Crupet

  • Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

    Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

    DSC_0032.jpg

    Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

    1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
    2. Tom et Louis du patro de Gesves
    3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

    Les gagnants chez les traqueurs sont:

    1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
    2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
    3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

    DSC_0066.jpg

    Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !

  • Nouveau spectacle de la troupe Artmonie à Crupet les 24, 25 et 26 février

    Numéros-3-mail (2).jpgLe nouveau spectacle de la troupe Artmonie s’intitule "Les numéros", écrit comme à chaque fois par Thierry Bernier. La pièce sera jouée à la salle de Crupet le vendredi 24 février à 20h, le samedi 25 février à 16h30 et 20h ainsi que le dimanche 26 février à 18h30. De plus amples informations via www.artmonie.beRéservation auprès de Marcel Pesesse au 0477 33 01 79 (après 17h)

    Infos sur la pièce

    Adrien Leport est architecte. Il exerce son métier de manière originale, grâce aux largesses financières de sa mère. Mais celle-ci est possessive et n'assure son soutien à Adrien qu'à l'exclusivité que doit lui vouer son fils. Interdiction pour Adrien de se trouver femme, sinon, fin du mécénat !

    Stéphane Baravin, le voisin d'Adrien, est d'un autre acabit. Artiste raté, plutôt dissolu, dépensier et "glandeur", sa femme l'a quitté. Il se trouve une nouvelle épouse sur un site de rencontres. Mais son épouse légitime annonce son retour, tandis que l'arrivée de sa fiancée est imminente. Il n'a d'autre choix que de solliciter l'hébergement de cette fille auprès d'Adrien.

    Adrien est tiraillé malgré lui entre l'accueil de cette jeune femme et la hantise de la perte de l'aide de sa mère qui risque de découvrir la présence de l'intruse…

    Pièce en deux actes de et mise en scène par Thierry BERNIER.

    Avec Andrée BERNIER, Aurélie BERNIER, Odile BERNIER, Anne COUVREUR, Sylviane QUEVRAIN, Patricia QUEVRIN, Bastien GRANDJEAN, Frans LELIÈVRE et Marcel PESESSE.

    Décors de Mario Macor et Jean-Louis Lelièvre

    Son et lumières de Pierre Verhaeghe

    Décoration de Patricia Quevrin.

  • Expo Korpuss, créateur, plasticien, à Crupet du 29 octobre au 29 novembre

    Depuis toujours, Korpuss (alias Lucien de Waleffe) ressent le besoin de toucher, d’assembler et de transformer les matières.

    Autodidacte, il crée des moulages à partir de modèles vivants pour avoir une échelle 1/1 ou d’objets du quotidien pour d’autres formats.

    Il conçoit des tableaux en relief ou des sculptures en mélangeant diverses matières (plâtre, coton, cuir, tissu, peinture, sable, vêtements, pierre bleue, ardoise), ce qui donne toujours une texture et un visuel très différents.

    Korpuss - expo OTA - novembre 2016.jpg

    Détails pratiques

    • Du 29/10 au 29/11/2016
    • En semaine (sauf le mercredi) de 10h à 16h.
    • Les samedis 30/10 et 08/11 de 11h à 16h.
    • Tous les dimanches de 11h à 16h.
    • Vernissage le vendredi 28/10 de 19h à 21h.
    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 - 5332 Crupet
    • Entrée gratuite
    • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou www.facebook.com/assessetourisme -www.facebook.com/korpuss

    AFFICHE expo.crupet.novembre.2016.jpg

  • Exposition «Black and colors» de Dark Art by Christophe Englebert à Crupet du 1er au 28 août

    « Dark Art By Christophe Englebert » a le plaisir de vous inviter au mois d’août pour son exposition « BLACK AND COLORS », organisée par l’Office du Tourisme d’Assesse et qui comportera trois thèmes. :

    °le premier sur le corps humain, tout en finesse et sensualité dans un dégradé de noir et blanc.

    °le deuxième sur les formes et inspirations tout en couleurs et relief.

    °le troisième sur les vagues où tout est mouvement et intensité.

    Ces toiles sont créées par collage de sable ou polystyrène donnant parfois du relief, parfois de l’épaisseur, ensuite peintes à la bombe avant d’être finalisées à l’aérographe.

    En pratique

    • Du 1er au 28 août
    • Tous les jours de 10h à 18h
    • Vernissage le 5 août de 19h à 21h
    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 – 5332 Crupet
    • Entrée gratuite
    • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou assessetourisme  - peintre-darkart
  • Exposition «Couleur Nature», peintures de Françoise Eloy à Crupet du 25 juin au 31 juillet

    En pratique

     

    IMG_8326.JPGSur l’artiste

    Née en 1974, Françoise Eloy aime très tôt dessiner. Elle apprend en s’inspirant de ses livres d’enfants et de bandes dessinées.

    Adolescente, elle entreprend des cours aux Beaux-Arts mais n’y trouve pas l’enseignement attendu. Elle continue alors seule son apprentissage en testant toutes les techniques et en observant les œuvres de grands peintres.

    Adulte, elle se passionne pour la beauté des paysages naturels qu’elle peint parfois à même les murs !

    Alors que l’exposition précédente à l’Office du Tourisme d’Assesse ne présentait que des portraits en noir et blanc, voici à présent la nature dans toute la splendeur de ses couleurs.

    Plus de pointillisme non plus même si l’impressionnisme reste bien présent par une méthode d’application de la gouache sous forme de taches.

    Forêts, fleurs, couchers de soleil, lacs,... en grands formats pour revenir à quelque chose de simple, pur et essentiel.

  • SOS grenouilles : on recherche des volontaires à Crupet !

    images-4.jpegLa saison de la migration des grenouilles et crapauds va commencer d’ici peu. Ils vont retourner dans la mare où ils sont nés pour se reproduire. Vous voulez les aider à traverser les routes sans se faire écraser ou simplement participer à leur comptage ? Alors, inscrivez-vous comme volontaire. Quand? Dans les jours et semaines qui viennent, en soirée. Où? A Crupet, sur la route de Mont à hauteur de Ronchinne et au donjon. Comment? En s'inscrivant obligatoirement au 0471 66 21 20 et en se munissant d'un gilet fluo, d'une lampe de poche et d’un seau, mais pas de gants car le portage des batraciens se fait à mains nues. Merci d’avance à tous !

  • Gare de Ciney, les parkings resteront gratuits !

    Le groupe Ecolo de Ciney me communique l'info suivante ce mardi après-midi:

    Souvenez-vous, en décembre dernier, François Bouchat invitait, via le dépôt d'une motion, le conseil communal de Ciney à demander à la direction de la SNCB et à sa ministre de tutelle à renoncer à l'instauration de parkings payants à Ciney.  Après quelques vicissitudes, le Conseil communal approuvait cette motion. Le combat, mené d’initiative par Ecolo Ciney, était dès lors porté conjointement, par l'ensemble des forces politiques de notre commune. A l'époque déjà, nous nous en réjouissions. Aujourd'hui, il semble que cette action ait abouti puisqu'au Conseil communal d'hier soir (29 février-, le bourgmestre, jean-Marie Cheffert, annonçait qu'actuellement, Ciney n'est plus repris dans la liste des parkings SNCB qui deviendront payants.

    Pour François Bouchat, chef de file Ecolo à Ciney : « C'est une excellente nouvelle ! La mobilisation pour défendre nos intérêts de mobilité semble donc avoir porté ses fruits. Merci à tous ceux, citoyens, navetteurs ou riverains, qui se sont mobilisés en nombre pour maintenir la gratuité des parkings de la gare. Pour notre part, si nous avons initié cette réaction, nous nous réjouissons qu'elle ait été poursuivie par le Collège, puis le Conseil communal et que nous ayons ainsi pu atteindre notre objectif dans ce dossier: maintenir la gratuité des parkings de la gare. »

  • « C’est pas vrai ? » par Artmonie à Crupet les 26, 27 et 28 février

    Affiche-2016-A5 (1).jpgDepuis une décennie maintenant, Artmonie propose chaque année une création théâtrale. Les 26, 27 et 28 février prochains, Artmonie propose à nouveau une pièce inédite à Crupet.

    Résumé de la pièce

    C'est une comédie sur le mensonge. Le mensonge quotidien, involontaire ou conscient. Pour Gaspard Mochelin, l'expression, les attitudes, les silences de son entourage recèlent de cachoteries dont le contenu n'est destiné qu'à lui nuire. Il sera pourtant rattrapé par son appréhension maladive.

    Car Gaspard Mochelin est hypocondriaque. Il est même parano, persuadé que tout le monde lui ment ! C'est sa phobie. Son médecin traitant lui trouve pourtant un état de santé idéal. Mais, pour le rassurer, il lui propose les services de son neveu, un jeune professeur quelque peu farfelu qui a mis au point un produit désinhibant. Cet élixir ouvre, paraît-il, les portes à toutes les révélations tues ou profondément enfouies dans le subconscient.

    Mais ce remède est-il la panacée face aux anxiétés de Gaspard… ?

    Pièce en trois actes de et mise en scène par Thierry BERNIER, avec Andrée BERNIER, Aurélie BERNIER, Odile BERNIER, Anne COUVREUR, Bastien GRANDJEAN , Frans LELIÈVRE, Marcel PESESSE, Sylviane QUEVRAIN, Patricia QUEVRIN et Thierry BERNIER.

    Régie, son et lumières de Pierre VERHAEGHE – Décorations d’Irma PESESSE – Décors de Mario MACOR & Jean-Louis LELIÈVRE.

     En pratique

    Les vendredi 26 février à 20h, samedi 27 février à 20h et dimanche 28 février à 18.30h à la Salle Ste Famille de Crupet (à proximité de la grotte St Antoine).

    Avec le soutien du TAPS (Service Culture de la Province de Namur), de la Commune et du Service Tourisme-Culture d'Assesse.

    Comment réserver 
    Marcel PESESSE - 0477 33 01 79 - marcel.pesesse@tvcablenet.be – www.artmonie.be

    PAF: 8€ au Cpte n° BE95 8508 4349 8658 d'Artmonie.