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  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 31 janvier

    AH - Eléphant.jpgJusqu’au 3 février au Centre culturel : exposition « faire chaise de tout bois » - Anne Herbauts - Exposition visuelle, poétique et ludique consacrée à cette auteure-illustratrice de littérature jeunesse.

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Mercredi 17 janvier à 14 h au théâtre : saison wallonne – l’Union royale culturelle de Faulx-les-Tombes

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Mercredi 17 janvier à 20 h au théâtre : CINEYCINEMA « les fleurs bleues » - Drame de Andrzej WAJDA - avec Boguslaw LINDA, Aleksandra JUSTA, Bronislawa ZAMACHOWSKA

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Mercredi 24 janvier à 20 h au Théâtre : Pyjama pour six - Avec Catherine DECROLIER, Julie DUROISIN, Emmanuel DELL'ERBA, Antoine GUILLAUME, Camille PISTONR, Coline WAUTERS

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Vendredi 26 janvier dès 20 h au Centre Culturel de Ciney – Concours de Whist des Gentes Dames. Première donne à 20 heures.

    Renseignements : Claire Marot – 0478 68 53 05

     

    Vendredi 26 janvier à Ciney Expo : God save the 90's

    Renseignements : http://godsavethe90s.be/

     

    Mercredi 31 janvier à 14 h au théâtre : SAISON WALLONNE "les Lwagnes dol Lesse (Houyet)

    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

     

    Mercredi 31 janvier à 20 h au théâtre : CINECINEMA "Premier contact" - Drame - Science fiction de Denis VILLENEUVE - Avec Amy ADAMS, Jeremy RENNER, Forest WHITAKER, Michael STUHLBARG, Tzi MA. En vente uniquement à l'accueil du théâtre le soir de la projection ! Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

  • Pour la dernière fois, Luc Jadot, bourgmestre de Hamois, s’adresse au personnel communal pour les vœux communaux

    La plupart des membres de tous les services communaux, du personnel enseignant et des conseillers communaux et de l’action sociale avaient tenu à être présents à Maison des Jeunes de Hamois, à l’occasion des traditionnels vœux communaux. Visiblement, chacun avait envie de remercier « son » bourgmestre, Luc Jadot, qui, depuis des mois, avait décidé de ne plus se représenter aux prochaines élections communales.

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    DSC_0005.jpgVoici l’intégralité du discours prononcé, avec beaucoup d’émotion, par Luc Jadot, bourgmestre

    «La commune demeure, comme l’ont voulu les pères fondateurs du Royaume de Belgique, le centre de l’école de la démocratie. L’institution communale est riche par sa diversité. Investissements publics, gestion de l’état civil, gestion des routes, aménagement du territoire, enseignement, petite enfance, sport, culture, aide sociale et environnement. Les services rendus par ce pouvoir de proximité, deuxième cercle après les familles où s’inscrit le quotidien des choses, sont très variés. L’autorité communale serait bien démunie si elles ne disposaient pas d’une administration et de services compétents.

    Je profite de cette dernière cérémonie des vœux en tant que bourgmestre pour saluer tous les mandataires de la majorité et de la minorité qui ont oeuvré pendant ces 24 années au service de la collectivité et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser notre belle commune. Je voudrais remercier l’ensemble du personnel communal maillon essentiel permettant d’assumer une bonne gouvernance. Merci à ceux qui vont quitté les bancs du conseil communal comme Jean-Claude Goetynck, José Taton, Monique Roland, Isabelle Warnier et Marguerite Briffoz. J’ai apprécié pendant toutes ces années leur enthousiasme pour la chose publique, leur saine collaboration, leur souci d’améliorer le service rendu aux citoyens dans la perspective de recherche d’une meilleure efficience de l’action publique.

    Mes remerciements s’adressent aussi aux organes périphériques qui soutiennent et complètent l’action communale (présents à Hamois) : les services de police, les services de secours, le CPAS, la Maison de Tourisme, l’Intercommunale des Eaux du Condroz, le Gal, la Régie communale des Sports et bien d’autres.

    Je n’oublie pas les représentants de la presse qui ont toujours eu le souci d’objectivité dans le traitement de l’activité communale et qui contribuent à véhiculer une image positive de la commune de Hamois.

    Grâce à vous, nous avons mené à bien bon nombre de dossiers et de projets. Nous avons partagé des moments de joies, de convivialité mais aussi des moments de crises (comme lors de la tempête 2010 !). Nous avons donné un autre visage à notre commune.

    et de vivre ensemble. Je suis fier d’avoir pu travailler avec des personnes de qualité.

    Personnellement, je vous adresse du fond du cœur un grand merci pour la confiance que vous m’avez témoignée durant pratiquement un quart de siècle. Je resterai toujours à votre disposition pour une aide ou un service, même si je n’exercerai plus aucune responsabilité en matière de politique communale. Soyez convaincus de mon attachement à vous tous et à notre commune. Au nom du collège et du conseil communal, je vous présente mes vœux de santé et de bonheur. »

     

    DSC_0006.jpgPour le directeur général, Marc Wilmotte, l'année 2018 représente de nombreux défis  Il a notamment insisté sur l'esprit d'équipe, la chose la plus compliquée à mettre en oeuvre, comme dans toute entreprise ! Voici l'intégralité de son discours

    Merci à vous d’être là pour ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de rassembler tout le monde, y compris des institutions extérieures avec qui nous collaborons fréquemment.

    Je vous souhaite avant toute chose une excellente année 2018 ! En premier lieu dans votre vie personnelle et familiale. Cela reste l’essentiel !

    Et ensuite dans votre vie professionnelle. Puissiez-vous trouver, là-aussi, un épanouissement.

    L’année 2018 qui se présente comporte de nombreux défis. Vous me direz « comme chaque année » ! Oui bien sûr mais cette année pourtant se profilent à l’horizon quelques particularités, et notamment une sur laquelle je souhaite m’arrêter : la nécessité d’élaborer un PST (Plan Stratégique Transversal).

    Qu’est-ce donc cela ? C’est un document stratégique qui doit aider les communes à mieux programmer leurs politiques communales en développant une culture de la planification et de l’évaluation. En fait, le PST est appelé à remplacer le programme de politique générale en le traduisant en une démarche stratégique structurée. Pas question de prévoir vaguement dans une déclaration ce qui pourrait être fait pendant la législature. Il faudra déterminer très concrètement les objectifs, les délais et les moyens (y compris humains). Dans un document global, le PST reprend donc les axes stratégiques du projet politique porté par le Collège communal, les traduit en objectifs opérationnels, puis en actions et en moyens d’actions. Nous devons dès cette année préparer la structure de ce PST, qui reprendra déjà des éléments connus comme par exemple le PCDR (Plan Communal de Développement Rural), pour être prêt à y intégrer le programme de la nouvelle majorité qui sera issue des élections. C’est là l’autre particularité de 2018, c’est une année électorale. Pour en revenir au PST, un des gros avantages de celui-ci sera, à mon avis, de favoriser une meilleure articulation entre le politique, chargé d’élaborer un PST complet, cohérent et réaliste, et l’administration, chargée de le concrétiser.

    Nous pouvons d’ores et déjà travailler sur ce PST parce que celui-ci va aussi comporter un volet interne. J’entends par là des éléments planifiant l’évolution de l’administration communale. En effet, pour faire face à toujours plus de complexité, de réglementation, de rapidité, et j’en passe..., nous devons veiller à évoluer. Si possible de manière harmonieuse, pas à pas. Bâtir une administration communale performante (et je vise aussi par ce mot le bien-être du personnel) prend du temps et représente un projet perpétuel, en définitive jamais abouti.

    Au niveau de ce volet interne du PST, je souhaite attirer votre attention sur 4 axes privilégiés.

    1er axe: axe GRH, il nous faut :

    - Un cadre, des statuts et un règlement de travail actualisés. Les textes sont adoptés, il nous reste à les mettre en application.

    - Un service GRH. Celui-ci est créé et doit se développer.

    - Des descriptions de fonctions de tous les postes (en cours).

    - Des évaluations pour permettre un dialogue sur le travail de chacun dans un but constructif (système prévu dans les statuts).

    - Des formations appropriées, en fonction des descriptions de fonction et des évaluations.

    - Le développement d’un véritable esprit d’équipe (j’y reviendrai).

    2ème axe: axe INFRASTRUCTURES/ MATERIEL, il nous faut :

    - Actualiser constamment les moyens informatiques (hardware ou software), y compris à l’extérieur de la Maison communale, comme par exemple au sein des écoles (ou des tableaux interactifs font progressivement leur apparition).

    - Nouvelle centrale téléphonique (c’est fait).

    - Moderniser les bureaux et espaces de travail. La plupart de nos écoles viennent de connaître d’importantes modifications et d’autres sont encore planifiées. L’administration vient de connaître une nouvelle répartition des espaces de travail. Et nous travaillons actuellement sur la conception de l’atelier de Cheumont, destiné à devenir un espace de travail moderne pour notre service Travaux. Des travaux sont également prévus à l’OCTC.

    - Procéder à l’aménagement de la place communale et de l’environnement aux alentours. Le stationnement va être repensé pour élaborer une place polyvalente avec de la verdure, des espaces conviviaux, une mobilité repensée, une liaison avec le RAVEL…

    3ème axe: axe COMMUNICATION, il nous faut :

    - Développer le site internet (en cours) et généraliser les formulaires électroniques pour les citoyens.

    - Repenser la GAZETTE pour développer la partie informative (notamment pour y vanter nos réalisations).

    - Développer la communication interne. Notamment par le biais de la plateforme interservices maintenant en place et les réunions internes qui se sont petit à petit imposées.

    4ème axe: GESTION DE PROJET: passer à une véritable gestion de projet va être nécessaire pour assurer le suivi des actions prévues dans le PST.

    Ces 4 axes ne sont évidemment pas exhaustifs. Beaucoup d’autres choses à côté devront être traitées également. Je reviens donc sur un élément de l’axe GRH : l’esprit d’équipe. C’est peut-être l’élément le plus important et le plus compliqué à mettre en œuvre. Mais il sous-tend tous les autres.

    Avec un esprit de corps, positif (et ce mot n’est pas à prendre à la légère, nous avons souvent tendance à exprimer bien davantage le négatif), bienveillant envers les collègues, nous pouvons considérablement améliorer notre cadre de travail, bien au-delà des aspects matériels. Certains d’entre vous ont par exemple pris en main des projets au-delà de leurs secteurs d’activités habituels et ont ainsi contribué à de belles avancées, au bénéfice de tous.

    Je n’irai pas jusqu’à dire, même si je suis né un 24 décembre « aimez-vous les uns les autres ». Je ne suis pas naïf ! Mais au moins, aidez-vous les uns les autres !

    Toujours dans cet esprit collectif, je terminerai en soulignant que chaque personne ici constitue un maillon de ce service public qu’est la Commune. C’est LE service public de proximité par excellence et sans doute, osons le dire, le service public le plus polyvalent et important.

    Chacune des missions que vous remplissez est donc utile car il s’agit ici de rendre un service aux citoyens d’Hamois et d’agir directement sur le cadre de vie d’une population. Prenons donc tous nos tâches à cœur car si la population d’Hamois vit dans un cadre privilégié, c’est en partie grâce à vous tous et vous pouvez en être fiers ! Merci pour votre écoute !

     

    Mouvements dans le personnel en 2017, détaillés par Luc Jadot, qui parfois cafouillait, en notant, avec humour, qu’il était temps pour lui de prendre sa pension !

    • Raphaël Beaujean remplace Hélène Legrand, détachée pédagogique au CECP, à la direction de l’école d’Achet et Mohiville
    • Michèle Lebrun, pour le projet informatique des 5e et 6e primaire
    • Caroline Dorval, Caroline Jadoul et Marine Donnay, nouvelles enseignantes
    • Emilie Mailleux, secrétaire enseignement dans le cadre du plan pilote
    • Isabelle Dehart est entrée à l’administration
    • Jonathan Gauthier, nouveau commissaire voyer
    • Patricia Jacmar, Yolande Delizée et Charlotte Labergies, personnel d’entretien ou de cuisine
    • Justine, à la Régie des Sports
    • Les naissances chez des enseignantes qui font augmenter la population hamoisienne : chez Sarah Titeux, Catherine Rasquin, Marie Eloy, Camille Bodart et Odile Duculot
    • Philippe Perat a obtenu le brevet d’inspecteur de proximité
    • Au niveau du Gal, une nouvelle coordinatrice, Amandine Maillen, et 2 chargés de mission, Nicolas Virone et Morgane Renard

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    Travaux prévus en 2018 qui intéressent le personnel

    • extension de l’école de Natoye, 848.000
    • aménagement pour la police de proximité rue du Relais
    • plaine de l’espace sport à Mohiville, 200.000
    • inauguration de la salle partagée à Scy
    • dans le cadre du PCDR, liaison Achet-Hamois, étude de l’aménagement de la place et des alentours de la maison communale

    DSC_0008.jpgPersonnes fêtées

    • Michel Belpaire (qui ne s'y attendait pas!), remercié par Josée Libion, présidente du CPAS, pour son action bénévole au sein de l’aide sociale (il répond toujours présent !)
    • 3 lauréats du travail de la commune : Patrick Clément, de Natoye, 40 ans de travail dans le bâtiment, Benoît Perat, de Hamois, médaille de l’ordre de la couronne, secteur bancaire et Marcel Raty, d’Achet, cadre UCM
    • Pour leur départ à la pension, 3 personnes ont été fêtées : Simone Leroy, cuisinière à l’école de Hamois du 1er janvier 1986 au 30 juin 2015, Marie-Françoise Warzée, qui a effectuer la plupart de sa carrière en maternelle à Achet et Gérard Cabu, entré au service des travaux le 1er juin 1985, ouvrier mécanicien, chargé de l’entretien de tous les véhicules communaux

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    En cliquant, à droite, dans l'album intitulé "Voeux Hamois 2018", vous découvrirez près d'une trentaine de photos prises hier à la Maison des Jeunes de Hamois

  • Repair Café à Natoye le 21 janvier

    DSC_0118.jpgChaque 3ème dimanche du mois, le Centre d’Education permanente La Spirale de Natoye vous donne rendez-vous à son Repair Café.

    De nos jours, jeter est devenu un geste quotidien dont nous n’avons parfois presque plus conscience. Réparer, par contre, fait moins partie de nos habitudes. De moins en moins nombreux à posséder des compétences dans la matière, de nombreux citoyens souhaitent pourtant éviter la surconsommation et le gaspillage. Lors des Repair Cafés, grâce aux réparateurs volontaires, un précieux savoir-faire se transmet de manière ludique et gratifiante. Pour certains, lutter contre l’obsolescence programmée est presque devenu un jeu. Et réparer, c’est aussi la solution économique quand il faut faire attention à ses dépenses.

    Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements,  appareils électriques, vélos, … Des bénévoles experts dans différents domaines sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, réparateurs de vélos… Quand réparer rime avec partage de savoirs, écologie et convivialité …

    Prochain rendez-vous, ce dimanche 21 janvier de 10h à 13h. Infos supplémentaires via repaircafe.hautbocq@gmail.com

  • Faire chaise de tout bois, d’Anne Herbauts au Centre Culturel de Ciney du 13 janvier au 3 février

    Exposition visuelle, poétique et ludique consacrée à l’auteure-illustratrice de littérature jeunesse

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  • 5e foire aux vieux papiers à Hamois le 14 janvier

    Pour toute information complémentaire concernant cette foire aux vieux papiers, ouverte aux particuliers, qui se déroule à la Maison des Jeunes de Hamois de 8h30 à 16h30 (entrée VIP de 7h45 à 8h30): le 083 61 20 41, le 0476 86 54 54 ou tourisme@hamois.be

  • Que d'eau, que d'eau, après Eléanor, dans le Condroz !

    DSC_0108.jpgMon rhume presque terminé et en pleine forme pour me déplacer entre deux gouttes, je me suis baladé entre Hamois et Emptinne pour voir les éventuels dégâts de la tempête Eléanor dans notre région. Exprès, j’ai choisi cet itinéraire puisque le Bocq y coule habituellement paisiblement et que des endroits y sont habituellement inondés dès qu’il pleut. Première constatation, pas ou peu de brindilles de bois, sauf dans les endroits peu fréquentés, on peut voir quelques arbres abattus dans les campagnes ou les jardins particuliers et le Bocq et ses affluents ont débordé, mais l’eau n’a pas encore dépassé les ponts !

    DSC_0094.jpgJ’ai pu également voir (mais je n’avais pas mon appareil photo !) et appris, qu’aux endroits qui ont posé problème depuis la venue de la tempête, tout avait été rapidement sécurisé. Merci aux services des travaux, aux pompiers et à la zone de police ! Deuxième constatation : pour les promeneurs, il faut mieux utiliser le Ravel, car beaucoup de chemins sont gorgés d’eau (et pas un petit peu) et pour les automobilistes, la prudence reste de mise pour éviter l’aquaplaning («bardaf, c’est l’embardée» !). Bonne route !

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    En cliquant, à droite, sur l’album «Eléanor 2018 », vous découvrirez 18 photos prises ce mercredi après-midi.

  • 2e édition du First Lego League à Ciney Expo le 13 janvier

    lego33.JPGTechnobel et Matélé s’associent pour organiser ce samedi 13 janvier la seconde édition de la FIRST® LEGO® League en Belgique francophone. Concours international de robotique LEGO®. Cet évènement réunira, au Ciney EXPO (comme l'an dernier, les photos de cet article sont de la première édition), des équipes de jeunes âgés entre 9 et 16 ans qui se préparent depuis le mois d’octobre à présenter des robots les plus performants possible.

    Ce sont en effet une quinzaine d’obstacles sur la thématique de l’eau que les équipes devront franchir avec leur robot afin d’obtenir un maximum de points en un temps imposé ! Gageons que le jeunes participants, devenus ingénieurs le temps du concours, feront preuve d’imagination mais aussi de rigeur pour assurer un beau spectacle !

    lego5.jpgComment évaluer les participants ?

    Outre le concours de robotique durant lequel les équipes devront récolter un maximum de points, les jeunes participants seront évalués tout au long du concours par des jurys d’experts sur trois éléments principaux.

    - La conception du robot : il s’agira ici pour chaque équipe de défendre le meilleur robot possible tant sur sa mécanique que sur la programmation qui permet de le contrôler.

    - La recherche scientifique : les jeunes têtes pensantes du concours défendront également devant un jury un dossier de recherche présentant des solutions innovantes sur nos utilisations quotidiennes de l’eau.

    - L’esprit d’équipe : probablement l’élément le plus important dans ce genre de compétition, l’esprit d’équipe sera lui aussi évalué au travers de petites épreuves de «coopertition», savant mélange de coopération et de compétition.

    lego2.JPG16 équipes cette année !

    Si l’édition 2017 n’avait accueilli que 2 équipes (certaines s'étaient même désisté au dernier moment, à cause de la météo !), cette année ce ne sont pas moins de 16 équipes venant de toute la Wallonie qui participeront à la manche cinacienne qualificative pour la finale française. Technobel a par ailleurs mis les petits plats dans les grands pour faire de cette journée une véritbale fête.

    Des partenaires de longue date du Centre de compétence seront en effet présents lors de l’évènement avec de nombreuses animations sur le numérique ou encore sur le thème de l’eau, Hydro Dynamics étant le nom de la thématique du concours 2018. Citons par exemple L’UNamur au travers de son Confluents des Savoirs, la Cité de Metiers de Namur, Kodo Wallonie, Riveo, le CDC Polygone de l’eau, Rato Education, le Contrat rivière et bien d’autres encore !

    En pratique

    Tout se passe au CINEY EXPO, rue du Marché couvert à Ciney le 13 janvier de 10h (premier match) à 18h30 (remise des prix).

  • Agenda de janvier de la Spirale à Natoye

    Lundi 8 janvier à 20h : Soirée Pain d’ici et d’ailleurs

    Traditionnel, autant que culturel, le pain se retrouve sur beaucoup de tables du monde. Voyageons, déclinons cette recette ; Nous profiterons de sa levée pour refaire le monde. Nous créerons aussi un four à pain afin de mettre en place des cuissons collectives… Plus d'infos sur http://laspirale.be/activites-evenements/pain-dici-et-dailleurs/

    Ce lundi, découverte du Patyr et Tokoche, pains du Kirghizstan et rencontre avec des résidents du Relais du Monde, centre de demandeurs d’asile de Natoye. 

    Prix : 9€/séance avec Véronique – Sur réservation : 083/690790 – contact@laspirale.be


    Vendredi 12 janvier à 20h : piano bar avec concert de Anne WOLF Trio + Esinam DOGBATSE
    http://laspirale.be/anne-wolf-trio-esinam-dogbatse/ Piano: Anne Wolf
    Batterie: Lionel Beuvens
    Basse acoustique: Theo de Jong
    Flûte traversière, percussions: Esinam Dogbatse
    Parallèlement à une vie foisonnante de sidewoman, depuis ses débuts en musique classique jusqu'au jazz contemporain en passant par la musique brésilienne, africaine, pop ou soul, Anne Wolf a toujours su préserver son univers très personnel en composant et arrangeant pour son propre trio.

    Ouverture des portes à 19h – Concert à 20h
    Entrée adultes : 8 € - Etudiant : 4 €
    Réservation : 083/690790 – contact@laspirale.be


    Samedi 13 janvier de 9 à 12h : atelier enfant Naturaliste – Prix : 9 €
    http://laspirale.be/naturaliste-8-14ans/
    Par l’observation et la sensibilité, via des activités ludiques, découvrons les insectes, les plantes, les sols, les traces, la cuisine sauvage,… Comment tout cela fonctionne ensemble : les interactions, les différents milieux,…

    Inscription : 083/690790 – contact@laspirale.be


    Dimanche 21 janvier de 10 à 13h : REPAIR CAFE du Haut Bocq – gratuit
    https://laspirale.be/activites-evenements/repair-cafe/

    Lundi 22 janvier de 17 à 22h  : soirée CUISINE DU MONDE - Prix : 13€/séance
    http://laspirale.be/cuisine-du-monde/
    Exceptionnellement en ce mois de janvier, RDV est donné au Relais du Monde (Section Mas) pour une rencontre de plusieurs délégations qui présenteront leurs spécialités culinaires. Un photographe sera présent car les recettes et les participants à ce RDV vont se retrouver dans un livre qui verra le jour en 2018.

    Cette soirée débutera à 17h mais soyez bien sûr les bienvenus si vous arrivez plus tard. Au plus nombreux nous serons, au plus cette soirée sera conviviale et réussie pour tous.

    Réservation : 083/690790 - contact@laspirale.be


    Vendredi 26 janvier à 20h : atelier photos avec Luc Viatour - Prix : 5 € (1 boisson offerte)
    http://laspirale.be/photo-numerique/
    Soirée de rencontre pour améliorer vos photos, mieux connaître son appareil, …
    Pour débutants de 20h à 20h30 - Après 20h30 : pour tous

    Samedi 27 janvier de 9 à 12h : atelier enfant Naturaliste – Prix : 9 €
    http://laspirale.be/naturaliste-8-14ans/
    Par l’observation et la sensibilité, via des activités ludiques, découvrons les insectes, les plantes, les sols, les traces, la cuisine sauvage,… Comment tout cela fonctionne ensemble : les interactions, les différents milieux,…

    Inscriptions : 083/690790 - contact@laspirale.be


    DIMANCHE 28 janvier de 10 à 16h : atelier recherches textiles – Prix : 30 €
     (Attention changement d’horaire - Thématique de ce jour : réalisation d’un abat jour en tissu )

    A la découverte de différentes techniques textiles : nouer, tisser, tresser, broder, teindre, plisser,…Pour finalement se faufiler dans une création personnelle. Un moment convivial à la découverte d'une technique au service de vos futures créations.Inscriptions : 083/690790 - contact@laspirale.be