Conférence

  • 1915, la guerre de positions, à l’OCTC de Hamois du 9 au 31 mai

    DSC_0001.JPG

    DSC_0008.jpgDans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, la Maison de la Mémoire de Hamois organise sa troisième exposition qui aura pour thème l'année de guerre 1915 et la vie dans nos villages sous l'occupation allemande. Elle présentera non seulement des documents d'époque (photos, lettres, journaux, cartes, affiches, papiers officiels, etc...), des objets civils et militaires, des mannequins de soldats belges, allemands, français, anglais,  des pièces d'équipements divers, des armes, mais également trois dioramas grandeur nature représentant des scènes de l'occupation:

     - Le premier montrera le contrôle, par des soldats allemands, d'une famille de l'époque  (accompagnée du curé du village !)

    - Le deuxième, une réquisition de bétail (cheval et vache) effectuée par un officier allemand et son ordonnance, aux dépens d'un fermier du coin et de ses deux enfants. - Le troisième, sera la reconstitution d'un magasin-café de 1915 avec tout ce que l'on pouvait y trouver à l'époque, ainsi que sa tenancière habillée à la mode d'alors.

     

    DSC_0002.JPG

    DSC_0009.JPGUne bonne trentaine de panneaux raconteront tous les faits marquants (militaires et autres) de l'année 1915, comme les batailles importantes, l'utilisation des premiers gaz de combat, l'exécution d'Edith Cavell, l'action du Cardinal Mercier, le pillage systématique des richesses et des réserves de notre pays par les Allemands, l'instauration de l'aide alimentaire internationale et de bien d'autres thèmes encore ! Ces panneaux, aux textes didactiques et illustrés souvent de photos ou documents inédits, seront accompagnés de nombreuses vitrines présentant des objets rares et très évocateurs.

     

    Parallèlement, la très belle et très émouvante exposition organisée par la Province de Namur et intitulée : "14-18 en Province de Namur. Echos des villages martyrs" qui nous replongera dans l'horreur qu'ont vécue les gens de nos contrées, en août 1914 sera présentée.

     

    DSC_0003.JPG

    Deux conférences seront également au programme :

    - par Jean Marie GILLET (notre Président d'honneur), le vendredi 15 mai à 20h. Il évoquera "Les Vicissitudes de l'Occupation"

    -  par Isabelle DALIMIER (Univ. de Liège) le vendredi 22 mai à 20h. Elle évoquera le thème des "Expériences d'une Marraine de Guerre"

     

    DSC_0004.JPG

    Discours lors de l'inauguration par Jacques de Cartier d’Yves, président de la Maison de la Mémoire

     

    9emaisonmémoireDSC_0064.jpgJe remercie sincèrement Madame Geneviève Lazaron , député provinciale, chargée de la Culture, pour son discours. Je saisis cette opportunité pour remercier la Province de Namur pour son soutien précieux et sa collaboration efficace dans l'organisation de l'exposition parallèle à la nôtre, consacrée aux villages martyrs en Province de Namur en 14-18

     

    Au nom de la Maison de la Mémoire de Hamois, je suis très heureux de pouvoir vous accueillir ce soir à L’OCTC et vous remercie d’être venus en si grand nombre au vernissage de notre 3ème exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Je salue particulièrement nos collègues des cercles d'Histoire voisins.

     

    "le charbon, le sel, le savon, le sucre, le café, les épiceries font défaut presque partout. Partout, le pétrole manque absolument...". Ainsi s'exprime en octobre 1914, le baron Albert d'Huart, président du comité de secours pours la province de Namur.

     

    Passée la terreur de l'invasion allemande d'août 1914 avec son cortège de massacres et de destructions barbares, suivit sans retard un autre cortège tout aussi dramatique, celui de la faim, de la misère conduit par un occupant allemand tatillon, brutal  et sans vergogne qui ne cessera durant toute la guerre ces incessantes réquisitions de tous les biens nécessaires à la vie courante, réquisitions qui appauvrissait de plus en plus notre population.

     

    Le salut vint d'au-delà des mers... c'est un devoir de mémoire de rappeler que sans l'aide du peuple américain, à l'initiative d'Herbert Hoover appelé à l'aide par Ernest Solvay et Emile Francqui, des dizaines de milliers de civils belges seraient morts de faim pendant la Première Guerre mondiale en Belgique. A titre de comparaison, pendant la même période, à cause du blocus maritime des alliés, entre 500 et 800.000 civils sont morts de faim.

     

    We are really grateful to the people of the United States for the invaluable aid during the first World War. We want to express once again our deepest gratitude to them.

     

    La Maison de la Mémoire a voulu, en organisant cette nouvelle exposition, rappeler cette douloureuse période vécue par nos ancêtres et n'a pas ménagé ses efforts pour vous montrer des documents exceptionnels parfois inédits.

     

    Deux conférences sont prévues en parallèle de cette exposition. Le vendredi 15 mai, Jean Marie Gillet, notre président d’honneur, nous parlera des vicissitudes de l'occupation allemande dans nos régions et le vendredi 22 mai, Madame Isabelle Dalimier, de l'université de Liège, nous parlera des expériences d'une marraine de guerre. Ces deux conférences auront lieu à 20 Hr, toujours à l’OCTC.

     

    Enfin,  la maison de la Mémoire est heureuse de pouvoir vous dévoiler aujourd'hui le projet de sa première publication de la série "Histoire et Patrimoine", consacrée aux expositions de 2013 et 2014, mise en page de main de maître par notre confrère Joseph Clette. Cette publication a été rendue possible grâce à un subside de la Province de Namur que nous remercions à nouveau vivement.

     

    Nous fêtons aujourd'hui le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième Guerre mondiale. N'oublions pas le sacrifice consenti par tant d'hommes et de femmes pour que nous puissions à nouveau vivre dans un monde libre. N'oublions pas non plus que le déclenchement d'une guerre tient à peu de choses parfois...Si à Versailles, en 1919, les vainqueurs n'avaient pas tant cherché à humilier les vaincus, dans un esprit revanchard, mais les avaient aidé à reconstruire une nation moderne, plus juste et prospère, il n'y aurait peut-être jamais eu de Deuxième Guerre mondiale

     

    Avant de passer la parole à Alain Piette, notre commissaire des expositions 14-18, il me reste à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette exposition. La liste set fort longue pour les citer tous ; je me résumerai donc en citant les différentes catégories de personnes concernées : tous les prêteurs et collectionneurs qui nous permettent de vous présenter  une exposition de qualité et de haut niveau ; les autorités communales ainsi que le personnel communal et en particulier Stéphanie Sanzot pour le précieux travail de communication et de liaison ; les membres de la confrérie de la Gatte d’Or qui rehaussent ce vernissage par ces bons produits du terroir ; les journalistes qui assurent notre promotion tant à la Télé que via la Presse ou les réseaux sociaux ; enfin, toute l’équipe de la Maison de la Mémoire sans laquelle rien ne serait possible.

     

    En pratique

    L'accès à l'exposition et aux conférences sera bien entendu gratuit ! Cette double exposition durera trois semaines, du samedi 9 mai au dimanche 31 mai, de 14h à 18h, samedi et dimanche inclus.

    Adresse : O.C.T.C. (Office communale du Tourisme et de la Culture de HAMOIS, rue d'Hubinne, 25, à Hamois. Contact : Stéphanie SANZOT, 083/ 61.20.41, tourisme@hamois.be

  • Les soirées de l’énergie à Ciney du 23 janvier au 9 février

    AfficheEnergie.jpgLes soirées de l’énergie sont organisées dans le cadre du « plan d’actions préventives en matière d’énergie » subsidié par la Région Wallonne afin de sensibiliser la population aux économies d’énergie au sens large.

    Ce projet est mis sur pied en collaboration avec l’Administration Communale, Le PCS, la Maison Citoyenne, le Centre Culturel de Ciney, Compagnie Buissonnière de Houyet, le Secteur Théâtre Action de la Province de Namur et le Service Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ASBL Empreintes ainsi que Proénergie.be.

    L’énergie est au centre des préoccupations de chacun, car son coût vient grever une part considérable du budget de tous, quelle que soit la situation…

    Le fait de se chauffer et s’éclairer est-il devenu un luxe qui n’est plus à la portée de tous ?

    Comment diminuer sa consommation d’énergie afin d’en réduire l’impact dans nos portefeuilles, sans pour autant y sacrifier son confort ?

    Le service de guidance sociale énergétique du CPAS de Ciney organise 4 soirées de l’énergie :

    AfficheSpectacle.jpg1.    Théâtre : Vendredi 23 Janvier - 20h  PAF : 1,25€

    En Juin 2013, le collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! » présentait pour la première fois sa création collective « Sauve qui peut » sur les planches du théâtre de Ciney. 

    Cette comédie est mise en scène par Bruno Hesbois, de la Compagnie Buissonnière.

    Ce collectif amateur Cinacien est composé de 7 personnes, ayant fait appel au CPAS de Ciney a un moment donné pour une raison ou pour une autre, qui ont accepté de se lancer dans un projet particulier : Créer une pièce de théâtre et faire de leur parole privée une parole publique.

    Quelques semaines plus tard, le collectif recevra  le prix du mérite culturel collectif de la ville de Ciney.

    19 mois plus tard, riches de 24 représentations de Comines à  Virton à en passant par Jemeppe, Hensies, Marchin, ou encore Pépinster et bien d’autres, ils reviennent pour une dernière représentation à Ciney…

    « La fin du monde arrive à grand pas…. Entraînant chez certaines personnes, qui y croient dur comme fer, des comportements absurdes.  D’autres se mettent à construire un abri souterrain !

    Et pourtant l’avenir de la planète est entre nos mains et nous n’avons qu’une terre…  Allons-nous continuer longtemps à gaspiller nos énergies ? »

    Thèmes : les énergies, consommation responsable, bien être dans l’habitat, la société de consommation et ses dangers.

    Ce spectacle humoristique et burlesque plaira aux jeunes et aux moins jeunes.

    Ps : le collectif est actuellement en cours d’une nouvelle création dont le thème sera la société de consommation et le surrendettement.  La première représentation aura lieu au théâtre de Ciney le jeudi 11 juin 2015.

     2.    Mardi 27 Janvier -  18h30 à 21h30 : Expo Participative « Je maîtrise  Mon énergie»

    Centre Culturel – Salle 1 (accès par l’extérieur)

    Une salle, 4 espaces…

    Vous êtes libres de déambuler entre les 4 stands  et ainsi d’expérimenter différents aspects de l’énergie…

    - Traquer les consommations cachées ?

    - Choisir ses ampoules ?

    - Lire sa facture ?

    - Comprendre le fonctionnement du marché libéralisé de l’énergie ?…

    Chaque intervenant pourra vous aider à comprendre les processus de manière très pratique dans une ambiance conviviale.

    Vous repartirez avec des conseils judicieux et une foule de cadeaux.

    Entrée libre jusque 21h00.

    Intervenant: ASBL Empreintes

     3.    Lundi 02 février à 20h  Conférence « Chauffage et isolation,  À la portée de tous ? »

    Centre Culturel – Salle 1 (accès par l’extérieur)

    Pierre Mélon de « Proénergie » vous accueillera afin de partager avec vous son expérience en matière énergétique.

    Quel combustible choisir de nos jours ?

    Quels sont les bonnes habitudes à adopter?

    Quels sont mes points d’actions ?

    Comment faire des économies ?

    Quels changements, aménagements ? Petits ou grands… ??

    Vous repartirez avec des conseils judicieux et une foule de cadeaux.

    Intervenant : Proénergie.be

     4.    Lundi 9 févier à 17h30 à 20h30 Soirée « Comparez futé ! 

    Locaux du CPAS et de l’administration communale de Ciney, clos du posty, 1 5590 Ciney (anciennement rempart de la tour, 29)

    Vous voulez comparer les tarifs de l’électricité et du gaz ?

    Vous souhaitez savoir quel fournisseur va vous couter le moins cher ?

    Le service de guidance sociale énergétique se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions… Possibilité de fixer un RDV: 083/23.08.83 - 083/23.14.83 - 083/23.14.84

    Pour tout renseignement : Laurence Sokay – CPAS de CINEY : 083/23.08.83

    Organisation : CPAS de Ciney

  • La sécurité dans les habitations, vous êtes tous intéressés !

    Une conférence a été donnée mercredi après-midi à la Maison Communale à Emptinne

    Lire la suite

  • Les 4 clubs service de Ciney réunis pour aider le fonds Salamon

    DSC_0011.jpgPlus de 150 personnes se sont retrouvées vendredi soir dans les locaux de Ciney Expo à l’invitation de Michel Briot, l’actuel président du Rotary Club de Ciney. Celui-ci a invité ses amis des 3 autres clubs service, l’Innerwheel présidé par Michèle Titeux, le Lions, présidé par Fernand Samuel Capon et le Kiwanis présidé par Bernard Castaigne.

    DSC_0018.jpgMichel Briot a notamment déclaré que lors de sa prise de présidence en juin dernier, il avait à cœur d’organiser un événement qui fédérerait les 4 clubs service de Ciney : «lorsqu’un service club décide de créer une soirée comme celle-ci, il lui faut un minimum de 3 ingrédients, un orateur de qualité, ce soir, Jean Bourgeois, l’alpiniste de renommée internationale, une bonne œuvre destinataire des éventuels bénéfices de l’événement, ce soir, le fonds Emile Salamon, créé fin 2012 et bien sûr, de quoi alimenter nos estomacs ! »

    DSC_0022.jpgL’orateur de la soirée a été présenté par Fernand Samuel Capon : « Jean Bourgeois est un homme que vous avez probablement croisé dans les rues cinaciennes, soit au bord de son monospace VW, soit au guidon de son vélo sur lequel il pédale depuis Reux. L’homme de la rue ignore que presque tout au long de sa vie, il a été confronté à des challenges hors du commun, que ce soit, au pied de l’Himalaya, soit parmi des tribus de l’Afghanistan. Son livre «en quête de plus grand » constitue une leçon de courage, de curiosité permanente. Il a même appris le violon il y a 5 ans. Il nous réservera un petit échantillon tout à l’heure. » Au cours de sa conférence, on n’a notamment pu apprendre qu’il a été considéré comme disparu et mort, au pied de l’Everest lors d’une expédition internationale en 1982.

    DSC_0012.jpg

    DSC_0017.jpgLes bénéfices de ce souper conférence seront versés au fonds Salamon, initié par le Dr Willemar, en vue d’aider des bénévoles qui conduisent les malades aux séances de traitement contre le cancer. Pour le docteur Willemar, 20% de ces malades ont des problèmes pour les accompagner vers un centre oncologique. Actuellement, 65 bénévoles s’occupent de ce type d’accompagnement. Sur un an, ils parcourent 427.000 km et le coût de ces déplacements s’élèvent à 110.000 euros.

    Pour découvrir toutes les photos de la soirée, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «soirée services club Ciney ».

  • 30 millions d’euros pour rouvrir la ligne Dinant-Givet ?

    130 personnes à l’écoute du Suisse Markus Rieder à Dinant

    Lire la suite

  • Info sur la fibromyalgie le 19 juin à Ciney

    fibromyalgie8.jpgA l’occasion de l’ouverture d’un fibrocafé à Ciney, l’ASBL Focus Fibromyalgie Belgique organise une séance d’information pour les personnes concernées par la fibromyalgie et leur entourage le mercredi 19 juin de 10h à 12h au Centre Culturel de Ciney. Entrée gratuite. Renseignements et inscriptions : Maxime Decampe, maxdelcampe@gmail.com, 060/37.88.58 (Fibrophone), 0477/43.48.47.

    Voici ce qu’en dit Wikipédia

    fibromyalgie.jpegLa fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante et pouvant devenir invalidante. La fibromyalgie est considérée parfois comme un diagnostic controversé, certains auteurs affirmant qu'il s'agit d'un « non diagnostic », dans la mesure où on sélectionne souvent la fibromyalgie en ayant exclu toutes les autres maladies rhumatismales courantes.

    En effet il n'existe pas encore de test courant, spécifique et fiable à 100 % pour la validation de la fibromyalgie. La difficulté vient essentiellement du fait que des personnes atteintes peuvent voir l'ensemble de leurs analyses en laboratoire revenir normales, et que beaucoup des symptômes se retrouvent dans d'autres maladies (rhumatisme articulaire, ostéoporose, ...). Dans la plupart des cas, le diagnostic positif est donc un diagnostic d'élimination, prenant en cause l'ensemble des autres possibilités (diagnostics différentiels), les symptômes, ainsi que le profil du patient.

    fibromyalgie2.jpgCette maladie se manifeste habituellement au début ou au milieu de l’âge adulte, mais peut se présenter durant l’enfance14. Elle entraîne une importante incapacité liée au travail chez 10 % à 30 % des personnes touchées.

    Les fibromyalgies se présentent sous diverses formes de douleurs chroniques (douleurs franches, douleurs diffuses, sensations de brûlures, de coups, d'ecchymose, d'écrasement, d'arrachage, etc.) des muscles du squelette, des tendons et moins fréquemment des articulations, pouvant toucher tout le corps ou partiellement (quadrant), plus fréquemment le dos, les jambes et les bras. Ces symptômes variant tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de l'année. Le patient fibromyalgique a tout ou partie des symptômes suivants :

    • douleurs musculaires, osseuses, des articulations, des tendons 
    • fatigue physique 
    • fatigue psychique, sensation de vide psychologique, regard vague 
    • irritabilité générale (au toucher, aux sollicitations, au bruit, à la lumière, à la présence d'autrui, à des odeurs inhabituelles, à l'odeur de nourriture, etc.) et impatience 
    • besoin de consommer des glucides (gâteaux, pain, pommes de terre, frites, etc.) ;
    • troubles assez sévères de la mémoire (court ou long terme) 
    • sensations de brûlures, de coups, de bleus, d'écrasement, d'arrachage, …
    • troubles du système digestif (diarrhées, ballonnements) 
    • dessèchement et brûlure des yeux 
    • insomnie, grande difficulté à dormir et à se régénérer lors du sommeil (la phase 4 du sommeil, phase de sommeil profond régénérateur, serait absente ou trop brève) 
    • chaleur au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (jusqu'au besoin de passer ses mains et/ou ses pieds sous l'eau du robinet pour soulager la douleur) 
    • très grande difficulté à se concentrer, surtout pour lire, pour se concentrer sur ce que dit un interlocuteur 
    • aggravation des symptômes avec la consommation de sucre et de produits sucrés ou avec la faim 
    • au moins 11 points douloureux sur les 18 indiqués dans le test ACR
    • tremblements, sensations de faiblesse ;
    • sensation d'avoir le corps rouillé, rigide, courbatu 

    les douleurs musculo-articulaires sont exacerbées par l’excès d'activité et le manque de repos, celui-ci doit être de 12 à 15 heures pour un fibromyalgique

  • Beaucoup d’activités organisées par le CPAS de Ciney durant sa semaine de l’énergie

    Conférences, théâtres, … du 10 au 14 juin

    Lire la suite

  • Une autre assiette ? Conférence à Ciney le 22 mars à 14h30

    logoUTAN (01).jpgDans le cadre des conférences organisées par l’antenne cinacienne de l’UTAN, Daniel Cauchy sera présent le vendredi 22 mars à 14h30 à la salle 5 du Centre Culturel de Ciney pour une conférence intitulée «Une autre assiette ».

    confciney22mars.jpegL’art de se nourrir est souvent déterminé aujourd’hui par trois préoccupations : gastronomie, diététique et coût. Qui détermine la saveur ? Ne serait-elle pas construite et « par qui » ? La diététique porte principalement sur le thème de savoir comment manger pour maigrir ou en tout cas ne pas grossir. Mais plus sérieusement, la diététique nous enseigne l’art de bien se nourrir pour être en bonne santé. Encore il faut-il que tout cela (la santé et le goût) soit bon marché. Le budget consacré à la nourriture a très fortement diminué en nos régions prospères et se situe en 2008 à moins de 15% du revenu des ménages en moyenne. Manger serait donc une question de saveur, de santé et de prix ?

    Renseignements- UTAN- antenne de Ciney- Mutien-Marie Gilmard (0476/96.96.93) ou Jacques Trépant (0475/51.64.44)