 2019 sera marquée par l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Stratégique Transversal. Il définit les objectifs stratégiques de l’autorité, lesquels seront déclinés en objectifs opérationnels, eux-mêmes traduits en actions. Il précise les moyens humains, logistiques, financiers et les délais requis pour atteindre les objectifs fixés. Le PST, s’il représente une surcharge de travail du moins au début, c’est une surcharge nécessaire car il est un outil de planification qui s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance et permettra une visibilité accrue de l’action communale. Le PST favorisera l’émergence et/ou l’élargissement de synergies, le décloisonnement des services puisque ceux-ci, ainsi que les organismes para-communaux, seront pleinement associés à sa rédaction et sa concrétisation.

DSC_0003.jpg

DSC_0001.jpgAu niveau de l’administration communale, l’accent sera également mis sur l’amélioration de la communication interne. Il faut, en effet, transmettre l’information pour pouvoir impliquer ses collaborateurs, éviter des dysfonctionnements, uniformiser les procédures et renforcer ainsi l’efficacité des services. Une réflexion est actuellement menée dans ce but au sein du Comité de direction. Toutefois, tout ce qui précède ne dont pas occulter les missions légales que nous exerçons au quotidien. Nous avons donc du pain sur la planche ! Comme je l’ai déjà dit il y a un an, nous ne doutons pas de la poursuite de la collaboration et de la mobilisation du personnel, ingrédients indispensables pour mener des projets, réaliser nos missions et assurer aux citoyens un service public de qualité. »

DSC_0014.jpgPour Frédéric Deville, bourgmestre, «Keep calm and be happy (accent à corriger !). Cette année, à l’occasion de cette cérémonie des vœux, nous ne parlerons pas de la crise économique, des contraintes budgétaires toujours plus compliquées, de la guerre dans le monde ou encore de l’accident de Michael Schumacher. Nous ne dirons pas non plus que votre emploi est peut-être menacé ou que nous regarderons dans les couloirs des bâtiments communaux, qui, parmi vous, passe trop de temps à boire des tasses de café. Aujourd’hui, plus que jamais, soyez sans crainte, la vie est belle, et particulièrement à Ciney. Lorsque vous rentrerez tantôt chez vous, ne soyez pas anxieux ou stressé quand à votre futur au sein de l’administration communale de Ciney : la collaboration avec chacun d’entre vous est une de nos volontés. Trop souvent, ces dernières années, j’ai quitté et certains d’entre vous aussi, cette cérémonie de vœux avec le moral dans les chaussettes. Or, pour moi, pour nous, la cérémonie annuelle des vœux doit rester un moment de convivialité, un moment où l’on souhait sincèrement à ses collègues le meilleur de l’année à venir. Aussi, le Collège et moi, nous vous souhaitons ce dont vous rêvez :

  • DSC_0015.jpg

    Une santé de fer pour nous aider à réaliser nos 186 engagements
  • Des moments en famille riches en émotions pour être en forme chaque lundi matin
  • Des vacances bien méritées (n’oubliez pas la carte postale envoyée à l’hôtel de ville)
  • Des billets de Win For Lige gagnants (j’en profite au passage pour vous dire que nous chercherons un mécène pour financer le futur hall omnisports !
  • Mais, surtout, que vous soyez épanouis dans votre boulot, tous les jours de la semaine

DSC_0016.jpgA titre personnel, je suis, grâce aux Cinaciens et grâce à vous, quelqu’un d’épanoui et d’impatient. J’aime mon nouveau métier, j’aime avoir des collègues à qui je peux parler de tout et de rien, j’aime collaborer et apprendre avec vous au jour le jour. J’ai confiance dans les 6 années qui s’annoncent et je compte sur chacun d’entre vous, pour amener votre pierre à l’édifice. Que vous soyez du CPAS, de l’enseignement, des crèches, de la zone de police ou encore de la zone de secours, sachez que je compte entretenir les bonnes relations qui nous unissent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains d’entre vous. Le respect mutuel et l’écoute doivent rester des valeurs clés pour le futur. J’en profit également pour réaffirmer devant tout le monde la confiance que j’ai envers notre Directrice générale et notre Directeur financier. J’ai autant de confiance dans leurs qualités professionnelles et humaines que dans leur intégrité.

La traditionnelle séance des vœux est aussi l’occasion de faire le point tant sur le passé que sur le futur. Pour analyser le passé, il faut jeter un œil dans le rétroviseur. Dans notre cas, il est beaucoup trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions quant au mois passé ensemble. Certes, certaines personnes souhaiteraient qu’on ait déjà réalisé nos 186 engagements mais restons sérieux et surtout constructifs. Avançons pas à pas, km après km, jusqu’à la destination finale, en 2024. Keep calm et be happy ! Quant au futur, il semble propice au travail, à la bonne humeur et surtout aux 186 engagements que nous souhaitons faire avec vous. L’an prochain, ici, devant vous, j’espère pouvoir faire le point avec vous sur tous les projets déjà réalisés. Je suis certain que je vous féliciterai tous pour le travail déjà accompli et que je vous encouragerai tous pour le travail encore à fournir. Tous ?

DSC_0018.jpg

Malheureusement, non, une personne a décidé de profiter d’une retraite bien mérités dans quelques semaines et je souhaite remercier, au nom de toute l’administration communale, Alain Ferbus, directeur général du CPAS pour l’ensemble du travail fourni au service des plus démunis. »

DSC_0027.jpg

Comme d’habitude, avant de passer à la partie plus festive, le bourgmestre a donné congé à tout le monde l’après-midi, soit pour faire la fête entre collègues ou rentrer chez soi, le cœur léger ! « La vie est belle » termine son premier discours longuement applaudi.

Pour découvrir 28 prises ce mardi dans les locaux du Centre Culturel, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "vœux Ciney 2019"

Les commentaires sont fermés.