- Page 4

  • Hamois a dit au revoir à l'abbé Jean-Christophe !

    DSC_0103.JPGLe dimanche 24 août dernier, à la salle Saint-Martin d’Emptinne, les paroissiens des sept villages de l’entité de Hamois qui forment le secteur pastoral du Haut-Bocq se sont réunis pour un hommage à leur curé l’abbé Jean Christophe RAKOTOARISON appelé par l’évêque de Namur à reprendre la paroisse de Bioul.  L’assistance était particulièrement nombreuse et aussi émue de voir partir un prêtre qui était unanimement apprécié. Le bourgmestre de Hamois, Luc JADOT, l’a rappelé dans son allocution et a insisté sur les excellentes relations de l’abbé Christophe avec l’administration communale.  Il a aussi rappelé l’attention particulière qu’il portait aux cérémonies patriotiques auxquelles il était toujours fidèle.  L’abbé Pierre RENARD, doyen de Ciney a lui aussi dit tout le bien qu’il pensait de ce curé qui allait, à son grand regret, quitter son doyenné.  En effet, l’abbé Christophe toujours fidèle à sa tâche était aux yeux de son doyen un curé de tout repos qui ne lui donnait aucun tracas et ne faisait l’objet d’aucune plainte.  Au nom des paroissiens, Jean Marie GILLET de Natoye dit lui aussi  toute la désillusion de voir partir si tôt, après cinq ans seulement, un prêtre que tout le monde aimait et qui annonçait l’Evangile avec le sourire et en suscitant la sympathie.  Cependant derrière ce sourire, il y avait une volonté très ferme et l’abbé Christophe ne lâchait jamais prise quand il avait une idée précise.  Peut-être était-il même un peu têtu!  Mais c’était toujours avec le sourire et beaucoup de diplomatie.  Jean Marie GILLET a profité de la circonstance pour saluer l’abbé Jean Urbain  NGOMBE MASIKINI, le nouveau curé qui vient de Pondrôme où lui aussi n’est resté que cinq ans et où lui aussi ne laisse que des regrets dont les échos sont venus jusqu’à nous.  Cela rappelle que l’abbé Christophe quand il est arrivé dans le secteur de Hamois en venant de Dinant où il n’était resté que cinq ans laissait lui aussi derrière lui beaucoup de regrets.  Jean Marie GILLET ajouta que les paroissiens de Bioul ne perdaient rien pour attendre.  Dans cinq ans,  on leur dira: «Vous aimez bien votre curé? et bien maintenant il ira ailleurs!»

    DSC_0106.JPG

    L’abbé Jean Urbain prit alors brièvement la parole pour remercier de l’accueil qui lui était fait et dit tout son espoir de pouvoir compter sur de nombreuses collaborations.

    Une jeune paroissienne remit alors à l’abbé Christophe le cadeau des paroissiens témoin du sentiment de reconnaissance pour tout ce qu’il avait accompli en aussi peu de temps.

    Visiblement ému, l’abbé Christophe prit la parole à son tour pour remercier ses paroissiens.  Il dit que ce jour de la séparation est triste et difficile à vivre, mais il ajouta que ces cinq années passées  furent agréables et magnifiques.  Il dit aussi que la bonne volonté des paroissiens pour l’aider et pour collaborer était pour lui une force immense qui l’a aidé à dépasser tous les obstacles et les barrières.  Il remercia tous ceux qui l’avaient aidé dans son ministère de prêtre et dans sa vie humaine et spirituelle.  Il remercia avec insistance les autorités communales de Hamois  pour leur collaboration et la bonne entente qui avait toujours régné.

    On prit alors le verre de l’amitié offert par la Commune de Hamois et la réception se poursuivit ainsi dans l’amitié, la sympathie et une bonne dose de nostalgie.

    Pour lire la réponse de l'abbé Jean-Christophe, il suffit de cliquer sur abbe Christophe.pdf

     

     

  • Sophie Lestrate expo à Maffe du 14 septembre au 5 octobre

    Sophie Lestrate.jpgLe centre culturel d’Havelange a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de Sophie Lestrate le vendredi 12 septembre à 19h à la Maison qui Bouge de Maffe.

    Sophie Lestrate enseigne depuis 10 ans la sérigraphie à l’Académie de Beaux-Arts de Namur.

    Elle expose un travail inspiré par la vie et ses fragilités, par les petits instants du quotidien et par l’enfance. Ses œuvres sont mixées avec des rajouts au crayon ou à la peinture.

    Pièce jointe Mail.jpegElle travaille à partir de photos personnelles ou de veilles photos de famille trouvées dans les anciens albums, qu’elle imprime sur différents supports (papier, tissus, bois). Chacune de ses sérigraphies parle d’un moment de vie passée, d’un souvenir. Comme si chaque image faisait partie d’un «carnet de vie» dont toutes les pages s’étaient détachées et se retrouvaient face à nous.

    Une exposition à découvrir chaque dimanche, de 14h à 18h du 14 septembre au 5 octobre, ou sur RDV via le 083/63 39 35 (Centre Culturel de Havelange).

  • 3e brocante rue d’Emptinal ce 7 septembre

    photobrocante.jpgIl y a trois ans, Manon Bertrand, une jeune habitante d'Emptinal a décidé de redonner vie à ce petit hameau coincé entre Emptinne et Ciney où les habitants, au hasard des limites lors des fusions de communes, sont soit Cinaciens, soit Hamoisiens. Elle a donc proposé aux habitants du hameau de se réunir autour d'un premier repas de quartier qui a réjoui tous les participants.

    Très vite, l'idée de créer une jeunesse qui prendrait en charge plusieurs événements a été lancée et, depuis quelques mois, un groupe de moins jeunes s'est joint à eux pour leur offrir du renfort. Le comité de quartier d'Emptinal était lancé !: Ce comité est composé de Martine Bertrand, Jean-Jacques Etienne, Frédéric Bultot, Marianne Simon, François, Manon, Mike, Isabelle et Lucie qui ne rechignent pas à la tâche pour faire revivre Emptinal !

    photobrocante.jpg

    Après l’organisation de deux brocantes, le comité de quartier a organisé à nouveau un repas réunissant une cinquantaine de personnes sous un beau soleil et une toute nouvelle tonnelle le samedi 16 août dernier. Quelques nouvelles rencontres et une belle journée à la clef ! Encore un tout grand merci à Marlène et Sébastien qui leur ont permis d'utiliser une partie de leur terrain et de leur grange !

    Ce dimanche 7 septembre le nouveau et dynamique Comité de Quartier d’Emptinal remet le couvert et organise sa troisième brocante qui, on l’espère pour eux, réunira encore beaucoup de monde dans la rue d'Emptinal !

    Pour toute info concernant cette brocante, contactez contact Martine Bertrand, 5 Emptinal via le 0496/16.08.16.

  • ENTRACTE 18 de Ciney, présente "Petits Chaperons dans le rouge" à Forzée le 6 septembre et à Ciney les 13 et 14 septembre

    2014_E18_Petits_Chaperons_affiche_OK.jpgLa compagnie de théâtre ENTRACTE 18 de Ciney présente son prochain spectacle "Petits Chaperons dans le rouge" sous la direction de Pierre Jourde (atelier d'écriture) dans une mise en scène de Jean Loubry à Forzée et à Ciney.

    Détails de la pièce

    Dans ce spectacle, le gentil Chaperon de notre enfance va en voir de toutes les couleurs et ses chastes oreilles en entendre des vertes et des pas mûres.

    Quoi d'étonnant puisqu'une joyeuse bande d'écrivains en herbe a concocté une série de variations cocasses sur le conte de Perrault et qu'une non moins joyeuse bande de comédiens cinaciens a eu envie de les porter à la scène, dans l'espoir que cette rencontre improbable du 36ieme type -celui de l'humour- vous fera passer un agréable moment. 

    2014_Entracte18_troupe_metteur_en_scène_Final.jpg

    Infos théâtrales

    Mise en scène : Jean Loubry

    Avec Aurélien Dony, Madeleine Dufoing, Dany Liégeois, Jean Loubry et Monique Pirson 

    Régie : Jean-Marie Piraux

    Les 3 dates

    - Samedi 6 septembre à 20h au Petit Théâtre de la Grande Vie, rue du Bonnier à FORZEE

    - Samedi 13 septembre à 20h et dimanche 14 septembre à 16h au Château St Roch, avenue du Sainfoin à CINEY

    Entrée Adultes: 8 €, enfants -10 ans: 6 €

    Réservations: 083/65.53.03, 083 /21.81.46  ou via  entracte18@gmail.com.

  • Tout le programme de la rentrée à la Spirale à Natoye

    logo spirale couleur mail.jpgLes 17 stages d’été qui ont eu  un vif succès à peine terminés, place à la saison 2014-2015 et à un mois de septembre au programme déjà bien rempli et prometteur.

    Le vendredi 5 septembre à 19h, reprise des soirées de rencontre « Jeux de société » en partenariat avec le magasin « La grenouille à grimaces » de Ciney. L’occasion de découvrir des nouveaux jeux pour passer de bons moments en famille ou entre amis.

    Du 6 septembre au 12 octobre, nouvelle exposition sur le thème de « Small is beautiful ». 23 créateurs vont nous émerveiller autour de créations au format limité à 30 cm et souvent encore bien plus petits. Le vernissage a lieu ce samedi 6 septembre à 19h.

    Le 14 septembre,  de 9h à 18h, place à notre marche ADEPS au départ du Centre des Métiers  d’Art. Des parcours de 5km (avec et sans poussette), 10 – 15 et 20 km au travers des belles campagnes et petits forêts autour de Natoye raviront petits et grands. L’occasion de découvrir des beaux coins habituellement interdits  au public. Des repas seront aussi proposés à midi.

    Le 19 septembre à 20h, reprise de la saison du piano bar avec Natacha WUYTS trio (avec Charles LOOS au piano et Patrick DELTENRE à la guitare). L’entrée est à 8 euros  et réserver est prudent.

    Enfin, le mardi 23 septembre, reprise des ateliers rencontre « Cuisine du monde » avec les demandeurs d’asile du Centre de la Croix Rouge de Natoye.

    Au niveau des sorties extérieures notons la participation de 11 des membres du Centre des Métiers d’Art à l’exposition « Made by Art » au Centre Culturel de Marche jusqu’au 16 novembre et la rencontre « Nord-Sud » avec le collectif OXORT de 5 de nos membres à Westerloo dans le cadre des journées du Patrimoine en Flandres.

    Et ce vaste programme accompagne les 20 ateliers créatifs hebdomadaires (nature, théâtre, sculpture, poterie, peinture, textile, …) proposés aux adultes et enfants dès le 20 septembre dont j'ai déjà parlé dans ce blog. 

    Programme complet sur www.laspirale.be et inscription au 083 690 790 ou sur contact@laspirale.be

  • Des stage de conduite pour jeunes grâce au Rotary de Ciney !

    rotaryconduitedéfensive2.jpgLe succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour cette 15ème édition des «stages de conduite défensive » que le Rotary Club de Ciney offre chaque année à 25 jeunes issus de la région cinacienne et âgés de 19 à 25 ans.

    Pendant une journée, les jeunes conducteurs se rendent dans les installations bien connues de Nivelles et sont encadrés par des moniteurs très professionnels. Ils peuvent découvrir en toute sécurité les surprises que réserve la route, spécialement lorsque que les conditions météorologiques sont combinées à une vitesse excessive.

    De l’avis général de ces jeunes gens, leur participation fut très enrichissante. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à Michel Hubert, cheville ouvrière de l’opération, et Michel Briot, président, qui ont accompagné ce groupe dynamique et très attentif.

    rotaryconduitedéfensive1.jpg

    Cette opération annuelle représente un budget de 6.500 € qui sont générés par les actions organisées par le Rotary Club de Ciney (souper champagne – bovélo des saveurs, etc..).