Conseil communal

  • Nouvelles du conseil communal de Havelange du 18 mars

    Actualisation du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal par le nouveau conseil

    Comme le prévoit le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le conseil communal a adopté un règlement d'ordre intérieur pour cette législature. Les modifications apportées au précédent en vigueur concernent principalement l’envoi des convocations par courriel pour les conseillers qui le souhaitent mais aussi l’augmentation du jeton de présence pour les conseillers. Celui-ci passe de 37,50 € bruts par séance à 60 € bruts. Le ROI adopté sera consultable sur le site communal.

     

    Interdiction de tout passage sous le viaduc de Somme-Leuze

    Pour assurer la sécurité des personnes, le Conseil a ratifié une Ordonnance de police arrêtée par le Collège interdisant tout accès et passage sous le viaduc de Somme-Leuze à Méan. Les travaux de réfection du viaduc sont prévus dans quelques mois, en attendant, il devenait urgent de sécuriser les lieux.

     

    Approbation du Budget 2019 du CPAS 

    Le conseil communal a approuvé le budget 2019 arrêté par le Conseil de l’Action sociale arrêté le 12 février 2019, le Conseil de l'Action Sociale de Havelange (exercice de tutelle depuis 2014). Le budget ordinaire se clôture en recettes et en dépenses à la somme de 1.370.853,93 €.  Le montant de la participation communale est de 513.073,26 € soit le montant de 2018 indexé de 2 %.

     

    Plan de pilotage des écoles : convention d’accompagnement avec le CECP

    Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) accompagnera les directions et les équipes éducatives de nos trois écoles (6 implantations) dans la rédaction et la mise en œuvre de leur plan de pilotage. Ce dernier constitue une des premières mesures décrétales issues des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il vise différents objectifs : amélioration des compétences, réduction des différences de résultats entre enfants plus ou moins favorisés, inclusion des élèves à besoins spécifiques, etc. Chaque plan comprendra un diagnostic collectif établi par les équipes éducatives, la définition d’objectifs et des stratégies pour les atteindre. Notre commune dans la mise en place de plan dans nos 3 écoles communales (6 implantations). Une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le conseil communal, chaque plan deviendra un « contrat d’objectif » qui engagera les écoles, la Commune en tant que pouvoir organisateur et la Fédération en tant que Pouvoir régulateur.

     

    Composition de la CCA (Commission communale accueil temps libre et du Hall Omnisports 

     

    Les dernières désignations ont été actées lors de ce conseil communal dans ces deux assemblées, un tableau des représentants communaux désignés par le conseil communal pour le représenter dans toutes les intercommunales et asbl actives sur le plan communal ou supracommunal, pourra être consulté sur le site internet de la commune après désignation de ces personnes dans les différentes Assemblées générales.

     

    Présentation des activités du GAL (Groupe d’Action Locale) par sa coordinatrice Amandine Mailleu

    La commune est active dans plusieurs secteurs (l’agriculture, l’économie, la mobilité, la cohésion sociale) à travers les actions menées par le Gal et ce, en partenariat avec 3 autres communes. Peu de gens savent exactement ce qui est fait pour eux, le document qui est mis sur le site internet de la commune leur permettra de découvrir ces actions concrètes qui améliorent leur quotidien (visites bénévoles chez les personnes malades, apprentissage de la mobilité douce dans nos écoles, accompagnement des agriculteurs dans l’autonomie fourragère, mise en réseau des indépendants, épicerie sociale,…)

    Prochain Conseil communal le 1eravril 2019, notamment pour une présentation du Guide communal d’urbanisme et du cahier des charges de la future Maison Rurale Polyvalente

  • Conseil communal de Havelange du 25 février

    Voici ce que j'ai reçu de l'administration communale de Havelange au sujet du conseil communal de ce lundi 25 février

    Le profil financier de la commune

    Présentation du profil financier de la commune de Havelange par un représentant de la banque Belfius. Les conseillers communaux et le public présent ont pu prendre connaissance de l’évolution positive des différents indicateurs de la santé financière de notre commune, et ce, au regard des communes présentant des caractéristiques communes à la nôtre (cluster) mais aussi des moyennes provinciales et régionales. Pour lire ce document, il suffit de cliquer sur Havelange - profil financier Belfius pdf.pdf

    Déclaration de la note de politique communale

    Comme au début de chaque mandature, les représentants de la nouvelle majorité ont expliqué la politique communale, les décisions, les projets qu’ils comptent mettre en œuvre pour les 6 années à venir. Il est question de stabilité, de bonne et saine gestion et de servie de qualité. Vous pourrez découvrir ce texte un peu plus bas.

    Règlement de la redevance relative à une demande de changement de prénom

    Depuis le 1eraoût 2018, la procédure de changement de prénom a été transférée aux communes et la nôtre a adopté un règlement de redevance dont le taux de base est de 490 € (avec une réduction de 10% au cas par cas pour des situations particulièrement délicates). Cette somme est similaire dans pas mal de communes d’une part, et elle est suffisamment dissuasive que pour ne pas opérer ce changement à la légère. Pour information, le changement de nom reste toujours de la compétence fédérale (SPF Justice).

    Règlement sur l’affichage électoral 

    Dans la perspective des prochaines élections européennes, fédérales et régionales, notre conseil a adopté un règlement afin d’harmoniser l’affichage : il est autorisé uniquement sur les panneaux publics destinés à cet effet et sur terrain privé, à condition de disposer de l’autorisation de son responsable.

    Fabrique d’église 

    Le conseil communal a approuvé le compte 2017 et le budget 2019 de la fabrique d’église de Flostoy. L’exercice 2017 se solde par un boni cumulé de 11.506, 56 €. En ce qui concerne le budget 2019, la dotation communale est arrêtée à 2.277,12 €.

    Convention de partenariat avec la Maison du Tourisme :

    Dans le cadre du projet « Sentiers d’art », notre commune s’est vue dotée de 5 œuvres en 2018 sur son territoire, la convention approuvée par le conseil communal prévoit un poste budgétaire pour l’entretien des sites d’une part mais aussi, la vérification et le remplacement du balisage par le service technique d’autre part.

    Information :

    Les membres du conseil communal ont reçu le rapport d’activités 2018 de l'administration. Comme chaque année, les informations pratiques sur tous les actes administratifs posés par les services communaux. Il sera parcouru lors du prochain conseil à la lueur des questions et réponses des membres de l’assemblée.

    Déclaration de politique communale

    J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter la note de politique communale des élus de la majorité reconduite au sortir du scrutin d’octobre 2018. Comme vous le savez, les deux listes Hav’enir et Ecolo ont ensemble obtenu 63,35% des voix des suffrages exprimés par les havelangeois.

    Pour la mise en œuvre de cette note de politique générale,il sera de notre devoir de veiller à répondre aux attentes de tous les Havelangeois, (qu’ils nous aient soutenus, ou qu’ils aient apporté leur soutien à la liste H2018).

    Il n’aura pas échappé aux observateurs de la vie politique havelangeoise que le contenu de nos trois programmes ne différait que de peu. Nous aurons à cœur de mener la gestion des affaires dans le souci du plus grand nombre. Dès lors, nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur chacun des élus pour établir un dialogue serein et empreint de respect et travailler dans un esprit constructif.

    Par ailleurs, les élus, mais aussi les citoyens qu’ils représentent, doivent être conscients de la perte progressive de l’autonomie communale. Elle est devenue une évidence pour nous comme pour les autres communes depuis plusieurs années maintenant. L’augmentation sans cesse croissante des dépenses de transfert ne laisse que peu de marges de manœuvre à nos petites communes pour assumer les missions endogènes qui leur sont confiées.

    Il n’est pas dans mon intention de remettre le fonctionnement des CPAS, zones de police ou zones de secours en question. Nous savons que ces métiers ont évolué, ils se sont professionnalisés et ces structures ont également besoin de moyens pour fonctionner. Il n’empêche que les communes connaissent de plus en plus de difficultés à préparer leurs budgets et pire encore à les contenir pendant tout l’exercice.

    Alors oui, nous gageons qu’il nous sera possible de poursuivre la politique menée pendant 6 ans et mieux encore, de la développer. Alors oui, notre marge de manœuvre dépendra de la santé financière de la commune qui, comme vous le savez, est tributaire d’un tas de décisions externes mais nous saurons être inventifs pour répondre présents à l’appel des citoyens.

    Chaque membre du collège, dans ses compétences respectives, est conscient du travail qui l’attend. Et ce, avec l’aide d’une équipe expérimentée qui connait bien son territoire et sa population, avec la collaboration de tous les partenaires traditionnels dont la compétence n’est plus à démontrer, nous nous engageons à poursuivre les politiques suivantes :

    Finances – Gestion

    Comme vous le savez, la législature précédente a essentiellement été consacrée à la recherche d’un équilibre financier monopolisant ainsi toutes nos énergies et notre concentration. C’est avec une certaine fierté que nous avons vu les budgets retrouver des couleurs en cette fin de législature. Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre ces efforts tout en restant attentifs aux nombreux défis qu’il nous faudra encore relever (pensions des agents, plan de pilotage de nos écoles, réforme de la Protection civile et des services ambulanciers,…). Nous poursuivrons une gestion saine et rigoureuse des finances communales et dégagerons les marges de manœuvre nécessaires à la réalisation d’investissements raisonnables permettant d’améliorer le vivre-ensemble et s’inscrivant dans une perspective de développement durable

    La qualité et l’efficacité de nos prestations au service des citoyens est un souci permanent, nous poursuivrons, élus et membres de l’équipe les efforts entamés en ce sens tout en veillant à l’amélioration du cadre de travail. Nous avons aussi l’ambition pendant cette législature de poursuivre nos contacts réguliers avec les opérateurs de téléphonie pour améliorer la connectivité sur notre territoire.

    Développement rural, vie associative, information et participation citoyenne

    Le Plan Communal de Développement Rural est une démarche participative qui a déjà permis pas mal de belles réalisations à Havelange. Certaines sont immobilières (telles les salles de villages), d’autres tiennent plus de la rencontre et de l’entraide (tel le repair café). La réalisation du cahier des charges de la Maison Rurale Polyvalente par le Bep nous rassure sur le fait que ce projet avance enfin ! De plus, nous avons présenté en conseil récemment la convention faisabilité pour la salle et le logement de Porcheresse. Les membres de la CLDR, anciens et nouveaux, vont pouvoir reprendre de plus belle l’étude d’autres projets pour un mieux vivre ensemble en milieu rural.

    La vie associative dans tous les villages a été le centre de l’attention de la législature précédente car perçue comme une véritable dynamique qu’il nous faut soutenir plutôt qu’organiser. Comme partout ailleurs, les groupes se font, se défont, les besoins changent, les projets aussi, notre souhait est de pouvoir les accompagner au mieux dans la coordination et l’organisation de leurs activités mais aussi la gestion de nos salles communales, car c’est là que bat le cœur de nos villages ! Nous avons créé un échevinat des associations pour cela !

    Nous nous attacherons à améliorer notre communication relative à l’évolution de la vie à Havelange et des décisions prises par cette assemblée, dans un souci de transparence, que ce soit vers le personnel, les citoyens, les membres du conseil communal mais aussi, tous nos partenaires. Les efforts déjà entrepris pour améliorer l’information des citoyens seront approfondis, notamment en misant encore davantage sur les nouvelles technologies. En outre, la majorité veillera à faciliter la participation des citoyens dans la réflexion quant à l’avenir de notre commune.

    Environnement, logement, énergie, mobilité

    Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, Havelange s’est engagée dans le plan Pollec 3 (Politique Locale Energie Climat) 3 avec l’aide du Bureau économique de la Province. Il s’agit d’un plan d’actions qui vise à réduire sur notre territoire la consommation d’énergie fossile de 40% d’ici 2030, tant dans le secteur public que le privé. Les actions sont multiples et touchent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’utilisation des énergies renouvelables ou encore la mobilité. La stratégie est définie, nous entrons dans la phase de concrétisation.

    Dans nos zones rurales, l’accès au logement n’est pas une évidence pour les jeunes, les personnes aux revenus modestes ou propriétaires de maisons trop énergivores. La collaboration se poursuivra avec le Foyer cinacien, l’Agence Immobilière Sociale mais aussi l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches pour améliorer l’isolation de leur bâtiment évoqué dans Pollec

    La préservation de la biodiversité, dont la régression catastrophique est avérée sur les dernières années, nécessite des mesures radicales. Dans ce cadre, un Plan communal de la Nature sera à l’étude et nous poursuivrons les projets qui favorisent la biodiversité à travers le plan MAYA, la gestion des espaces publics sans pesticides. Nous allons aussi replanter et encourager la plantation de haies et vergers haute tige, et veiller à la reconstitution de liaisons naturelles.

    Sur le plan de la mobilité, le projet Flexitec a rencontré un réel succès, il sera reconduit et pourquoi pas renforcé afin de réduire au maximum la « fracture de la mobilité », nous pensons principalement à du covoiturage ou l’affiliation à la centrale Mobilisud. Par ailleurs, la concrétisation d’un plan communal de mobilité est aussi à l’ordre du jour.

    Travaux, patrimoine bâti, agricole ou forestier

    Le service des travaux est sollicité de toutes parts et son agenda change en permanence au gré des urgences. Nous nous félicitons d’avoir investi dans l’acquisition d’un programme nous permettant une mise en œuvre et un suivi des travaux publics de manière optimale et équitable sur le territoire. Cet outil sert d’appui à une meilleure communication entre les services et à la recherche constante de l’efficience pour notre service public. Certains travaux sont réalisés par des entreprises, d’autres par nos services techniques, nous resterons attentifs à permettre à ces derniers de pouvoir participer de manière valorisante à l’amélioration de notre environnement bâti et naturel.

    Le patrimoine communal est celui des citoyens, nous nous devons de le gérer en bon père de famille. Nous poursuivrons ainsi la politique entamée en effectuant des choix durables dans la gestion des bâtiments administratifs, des écoles, des églises, des cimetières et presbytères. Sont prévus à cet effet : les travaux d’agrandissement de l’école de Flostoy, l’aménagement d’un accès et d’un parking à l’arrière du cimetière de Méan, ainsi qu’une réflexion pour centraliser les services administratifs et par conséquent le développement harmonieux et intégré de la zone située à l’arrière de la maison communale.

    L’étroite collaboration entamée pendant la précédente législature avec les membres des Fabriques d’église sera poursuivie tant sur le plan administratif que sur le plan des travaux.

    La gestion du patrimoine agricole et forestier ne sera pas oubliée pour autant, une politique de gestion des essarts communaux sera élaborée pour être plus équitable et transparente.

    La propreté est l’affaire de tous, notre intention est bel et bien de mettre tout en œuvre pour assurer une propreté qui incite la population à suivre le mouvement

    Petite enfance, enfance, enseignement, jeunesse

    Un travail d’écoute et de relais a été établi pendant la précédente législature avec les accueillantes, nous le poursuivrons car l’accueil de nos plus petits représente un réel souci pour de jeunes parents.

    Le soutien à l’accueil extrascolaire sera poursuivi en visant notamment une plus grande intégration des enfants en difficulté.

    L’école, est bien souvent le premier lieu de socialisation de nos petits, nous devons leur permettre d’avoir un enseignement de qualité même si les contraintes liées aux petits pouvoirs organisateurs sont de plus en plus difficiles à appréhender. Nous poursuivrons le soutien des équipes pédagogiques et les accompagnerons dans la mise en œuvre de leur Plan de Pilotage, la collaboration et le partenariat avec les associations locales sera poursuivie sur le plan de la culture, du sport, de la formation, de l’aide matérielle. Nous poursuivrons le soutien aux pratiques de pédagogie active.

    Outre le soutien structurel au Foyer des Jeunes, la mise en place d’un Conseil Consultatif des Jeunes lors de la précédente législature, a permis de poser les jalons d’une politique de la Jeunesse.  En accentuant la collaboration entre le service « décentralisé » du Foyer des jeunes et les comités des jeunes, nous tenterons de les guider au mieux vers leurs responsabilités futures.

    Aînés, cohésion sociale, santé, sport, culture

    Nul doute que nos aînés sont en attente de plus d’attention que celle accordée en début de législature passée. Certes le projet VADA (ville amie des aînés) est en route avec l’aide de la Province, mais il lui faut encore quelques réunions avant de porter sur des projets concrets. Nous sommes déterminés à mieux intégrer les 3 et 4 X 20 à la vie sociale et décisionnelle de notre commune, et ce, le plus rapidement possible par l’installation d’une commission communale consultative des aînés.

    Nous ambitionnons de mettre en place une réelle politique de cohésion sociale sur la commune de Havelange, c’est pourquoi nous répondons au nouvel appel à projet pour les PCS (Plan de cohésion sociaux) qui vient d’être lancé par la Région wallonne. Les subventions nous permettront l’engagement d’un chef de projet au niveau communal ou supra-communal et la mise en place de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, à la santé et le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

    Nous poursuivrons le travail entamé pendant cette législature avec la province pour mieux accompagner les acteurs de la santé à ne laisser personne sur le côté, qu’il s’agisse de citoyens malades ou en situation de handicap, et coordonner les services qui peuvent aider ceux qui souffrent au quotidien.

    Le sport c’est la santé et renforcer l'activité sportive de toutes les personnes, de tous les âges est un des objectifs que nous nous sommes fixés. Le dialogue va être renforcé avec tous les clubs sportifs de la commune (qu’ils fréquentent le hall omnisport ou pas), afin d’analyser leurs besoins et de tendre au maximum à une réponse appropriée, que ce soit en termes d’activités nouvelles (journée sportive) ou d’infrastructures.

    Le dossier de reconnaissance du Centre culturel dans le cadre du nouveau décret de la communauté française a été approuvé par le dernier conseil communal. Il est de notre volonté de soutenir le Centre dans la poursuite de son action culturelle au service de tous. Les nouveaux moyens qui lui seront accordés pourront permettre d’amplifier et de renforcer les collaborations avec les différents partenaires de la commune et notamment, la bibliothèque et le tissu associatif.

    Urbanisme, économie, tourisme,

    Lorsqu’en 2012, le Règlement communal d’urbanisme a été validé par toutes les instances, nous ignorions à quel point la précision de certaines prescriptions allait compliquer la tâche des propriétaires, des architectes mais aussi et surtout de nos employés communaux. Un travail de longue haleine a été entamé il y a plusieurs mois pour assouplir ce qui, à ce jour est devenu un Guide communal d’urbanisme. Nous entrons dans la dernière ligne droite de ce processus participatif qui conservera le souci de cohérence du développement territorial tout en respectant une certaine liberté pour les citoyens.

    Ces 6 dernières années, l’accent a été mis sur le développement économique de notre commune même si nous savons pertinemment qu’il ne se décrète pas au niveau communal. Cependant, nous avons la conviction qu’il nous faut offrir des conditions favorables pour permettre à nos commerçants, à nos indépendants de pouvoir rester ici, chez eux, y développer leur activité. Force est de constater que l’objectif poursuivi va être rencontré car après une mise en place difficile de la zone d’activité économique, les 4 permis d’urbanisme introduits ou le seront par 4 indépendants havelangeois. La mise en réseau des indépendants avec ceux des communes voisines sera poursuivie pour leur permettre de  booster leurs affaires. L’étude d’installation d’un petit marché du terroir est d’ores et déjà initiée.

    La maison du Tourisme, notre partenaire privilégié en matière touristique se professionnalise toujours plus et notamment par le fait que son territoire d'action s'est encore étendu. Il nous faut être attentifs à offrir aussi une information et un accueil chaleureux sur notre territoire. S’il est des projets de développement économique ou touristique, nous nous devons de les accompagner de manière à ce qu’ils s’intègrent au mieux dans notre région et qu’ils puissent s’y développer afin de « renforcer le dynamisme de Havelange et donc son image de marque !

    CPAS, solidarité internationale

    Faire face aux défis toujours croissants de l’exclusion et de la pauvreté, tel est bien le rôle premier de notre CPAS. Mais au-delà de l’aide urgente, tout un travail d’insertion, d’accompagnement et d’animation peut aider un public fragilisé à retrouver confiance en soi mais aussi dans la société au sein de laquelle il se sent incompris et rejeté. Le CPAS poursuivra ses partenariats dans les domaines divers qui lui permettent d’assumer ses missions principalement dans des domaines plus spécifiques (logement social, service de médiation, maison sources, …)

    La démarche de solidarité avec une ou plusieurs communautés du Sud entamée pendant les 6 dernières années sera poursuivie pour sensibiliser les citoyens à cet enjeu planétaire rendu plus accru par le réchauffement climatique.

    Sécurité

    La participation active de notre commune tant au sein de la zone de secours Dinaphi que de la zone de Police Condroz-Famenne est le meilleur garant d’une sécurité de proximité accrue pour nos citoyens et d’un meilleur relais vers les services opérationnels. L’exercice COMEX réalisé récemment nous le prouve. Les travaux entamés pendant la précédente législature pour sécuriser nos voiries se poursuivront avec l’aide du Service public de Wallonie, et un effort particulier a été sollicité depuis plusieurs mois pour la rue d’Andenne, nous espérons être entendus au niveau régional.

    La commune, cet état en miniature, est au service de la population. Elle est riche de tous les projets qu’elle peut porter, attentive à développer des initiatives qui répondent au mieux aux attentes des citoyens, sensible à bien les informer et responsable de leur qualité de vie.  

    Vous l’aurez compris, pour cette législature, notre priorité est d’assurer la stabilité, la qualité dans l’offre de service mais aussi le bon sens dans la prise de décision ! Nous vous remercions pour cette confiance et nous espérons nous en montrer dignes !

  • Pour raisons de santé Luc Fontaine n’est plus échevin à Ciney

    Jean-Marc Gaspard devient 2eéchevin et Luc reprend la présidence de la Régie des Sports

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  • Prochain conseil communal de Hamois lundi 18 février à 19h30

     

    Pour lire l'ordre du jour en pdf, cliquez sur OJ 2019 02 18.pdf

  • Nouvelles du conseil communal de Havelange du 28 janvier

    L'administration communale de Havelange m'a envoyé un communiqué de presse concernant le dernier conseil communal qui s'est tenu ce lundi 28 janvier.

    Conseil de police de la zone Condroz-Famenne :

    Les membres du Conseil communal ont procédé de nouveau à l’élection des représentants de Havelange au sein de la zone de Police car le vote du 03 décembre 2018 a été invalidé par le Collège provincial pour une erreur matérielle, comme ce fut le cas dans d’autres communes. En effet, sur les bulletins de vote ne figuraient que le nom des membres effectifs, pas ceux des membres suppléants (même si on ne vote pas pour eux). Le fait que depuis peu, les listes ne sont plus obligées de désigner des membres suppléants, a quelque peu créé la confusion.

    Comme Havelange ne peut disposer que de 2 représentants, la liste Ecolo a retiré la candidature de ses représentants, ont été élus par vote à bulletin secret :

    • Pour la liste Hav’enir : Frank Mailleux, effectif, Bénédicte Taton, 1èresuppléant, Michel Collinge second suppléant
    • Pour la liste H2018 : Pierre Mailleu, effectif, Hugues Frippiat, 1ersuppléant, Christine Botton, seconde suppléante

    Délégations de pouvoir du Conseil communal au Collège communal 

    Pour le bon fonctionnement des services et pour en assurer la continuité, il y a lieu que le Collège communal puisse procéder tous les jours à un certain nombre d’opérations en lieu et place du Conseil et ce, dans les limites des moyens budgétaires et à condition de tenir LE Conseil informé régulièrement de ses décisions. Ces délégations existent déjà mais elles ont été renouvelées pour cette mandature, elles concernent les décisions suivantes :

    • la désignation du personnel temporaire, contractuel, A.P.E. ou autres statuts spéciaux
    • le choix de mode de passation et la fixation des conditions de marchés publics de travaux, de fournitures et de services ainsi que les concessions relevant du service ordinaire du budget (ce qui s’apparente dans la comptabilité classique aux frais de fonctionnement) 
    • le choix de mode de passation et la fixation des conditions de marchés publics de travaux, de fournitures et de services relevant du budget extraordinaire dont la valeur est inférieure à 15.000,00 € hors TVA et pour lesquels un crédit budgétaire est prévu pour le même montant ou tout au plus
    • d’accorder des concessions de sépultures ou de columbarium dans les cimetières communaux.

    Présentation du budget 2019 par l’échevin des finances

    Pour rappel, le service ordinaire contient l’ensemble des recettes et des dépenses qui se produisent une fois au moins au cours de chaque exercice financier. En dépenses, on y retrouve les dépenses de personnel, les dépenses de fonctionnement, les dépenses de transfert et les dépenses de dettes (le remboursement des emprunts). En recettes, on distingue les recettes fiscales, les fonds et subsides et les recettes propres.

    Le budget ordinaire 2019 présente à l’exercice propre un boni de 45 535,62 euros soit un excédent très faible mais fort heureusement, le résultat général, intégrant donc les exercices antérieurs, est de 276 403,61 euros auquel viendra s’ajouter le boni de l’exercice 2018 lorsque le compte sera clôturé et présenté lors d’un prochain Conseil (le boni présumé lors de la seconde modification budgétaire de 2018 était de 375.040 euros).

    Le service extraordinaire couvre, quant à lui, l'ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l'importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal, à l'exclusion de son entretien courant. Il comprend également les subsides et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements de fonds à plus d'un an, ainsi que les remboursements anticipés de la dette.

    Avant d’évoquer quelques-uns des projets qui jalonneront cette année 2019, l’Echevin des finances a profité de la présentation de cette note pour évoquer quelques chantiers réalisés au cours de l’année écoulée, avec la contribution du Service technique et qui touchent la vie des Havelangeoises et Havelangeois au jour le jour ;  la rénovation du hall d'entrée de l'administration communale, l’installation des abris du Patro de Havelange et du Patro Mémapofaiba, les escaliers de secours aux écoles de Maffe et de Miécret, les aménagements dans la salle des jeunes de Maffe, aux abords de la maison du CPAS de la rue d’Aty, la rénovation de 2 maisons derrière les bureaux de la police ainsi que la pose de filets d’eau sur 465 mètres de long (y compris réparation au tarmac à chaud) à Doyon, Buzin, Gros Chêne, Flostoy, Ossogne et Maffe.

    Pour 2019, le budget extraordinaire prévoit donc des investissements pour un montant total de 4 461 768 euros. Ils seront couverts :

    • Premièrement, par des subsides pour 2 386 217, 28 euros (53%) ;
    • Deuxièmement, par des emprunts pour 1 591 348,96 euros (36%) ;
    • Troisièmement, par des prélèvement sur notre fond de réserve extraordinaire (FRE) pour 484 201,76 euros (11%).

     

    Le service extraordinaire 2019 prévoit notamment les investissements suivants :

    • L’aménagement du bâtiment occupé par la Police pour un montant de 200 000 euros. Compte tenu de la centralisation des services d’intervention à Ciney, l’espace occupé par la Police sera réduit et modernisé et des appartements seront aménagés ;
    • La création d’un logement modéré à Porcheresse pour 200 000 euros dont 160 000 euros de subsides ;
    • La rénovation de la Salle de Porcheresse et l’aménagement des abords pour 460 000 euros dont 368 000 de subsides ;
    • La construction d’un hangar sur le site du service technique, Rue de l’Homme sauvage pour 80 000 euros ;
    • La mise en conformité de plusieurs bâtiments, notamment des salles de village pour 30 000 euros  ;
    • Des enduisages en 2019 encore à définir pour 150 000 euros ;
    • Le Plan d’investissement communal 2019-2021 pour 724 668,24 euros dont 412 500 euros de subsides pour notamment finaliser l’égouttage de Montegnet :
    • L’aménagement de l’école de Flostoy pour 350 000 euros dont 280 000 euros de subsides ;
    • L’aménagement de la Maison rurale polyvalente et de ses abords pour 1 317 196 euros dont 1 019 230 euros de subsides ;
    • L’achat d’une Jeep et d’un minibus pour le service technique pour 85 000 euros ;
    • Le remplacement de l’éclairage public pour 76 702 euros ;
    • Des travaux de maintenance dans les écoles pour 5 000 euros
    • Le remplacement du piano utilisé par l’Académie de musique pour 11 000 euros ;
    • L’achat de matériel informatique pour 15 000 euros.

     

    Développement rural

    Le conseil communal a voté le lancement du marché public de service et a choisi la procédure ouverte pour la désignation d’un auteur de projet pour la salle de Porcheresse. L’estimation de ce marché public de service s'élève à 78.650,00 €, 21% TVA comprise.

    Concrètement, l’auteur de projet devra établir un cahier des charges pour identifier la nature et l’ampleur des travaux à réaliser dans ce bâtiment. Sur base de ce travail, la commune pourra, dans une phase ultérieure. Les différents lots de travaux (menuiserie, sanitaire, …) seront attribués, dans une phase ultérieure sur base des  estimations dont il est sujet ici.

    Le projet « Aménagement et rénovation de la maison de village et rénovation d’un logement modéré à Porcheresse dans le bâtiment adjacent à la maison de village de Porcheresse et de ses abords » a été porté par la Commission locale de développement rural et était inscrit dans les fiches-projets 1.01 et 1.02. Le montant provisoirement promis le 20 décembre 2018 pour la rénovation de ce bâtiment s'élève à 529.902,40 € par SPW.

    Il est à noter que les candidatures pour le renouvellement des membres de la Commission Locale de Développement rural sont ouvertes ! il suffit de se rendre sur le site de la commune pour obtenir plus d'informations.

    Prestation de serment

    La présidente du CPAS, Annick Duchesne, élue échevine, a prêté serment entre les mains de Nathalie Demanet, présidente du conseil. L’installation du Conseil de l’action sociale avait eu lieu le 8 janvier dernier.

    Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM)

    Le Conseil a décidé de renouveler les membres de cette commission, un appel public aux candidats sera lancé du 4 février au 11 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la commune.

    Schéma de Développement territorial

    La commune a remis un avis favorable mais conditionné à ce projet de développement régional trop orienté à ses yeux en faveur des villes oubliant dans toutes les dimensions socio-économiques les zones rurales dont fait partie Havelange. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone.

  • Prestations de serment lors du dernier conseil communal à Hamois

    Lundi soir lors du premier conseil communal de l'année à Hamois, (désolé, j'étais bien loin de chez nous, à plus de 5.000 km !!!), Françoise Dawance a prêté serment comme présidente du CPAS et échevine et Laurent De Keersmaeker, son remplaçant au conseil, a prêté serment en tant que conseiller communal.

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  • Premier conseil communal de l'année à Hamois ce lundi 14 janvier à 19h30

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    Pour obtenir l'ordre du jour en mode pdf, cliquez sur conseilhamois.pdf

  • Conseil communal de Havelange du 17 décembre

    Etant à la même heure à Hamois pour le conseil communal, j'ai reçu, hier soir, le communiqué de presse suivant émanant de Nathalie Demanet, bourgmestre et de l'administration communale de Havelange. Le voici à votre bonne lecture:

    Après une minute de silence proposée à l’occasion de la disparition de Monsieur Luc Jadot, ancien Bourgmestre de la commune de Hamois, les Conseillers présents ont traité les points prévus à l’ordre du jour.

    1/ Les membres du conseil communal ont pris acte de la décision de Monsieur François Meunier, conseiller communal élu sur la liste H2018 au sortir du scrutin du 14/10/2018, de vouloir siéger comme conseiller indépendant.

    2/ Le PV du conseil communal d’installation du 3 décembre 2018 est amendé pour être plus complet par rapport aux échanges qui ont eu lieu concernant la validité du scrutin remise en cause par deux membres de la minorité. Suite à l’engagement de la Bourgmestre de faire la lumière sur les affirmations déstabilisantes de deux élus de la minorité, une mise au point s’imposait en début de séance.

    Premièrement, il était question, selon leur témoin de liste d’une divergence de voix de préférence pour 3 candidats H2018 dans le bureau de dépouillement n°3. Or la seule pièce légale et opposable est le PV du bureau dûment signé par toutes les personnes présentes, en ce compris le témoin de liste. Dès lors, nous affirmons qu’il n’y a eu aucune faute dans l’organisation du scrutin et de son dépouillement. Non seulement, nous réitérons vis-à-vis de ces personnes (président, secrétaire, assesseurs, témoins et membres du personnel), toute notre gratitude et les remerciements auxquels ils ont droit mais aussi, avons-nous demandé des excuses publiques à leur encontre.

    Ensuite, il a été affirmé à plusieurs reprises lors du conseil de ce 3 décembre que les élus de la liste H2018 n’auraient pas reçu le courrier les informant du recensement des résultats du vote et du mode de recours en cas de contestation. Or, après le conseil communal et explications avec la Directrice générale, responsable de cet envoi, les deux élus ont reconnu avoir reçu lesdits documents. Dès lors, nous estimons que Madame Manderscheid mérite tout le respect dû à sa fonction et que telles accusations publiques sont graves et méritent des excuses publiques à l’attention de l’intéressée.

    La chef de file de la minorité a présenté ses excuses au nom des élus de sa liste aux personnes qui auraient été blessées de l’intervention faite à l’occasion de l’installation du conseil communal et assure qu’il n’était nullement dans leur intention de remettre leur travail en question.

    3/ Vu que le budget 2019 n’est pas encore voté, les membres du conseil communal ont procédé au vote de deux douzièmes provisoires (correspondant au crédit budgétaire 2018) afin de pourvoir aux dépenses ordinaires de janvier et février 2019.

    4/ Le CPAS ayant voté une seconde modification budgétaire pour 2018, celle-ci a été soumise à l’approbation des membres du conseil communal qui exerce la tutelle sur le CPAS. Le budget ordinaire de l’exercice 2018 est modifié de 32.92,77 € pour être équilibré à hauteur de 1.422.536,51 €. En ce qui concerne le budget extraordinaire de l’exercice 2018, le nouveau résultat est de 23.933,55 €.

    5/ Dossier de reconnaissance du centre culturel – approbation

    fermetilleulls.jpgLe conseil communal a voté par 11 voix pour, 4 abstentions (1 absent) la demande de reconnaissance du Centre culturel de Havelange. Il a été reconnu sur base du décret du 28 juillet 1992 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son Contrat-programme 2009/2012 a permis de fixer la stratégie de la mise en œuvre des activités culturelles pour la commune de Havelange.

    Le nouveau décret du 21 novembre 2013 a permis une prolongation des effets de celui-ci pour une période transitoire jusqu’au 31/12/2018 dans l’attente de l’introduction d’une nouvelle demande de reconnaissance.

    Une présentation Power point des grandes lignes de cette nouvelle demande a été présentée en séance du conseil communal du mois de juin 2018. Une séance de question-réponse a également été organisée en séance publique fin octobre 2018 et une copie de ce document a été transmise aux nouveaux élus ce 3 décembre 2018. L’approbation par le Conseil communal de cette demande représente :

    -           une reconnaissance du travail de qualité qui est fourni depuis des années par l’équipe

    -           un soutien à son développement

    -           un engagement à accroitre l’intervention communale annuelle pour atteindre 90.000 € à l’horizon 2024.

    Suite aux échanges qui ont eu lieu le 22 octobre 2018, il est convenu entre le conseil communal et le CCH de

    -           développer plus avant les volets suivants dans la demande de reconnaissance : la vie associative des aînés, la décentralisation pour soutenir les associations de village de manière à développer une culture populaire et le tourisme, partie croissante du développement économique de notre commune aux portes de l’Ardenne

    -           de rechercher toutes les pistes de subsides pour diminuer la charge financière de la commune compte tenu des incertitudes sur l’évolution des finances de celle-ci

    -           de participer à deux réunions de concertation avec le collège communal

    -           de présenter annuellement le rapport d’activité en séance publique du conseil communal.

     

    6/ Projet VADA (Ville amie des aînés) : ce concept montre que Havelange est soucieuse d’encourager le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité de ses aînés. Le conseil communal de ce lundi a validé la liste des membres du COPIL (Comité de pilotage), organe de concertation, de collaboration et de priorisation des différents projets visant à rencontrer ces objectifs. Il regroupe tant des citoyens de la commune, des membres du personnel que de l’administration provinciale, partenaire de ce projet.

    Informations :

    La Commune de Havelange avait introduit un dossier de subventionnement pour aménager une zone de mobilité douce rue Ocolna, elle a obtenu pour ce faire la somme de 66.932,25 € du Ministre wallon en charge de la mobilité. Pour rappel, c'était aussi une demande des jeunes conseillers du conseil communal des enfants !

    Par ailleurs, nous nous réjouissons également d’apprendre que le même Ministre a retenu le projet de bus express reliant Marche à Liège, lequel a été soutenu par notre majorité depuis des années.