- Page 4

  • CINEMA À LA CAMPAGNE le 17 juin dès 19h à la Grange d’Ossogne

    Pour sa 12e édition, le Cinéma à la campagne s’installe à nouveau à la grange d’Ossogne dans la commune d’Havelange le 17 juin dès 19h. Organisé par le Centre culturel d’Havelange, ce rendez-vous insolite vous invite à vous installer confortablement sur des ballots de paille pour visionner deux films familiaux et un court métrage, le tout ponctué par la dégustation des fraises d’Ossogne.

    Une soirée cinéma pas comme les autres dans un lieu atypique où les sièges sont faits de paille et où le grignotage des popcorns est remplacé par la dégustation des Fraises d’Ossogne à la vraie crème fraiche de ferme ! C’est ce que vous propose le Centre culturel d’Havelange pour sa 12e édition du Cinéma à la campagne, dont voici le programme 

    images.jpegÀ 19h, le film pour enfants (dès 6 ans) « Les indestructibles »

    Ce film d’animation est une réalisation des studio Pixar-Disney (2004 - 2h03’).

    Autrefois, « Mr. Indestructible » était le plus grand des super-héros de la planète ! Avec sa femme, « Elastigirl », ils se battaient contre le mal et sauvaient chaque jour des centaines de vies. Mais ce temps de gloire est révolu. Depuis 15 ans, les héros sont devenus Bob Paar, petit expert en assurance, et Hélène, dont la vie n’est ponctuée que d’ennuis et de nostalgie d’un passé exaltant. Avec leurs trois enfants, ils vivent un vie normale. Jusqu'au jour où une mystérieuse convocation destinée à Bob l’appelle pour une mission top-secrète, sur une île lointaine. Bob ne peut résister, mais il va vite découvrir que la vengeance et la destruction sont à l’origine de cette offre alléchante...

    À 21h15, le court métrage « Zoufs », en présence des réalisateurs Tom Boccara, Noé Reutenauer, Emilien Vekemans (Frakas productions, 2015, 20’)

    Le soleil va bientôt se lever, du de son toit, Michel voit tout, entend tout, sent tout. La vue est belle, le temps passe, les Zoufs s’enchainent et ne se ressemblent pas. Tiens voilà la lune, on dirait une banane !

    images-2.jpegSuivi d’un film familial : « La famille Bélier »

    Cette comédie française d’Éric Lartigau (2014 - 1h46’) rassemble à l’écran Karin Viard, François Damien, Éric Elmosnino et Louane Emera.

    Paul Bélier, 16 ans, vit dans une famille particulière, où tout le monde est sourd, sauf elle. Au quotidien, elle joue le rôle d’interprète à ses parents, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Grâce à son professeur de musique, Paula se découvre un don pour le chant, qui la pousse à préparer le concours de Radio France. Mais ce choix de vie est délicat, car il signifierait s’éloigner de sa famille et devenir adulte.

    Un bar et une petite restauration, avec des fraises d’Ossogne à déguster, seront accessibles tout au long de la soirée !

    P.S. : n’oubliez pas d’apporter vos coussins et couvertures !

    Informations pratiques

    Dimanche 17 avril à 18h à la Grange d’Ossogne

    Entrée : 2€/film - Art. 27 : 1.25€ la soirée

    Réservations indispensables via Centre culturel d’Havelange, rue de Hiétine 2 à Havelange, www.cchavelange.be, 083/63 39 35, info@cchavelange.be.

     

  • Programme des jours blancs à Ciney du 20 au 28 juin

    Pour obtenir le programme complet en format pdf concocté par la ville de Ciney pour les jours blancs à Ciney, du 20 au 28 juin, cliquez sur ciney_jours_blancs_pub_a4.pdf

  • Trovadotres au petit théâtre de Forzée le 11 juin à 20h

    Trovadotres, c’est de la musique flamenco 2.0, métissée de sonorités jazz, rumba et d’influences de cultures environnantes de la mer intérieure. L’album « Mundo Perdido », sorti en mai, reflète l’évolution du monde moderne, où traditions et savoirs ancestraux menacent de se perdre dans les flux de la mondialisation. Selon les mots du groupe : « Mundo Perdido c’est un désir de retour aux racines, un esprit optimiste pour un monde meilleur, à redécouvrir et à partager. ».

    Infos et réservations: petittheatreforzee@gmail.com ou 083/61.32.60

  • Générations Saint Jo : anciens élèves, professeurs et membres du personnel, rendez-vous le 9 septembre à Ciney!

    Philippe Guiot, économe à l’Institut Saint Joseph de Ciney, lors d’un des apéros cinaciens de l’an dernier, rencontre une ancienne de l’école qui habitait Virton. Etonné de sa présence, celle-ci lui répond qu’elle a été prévenue de l’événement via Internet et qu’elle a souhaité y participer pour y rencontrer d’anciens amis et amies. Comme très souvent lorsqu’il rencontre des anciens de St Jo, ceux-ci reprochent à leur ancienne école de ne jamais rien faire pour eux. Cela fini pour lui trotter dans la tête en se disant au départ : «tout le monde se sent ancien de St Jo et si on créait un événement appelé Générations St Jo et où tous les anciens élèves (même s’ils n’ont pas achevé leur cursus), les anciens profs et ceux actuels ainsi que les membres du personnel ouvrier et administratif autant du côté général que technique se rencontraient ! Comme 2016 marque les 40 ans de sortie de la dernière rhéto de l'enseignement non rénové, cela justifiait bien qu'une grande fête soit organisée !»

    13315337_250990768595137_7949894575252771686_n.png

    Un comité de 7 à 8 personnes s’est constitué au sein de St Joseph pour créer un événement le vendredi 9 septembre prochain dès 17h sur l’esplanade de la cour du premier degré. 7 bars par décennie, une couleur étant attribuée à chaque décennie, couleur du bracelet que recevrait l’ancien de St Jo. Sur l’esplanade également, des animations musicales par les anciens, petite restauration par des stands du milieu associatif cinacien aidés pour l’occasion (Saint Vincent de Paul, la Croix rouge et l’association contre le cancer), un bar central… La propriété de l’école sera entièrement fermée à la circulation automobile. Des navettes gratuites seront prévues entre l’école et les parkings de Ciney Expo et du Stade Lambert.

    Un appel est lancé à tous les anciens qui sont indépendants et qui souhaitent sponsoriser l’événement ainsi qu’aux groupes musicaux formés par des anciens de Saint-Jo: il suffit de prendre contact avec Philippe Guiot (0477/55.72.62, 083/23.21.53 à l’école, philippe.guiot@isjciney.be).

    Pour participer aux retrouvailles des anciens de Saint-Jo, il suffira de se rendre sur la page facebook « Générations Saint-Jo » ouverte depuis quelques jours où on pourra mettre des photos de l’époque et où un lien sera donné sur le site www.generations-saint-jo.be, opérationnel depuis ce lundi 6 juin afin de s’inscrire via une fiche (nom, adresse, métier, année de sortie, …).

    Cette base de données pourra être utilisée lors des opérations carrières de l’école (cette année, ils seront 200 à sortir !). Pour tout autre renseignement, generations-saint-jo@isjciney.be.

  • Tout l’Euro place Monseu à Ciney du 10 juin au 10 juillet

    DSC_0077.jpgIl y a 2 ans, la commune de Ciney et son comité des fêtes avaient proposé aux différents Horeca de la place Monseu de partager l’organisation de la vision sur écran géant des matches des Belges lors du Mondial en prenant à leur charge toutes les demandes administratives et pratiques. Par contre, du côté des restaurateurs et cafetiers, rien n’avait été structuré, chaque établissement gérant son bar. Pour cet Euro, Fabrice Marion, du bistrot de terroir Au P'tit Bedon a préféré prendre les devants et s’est retrouvé avec 10 autres commerçants pour tout organiser. 3 mois de préparation, de coups de fil, de lecture des règlements de la Fifa et de la RTBF,... L’écran géant utilisé sera plus grand qu’il y a 2 ans. Le 10 juin, une tombola est organisée pour faire plaisir au club des supporters des diables de Ciney qui feront le déplacement à Lyon pour le match contre l’Italie. 4 maillots dédicacés seront mis en jeu.

    DSC_0095.jpg

    Les enfants et les PMR ne sont pas oubliés !

    Pour les PMR, un espace est prévu et facilement accessible. Un espace sera spécifiquement dédié aux enfants : ils seront encadrés en permanence par 5 responsables des stages Daco, un petit WC y sera placé, châteaux gonflables, maquillages, animations et jeux.

    Les matches des Belges

    Si le premier rendez-vous place Monseu est fixé au vendredi 10 juin à 18h pour l’inauguration du village et à 21h pour le match d’ouverture entre la France et la Roumanie, les matches du premier tour du groupe E où figure notre pays se déroulent le lundi 13 juin à 21h contre les Italiens, le samedi 18 juin à 15h contre les Irlandais et le mercredi 22 juin contre les Suédois. Ensuite, suivant le résultat de nos Diables Rouges, voici les rendez-vous des huitièmes de finale : s’ils terminent à la première place, ce sera le lundi 27 juin à 18h contre le deuxième du groupe D, s’ils terminent à la deuxième place, ce sera le dimanche 26 juin contre le premier du groupe E. enfin, s ‘ils terminent à la troisième place, ils recevront le premier du groupe D le samedi 25 juin à 18h ou le premier du groupe A le dimanche 26 juin à 15h. Tous les matches de 21h seront diffusés, même si l’infrastructure ne sera pas ouverte complétement. A partir du 23 juin, tout sera diffusé.

    DSC_0116.jpg

    Place Monseu en pratique

    L’accès de la place Monseu est totalement gratuit. Comme pour les festivals musicaux et vu le niveau d’alerte dans notre pays, différentes mesures de sécurité sont impérativement à respecter: il est strictement interdit d’entrer avec quelque boisson que ce soit, pas de sacs, ni davantage de sac à dos, pas de pétards et de fumigènes, tout le monde sera fouillé aux entrées.

    Pendant le mois de l’Euro, on ne pourra plus se garer place Monseu à partir de 18h et lors des matches des Belges ainsi que lors de l’inauguration du village, le parking sera interdit dès la matinée.

    Un bar à cocktail, plusieurs bars à bière et à softs identiques à ceux des grands festivals de l’été, un espace enfant, 2 trucks hamburger pur bœuf et un stand crème glace agrémenteront le site du village all in red. Son aménagement, tenu secret par le comité Event Monseu, surprendra le public présent.

  • 16e Jason Day organisé par le S.R.J. de Schaltin

    DSC_0004.jpgPour la 16e fois le Service Résidentiel pour les Jeunes de Schaltin a mis sur pied son Jason Day, en mémoire de Jason, décédé suite à la suite de la chute d’un but sur lui alors qu’il pratiquait son sport favori, il y a 16 ans, le 6 juin 2000 : Jason, âgé de 8 ans, passionné de foot, jonglait avec un ballon dans le terrain de hand-ball de l’école, en ne rêvant que de la coupe d’Europe de football qui allait débuter (Belgique-Hollande). Deux de ces camarades firent tomber par inadvertance le but de hand-ball, Jason fait un pas en arrière, tombe en se rompant la vertèbre cervicale et meurt sur le coup ! 

    DSC_0001.jpg

    DSC_0006.jpgEn présence de la famille de Jason, des centaines de jeunes venus des U8, U9 et U 12 de Schaltin, Méan du Condruzien et de toutes les sections de l’IS Schaltin pour participer à un tournoi de football et de leurs familles, Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. a déclaré « On se sent bien, on est heureux, on oublie tout quand on joue au foot et on ne sait pas dire pourquoi ! Le Jason Day est organisé depuis 2001. Il peur être considéré comme un pèlerinage parce qu’ensemble, nous décidons de tout arrêter pendant un après-midi et nous en profitons pour faire du foot mais également pour réfléchir et penser.

    DSC_0017.jpgQuand j’ai annoncé à son papa, le décès de Jason, il m’a répondu, c’est la fatalité ! Ce jour-là, je me suis juré de maintenir sa mémoire. La première année, un chêne a été planté en sa mémoire. Regardez maintenant comment il est déjà grand ! 

     

    DSC_0018.jpgMerci à Dany Lannoy et à son équipe, qui a repris depuis 3 ans l’organisation de cette journée. » Cette année, chaque jeune joueur a reçu une casquette aux couleurs des Diables Rouges avec la mention Jason Day 2016.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Jason Day 2016", vous découvrirez 16 photos prises ce 1er juin.