Assesse

  • Tables rondes et découverte de Froidefontaine pour les partenaires touristiques des vallées des saveurs

    DSC_0573.jpgAlors qu’ordinairement les journées des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse débutaient en matinée, pour la première fois, le rendez-vous était pris dans l’après-midi afin d’organiser en soirée les premières tables rondes des rencontres du Tourisme des Vallées des Saveurs.

     

    DSC_0580.jpg

    DSC_0588.jpgUne vingtaine de personnes étaient présentes à la Ferme-château de Froidefontaine en début d’après-midi pour découvrir un nouveau produit touristique de la région, des balades familiales thématiques (nature, sensorielle ou patrimoine) et guidées par des Ambass’Acteurs. Sophie Bouchat (info sopbouchat@gmail.com), une guide de ce réseau, a emmené les partenaires touristiques flâner au pas d’un âne pour une balade sensorielle et autour de l’émerveillement de 3 km. Sa balade fait partie d’un nouveau catalogue de balades guidées de juin à novembre dont le calendrier peut être découvert sur le site www.valleesdessaveurs.be ou dont le folder est disponible dans les offices de tourisme de la région.

    DSC_0598.jpgL’après-midi s’est poursuivie par la visite de la cidrerie du Condroz et du futur gîte de la ferme de Froidefontaine. On a pu notamment apprendre, qu’après la production d’une eau de vie de pommes, le Condreau, la cidrerie va se lancer dans la commercialisation du pommeau, un assemblage d’eau de vie et de jus de pommes à 20°. L’extraction de pigments naturels destinés à la peinture et l’installation de structures de logements insolites (roulotte et ancien silo réaménagé) font partie des prochaines activités de la Ferme dont les responsables ont lancé un nouvel appel à projets.

    DSC_0604.jpg

    En fin de journée, une quarantaine de partenaires touristiques se sont retrouvés au Domaine de l’Art de Vivre à Barvaux-Condroz pour les premières tables rondes du tourisme des vallées des saveurs. Quatre thématiques ont été proposées :

    DSC_0625.jpg

    • Autour des familles, public que les partenaires touristiques apprécient à accueillir, à fidéliser sur plusieurs générations et dont le budget est plus élevé. Un label « bienvenue familles ou family friendly » a été proposé
    • DSC_0630.jpg

      Autour de l’amélioration du réseau entre opérateurs touristiques, la convivialité à maintenir chez l’opérateur et entre opérateurs, les formules all-in à développer et la communication des événements plus rapide ont été évoqués
    • Autour de la pièce manquante à l’offre touristique de la région, plusieurs pistes ont été évoquées comme l’amélioration du maillage des chemins, une offre « chouette, il pleut ! » tout en ne se dispersant pas et la nécessité de satisfaire le public pour ses besoins de base
    • Autour du web, il a été surtout question de l’importance de s’y trouver et du gain de temps possible pour les réservations

    Pour découvrir 69 photos prises tout au long de la journée, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur 'journée partenaires 29 mai 2018".

  • Portes ouvertes des lieux touristiques d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze le 11 mars

    Soyez nos hôtes de 10h à 18h !

    Lire la suite

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne recherche des ambassadeurs pour guider les familles su

    Les communes d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze sont concernées !

    Lire la suite

  • Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

    Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

    DSC_0032.jpg

    Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

    1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
    2. Tom et Louis du patro de Gesves
    3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

    Les gagnants chez les traqueurs sont:

    1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
    2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
    3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

    DSC_0066.jpg

    Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !

  • Assesse envahi de jaune et de vert les 22 et 23 avril

    Ces 22 et 23 avril, ce sont plus de cent jeunes patronnés qui vont envahir Assesse et ses environs. La régionale des patros de Ciney-Dinant-Beauraing la sixième édition de sa traque géante, le Traquenard !

    Le Traquenard est de retour ! Cette traque annuelle de deux jours, pendant lesquels des adolescents inscrits vont rechercher des urnes, réussir des épreuves tout en évitant de se faire attraper par les animateurs qui les traquent en vélo. Et pour cette sixième édition, les organisateurs se sont démenés pour faire preuve d’originalité et ont battus les scores. Le nombre de jeunes participants a plus que doublé par rapport à l’an passé, ce qui a valu certains ajustements et un peu de stress. Mais au final, ce sont plus de cent jeunes, entre 12 at 16 ans, qui vont parcourir les communes de Assesse, Gesves et Hamois pour y récolter un maximum de points. Ils seront accompagnés d’une quarantaine de traqueurs et d’une dizaine d’animateurs d’épreuves.

    On ne sait pas dire qui recevra les prix dimanche midi, mais ce qui est sûr c’est que tous vivront un week-end inoubliable et rentreront la tête chargée de souvenirs et le gsm des numéros des nouvelles rencontres.

  • Appel aux artistes peintres et artisans d’art en vue de l’organisation de la 17ème édition de l’exposition de peintures et œuvres artisanales de la Fanfare Royale Cécilia de Courrière

    Que vous soyez junior, medior, senior, débutant ou confirmé, vous trouverez à Courrière un espace d’exposition et une occasion de rencontrer d’autres passionnés d’art, le week-end des 8 et 9 avril prochains. Inscriptions avant le 30 mars pour cette 17e édition !

    Détails pratiques

    • Samedi 8 et dimanche 9 avril.
    • Samedi 8 : de 15h30 à 20h.
    • Dimanche 9 : de 11h à 19h.
    • Vernissage le samedi 8 à 14h30 (réservé aux journalistes et invités).
    • En la salle Cécilia, rue du Fays n°32 - 5336 Courrière
    • Entrée gratuite
    • Organisation de la Fanfare Royale Cécilia de Courrière sous le patronage de la Commune d’Assesse, le « Centre Culturel Maurice Jaumain », l’ASBL « APPEL » et l’ASBL « ACSTA » et avec le soutien de l’Office du Tourisme d’Assesse.
    • Invitation aux artistes désireux de participer, qu’ils soient seniors, juniors, peintres ou artisans – Inscriptions avant le 30 mars 2017.
    • Infos et inscriptions : Edmond Degives, Trésorier, 0472/215 606 – degives@skynet.be ou Jean-Marie Dubois, Président, 0497/299 766.
  • Nouveau spectacle de la troupe Artmonie à Crupet les 24, 25 et 26 février

    Numéros-3-mail (2).jpgLe nouveau spectacle de la troupe Artmonie s’intitule "Les numéros", écrit comme à chaque fois par Thierry Bernier. La pièce sera jouée à la salle de Crupet le vendredi 24 février à 20h, le samedi 25 février à 16h30 et 20h ainsi que le dimanche 26 février à 18h30. De plus amples informations via www.artmonie.beRéservation auprès de Marcel Pesesse au 0477 33 01 79 (après 17h)

    Infos sur la pièce

    Adrien Leport est architecte. Il exerce son métier de manière originale, grâce aux largesses financières de sa mère. Mais celle-ci est possessive et n'assure son soutien à Adrien qu'à l'exclusivité que doit lui vouer son fils. Interdiction pour Adrien de se trouver femme, sinon, fin du mécénat !

    Stéphane Baravin, le voisin d'Adrien, est d'un autre acabit. Artiste raté, plutôt dissolu, dépensier et "glandeur", sa femme l'a quitté. Il se trouve une nouvelle épouse sur un site de rencontres. Mais son épouse légitime annonce son retour, tandis que l'arrivée de sa fiancée est imminente. Il n'a d'autre choix que de solliciter l'hébergement de cette fille auprès d'Adrien.

    Adrien est tiraillé malgré lui entre l'accueil de cette jeune femme et la hantise de la perte de l'aide de sa mère qui risque de découvrir la présence de l'intruse…

    Pièce en deux actes de et mise en scène par Thierry BERNIER.

    Avec Andrée BERNIER, Aurélie BERNIER, Odile BERNIER, Anne COUVREUR, Sylviane QUEVRAIN, Patricia QUEVRIN, Bastien GRANDJEAN, Frans LELIÈVRE et Marcel PESESSE.

    Décors de Mario Macor et Jean-Louis Lelièvre

    Son et lumières de Pierre Verhaeghe

    Décoration de Patricia Quevrin.

  • Formation pour les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse

    Durant 3 jours, les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse ont participé à une formation "Communication avec les parents". Elle s’est déroulée dans les locaux de l'OCTC de Hamois et était donnée par un spécialiste de l’ONE. Ces journées sont placées dans le cadre des formations continuées pour les personnes qui s’occupent de l’extra-scolaire le mercredi après-midi, des stages de vacances scolaires ou pour accueillir les écoliers le matin, le soir et parfois sur le temps de midi dans les 3 communes concernées.