Dinant

  • La Charlemagne, une route meurtrière et dangereuse ?

    Communiqué de la zone de police Condroz-Famenne après une conductrice fantôme décédée lundi soir !

    Lire la suite

  • Lancement de la Kourte par le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne

    Fabriquée par la boucherie Chez Olivier et Sébastien, elles sera dégustée le dernier week-end d’octobre

    DSC_0010.JPG

    Lire la suite

  • Patrick Perpète, nouveau président du Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne

    Ce samedi 21 octobre, au Chalet Custinnois, s’est déroulée la traditionnelle passation des fonctions du club Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne, moment important dans la vie d’un service club. Cette année, la cérémonie était rehaussée par la présence du Lieutenant Gouverneur de la Division Namur, Robert Elias accompagné de son épouse, d’amis Kiwaniens des clubs de Terra Nova Namur, Gembloux, Sambreville et Namur Comté, ainsi que de nombreux invités sympathisants. La soirée a débuté par l’intronisation d’un nouveau membre, Jean-Marie Marion. Il est ici entouré de ses 2 parrains, Patrick Perpète et Guy Lemaire.

    DSC_3386 (Copier).JPG

     

    Le Président sortant, Joseph Laloux, a relaté avoir défendu la noble cause du Kiwanis au service des enfants et, entre autres, pour le club cette année : l’aide financière apportée aux écoles des devoirs de Dinant et Ciney, l’envoi de 6 enfants pour une semaine de vacances à la mer à Pâques , la journée Kids Day le 24 juin à Chevetogne où environ 200 enfants étaient réunis à cette occasion et d’autres aides ciblées en faveur d’enfants défavorisés, le tout sous le contrôle avisé du responsable des actions sociales, Jacques Famerée. Il a enfin dit son bonheur de voir les étoiles briller dans les yeux de ces enfants et a conclu en rappelant la règle des 3 A du Kiwanis : Amitié, Amusement et Actions sociales.

    DSC_3381 (Copier).JPG

    Le nouveau Président, Patrick Perpète, s’est dit fier et honoré de pouvoir assumer pleinement son rôle, entouré d’amis sincères et véritables, et de pouvoir travailler tous ensemble pour l’aide aux enfants.

    Son nouveau comité est ainsi composé d’André-Marie Tillieux, secrétaire,  Patrick Galloy, trésorier,  Moïse Dumont, protocole, ainsi que les différents directeurs : Jacques Famerée pour les actions Sociales, Jean-Marie Raty pour les festivités,  Bernard Castaigne pour les statuts et règlements,  Antoine Van den Abeele pour l’expansion et Moïse Dumont pour Eliminate (vaccin tétanos néonatal).

    IMG_20171021_215344.jpg

    Patrick Perpète a rappelé qu’un club Kiwanis réunit des membres bénévoles dont l’objectif est de consacrer du temps à des actions sociales répondant aux besoins des enfants: "C’est ainsi qu’au travers de liens d’amitié et de rencontres régulières, les Kiwaniens unissent leurs efforts au cours d’évènements festifs en faveur d’enfants moins favorisés. La devise du Kiwanis est : Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ".

    Voici la liste des manifestations festives organisées par le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne à la salle Saint-Luc de Ciney cette année:

    - le vendredi 24 novembre, grande soirée années 80 animée par le DJ Roland 

    - le samedi 25 novembre, Saint-Nicolas des enfants dès 14h suivi d’un goûter sucré 

    - le dimanche 26 novembre, dîner festif à partir de midi

    Sans oublier le samedi 23 juin 2018, le traditionnel barbecue à la Ferme de Jet dès 19h.

  • Les tables secrètes namuroises, ce sera le 9 juillet à Ciney et le 24 juin à Dinant

    Repository.jpgLe projet Tables Secrètes (TS) est né de la volonté de 6 ADL namuroises (Anhée, Bièvre/Vresse-sur-Semois, Ciney, Dinant, Rochefort et Walcourt) de collaborer autour d'un projet commun poursuivant les objectifs suivants :

    • Encourager les circuits-courts alimentaires
    • mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire des producteurs et restaurateurs
    • Promouvoir les territoires et leurs spécificités Renforcer la visibilité des ADL

    Le projet s’inspire largement des Dîners secrets du Voyage à Nantes, initiés en 2012...

    Une Table Secrète est un dîner ouvert à tous, d’une centaine de couverts. Elle prend place dans un lieu insolite et/ou remarquable qui reste mystérieux jusqu’au matin même de ce repas. Le lieu sera dévoilé par sms. La Table Secrète propose un menu unique à 50€, boissons comprises.

    diners_secrets_jardindesplantes03.jpg

    Le menu est composé d’au moins 5 produits locaux issus de la province de Namur, dont au moins 1 de la commune hôte. Le menu est préparé librement, par un 1 voire 2 chefs/restaurateurs/traiteurs de la commune hôte, sélectionné(s) sur base de la qualité de leur prestation.

    En 2017, six Tables Secrètes prendront place. Une sur chaque territoire des ADL concernées. Pour chaque Table Secrète, la qualité sera visée afin de développer une image de marque de l’événement.

     

    Dates en 2017

    • VENDREDI 09 JUIN À 19h  À ANHÉE
    • SAMEDI 24 JUIN À 12h À DINANT
    • DIMANCHE 09 JUILLET À 12h À CINEY
    • DIMANCHE 16 JUILLET À 12h À VRESSE-SUR-SEMOIS
    • LE WEEK-END DES 04 AU 06 AOÛT À ROCHEFORT
    • LE VENDREDI 08 SEPTEMBRE À WALCOURT

    Ouverture des billeteries sur www.tables-secretes.be : mercredi 10 mai

     

    Les restaurateurs participants

           Anhée : Pierre Balthazar (The Restaurant à Bxl, Dinner in the Sky) et Eric Frolli (Escargotière)

           Dinant : gardé secret

           Ciney : Régis Alexandre (Le comptoir du Goût)

           Bièvre & Vresse-sur-Semois : Dimitri Modave (Chef à domicile -

    Modave Events)

  • Dernières nouvelles sur les travaux de la Croisette à Dinant

    La Commission du bourgmestre, élargie à l’ensemble des membres du Conseil communal, s’est réunie ce lundi 6 mars afin d’aborder les travaux dits de « La Croisette ». C’est la seconde fois, après une première réunion en novembre, qu’elle se rassemble pour aborder ce sujet

    Stéphane Gatot, Directeur de la société Artes TWT, entreprise chargée des travaux, était présent afin de dresser un état de la situation actuelle.

    Stéphane Dupont, Chef du District Routier de Ciney (DG01 « Route et Bâtiments » au SPW) était également présent. 

    La réunion s’est tenue dans une ambiance très constructive au cours de laquelle les 8 conseillers présents ainsi que le bourgmestre ont posé des questions et émis des suggestions, fruit des réflexions et remarques citoyennes, afin d’œuvrer au bon déroulement des travaux.

    Le chantier est entré, depuis ce lundi 6 mars, dans une phase importante avec la réfection de la voirie du Boulevard Sasserath. Comme annoncé précédemment, la réfection en profondeur du Boulevard Sasserath est possible uniquement au moyen d'une baisse du niveau d'eau de la Meuse (du 6 au 17 mars et du 22 au 30 mars). Les travaux sur ce tronçon devront donc être réalisés dans un laps de temps précis, d'où la nécessité de travailler également en soirée, voire en première partie de nuit.

    Les délais annoncés lors de la première réunion de la Commission du bourgmestre ont été tenus. Sous réserve des conditions climatiques, il est essentiel de retenir les éléments suivants pour les mois à venir :

    -          Le Quai Culot sera asphalté pour Pâques 2017 et le pavage des trottoirs terminé pour les congés du bâtiment en juillet

    -          La voirie du Boulevard Sasserath sera circulable à pied pour Pâques (situation semblable à l’été 2016) et les trottoirs situés côté maisons seront terminés pour les congés du bâtiment en juillet

  • Comment favoriser l'estime de soi de nos enfants ? Des conférences sont prévues dans la province dont à Dinant le 9 mars

    Orateur : Sandro Costa Sanseverino (psychologue, Psychothérapeute, formateur et conférencier) ; fondateur de la société « Parents Conscients ».

    L’estime de soi ne veut pas dire être vaniteux ou égoïste. L’estime de soi permet d’assumer la responsabilité de ses actes et de se montrer respectueux et attentif envers soi et par rapport aux autres.

    L’estime de soi se cultive dès le plus jeune âge, et elle dépend fortement de vous, en tant que parent et/ou encadrant.

    La conférence, loin d’être moralisatrice et jugeante permettra de constater qu’au travers de gestes et d’attentions simples, qu’au travers de la constance de notre attitude ou encore de la qualité et de la sécurité du cadre qui est posé, nous pouvons influer sur l’estime de soi de nos enfants.

    Si vous êtes-vous aussi en questionnement à ce propos, venez-vous rejoindre à l’occasion de cette conférence bien-être.

    La conférence permettra de :

    • Percevoir quels sont les piliers de l’estime de soi,
    • D’avoir un regard sur nous-mêmes en la matière,
    • De poser des repères et des jalons concrets et opérationnels.

    Dates :

    • Le 9 mars à la salle Adolphe Sax du Centre Culturel, rue Grande 37 à Dinant
    • Le 16 mars au Cercle des familles, rue Radache 28 à Sambreville
    • Le 22 mars à l’Auditoire de la Mutualité chrétienne, rue des Tanneries 55 à Namur
    • Le 30 mars à la Mutualité chrétienne, rue de l’Arsenal 7 à Philippeville.

    Horaire : accueil 19.00 ; conférence 19.30

  • Si vous connaissez la brasserie de Dinant, vous pouvez aider Patrick Hamande

    Patrick Hamande est l’arrière-petit-fils de Léon Stevenart, décédé en 1970, un des brasseurs dinantais de l’époque où les brasseries étaient légion dans notre pays. Tout naturellement, il s’intéresse aux souvenirs de cette brasserie (les anciens établissements Laurent et Stevenart) démolie en 1987, qui a fait place à l’actuel immeuble des brasseurs. Sa recherche débute en se promenant dans les allées des Puces de Ciney Expo où il découvre des verres, des photos et tout un tas d’objets rappelant l’histoire de la brasserie de Dinant. Il y rencontre aussi des personnes qui ont pu l’aider dans ses recherches. De fil en aiguille, il recueille une multitude d’infos, mais, pour certaines périodes, notamment entre 1953 et 1977, il n’a pas grand chose pour alimenter le site qu’il a créé, www.brasseriedinant.be. Celui-ci qui rassemble tous les objets qu’il a acquis sous forme de photos ou réels ainsi que l’histoire de la brasserie. Si vous voulez l’aider, il suffit de surfer sur son site et de cliquer sur l’onglet «contact ». Pour la petite histoire, la Dinant Pils, la Copère et la bière de l’abbaye d’Aulnes, ont été brassées à Dinant !

    brasserieDinant2.jpg

  • Parade du Nouvel an chinois dans les rues de Dinant le 29 janvier

    La ville de Dinant accueillera la Parade du Nouvel An chinois le dimanche 29 janvier à partir de 14h et jusqu’à 15h30. Une parade haute en couleurs, populaire et accessible à tous.

    Plus de 250 personnes, vêtues de costumes traditionnels, défileront à l’occasion de cette parade dans les rues de Dinant pour fêter le début de l’année du coq en Chine. Des troupes feront le déplacement depuis la Chine pour l’occasion.

    La parade s’élancera de l’Avenue Cadoux pour traverser le pont de Dinant et rejoindre la Rue Sax, où un ensemble de saxophones saluera les défilants. Après une boucle sur la Place Patenier, la parade reviendra dans la Rue Sax pour descendre la Rue Grande et la Rue Léopold jusqu’à la Place d’Armes, où le cortège se disloquera.

    La parade sera suivie d’une réception (sur invitation), destinée à renforcer les bonnes relations entre la Belgique et la Chine, à la salle « La Balnéaire » (située sous le casino) à partir de 15h30. À cette occasion, le Ministre du Tourisme de la Région wallonne René Collin offrira un coq à son Excellence l’Ambassadeur de Chine en Belgique M. Qu Xing.

    La Ville de Dinant et l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS) présenteront un saxophone du même type que ceux présents sur le pont de Dinant, peint aux couleurs et orné d’éléments qui évoquent la Chine. Ce saxophone trônera par la suite sur le pont. Son Excellence l’Ambassadeur sera fait citoyen d’honneur de la Ville de Dinant. Le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen sera également présent.