- Page 3

  • Appel aux volontaires pour le projet « Mobilité à l’école » du GAL Condroz-Famenne

    Envie d'apprendre aux enfants de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze à se rendre à l'école à vélo en toute sécurité? Devenez "Accompagnateur(trice) Mobilité à l'école"

    Lire la suite

  • Réactions d'Ecolo Havelange suite à la fusion des listes Autrement Ensemble et Vrai pour prochaines élections communales

    Ci-joint un communiqué de presse rédigé et signé par les élus Ecolo havelangeois (les échevins Marc Libert et Marie-Paule Lerude et le conseiller Antoine Mariage) suite aux déclarations d'hier de Nathalie Demanet et de Michel Collinge

    "Ecolo prend acte de la fusion annoncée des listes MR-PS et CDH à Havelange. Face à cette stratégie de partage du pouvoir, Ecolo ira aux élections avec un projet progressiste, clair, porté autant par des candidat.e.s Ecolo que par des candidat.e.s d’ouverture.

    Le 14 octobre 2012, plus de 20 % des électeurs havelangeois accordaient leur confiance à Ecolo qui, seule liste à progresser, intégrait la majorité communale. Dans un contexte financier difficile hérité de l’ancienne majorité CDH, les deux échevins écologistes ont concrétisé une série de projets : l’Espace Nature et Santé du Sawhis, la rénovation de l'accueil extra-scolaire, la création d'un conseil consultatif de la jeunesse, la rénovation des écoles, le redressement des finances communales, la fin du désherbage chimique, la mise en place du Flexi-TEC, etc.

    Ecolo est très déçu de la décision de son partenaire, dont le seul but est visiblement d'occuper le pouvoir. Depuis le début de la législature, les élus verts se sont montrés loyaux vis-à-vis des partenaires sans pour autant se montrer dociles. Durant les prochains mois, ils continueront à travailler d’arrache-pied dans cet état d’esprit en consacrant un temps de travail important à leur mandat.

    Derrière l’alliance qui se constitue aujourd’hui se cache – mal … - une volonté d’occupation du pouvoir. Au vu du nombre extrêmement limité de propositions déposées par l’opposition depuis le début de la législature, l’accord annoncé ce jour peut en effet difficilement être considéré comme une rencontre de projets. A l'heure d'une forte remise en question du monde politique, cet arrangement mammouth entre les 3 partis traditionnels, est-il un bon signal donné à l'électeur? Nous ne le pensons pas.

    Durant les douze prochains mois, Ecolo compte bien construire avec les Havelangeois un programme ambitieux pour une commune qui soit encore plus solidaire et plus belle à vivre pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. La politique, même communale, a besoin de diversité, d’idées neuves et de nouveaux visages."

     
  • Le soleil du sud, invité du 23e repas ardéchois à Hamois

    DSC_0580.jpgBonne ambiance estivale à la Maison des Jeunes de Hamois en ce dimanche de la mi-octobre à l'occasion du traditionnel repas mis sur pied par le comité de jumelage Hamois-Ardéche. Et, comme depuis quelques années, mis à part, les softs, les baguettes de chez Rolland-Warnon et quelques uns des desserts composant l'assiette gourmande, tout venait de France et bien sûr de l'Ardèche pour l'assiette de fromages et de charcuterie

     

    DSC_0564.jpg

    Cette année, le grand gagnant du traditionnel loto express était Firmin Frippiat, qui fêtait justement son anniversaire ce jour-là !!!

    DSC_0600.jpg

    Merci d'avoir attendu, les équipes techniques de Sudpresse ont bien travaillé ! Cliquez, en haut, à droite sur l'album intitulé "Repas ardéchois 2017" pour retrouver les photos que j'ai prises dimanche.

    DSC_0585.jpg

  • Nathalie Demanet et Michel Collinge constituent une liste pluraliste pour la prochaine élection communale à Havelange

    Voici un communiqué de presse signé par Nathalie Demanet, actuelle bourgmestre de Havelange et Michel Collinge son prédécesseur:

    "Dans la perspective des élections de 2018, Nathalie Demanet et Michel Collinge, les 2 anciennes têtes de liste des listes « Autrement-Ensemble » et « Vrai », se retrouvent pour constituer une liste commune et pluraliste. Ils ont choisi de donner aux électeurs une perspective d’avenir et de stabilité tant attendue depuis des années à Havelange. C’est à l’unanimité des élus et non-élus des deux groupes que les pourparlers ont débutés même si une défection est apparue après. L’objectif est de mettre en place une politique de continuité et d’élaborer de nouveaux projets qui pourraient rencontrer l’assentiment d’une majorité de la population havelangeoise.

    Ce que nous voulons, c’est une équipe forte et compétente qui fait fît des appartenances politiques et qui veut établir et défendre un projet de développement global pour notre commune dans tous ses aspects : économique (commerce, agriculture, artisanat, tourisme…), social, environnemental, culturel et sportif.

    La démarche ?

    Celle-ci se construit avec une triple attention avant l’élaboration même de la liste des candidats : l’échange des points de vue entre les futurs partenaires, l’analyse des dossiers actuels et les réponses à donner aux attentes des Havelangeoises et des Havelangeois ;

     

    Les candidats ?

    Nous n’avons pas de noms à donner maintenant, c’est bien trop tôt. Notre souhait n’est pas de présenter une liste étant l’addition de membres de parti qui s’allient mais de construire une liste pluraliste et d’ouverture. Les principes de base pour la constitution de cette liste tiendront compte de la représentativité et des centres d’intérêt des candidats, de leurs compétences et de leurs disponibilités. Nous pouvons d’ores et déjà confirmer que des hommes et des femmes des deux anciennes listes seront présents avec de nouvelles personnes qui veulent s’impliquer avec nous dans nos projets.

    Et d’ici 2018 ?

    Le fait d’avoir des adversaires en politique est une chose naturelle et souhaitable pour notre démocratie. Cela ne veut pas dire que les adversaires de ce jour sont les ennemis de demain

    La tête de liste de Autrement Ensemble s’engage à respecter le partenaire Ecolo avec lequel elle a conclu un accord de majorité et dont elle n’a pas à rougir du travail réalisé jusqu’à ce jour.

    La tête de liste de Vrai s’engage à fournir un travail d’opposition critique et constructif jusqu’à ce prochain rendez-vous avec l’électeur havelangeois. 

    La démarche se veut raisonnée et réfléchie dans l’intérêt de tous les havelangeois et havelangeoises."

  • Toujours autant de succès pour la 2e donnerie cinacienne !

    DSC_0542.jpgPour rappel, vu le succès de la première donnerie du 18 mars dernier, organisée par la ville de Ciney et son service Environnement, une deuxième opération s’est déroulée ce week-end à la salle polyvalente. Si, pour la première donnerie, les premiers arrivants étaient arrivés à 7h30 (malgré la pluie) pour être en les premiers dans la salle, pour la seconde, ils se sont pointés à 8h10’ ! Presque 2 heures d’attente avant que les portes ne s’ouvrent à 10h précises ! Comme nous l’a confié Frédéric Deville, l’échevin de l’environnement, «c’est à peu près la même quantité qu’en mars, mais, pour cette seconde opération, des personnes émargeant au CPAS ont pu se servir les premiers le samedi soir."

    DSC_0545.jpg

    DSC_0553.jpgLes bénévoles, déjà présents en mars, étaient toujours aussi enthousiastes pour donner un coup de main aux centaines de personnes qui se sont rendues, sans trop de bousculade (on en laissait pas entrer tout le monde en même temps, il fallait faire la file, mais sous le soleil !!!).

    Les objectifs de l’organisation ont bien été remplis pour la seconde fois: diminution des déchets, seconde vie donnée à des objets, échanges entre personnes et création d’un tissu social basé sur la solidarité. Nul doute, en conséquence, que l’opération devienne pérenne !

    DSC_0552.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "2e Donnerie cinacienne", vous découvrirez une quinzaine de photos prises ce samedi matin

  • Moins de pommes cette année, moins de travail pour la Mobipresse à Ciney comme ailleurs !

    Cette année, les gelées au mois d’avril ont eu des conséquences pour pas mal de producteurs de pommes et de poires de notre région. En conséquence, la quantité de pommes à presser pour les transformer en jus grâce à la Mobipresse est en chute pour presque tout le monde !

    DSC_0558.jpg

    DSC_0559.jpgPour une famille de Falmignoul venue dans le domaine de l’IMS au Tienne à la Justice à Ciney pour y presser leurs pommes, «on est passé d’une tonne à 100 kg cette année, c’est catastrophique ». Par contre, pour une famille de Florée, «leurs pommiers à haute tige ont donné comme les années précédentes ».

    DSC_0560.jpgPour Claudy Noiret, de Couvin, à l’initiative du projet Mobipresse, «80 % de pommes et de poires en moyenne pour les producteurs, c’est aussi une catastrophe pour nous, mais le jus de pommes serait meilleur, c’est comme pour le vin ! Des dates ont été annulées, comme à Ciney le samedi. Heureusement, les gens nous restent fidèles d’année en année en repartant avec un jus de pommes qu’ils peuvent garder 2 ans, vu son conditionnement en cubi. Des nouveaux arrivent également ! Nous espérons que notre petite entreprise puisse survivre car nous fêterons nos 10 ans l’an prochain ! »

    DSC_0561.jpg

     

  • 3e édition de Clean up à Ciney pour 250 écoliers de 5e et 6e primaires

    DSC_0524.jpgPour cette 3e édition de Clean up (campagne écologique communautaire qui inspire et habilite les communautés à nettoyer, remettre en état et préserver leur environnement), les élèves de 5e et 6e primaire des écoles communales de Ciney, Leignon, Achêne, Braibant, Sovet, l’athénée et l’étincelle de Ciney étaient concernés. Pour la cellule environnement de la ville de Ciney, cette catégorie d'âge (10-12 ans) est capable de comprendre l'importance du sujet traité tout en ayant encore une certaine envie de réaliser des projets concrets. Leur engouement à découvrir doit être le moteur de la réussite du projet qui les poussera inévitablement à devenir des acteurs responsables du monde de demain !

    DSC_0527.jpg

    La journée s’est déroulée en deux temps afin de faciliter la logistique des accompagnateurs : chaque groupe participait aux ateliers de sensibilisation et effectuait le ramassage des déchets dans les rues autour de son école. Au niveau des ateliers, on retrouvait, le BEP Environnement, les étudiants de l'EPASC, section environnement, les étudiants de l'Athénée, section plasturgie, le contrat rivière Haute Meuse, le contrat rivière Lesse, Point Nature et le groupe Zéro Déchet.

     

    DSC_0538.jpg

    La philosophie du projet Clean up, qui met l'accent sur l'action et des idées concrètes et définies est la suivante :

    • Amener le jeune à avoir sa propre opinion dans cet environnement qui l'entoure. Le jeune doit pouvoir profiter du monde qui l'entoure afin d'en puiser ce qui sera bon pour se construire. Le jeune doit s'affirmer pour se sentir intégrer. L'éducation au sens large permet de nourrir le jeune afin qu'il acquière toutes ces compétences pour devenir un acteur du monde de demain.
    • Faire prendre conscience aux jeunes et moins jeunes que le respect de l'environnement est capital pour nous et pour les générations futures. Il n'y a pas qu'un seul gros effort à faire mais de multiples petits gestes au quotidien. Ce changement peut s'opérer à l'échelle d'une famille mais également à l'échelle d'une commune. La réduction des déchets et l'anti-gaspillage sont des principes qui doivent faire partie des mœurs afin de produire moins de déchets.

     

    DSC_0537.jpg

    Au niveau de Ciney, selon sa cellule environnement !

    À l'échelle locale, nous pouvons dire que la commune de Ciney est, dans son ensemble, assez propre, mais comporte toujours des chancres dont le principal est le dépôt clandestin de déchets. En moyenne par année, nous trouvons 400 – 500 dépôts dont 25 à 30 % sont verbalisés. Généralement, ce sont des sacs poubelles, des objets encombrants, des déchets verts, des pneus, etc... qui, une fois ramassés, sont en partie triés. Les routes communales et régionales sont nettoyées régulièrement par des ouvriers communaux, des PTP et des Bénévoles. Malheureusement, leur nombre n'est pas suffisant pour palier à tous les problèmes rencontrés. Les atteintes aux cours d'eau sont légions, une des principales causes est aussi les abandons de déchets.

    Tous ces déchets abandonnés demandent à l'institution communale une grande débauche d'énergie, de temps et d'argent. Rien qu'à Ciney, nous employons plus ou moins six temps plein pour la propreté que ce soit sous la forme d'ouvriers ou encore d'employés sans compter le matériel nécessaire pour pouvoir travailler efficacement. L'administration communale de Ciney est bien consciente qu'une de ses missions est de maintenir la commune dans un état propre; néanmoins la propreté est le devoir de tous. Nous ne pouvons compter que sur le civisme des personnes pour tenter d'améliorer cette situation car malheureusement trop de gens gardent l'habitude de se débarrasser de leurs déchets en les jetant par la fenêtre de leur véhicule.

    Pour découvrir toutes les photos prises ce matin, il suffit de cliquer en haut, à droite, sur l'album intitulé "Clean up Ciney 2017"

  • Les premières de la Providence de Ciney à la bibliothèque

    Comme chaque année scolaire avant le congé de Toussaint, les élèves de première rénové de l'Institut de la Providence de Ciney découvrent le fonctionnement de la bibliothèque communale l'Air Livre, située à deux pas de l'école. Chacune des 3 classes y passait à tour de rôle en ce jeudi matin. Avec l'aide de Michèle Alexandre, la responsable de la bibliothèque, ils ont pu découvrir comment il est aisé de retrouver un livre que l'on recherche et surtout, que le monde de la lecture, n'est pas un monde inconnu mais facile à apprivoiser !

    DSC_0521.jpg

    La Bibliothèque communale l'Air Livre assure la mise à disposition et le prêt d'ouvrages pour enfants et adultes : romans, documentaires, journaux, magazines, livres en grands caractères... Elle propose également des animations (visites ludiques, conteries, expos, rencontres d'auteurs...) ainsi qu'un service de réservation et de prêt inter-bibliothèques. Sont disponibles pour les enseignants : pochettes de livres du Prix Bernard Versele et pochettes de livres en exemplaires multiples.

    Pour rappel, voici son horaire:

    • Mardi de 9h à 12h30
    • Mercredi de 12h à 17h30
    • Jeudi de 13h à 19h
    • Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    • Samedi de 9h à 13h
    • Fermé le lundi et le dimanche