- Page 4

  • Dernières nouvelles sur les travaux de la Croisette à Dinant

    La Commission du bourgmestre, élargie à l’ensemble des membres du Conseil communal, s’est réunie ce lundi 6 mars afin d’aborder les travaux dits de « La Croisette ». C’est la seconde fois, après une première réunion en novembre, qu’elle se rassemble pour aborder ce sujet

    Stéphane Gatot, Directeur de la société Artes TWT, entreprise chargée des travaux, était présent afin de dresser un état de la situation actuelle.

    Stéphane Dupont, Chef du District Routier de Ciney (DG01 « Route et Bâtiments » au SPW) était également présent. 

    La réunion s’est tenue dans une ambiance très constructive au cours de laquelle les 8 conseillers présents ainsi que le bourgmestre ont posé des questions et émis des suggestions, fruit des réflexions et remarques citoyennes, afin d’œuvrer au bon déroulement des travaux.

    Le chantier est entré, depuis ce lundi 6 mars, dans une phase importante avec la réfection de la voirie du Boulevard Sasserath. Comme annoncé précédemment, la réfection en profondeur du Boulevard Sasserath est possible uniquement au moyen d'une baisse du niveau d'eau de la Meuse (du 6 au 17 mars et du 22 au 30 mars). Les travaux sur ce tronçon devront donc être réalisés dans un laps de temps précis, d'où la nécessité de travailler également en soirée, voire en première partie de nuit.

    Les délais annoncés lors de la première réunion de la Commission du bourgmestre ont été tenus. Sous réserve des conditions climatiques, il est essentiel de retenir les éléments suivants pour les mois à venir :

    -          Le Quai Culot sera asphalté pour Pâques 2017 et le pavage des trottoirs terminé pour les congés du bâtiment en juillet

    -          La voirie du Boulevard Sasserath sera circulable à pied pour Pâques (situation semblable à l’été 2016) et les trottoirs situés côté maisons seront terminés pour les congés du bâtiment en juillet

  • Le retour du loup en Wallonie, soirée nature au théâtre communal de Ciney le 10 mars

    La Régionale Natagora Entre Meuse et Lesse vous accueillera ce vendredi 10 mars au Théâtre Communal de Ciney pour sa 11éme soirée Nature.

    Au programme :

    • 18h30 - Expositions photos animalières de Thomas Meunier, Anton Legrain, Olivier Colinet et Alain Rolin
    • 19h30 - Conférence sur le retour du Loup en Wallonie
    • Entracte suivi de la projection du film « Canis Lupus, dit le Loup » un film de Thierry Mauvignier. Ce film nous invite à un fascinant voyage dans l'univers du Loup.
    • Stand nature et dégustation de produits artisanaux.

    Alors que récemment un loup aurait été aperçu par des chasseurs à Nassogne, de nombreuses questions surgissent dans nos esprits.

    Anthony Kohler, vice-président de FERUS et expert au sein du Groupe de Travail Loup chez Natagora, viendra nous parler du retour de l'espèce dans la plupart des pays européen et en particulier en Belgique. Tous les aspects seront abordés, en partant de notre peur ancestrale, à la posture du monde de la chasse jusqu'à l'impact potentiel sur l'élevage. Les méthodes de protection des troupeaux ou les aspects de son mode de vie qui permettent une approche sereine de la présence du loup sur notre territoire seront également abordés.

    En pratique

    Participation : 1€

    Où : Théâtre Communal – Place Roi Baudouin à Ciney

    Quand : Le vendredi 10 mars  à partir de 18h30 pour l’expo photos et à 19h30 pour la conférence

    Infos : pierremossoux@gmail.com – 0474/222493 – natagora.be/entremeuseetlesse

  • FLAG, pavillon libre à Dorothée Van Biesen & Co au Centre Culturel de Ciney du 13 au 31 mars

    L'exposition FLAG est l'aboutissement d'une invitation lancée à l'artiste jemelloise Dorothée Van Biesen par le Centre Culturel de Ciney.

    Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, professeur de création textile dans les académies de Liège et Arlon, Dorothée Van Biesen élabore des créations textiles contemporaines audacieuses, précises et qui interpellent tant par le sujet que par la forme. Pour cette carte blanche, elle a endossé le rôle de commissaire d'exposition et réuni une série d'artistes pluridisciplinaires interrogeant le drapeau et ses fonctions :

    Nicolas Belayew (http://www.lestontonsracleurs.be/works/la-vie-rustique/)

    Corinne Clarysse (http://corinneclarysse.blogspot.be/)

    Piet du Congo (https://pietducongo.com/drawingsetc/)

    Daniel Daniel (http://www.danieldaniel.be/)

    Benjamin Demeyere (www.benjamindemeyere.be)

    Myriam Hornard (http://www.myriamhornard.be/)

    François Lienard (https://francoislienardcollages.wordpress.com/)

    Nathalie Noël (http://www.nathalienoel.be/)

    Hélène Machin (http://helenemachin.fr/)

    Billie Mertens (Billie_Mertens.html)

    Christine Wilmes (http://www.wilmesmascaux.com/)

    Tous les participants sont des personnes qui ont eu un rôle dans le développement de sa carrière artistique personnelle : ils sont belges ou français, jeunes et moins jeunes mais tous impliqués activement dans la vie culturelle par l'organisation d'événements ou par l'enseignement. Ecoutons Dorothée Van Biesen: « L'exposition FLAG est l'occasion de réunir les artistes dont la rencontre a dynamisé mon propre travail. Photographe, sérigraphie, peintre, créateur textile, relieur, sculpteur, graveur, amateur de collage et/ou vidéaste, amis, collègues enseignants, par le biais de discussions et de collaborations, ils ont tous participer à l'évolution de mes réalisations, au développement de mes réflexions et ils m'ont tous donné envie de continuer coûte que coûte à explorer les arts plastiques. La plupart des artistes ont élaboré de nouvelles pièces pour cette exposition, en ayant la liberté d'interpréter le thème du "drapeau", d'un point de vue symbolique, graphique, politique, .... Ils sont rassemblés sous le thème du drapeau, chacun l'interprétant à sa guise dans le médium de son choix. La plupart des œuvres seront réalisées spécialement pour cette exposition qui vous permettra de découvrir la diversité de leur langage plastique, des techniques et des démarches personnelles ».

    En pratique :

    Exposition « FLAG – Pavillon libre à Dorothée Van Biesen & Co » du lundi 13 mars au vendredi 31 mars

    Vernissage le samedi 11 mars de 17h à 20h, en présence des artistes au Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1 à Ciney

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30. Entrée libre

    Site de Dorothée Van Biesen : https://dorotheevanbiesen.com/

  • Le carnaval de Rio, au centre du stage de l’extrascolaire à Hamois !

    Durant la semaine de congé, l'accueil extrascolaire communal de Hamois a organisé un stage sur le thème du carnaval de Rio. Au programme de la semaine pour les 37 enfants présents: bricolage, ateliers de cuisine, danses, chants,... grâce au travail des animatrices, Delphine, Ariane, Kate, Adeline et Sarah. Pour clôturer la semaine, comme d’habitude, une petite exposition, un mini spectacle et un goûter se sont déroulés dans les locaux de l’OCTC de Hamois en présence des parents et des grands parents.

    DSC_0004.jpg

    Pour découvrir 8 photos prises pendant les répétitions, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "extrascolaire carnaval 2017"

  • 54 enfants au stage découverte cirque et multisports à Natoye ! C’est un record !

    DSC_0051.jpgDurant le congé de carnaval, pas moins de 54 enfants âgés entre 2,5 ans et 12 ans se sont inscrits pour un stage découverte cirque et multisports au Centre Sportif de Natoye. Ce qui représente un mini-événement pour les organisateurs, qui, jusque là, n’avaient jamais accueilli que 30 enfants !

    DSC_0082.jpgSix animateurs ont participé à ce stage: Nathalie et Hélène pour le cirque, Janick pour l’équilibre, Aurore pour le bricolage et Maxime pour le multisports et Frédérique pour la garderie et pour s’occuper des problèmes des plus petits pendant la journée. Tour à tour, chaque journée, les enfants ont pu découvrir les 5 ateliers proposés: jonglerie, équilibrisme, circuit découverte, bricolage et multisports. Comme d’habitude, le stage s’est terminé par un petit spectacle d'une vingtaine de minutes devant parents et grands-parents, ravis du travail des enfants.

     

    DSC_0121.jpg

    DSC_0128.jpgLes prochaines activités de la Régie Communale Autonome des Sports de Hamois sont la reprise de «Je cours pour ma forme» dès le 13 mars (0-5km, 5-10km et 10-15km) et le stage découverte ballons/tennis du 10 au 14 avril pour les enfants de 2,5 à 12 ans.

     

    Pour plus de renseignements ainsi que les inscriptions, il suffit de s’adresser à Frédérique Lesuisse, coordinatrice-animatrice, rue du Relais 1 Hamois, 083/21 67 26, www.hamois.bercahamois

    Si vous voulez découvrir les 120 photos prises ce vendredi au hall de Natoye, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "stage Natoye carnaval 2017".

  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 24 mars

    AfficheDonnerieA3.jpgPREMIERE DONNERIE CINACIENNE

    • Dépôt des objets : le vendredi 17 mars de 16h à 19h
    • Donnerie : le samedi 18 mars de 10h à 16h

    à la Salle Polyvalente

    Qu'est-ce qu'une donnerie ?

    La donnerie est un lieu où les citoyens donnent ce qu'ils souhaitent et prennent ce qu'ils veulent: Livres, CD, DVD, vaisselle, outils, jeux, jouets, plantes, linge de maison, matériel scolaire, informatique, électro, puériculture, vêtements, objets de décoration, vélos, ....
    (objets propres et en bon état)

    Comment ?

    Vous venez déposer les objets propres et en bon état dont vous n'avez plus besoin le vendredi 17 mars de 16h à 19h. Vous emportez ce dont vous avez besoin le samedi de 10h à 16h, même si vous n'avez rien amené.

    À la suite d'une réunion de la "Commission Environnement" réunissant tous les partis politiques cinaciens, le Collège Communal et le service Environnement ont décidé d'organiser une 1ère Donnerie « Cinacienne ».

    Quatre objectifs :

    - diminuer la quantité des déchets : plusieurs centaines de kilos d'objets ne sont pas jetés mais bien donnés. Ce type d'initiative favorise inévitablement la maitrise du coût de la taxe déchets pour l'ensemble des citoyens.
    - donner une deuxième vie aux objets
    - favoriser l'échange entre personnes plutôt que le jet à la poubelle
    - créer un tissu social basé sur la solidarité

    Renseignements : Service environnement – Julie LISSOIR – 083 23 10 35 – jlissoir@ciney.be

     

    Vendredi 10 mars à 19 h30 au théâtre : Soirée Nature : le retour du loup en Wallonie

    Expo photos dès 18 h30

    Conférence et film à 19 h30 - par Anthony Kohler, expert Groupe de Travail Loup chez Natagora

    Renseignements : pierremossoux@gmail.com – 0472 22 24 93 – natagora.be/entremeuseetlesse

     

    Vendredi 10 mars de 14 à 16 h au Centre culturel : Alzheimer Café

    Rencontre et échanges patients, proches et professionnels.

    Renseignements : 0498 19 14 12 – 0474 79 00 85 – botte.alzheimer.cafe@skynet.be

    Accéder à l'information 24 heures / 24 et 7 jours / 7 : 0800 15 225

     

    Vendredi 10 mars à 14 h 30 au Centre culturel : Conférence UTAN – «La radiographie au service de la restauration des œuvres d'art» – Catherine FONDAIRE – experte technique IRPA

    Entrée payante

    Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

     

    Vendredi 10 et samedi 11 mars à la salle polyvalente : Bourse aux vêtements d'été

    Vendredi de 17 à 21 h

    Samedi de 10 à 13 h

    Renseignements : ASBL Ciney Familles Solidaires - www.cifasol.be

     

    Samedi 11 mars de 9 à 13 h au verger sur le site des classes de forêt du Domaine de Chevetogne : Iniatiation à l'élagage d'arbres fruitiers

    Formation gratuite - Démonstration et encadrement de la taille et de l'élagage d'arbres fruitiers par Christophe Poirson de Ciney, en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech.

    Renseignements : Merci de réserver votre place auprès d'Isabelle Cupers :isabelle.cupers@province.namur.be ou au 083/68 72 55

     

    Samedi 11 et dimanche 12 mars : Opération Arc-en-Ciel

    L'Opération Arc-en-Ciel a pour objet de récolter chaque année de plus en plus de vivres non périssables en un week-end. Ceux-ci sont redistribués auprès d'associations accueillant des jeunes placés par le Juge de la Jeunesse ou d'associations en milieu ouvert de votre région, toutes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles -secteur de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.

    L'année dernière, votre collaboration a contribué à récolter près de 100 tonnes de vivres qui ont été redistribué à plus de 200 associations d'enfants.

    Pour réussir cette opération, nous avons besoin de votre soutien !

     

    DSC_0019.jpg10, 11 et 12 mars : Salon du Vin et des Saveurs du Monde à Cineyexpo – 24e édition

    Vendredi : NOCTURNE de 18h à 22h

    Samedi et dimanche : de 11h à 19h

    Renseignements : 0496 71 03 04

     

     

    swimmarathon20162.JPGDimanche 12 mars à la piscine communale : Swimmarathon

    NAGEONS | PARRAINONS | SPONSORISONS

    Par solidarité les jeunes de 7 à 77 ans ( et plus) nagent pour les plus démunis de notre région.

    Renseignements : 083 23 17 80 - 0475 49 68 78 - andre.jordens@tvcablenet.be

     

    Du 13 au 31 mars au Centre culturel : exposition « Flag of Convenience »

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Lundi 13 mars à 19 h30 au Centre culturel : Conférence horticole « la vigne en plein air » - conférence animée par Mr Sandrap

    Renseignements : Union Royale Horticole Cinacienne – 083 21 11 25

     

    Mardi 14 mars de 13 h30 à 16 h à la Maison citoyenne : Table ronde citoyenne « les médias et nous » - Regards sur le monde et sur notre vie quotidienne. La table ronde citoyenne est un groupe qui se réunit chaque mois pour réfléchir et débattre sur un thème en exprimant différents points de vue.

    Renseignements : Nicolas Dejonge - 0499/51 35 27—083/68 97 48 - ndejonge@ciney.be

    Philippe Pierson - 083/21 59 62—081/2315 22 - philippe.pierson@cefoc.be

     

    Mercredi 15 mars à 20 h au théâtre : Après le crime de Francis DURBRIDGE - Mise en scène de Daniel HANSSENS - avec Pascal RACANAN, Laure GODISIABOIS, Pierre PIGEOLET, Laurence d'AMELIO, Morgane CHOUPAY, Gauthier de FAUCONVAL, Michel HINDERYCKX, Nathalie HUGO

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

    Samedi 18 mars à la salle polyvalente : 1e donnerie cinacienne

      

    Dimanche 19 mars de 8 à 12 h à la salle polyvalente : Bourse toutes collections

    Timbres - Monnaies - Livres  - Cartes postales -  Militaria - Jouets anciens - Miniatures -  Minéraux... - 240 m de tables dans un endroit couvert

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Mercredi 22 mars à 20 h au théâtre : CINEYCINEMA « la danseuse »

    Biopic de Stéphanie DI GIUSTO, avec SOKO, Lily-Rose DEPP, Gaspard ULLIEL, Mélanie THIERRY, François DAMIENS

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Dimanche 19 mars dès 8 h à la Salle Saint-Hubert de Sovet : MARCHE ADEPS

    5 - 10 et 20 KM. Renseignements : Régie des Sports - 083 75 01 13

     

    Vendredi 24 mars au Centre culturel : Concours de whist des Gentes Dames de Ciney (et tous les 4e vendredis du mois)

    première donne à 20 heures. Contact : Claire MAROT - 0478 68 53 05

     

    Vendredi 24 mars à 14 h30 au Centre culturel : Conférence UTAN – «L'art d'écrire et compoiser une chanson – voyage en chanson française» – Getch Gaëtano, auteur, compositeur, interprète.

    Entrée payante

    Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

  • Avec l’Eurodyssée, les Cinaciens de Saint Joseph aux 4 coins de l’Europe

    Les premières rencontres européennes de la 31e édition du projet Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney viennent de se dérouler durant le congé  de carnaval avec pas moins de 5 échanges avec :

    -l’Irungo La Salle d’Irun, en Espagne, pour la 24e fois, avec comme accompagnateurs, Renaud Delieux et Vanille Frippiat

    Irun77_o.jpg

    - l’Istituto Magistrale Eleonora D’Arborea de Cagliari, en Italie, pour la 9e fois, avec comme accompagnateurs Laura Calomne et Joseph Jouan

    Cagiiari1_n.jpg

    - le Gymnazium JGT de Banska Bystrica, en Slovaquie, pour la 12e fois, avec Olivier Amiri et Philippe Joisson comme accompagnateurs

    Banska08_n.jpg

    - le Gymnazium Metodova de Bratislava, en Slovaquie, pour la 18e fois, avec Bertrand Dewilde et Delphine Calande comme accompagnateurs

    Bratislava63_n.jpg

    - l’Escola secundaria de Maceira-Leiria, au Portugal, pour la 2e fois, avec Isabelle Broers et Virginie Nihoul comme accompagnatrices

     

    Leiria393_n.jpg

    Les jumeaux des élèves belges vont les retrouver à Ciney pour le 31e échange européen de l’école du 31 mars au 7 avril. Ils seront rejoints par d'autres jeunes venus de Grèce, Roumanie et Hongrie. On y fêtera notamment, les 30 ans de l’Eurodyssée le mercredi 5 avril à 18h, fête qui n’a pu avoir lieu officiellement l’an dernier en lien avec les attentats de Bruxelles. La mobilité est le thème principal de la 31e avec des visites de Maastricht et Bruxelles notamment.

    Eurodyssée30e.JPG