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  • Lancement à Ciney de l’opération «Vis mon village 2017, une collaboration entre la Wallonie et la Fondation Roi Baudoin

    DSC_0766.jpgCe vendredi 8 avril, la Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la ruralité, René Collin, a lancé officiellement la 6e édition de son appel à projets « vis mon village ! » Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un soutien de la Wallonie puisqu’auparavant 30 projets pouvaient être soutenus grâce aux 100.000 €, 30 autres projets pourront être soutenus par un apport identique de la Région. Cette Conférence de presse s’est tenue auprès d’un lauréat de l’édition 2015 : Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney).

    DSC_0767.jpgPour le ministre Collin, «80 % du territoire wallon est rural et il regroupe 40 % de la population. L’aide que nous apportons aux projets « vis mon village ! » est complémentaire de la politique de développement rural. Ils rencontrent rois objectifs : créer du lien social (le mode de vie s’est modifié, manque d’échange et de rencontre), il est ouvert à quiconque et enfin il est d’un bon rapport qualité-prix puisqu’avec un petit budget, on peut réaliser de grands résultats ! La ruralité est une source de développement colossale !

    Sophie Van Malleghem, coordinatrice du projet Fondation Roi Baudouin, a rappelé que les projets « vis mon village ! » visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations : la stimulation de la vie communautaire dans le village; la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants; la conservation ou la création d'activités culturelles; l'amélioration du cadre de vie; …

    Les projets peuvent être déposés :

    • par des habitants de villages qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage, …)
    • des associations ou organisations locales travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles, …). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village

    Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017 via le lien suivant :

    https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/303034.

    Les projets retenus seront connus courant septembre 20917 et recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 €,

     

    Projets retenus dans notre région

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    Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney) ont été lauréats en 2015. Vincent Faber, attaché de projets et du support logistique a détaillé le projet élaboré par un de ses services, le Groupe Don Bosco, qui coordonne la construction d’un parcours sonores permettant aux bénéficiaires en situation de handicap de l’Institution de rencontrer de nouveaux publics extérieurs. Le groupe Don Bosco a été créé en 2008 à l’initiative de jeunes volontaires et de professionnels pour permettre à des bénéficiaires en situation de handicap des Chemins d’Ariane de Ciney de partir en vacances dans les Pyrénées. Ses missions se sont étendues comme la promotion d’activités mixtes, enfants et adolescentes en situation ou non de handicap. Le projet « parcours sonore » est le fruit d’une étroite collaboration entre les Chemins d’Ariane et le Groupe Don Bosco avec la participation de l’ASBL Jeunesse et Santé.

    DSC_0763.jpgPour Vincent Faber : «les Chemins d’Ariane s’occupent de 340 personnes en situation de handicap. Nous constituons une communauté villageoise de plus ou moins mille personnes, membres du personnel, volontaires, familles, … Pour la première fois, les bénéficiaires survivent à leurs parents. Commencé en 2016, notre parcours sonore se veut, à terme, être un lieu de promenade unique dans la région où des publics d’horizon différents, enfants, parents, grands-parents et personnes en situation de handicap pourront se rencontrer autour de la production de sonorités originales. Ce projet s’inscrit dans un ensemble plus vaste de parcours sonores et revêtira une dimension touristique au service du développement de la région. Une ferme pédagogique (aide de 20.000 € de Cap 48) et un accueil en résidentiel de jeunes sont en préparation. Actuellement, un xylophone géant, un carillon et des bâtons de pluie ont été réalisés dans le cadre d’un stage inclusif organisé par les Chemins d’Ariane et son pôle musique et art plastique.

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    DSC_0765.jpgJulien Delfosse, de l’ASBL Magimpré de Florée a présenté le projet de son village, créé dans le cadre du PCDR d’Assesse : «Florée est devenu un village dortoir. Nous devions mieux le faire connaître. Notre projet consiste en un parcours didactique qui permettra de faire le tour du village et de mieux le faire découvrir aux nouveaux habitants du village. Flora en est le personnage principal qui relie l’ensemble des panneaux. Le parcours est fait pour des enfants (l’école du village y collabore) et pour des adultes. Un panneau sera placé à Maibelle en collaboration avec la commune de Hamois. Tous les ans, une balade sera organisée à la découverte du village.

     

    DSC_0764.jpgYves Watterman, de l’ASBL La Spirale a présenté son projet «mise en place d’ateliers créatifs et d’un espace de rencontre pour tous les villageois » : notre centre des métiers d’art accueille en permanence 54 artistes et artisans. Et nous sommes un centre d’expression et de créativité de part nos multiples ateliers chez nous ou en décentralisation dans des écoles Nos ateliers du monde et le repair café ont déjà reçus une aide de la part de la fondation Roi Baudouin. Le public du village a du mal à nous rejoindre. Nous allons aménagé un espace concert avec une scène en plein air pour les jeunes, de nouvelles pièces pour accueillir les ateliers textiles et terre et aménagé un espace rencontre avec une zone barbecue pour permettre aux familles de se rassembler lors d’événements. Le site sera ouvert aux écoles et aux villageois.

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  • 70 enfants au 31e stage de Pâques du Condruzien à Hamois

    Pour la 31e fois consécutive, les responsables des équipes jeunes du Condruzien ont organisé un stage durant la première semaine du congé de Pâques quelques jours après le sacre de l’équipe première qui remonte en P1 après une année de purgatoire. Cette année, ils étaient 70, âgés de 5 à 14 ans, dont 8 jeunes du Centre de Croix Rouge de Natoye pour la première fois. Une journée au Mont Mosan à Huy a constitué la partie récréative de la semaine. Les enfants étaient en charge pour la partie sportive par Sergé Hugé, Patou, Xavier Gérard, Renaud et Antoine Hugé, Martin Giot, Brian Meunier, Igor Dumont, Nicolas Pirlot et Collin Hocion, Françoise, Jules, Christian et Georges s’occupaient de l’intendance et la cuisine.

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    Le stage d’été se déroulera durant la semaine du 15 août. Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact avec Georges Taton au 0496/623.035 ou via le 0476/339.792.

  • La fête des 30 ans de l’Eurodyssée à l'institut Saint Joseph de Ciney !

    DSC_0492.jpgLa fête de la 30e édition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph, reportée l’an dernier à cause des attentats de Bruxelles, s’est déroulée dans un hall omnisports de l’école mêlant discours et prestations scéniques sur le folklore et les légendes de chaque pays des écoles participantes, le tout dans un ambiance plus que décontractée et même un peu improvisée !

    DSC_0450.jpgParents des Cinaciens participant cette année, amis de l’Eurodyssée, directeurs actuels et anciens de Saint Joseph, représentants de la ville de Ciney, … et surtout les 268 étudiants belges et leurs jumeaux, la quarantaine de profs belges et leurs homologues européens ont également pu découvrir et déguster les spécialités que chaque délégation avait préparé dans leur stand respectif et découvrir une expo marquant les 30 ans des échanges réalisée par deux anciens professeurs, Bernard Georges et Mutien-Marie Gilmard. Finalement, le chiffre 30 a subsisté, puisque la 31e édition marquait les 30 ans d’existence des échanges européens organisés par l’école cinacienne.

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    DSC_0536.jpgJean-Louis Volvert, ancien directeur de l’école, qui a également participé en tant que professeur aux échanges de l’Eurodyssée a évoqué l’historique, les côtés éducatifs et la philosophie qui a toujours présidé aux échanges : «la mobilité des jeunes est au cœur du projet, c’est en découvrant l’autre que l’on découvre également son pays. En 31 éditions, quelques chiffres : 23 pays, 40 écoles, 268 échanges et plus de 7.000 élèves belges et leurs jumeaux concernés. Parmi les buts de l’Eurodyssée, citons l’amélioration de la confiance en soi, l’élargissement de ses horizons et surtout d’accepter que l’autre soit différent de soi-même et pas comme on le souhaiterait ! En 31 ans, différentes thématiques ont rythmé les semaines d’échange : des parlements européens des jeunes à Bruxelles, des projets sur l’eau, la terre et l’air, les relations nord-sud, l’espace, l’environnement, les fêtes, …. Les échanges ont également permis de découvrir les beautés de notre propre pays et des traces durables ont imprégné chaque participant ! La task force de commission européenne éducation s’est inspirée de notre vécu pour lancer le projet Erasmus ! Merci à tous les enseignants qui ont donné de leur temps pour leur engagement.» Et s’adressant aux jeunes en français et en anglais : «vous êtes le futur ! Ne croyez pas les personnes qui font un futur pour vous uniquement !

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    Représentant l’ensemble des profs européens, Martina, de Banska Bystrica en Slovaquie et Maria-Eugenia, d’Irun, en Espagne, ont remercié les professeurs et les familles d’accueil belges pour leur accueil durant les 30 ans.

    Maria-Eugenia, 17 fois présente à Ciney se rappelle de la première fois qu’elle est venue à Ciney, dans le même bus que les Portugais utilisaient en partant de Mogadouro, situé au nord-est de leur pays : « savoir écouter son jumeau, la multi culturalité sont les bases de ce projet qui fête cette année la 31e édition sans oublier l’amitié entre les peuples »

    DSC_0591.jpgPour Martina : "moi, je viens à Ciney comme chez moi. Ce n’est pas parce que j’y participe depuis l’année 2000, mais parce que j’ai ici ma famille d’Eurodyssée. Ce projet, au début, c’était d’aller à la rencontre des gens, essayer de vivre, de travailler et aussi de s’amuser ensemble. Construire l’Europe, pour moi, ce n’est pas une politique ou une économie compliquée, mais aussi d’abord construire des relations humaines et l’Eurodyssée en est un très bon exemple. Grâce à ces rencontres, il y a des liens amicaux. Vous n’êtes plus indifférents à tout ce qui se passe hors de votre maison. Pour moi, ce n’est pas en Belgique, mais chez Luc, Renaud, André-Marie, Géraldine, Laurence, …. Ce n’est plus en Espagne, mais chez Maria-Eugenia. Ce n’est plus en Sardaigne, mais, chez Pino. Pour moi, c’est cela le vrai but et une vraie valeur de ce projet : créer des liens entre les pays, créer une famille qui va après construire notre énergie commune. Nous avons commencé par une question, et on va finir par une autre. Pourquoi ce projet survie depuis 31 ans ? La réponse sur laquelle on est tous d’accord, c’est parce qu’il n’est pas formel, il n’est pas anonyme, il ne demande pas de la bureaucratie imbécile, mais c’est un projet qui a lieu grâce à la bonne volonté des gens qui y participent et qui s’y investissent. »

     

    DSC_0497.jpgPour Luc Viatour, responsable du comité Eurodyssée belge, «31 ans que des Européens mettent ensemble leur énergie pour créer non pas un mais des rassemblements aux 12 coins de l’Europe. Ensemble parce de l’on est différent et que cette différence au lieu de créer la méfiance et de nous éloigner les uns des autres. Cette différence, nous la cultivons afin qu’elle nous enrichisse, qu’elle nous ouvre l’esprit. Nous avons pu réaliser cette performance grâce à la coopération des collègues de chaque école partenaire. Mais aussi, grâce à la confiance que les parents accordent à l’organisation et aux autres parents qui vont être les responsables précédents de leurs enfants. Je ne voudrais pas terminer ce mot sans évoquer Dany, Jean, Jean-François et Emile, qui ont tant donné à ce projet et qui ne sont plus là pour voir que le bébé né il y a 31 ans est devenu une magnifique jeune femme. »

    DSC_0648.jpgPour Laurence Daffe, parlant au nom de ces collègues belges : «Chacun parmi vos profs ici présents connait les raisons pour lesquelles il/elle a un jour rejoint le monde l’enseignement. Conviction, besoin, hasard.. .

    Quelles qu’elles soient, ces raisons les animent, nous animent encore aujourd’hui. Malgré les difficultés, malgré le fait qu’on vieillit ; malgré les changements de notre société, malgré cette impression qu’un écart grandit, entre nos valeurs et les vôtres et que parfois, souvent, on s’éloigne, vous (les élèves) et nous (les profs) .      

    Mais c’est juste une impression car il y a l’Eurodyssée, cette Eurodyssée qui nous rappelle qu’au-delà des cours, des matières enseignées, il y a d’abord une aventure humaine à vivre. Cette aventure, que nous vivons pleinement en Eurodyssée depuis 30 ans, nous offre certainement l’opportunité de nous rejoindre et de réaliser qu’on n’est peut-être pas si distants.

    Par exemple.. Nous pensionsque vous, les jeunes, vous aviez parfois du mal à sortir de votre zone de confort, que vous détestiez être bousculés, que vous aviez du mal à communiquer autrement que par réseaux sociaux, que vous n’acceptiez plus le ‘non’ ou la frustration, que vous manquiez de patience, de tolérance.   Nous le pensions.

    Et bien ..Vous venez, vous les jeunes, de nous démontrer le contraire. Pendant deux semaines (une ici, une là-bas) vous avez dû : oser, accepter, agir, participer, prendre des initiatives, vous adapter, parler, collaborer, demander, vous renseigner, trouver des compromis, remercier, être d’accord, être responsable, être poli, être patient, vous excuser (peut-être, pas trop souvent j’espère) etc etc

    Parce que vous avez compris tout ça, qui sont en fait les valeurs qui nous animent nous les profs, parce que vous avez compris tout ça, nous vous disons ‘Bravo à vous les jeunes’

    A présent que vous êtes tatoués des valeurs Eurodyssée, Ce que nous aimerions par-dessus tout, c’est que ces valeurs vous puissiez les faire vivre sous votre peau.. et qu’ensemble désormais, on puisse se rejoindre et partager la même route. Vous, nous, ainsi que tous ceux qui croient en notre projet et que je voudrais remercier : les directions, les collègues, mais aussi les ouvriers de l’école, le personnel de cuisine et d’entretien, les concierges, et naturellement vos parents.

    Pour une partie d’entre vous, ceci sera votre dernière Eurodyssée. N’oubliez jamais que vous portez maintenant la marque Eurodyssée. Emportez-la avec vous partout où vous serez. Et si vous voyagez en Europe, ne soyez pas surpris ! Il se trouvera certainement (je parle d’expérience) quelqu’un, quelque part, qui, comme vous, aura vécu cette incroyable aventure que nous vivons depuis plus de 30 ans.»

     

    La partie officielle s’est achevée par l’exécution d’une pop song en l’honneur de l’Eurodyssée et de l’éternelle chanson « Ensemble » de Pierre Rapsat interprétées par près de 300 Eurodysséens.

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    Près de 300 photos ont été prises lors de la partie officielle, vous pouvez les retrouver, comme toutes les autres de la semaine en cliquant, en haut, à droite, sur l'album "Eurodyssée 31e édition"

  • Succès pour le marché du gratuit organisé par Mon Sel Hamois à l’OCTC

    monsel.jpgL’association Mon Sel Hamois a organisé son premier marché du gratuit de l’année sur le parking de l’OCTC de Hamois. Les organisateurs sont plus que satisfaits puisque 25 tables étaient réservées, qu’un très bon esprit et beaucoup de calme régnaient parmi les personnes présentes et qu’ils ont enregistré plus de monde que d’habitude. Les prochains rendez-vous de Mon Sel Hamois seront le 19 août de 10h à 12h, avec une première donnerie spécialement centrée sur la rentrée scolaire (vêtements, matériel scolaire, manuels, ...- et le 1er octobre de 13h à 16h, avec le deuxième rendez-vous annuel du marché du gratuit. Pour plus d’infos sur ces donneries et l’échange des biens et de services entre particuliers, on peut prendre contact avec Sandrine, 0498/368.630, monselhamois@yahoo.fr ou www.monselhamois.be.

  • Beaucoup d’enfants pour la chasse aux œufs Nostalgie à Ciney

    DSC_0235.jpgDurant 4 semaines autour de la date de Pâques, Nostalgie organise des chasses aux œufs dans différentes villes au départ d’un lâchage par hélicoptère d’œufs en coton. L’après-midi du premier dimanche d’avril a été choisie pour la ville de Ciney et son comité de fêtes. 

     

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    DSC_0264.jpgLe bas du parc Saint Roch était noir de monde, vu les conditions printanières et ensoleillées qui régnaient sur la capitale du Condroz. 3 chasse aux œufs étaient organisées pour 3 groupes d’enfants: des centaines d’œufs colorés pour les plus petits qui étaient déjà déposés auparavant, un premier lâchage de 2.000 œufs en coton pour les 3 à 6 ans suivi un quart d’heure plus tard par 2.000 œufs pour les plus de 6 ans. Comme à chaque fois, le but n’était pas de récolter le plus d’œufs, mais d’en rapporter un seul pour qu’il soit converti en un sachet de chocolat et une surprise pour ceux qui ramenaient un œuf en coton coloré.

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    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Chasse aux oeufs Ciney 2017", vous découvrirez 41 photos prises ce dimanche après-midi

  • Chasse aux œufs pour les enfants du village de Barvaux-Condroz

    DSC_0218.jpgLe comité de la salle "la Baravelloise" de Barvaux – Condroz a entièrement été renouvelé fin de l'année dernière. Il se compose de Pascal Grevesse, président, Amélie Lomba, secrétaire (0498/19.82.16), Mélanie Grevesse, trésorière ainsi que de 9 membres. La première organisation, le grand feu, qui s’est déroulée le 10 mars dernier, a remporté un franc succès !

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    DSC_0222.jpgLa seconde organisation se déroulait, pour des raisons pratiques, le premier dimanche du congé de Pâques. Il s’agissait d’une chasse aux œufs pour les enfants du village ainsi que pour les petites têtes blondes de l'école communale de Barvaux-Condroz à laquelle ils ont tous participé ! Les meilleures conditions climatiques par rapport à la veille ont permis que tout se passe dehors dans une prairie proche de la salle. Le premier apéro de l’année succédait à cette chasse, avec des animations pour les enfants.

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    La salle "la Baravelloise" de Barvaux – Condroz est notamment utilisée pour des groupes via le label Atouts-Camps ou louée pour des particuliers. Pour toute info sur les locations de la salle, il suffit de contacter Aurore Jottard via le 0473/395.426 ou par facebook via le comité de la salle la Baravelloise.

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