Assesse

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne recherche des ambassadeurs pour guider les familles su

    Les communes d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze sont concernées !

    Lire la suite

  • Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

    Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

    DSC_0032.jpg

    Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

    1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
    2. Tom et Louis du patro de Gesves
    3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

    Les gagnants chez les traqueurs sont:

    1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
    2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
    3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

    DSC_0066.jpg

    Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !

  • Assesse envahi de jaune et de vert les 22 et 23 avril

    Ces 22 et 23 avril, ce sont plus de cent jeunes patronnés qui vont envahir Assesse et ses environs. La régionale des patros de Ciney-Dinant-Beauraing la sixième édition de sa traque géante, le Traquenard !

    Le Traquenard est de retour ! Cette traque annuelle de deux jours, pendant lesquels des adolescents inscrits vont rechercher des urnes, réussir des épreuves tout en évitant de se faire attraper par les animateurs qui les traquent en vélo. Et pour cette sixième édition, les organisateurs se sont démenés pour faire preuve d’originalité et ont battus les scores. Le nombre de jeunes participants a plus que doublé par rapport à l’an passé, ce qui a valu certains ajustements et un peu de stress. Mais au final, ce sont plus de cent jeunes, entre 12 at 16 ans, qui vont parcourir les communes de Assesse, Gesves et Hamois pour y récolter un maximum de points. Ils seront accompagnés d’une quarantaine de traqueurs et d’une dizaine d’animateurs d’épreuves.

    On ne sait pas dire qui recevra les prix dimanche midi, mais ce qui est sûr c’est que tous vivront un week-end inoubliable et rentreront la tête chargée de souvenirs et le gsm des numéros des nouvelles rencontres.

  • Appel aux artistes peintres et artisans d’art en vue de l’organisation de la 17ème édition de l’exposition de peintures et œuvres artisanales de la Fanfare Royale Cécilia de Courrière

    Que vous soyez junior, medior, senior, débutant ou confirmé, vous trouverez à Courrière un espace d’exposition et une occasion de rencontrer d’autres passionnés d’art, le week-end des 8 et 9 avril prochains. Inscriptions avant le 30 mars pour cette 17e édition !

    Détails pratiques

    • Samedi 8 et dimanche 9 avril.
    • Samedi 8 : de 15h30 à 20h.
    • Dimanche 9 : de 11h à 19h.
    • Vernissage le samedi 8 à 14h30 (réservé aux journalistes et invités).
    • En la salle Cécilia, rue du Fays n°32 - 5336 Courrière
    • Entrée gratuite
    • Organisation de la Fanfare Royale Cécilia de Courrière sous le patronage de la Commune d’Assesse, le « Centre Culturel Maurice Jaumain », l’ASBL « APPEL » et l’ASBL « ACSTA » et avec le soutien de l’Office du Tourisme d’Assesse.
    • Invitation aux artistes désireux de participer, qu’ils soient seniors, juniors, peintres ou artisans – Inscriptions avant le 30 mars 2017.
    • Infos et inscriptions : Edmond Degives, Trésorier, 0472/215 606 – degives@skynet.be ou Jean-Marie Dubois, Président, 0497/299 766.
  • Nouveau spectacle de la troupe Artmonie à Crupet les 24, 25 et 26 février

    Numéros-3-mail (2).jpgLe nouveau spectacle de la troupe Artmonie s’intitule "Les numéros", écrit comme à chaque fois par Thierry Bernier. La pièce sera jouée à la salle de Crupet le vendredi 24 février à 20h, le samedi 25 février à 16h30 et 20h ainsi que le dimanche 26 février à 18h30. De plus amples informations via www.artmonie.beRéservation auprès de Marcel Pesesse au 0477 33 01 79 (après 17h)

    Infos sur la pièce

    Adrien Leport est architecte. Il exerce son métier de manière originale, grâce aux largesses financières de sa mère. Mais celle-ci est possessive et n'assure son soutien à Adrien qu'à l'exclusivité que doit lui vouer son fils. Interdiction pour Adrien de se trouver femme, sinon, fin du mécénat !

    Stéphane Baravin, le voisin d'Adrien, est d'un autre acabit. Artiste raté, plutôt dissolu, dépensier et "glandeur", sa femme l'a quitté. Il se trouve une nouvelle épouse sur un site de rencontres. Mais son épouse légitime annonce son retour, tandis que l'arrivée de sa fiancée est imminente. Il n'a d'autre choix que de solliciter l'hébergement de cette fille auprès d'Adrien.

    Adrien est tiraillé malgré lui entre l'accueil de cette jeune femme et la hantise de la perte de l'aide de sa mère qui risque de découvrir la présence de l'intruse…

    Pièce en deux actes de et mise en scène par Thierry BERNIER.

    Avec Andrée BERNIER, Aurélie BERNIER, Odile BERNIER, Anne COUVREUR, Sylviane QUEVRAIN, Patricia QUEVRIN, Bastien GRANDJEAN, Frans LELIÈVRE et Marcel PESESSE.

    Décors de Mario Macor et Jean-Louis Lelièvre

    Son et lumières de Pierre Verhaeghe

    Décoration de Patricia Quevrin.

  • Formation pour les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse

    Durant 3 jours, les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse ont participé à une formation "Communication avec les parents". Elle s’est déroulée dans les locaux de l'OCTC de Hamois et était donnée par un spécialiste de l’ONE. Ces journées sont placées dans le cadre des formations continuées pour les personnes qui s’occupent de l’extra-scolaire le mercredi après-midi, des stages de vacances scolaires ou pour accueillir les écoliers le matin, le soir et parfois sur le temps de midi dans les 3 communes concernées.

  • Exposition «Black and colors» de Dark Art by Christophe Englebert à Crupet du 1er au 28 août

    « Dark Art By Christophe Englebert » a le plaisir de vous inviter au mois d’août pour son exposition « BLACK AND COLORS », organisée par l’Office du Tourisme d’Assesse et qui comportera trois thèmes. :

    °le premier sur le corps humain, tout en finesse et sensualité dans un dégradé de noir et blanc.

    °le deuxième sur les formes et inspirations tout en couleurs et relief.

    °le troisième sur les vagues où tout est mouvement et intensité.

    Ces toiles sont créées par collage de sable ou polystyrène donnant parfois du relief, parfois de l’épaisseur, ensuite peintes à la bombe avant d’être finalisées à l’aérographe.

    En pratique

    • Du 1er au 28 août
    • Tous les jours de 10h à 18h
    • Vernissage le 5 août de 19h à 21h
    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 – 5332 Crupet
    • Entrée gratuite
    • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou assessetourisme  - peintre-darkart
  • Les communes de la région DiNaPhi ont besoin de pompiers volontaires !

    DSC_0040.jpgNathalie DEMANET, présidente de la zone DINAPIHI et bourgmestre de Havelange a communiqué ce texte à ses collègues: 
     
    "Depuis des mois, nous évoquons au Conseil de zone DINAPHI le manque de pompiers volontaires pour la sécurité de nos Communes rurales du sud namurois. Je vous invite à relayer très largement l'information suivante par tous les moyens de communication possibles (site communal, mail, mur FB, ...) car il s'agit ici de la première étape pour nous sortir de l'ornière.Vous comprendrez l'enjeu de ceci lorsque vous saurez que du taux de participation et de réussite à ce CAF dépendra le nombre de candidats que notre Conseil de zone pourra désigner début septembre  pour suivre les cours de base dispensés par l'Ecole provinciale de Namur en septembre."
    Pour ceux qui souhaitent devenir pompier, voici un lien intéressant:
    .La première étape : réussir un CAF (certificat d'aptitude fédéral). La zone DINAPHI en organise un prochainement dès ce 17 août 2016.