- Page 5

  • Une Saint Eloi à Ciney bien dans la tradition, du monde, de la pluie, du vent et de l’ambiance !

    DSC_0029.JPGMalheureusement, les éclaircies ont été de courte durée dans la région condruzienne en ce dimanche de la foire Saint Eloi. Ne nous plaignons pas, c’était beaucoup mieux que l’an dernier, où la neige avait empêché la venue autant du public que des camelots ! En décembre, on ne pouvait pas s’attendre à des conditions quasi printanières comme novembre en a connu exceptionnellement cette année !. Et puis, c’est de tradition qu’il doit faire froid à la Saint Eloi puisque beaucoup y en profitent pour acheter tout ce qu’il faut pour passer un hiver bien au chaud ! Par contre, on ne peut que constater d’année en année que le nombre de camelots présents à Ciney ne fait que diminuer ! Une autre conséquence de la crise sans aucun doute ! Par contre, contre vent et marée, le public est venu, en famille, et en grand nombre, pour se promener et pour acheter.

    DSC_0112.jpgCôté animation, la désormais traditionnelle procession de Saint Eloi en présence de l’abbé Marchand et du Cercle Instrumental, les stands du Franc Thour, du Kiwanis et de Dune et Bruyère, la fanfare d’Assesse qui accompagnait les échasseurs les Zibistoukets de Marche et le Dixie Boys Band. Et n’oublions pas Saint Nicolas qui en a profité pour prendre les dernières commandes des enfants sages à la veille de sa venue !

    Pour découvrir les 171 photos prises tout au long de la journée, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Saint Eloi»

  • Une page se tourne à Schaltin !

    Au revoir l’ancienne Maison des Jeunes et l'ancienne école en attendant le 14 janvier et l'inauguration de la Maison de village

    Lire la suite

  • 10 ans d’affaires, de contacts, d’échanges, c’était la fête vendredi soir à Ciney Expo en présence de près de 300 personnes !

    DSC_0138.jpgC’est avec une petite larme dans les yeux que Joseph Laloux, administrateur délégué de Ciney Expo, a remercié tous et toutes de leurs présences à l’occasion des dix ans de Ciney Expo : «10 ans déjà se sont écoulés depuis la construction de Ciney Expo. Il en a fallu de la créativité, de l’imagination et de la détermination du groupe familial pour assumer la réussite de l’entreprise. Plus d’un million et demi de personnes ont franchi l’entrée du hall sur ces 10 ans ! Une quinzaine de salon, de congrès, de fêtes d’entreprises, de conférences, … y sont organisés chaque année. Je souhaite mettre à l’honneur, Josiane Mary, de RTL TVI qui a été, dès le début de mes activités, il y a 25 ans, et tout au long de ma carrière événementielle, une conseillère avisée pour la promotion télévisée des foires et des salons que j’organisais. Je remercie également tous les collaborateurs qui se sont impliqués dans la réussite des activités de Ciney Expo. La pérennité de l’entreprise étant d’ores et déjà assurée, je passe donc la main à une nouvelle équipe : François Laloux, administrateur délégué, Françoise et Anne Laloux, administratrices, Angélique, Johan et Rudy de l’équipe Ciney Expo. Merci d’abord à Philippe et Martine, puis à Marie, Jean-Claude, Georges et Maxime. Merci aux caissiers, Olivia, Sabine, Fanny, Caroline, Kevin, Benjamin, Damien, Bernard, Sylvain, Pierre-Yves et Michel. Merci à l’équipe sécurité, Michel, Denis, Vincent et Jean. »

    DSC_0183.JPGPierre Theunis accompagné de son épouse Betty La Ferrara et de son orchestre a animé cette soirée de gala, dont le repas était confectionné par Paulus Traiteur pour le plus grand plaisir de toutes les personnes présentes vendredi soir à Ciney Expo.

    Pour découvrir les 212 photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «10 ans Ciney Expo».

  • Saint Eloi et Sainte Barbe fêtés par les cantonniers de Hamois

    DSC_0036.JPG

    DSC_0023.JPGLa tradition a été une nouvelle fois respectée ce vendredi au sein du service des travaux de la commune de Hamois avec le barbecue organisé par l’amicale des cantonniers pour la Saint Eloi ou la Sainte Barbe. Luc Jadot, bourgmestre et Jean-Claude Goetynck, échevin des travaux étaient présents à cette petite fête organisée à l’atelier communal. Il faut savoir qu’il y a actuellement 23 personnes au service des travaux auxquels il faut ajouter 3 chauffeurs. Le service des travaux, dont Henri Dumont est l’agent technique, possède 2 brigadiers, Claude Henry, responsable du service bâtiment et environnement ainsi que Charles Dumont, responsable du service voirie. Si on ajoute le service garage et magasinier, on obtient tous les postes des travaux de la commune.

    DSC_0027.JPGA l’occasion de la Saint Eloi, Joseph Démêlé a été fêté pour sa mise à la retraite en février de cette année et Francis Grevesse à l’occasion de sa mise en disponibilité pour raison de santé. C’était aussi l’occasion de faire le point avec Jean-Claude Goetynck sur le service des travaux : «nous avons acheté un nouveau semoir ainsi qu’un véhicule de voirie (à l’AIEC). Concernant le déménagement du service des travaux, si l’habillage extérieur et l’aménagement extérieur sont terminés, il reste à étudier comment l’intérieur sera aménagé. Nous ne déménagerons en tout cas pas avant 2013 ! »

    Pour découvrir les 32 photos prises vendredi midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «St Eloi & Barbe Hamois ».

  • Une journée dans la vallée de la Molignée pour les élèves des sections professionnelles et techniques de l'Athénée J. Delot de Ciney

    P1060909.jpg

    P1060916.jpgLe vendredi 25 novembre, les élèves des sections professionnelles et techniques de l’Athénée Royal J. Delot de Ciney sont allés faire de la draisine dans la vallée de la Molignée, de Warnant à Maredsous. Belle montée qui a mis à rude épreuve les mollets des élèves et surtout ceux des professeurs ! L'après-midi, ils se sont rendus à Warnant dans un lieu où se pratique le paintball. Les combats furent rudes mais se déroulèrent dans un bon esprit d'équipe. Pendant ce temps, d'autres visitaient, à un rythme plus doux, l'escargotière de Warnant.

    P1060919.jpgTous les élèves étaient satisfaits de cette sortie ainsi que les professeurs, cela permet de se côtoyer dans un autre cadre que celui du milieu scolaire, ce qui est toujours bénéfique pour les relations de classe.