Enseignement

  • Inauguration de l’extension de l’école et du local de la jeunesse du village

    C’est en présence des autorités communales, d’enseignants de la commune, des écoliers et de leurs familles que s’est déroulée, en ce premier vendredi de septembre et sous des conditions climatiques toujours estivales, l’inauguration officielle de l’extension de l’école communale et du local de la jeunesse de Mohiville.

    DSC_0129.jpg

    DSC_0126.jpgLuc Jadot, bourgmestre, ne pouvait qu’imaginer la tête que ferait Mr Wième, instituteur de 1886 à 1910 et qui y logeait, de voir son école ainsi transformée (l’intérieur, car l’extérieur a peu été modifiée) et dont l’infrastructure répond aux aspirations de ces utilisateurs.

    Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a détaillé les travaux d’extension de l’école. « Le coût des travaux, par entreprises, s’élève à 126.855  et les fournitures pour les travaux communaux à 30.000  . Deux classes supplémentaires, avec sanitaires adéquats, ont été réalisées, la classe primaire à l’étage accueillant les 3eet 4eavec Madame Marine. Ce nouveau local vient bien à point car c’est la première fois que l’école de Mohiville a 3 classes bien distinctes avec ses 3 institutrices temps plein. Pour cela, il fallait compter au moins 46 élèves en janvier dernier.

    DSC_0127.jpgIl faut maintenant pérenniser et conforter cette 3eclasse : en cette rentrée 2018, on compte 50 élèves en primaire, ce qui de bonne augure pour le recomptage de janvier 2018. Ce nombre atteint résulte de la persévérance et de la détermination des institutrices et de leur direction à faire connaître leur petite école qui ne cesse de croître. La classe de maternelle qui se trouve au rez-de-chaussée est tout aussi importante. Les locaux précédents où se serraient plus de 30 enfants devenaient de moins en moins confortables. Les institutrices devaient faire preuve de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour concilier les siestes des petits avec les activités des plus grands. En ce début d’année, ils sont 31 en maternelle. Enfin, tout ça c’est du passé et depuis quelques mois que ces lieux sont investis, il fait bon vivre à l’école de Mohiville ! Une pensée particulière pour Madame Christine qui lutte contre la maladie en ce moment, nous espérons tous qu’elle revienne bien vite dans sa classe et auprès de ses collègues. »

    DSC_0137.jpg

    DSC_0130.jpgPierre Henri Roland, échevin de la jeunesse a rappelé que les jeunes du village attendaient leur local depuis des années et qu’ils sont une vingtaine à l’heure actuelle à le fréquenter. L’échevin a aussi évoqué la future plaine Eugénie, prénom d’une dame qui a donné son héritage à la commune de Hamois : depuis 3 à 4 ans, un comité d’accompagnement constitué par les comités du village a planché sur cette plaine (les plans du bureau d’architecte qui a travaillée en concertation avec les comités, étaient visibles lors de l’inauguration) qui comprendra une infrastructure multisports et une plaine de jeux. La plaine Eugénie verra le jour dans les mois à venir.

     

    DSC_0141.jpg

     

    DSC_0132.jpgRaphaël Beaujean, directeur de l’école de Mohiville (et d’Achet) a rappelé qu’en débarquant dans une nouvelle école c’est la même chose que lorsqu’il entraînait une nouvelle équipe de foot ! Il a été particulièrement heureux de constater le potentiel formidable de l’équipe ! Il a aussi évoqué les projets de l’école : l’école du dehors en maternelle où une matinée par semaine les écoliers quittent leur environnement immédiat, le projet intégration avec la classe flexible (les écoliers peuvent quitter leurs chaises et s’asseoir sur un coussin,  .. et les nouveaux pensionnaires du poulailler (baptisées Raphaël, Camille, Pauline et Nancy !).

     

    DSC_0139.jpg

    Pour voir les 19 photos que j'ai prises hier (et éventuellement les télécharger), il suffit de se rendre, en haut, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "extension école Mohiville".

  • Portes ouvertes à Saint-Joseph Ciney les 25 et 26 mai prochains

    Pour découvrir le programme des portes ouvertes de l'enseignement technique de l'institut Saint Joseph de Ciney, il suffit de cliquer sur Portes ouvertes 2018.pdf

  • Salon du fromage et fête à l'EPASC à Ciney

    DSC_0267.jpgComme d'habitude, un grand nombre de personnes se sont retrouvées sur le site de l'école provinciale d'agronomie et des sciences de Saint Quentin de Ciney le jour de l'Ascension à l'occasion des traditionnelles portes ouvertes de l'école et depuis, quelques années, à la visite d'un salon du fromage et des produits laitiers apprécié de plus en plus apprécié. La meilleure preuve de cet intérêt était d'ailleurs prouvée par la présence d'un nombreux public lors des conférences et lors des animations.

    DSC_0248.jpgLes visiteurs des portes ouvertes ne pouvaient pas également manquer de passer près du salon de thé solidaire au profit des orphelins de Houedogli des agribassadeurs de l'espoir. 

    Vous pouvez déjà découvrir les 33 photos que j'ai prises cet après-midi en vous rendant en haut, à droite, dans la rubrique Albums photos et en cliquant sur "salon du fromage 2018"

  • Gros succès pour le ramassage scolaire à pied ou à vélo dans les écoles communales de l’entité de Hamois

    DSC_0165.jpgA la demande du conseil communal des enfants de Hamois et soutenu par l’accueil extrascolaire de Hamois, le GAL Condroz-Famenne et la commune de Hamois, une opération ramassage scolaire à pied ou à vélo s’est déroulée à la veille de la Pentecôte. Les conditions estivales inespérées ont, sans aucune doute, contribuer au succès de ce projet mis à part à l’école de Natoye où tout a été annulé suite à un décès.

    DSC_0177.jpg

    DSC_0189.jpgPour Hamois, un point de départ pour le vélobus était la ferme Beguin pour ensuite retrouver un autre groupe à Alvaux devant la maison du bourgmestre (plus d’une trentaine finalement) et rejoindre l’école par le Ravel. Pour le pedibus, deux rendez-vous avaient été fixés, le premier à l’église et le second devant le cimetière.

     

    DSC_0218.jpgPour Schaltin, 3 points de départ avaient été fixés pour le vélobus, au Vieux-Puits pour Frisée, Rempache et Flostoy (plus d’une quarantaine !), à la jonction Malbes-Barsy-Fontaine et à la jonction rue de l’Etoile, rue du Monument pour la zone Champion, étoile et monument (une quinzaine).

     

    DSC_0224.jpg

    D’autres petits groupes s’étaient formés un peu partout dans la commune. A chaque fois, les écoliers étaient accompagnés d’adultes, parents, grands parents ou enseignants, suivant un itinéraire bien convenu, autant pour le matin que pour le midi.

    DSC_0174.jpg

    DSC_0198.jpgEn partenariat avec l’ASBL Pro Vélo, une formation est proposée aux élèves des écoles primaires, afin qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques du vélo : sécurité routière, familiarisation et maîtrise du vélo, sortie en groupe, … L’un des objectif du projet est ainsi de sensibiliser à l’utilisation du vélo au quotidien et, par conséquent, de diminuer, de manière durable la place de la voiture pour les petits trajets, notamment du domicile à l’école. A midi, devant l’école communale de Schaltin où des barrières nadar avaient été placées pour empêcher le passage de voitures (le bus de l’extra-scolaire excepté), des parents ont souhaité que cette situation soit la même à chaque arrivée et départ des écoliers. Cette idée ne tombait pas dans l’oreille d’un sourd puisque Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et cycliste d’un jour a évoqué la possibilité de dépose minute sécurisé à deux pas de l’école.

    DSC_0219.jpg

    Cette première initiative est le début d’une belle avancée en matière de santé et de qualité de vie pour tous car l’objectif est de pouvoir proposer des vélobus et pedibus de manière régulière ! Une seconde édition est déjà prévue entre le 16 et le 22 septembre lors de la semaine de la mobilité.

    Pour découvrir 67 photos prises le matin à Hamois et à midi à Schaltin, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "mobilité Hamois mai 2018".

  • 13e apéros Cinaciens avec comme invité un soleil estival !

    DSC_0028.jpgPour la 5eannée consécutive, le comité de parents de la Providence-Moussaillons de Ciney en collaboration avec la ville de Ciney et la Maison des Jeunes de Ciney organise les apéros Cinaciens les trois premiers vendredis de mai, juin et septembre. Comme pour les autres années, le premier rendez-vous s’est déroulé place Monseu et a connu un énorme succès de foule, météo estivale commandée pour l’occasion (la note sera salée pour l’organisateur !) en gage de réussite pour la suite de l’année !

    DSC_0031.jpg

    DSC_0041.jpgQuelques petits changements par rapport à l’an dernier : une douce passation de pouvoir au niveau de comité organisateur, la Jupiler en dégustation côté bière, 2 DJ, Raphaël et David Leboutte sur le kiosque pour l’animation musicale. Par contre, toujours la même philosophie pour privilégier la convivialité entre amis et membres d'une même entreprise et l’accueil des familles avec un vaste espace réservé pour les enfants (avec en plus une animation cirque et la présence d’un magicien) et l’aide des mêmes et fidèles sponsors depuis le début des apéros.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0026.jpgPour les prochains rendez-vous, attention de ne pas vous tromper car il y a une inversion par rapport aux autres années !

    Le vendredi 1erjuin, rendez-vous sur le parking supérieur de Ciney Expo et le vendredi 7 septembre (en dégustation, les produits liés à la Limousine), sur le parking de Mr Bricolage (en dégustation, le Burger Family). On y annonce une animation cirque plus fun, plus ludique et plus sportive !

    Pour découvrir 36 photos prises hier place Monseu, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos, en cliquant « apéros cinaciens mai 2018 ».

  • La 32e édition de l’Eurodyssée de l’institut Saint Joseph de Ciney, c’est reparti !

    DSC_0320.jpgLe thème de la 32e semaine européenne Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney est « le voyage à travers la bande dessinée ». 8 pays, 9 villes et 9 écoles sont une nouvelle fois rassemblés à Ciney pour une semaine de découverte, d’échanges culturels, de convivialité, de plaisir, de fun, … autant pour les professeurs que pour les étudiants ! Pour rappel, suivant le principe réciprocité de l’Eurodyssée depuis son début, chaque étudiant invité est hébergé dans une famille d’un étudiant de St Jo, l’étudiant belge ayant été invité (ou sera invité) chez son correspondant.

    DSC_0326.jpg

    DSC_0321.jpgPour cette 32e édition, les écoles suivantes sont présentes (204 élèves belges et leurs jumeaux, 17 professeurs accompagnateurs et une trentaine de profs de St Joseph, donc un total de plus de 250 personnes concernées plus les 100 familles hébergeantes !) :

     

    • l’Escola secundaria Henrique Sommer de Maceira- Leiria au Portugal (3e fois)
    • Le Liceo Statale E. D’Arborea de Cagliari en Italie (10e fois)
    • le Gymnasium Metodova de Bratislava en Slovaquie (19e fois)
    • l’école musicale de Trikala en Grèce (2e fois)
    • l’Irungo la Salle d’Irun du pays basque en Espagne (25e fois avec une petite fête à la clef pour célébrer cet anniversaire)
    • le Gymnasium JGT de Banska Bystrica en Slovaquie (13e fois)
    • le Lycée théorique Traian Lalescu de Resita en Roumanie (13e fois)
    • l’Apaczai Csere Janos Pratice School de Budapest en Hongrie (6e fois)

    DSC_0355.jpg

    Au programme:

    DSC_0380.jpg- le samedi, jeu dans Ciney l'après-midi remporté par la délégation roumaine, souper par délégations en soirée

    - le dimanche, journée en famille et nous sommes le 1er avril !!

    - le lundi, visite de la ville de Malines sur base d'un questionnaire et d'un rallye photo

    DSC_0548.jpg

    - le mardi, activités sur le thème de la BD en matinée, activités organisées par les parents  sur le site de Furfooz l'après-midi et jeu des Anciens Eurodysséens en soirée

    DSC_0509.jpg

    DSC_0614.jpg

    DSC_0679.jpg

    - le mercredi, visite de la ville de Bruxelles, découverte de fresques autour de la BD, visite d'un musée

    DSC_0718.jpg

    - le jeudi, ateliers sur la BD, soirée finale

    DSC_0793.jpg

    - le vendredi, départ des délégations !!!!

    Au fur et à mesure de la semaine et en fonction de ma présence, les photos de l’Eurodyssée seront postées à droite, dans la rubrique Albums Photos, en cliquant sur « Eurodyssée 32e »

  • La tête dans les étoiles pour 380 écoliers lors de la 17e Course aux Sciences de l’EPASC à Ciney

    DSC_0273.jpgPour la 17e édition de la Course aux Sciences, les organisateurs de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney en étaient revenus au programme habituel, à savoir mélanger sport, santé et sciences avec comme thème «la tête dans l’espace ». Des dizaines d’ateliers scientifiques (dans une partie du hall omnisports bordé par des tentures noires pour imiter le ciel nocturne et voir les étoiles) et sportifs (dans le parc, dont on avait reproduit notre système solaire) ont été proposés aux écoliers.

    DSC_0304.jpg

    DSC_0301.jpgSeuls petits bémols pour cette 17e édition, les conditions climatiques qui ont fait disparaître le soleil et quelques planètes durant la nuit (petit regret pour la cellule événementielle de la province !) et la courte pluie matinale qui a rendu la course relais très boueuse (ce qui n’ennuyaient visiblement pas les étudiants !).

    Pour accueillir les 380 élèves de 5e et 6e primaire de la région (écoles communales de Schaltin, Maffe, Achet, Ciney l’Etincelle, Mohiville, Ciney, Chevetogne, Leignon, Haversin, Hamois, Pessoux et l’institut Saint Joseph de Ciney) soit le matin, soit l’après-midi (ces derniers étaient favorisés par des températures plus élevées !), plus de 120 personnes se sont mobilisées pour les recevoir !

    DSC_0279.jpg

    (une partie de l'école de Schaltin !)

    DSC_0316.jpgOutre des membres du personnel de l’école, 30 étudiants de rhéto, 69 étudiants des sections sciences du 1er et 2e degré de l’école ont animé ou encadré les différents ateliers scientifiques et sportifs. Les ateliers scientifiques ont été créés par les élèves du premier degré eux-mêmes ! Ils avaient été formés par leurs professeurs, accompagnés de spécialistes de l’espace comme Christian Collette de l’Euro Space Center. Parmi les ateliers découverts, épinglons la journée d’un astronaute, les cinq sens dans l’espace, les sensations lors de la montée dans l’espace et les effets lors de la rentrée sur terre, l’apesanteur, les cultures dans l’espace et la possibilité de vivre en autosuffisance alimentaire, … Visiblement, autant ceux qui animaient les différents ateliers que les écoliers de primaire, ont appris quelque chose, de quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

    DSC_0290.jpg

    Pour la partie santé, une nouvelle fois, deux personnes de la Maison des Diabétiques de Dinant étaient présentes pour effectuer sur les enfants des tests de glycémie et pommes, poires et soupe maison étaient offertes à tout le monde.

     

    DSC_0276.jpgAvant de remettre à chaque école un petit sac contenant notamment des dépliants de l’Euro Space Center et des bons de réduction de 50  par élève, la directrice de l’EPASC, Michèle Willem a remercié toute l’équipe organisatrice et notamment Anne-Sophie Poncelet et Jean-Paul Houart, les chevilles ouvrières pour la journée exceptionnelle que chacun a pu vivre et aussi permettre de donner goût aux sciences aux plus jeunes en ayant pu naviguer dans l’espace.

    DSC_0253.jpgAu même moment, d’autres étudiants du premier degré de l’EPASC passaient une journée sous l’approche orientante, de manière à trouver leur centre d’intérêts et les ouvrir au monde par le biais de certains ateliers animés par les enseignants de l’école ou extérieurs (comme les pompiers).

    DSC_0250.jpg

    Pour découvrir 70 photos prises jeudi matin dont quelques unes dans les classes de l'approche orientante et la majorité pour la course des sciences, il suffit de se rendre, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliques sur "Course des Sciences 2018"

  • Le printemps des sciences à la Haute École d’Agronomie de Saint Quentin à Ciney

    protéine-insecte-musculation.jpgPour la 5e fois, la catégorie agronomique de la Haute École de la Province de Namur s’est impliquée dans le printemps de sciences. Le thème de cette année était « entre rêve et réalité ». À cette occasion, Thibaut Fiasse et Joël Minet, professeurs de la filière agroalimentaire et biotechnologie, avec l’aide de leurs étudiants, ont proposé à des étudiants de 5e et 6e du secondaire, des activités suivant la thématique « les insectes, sources de protéines animales du futur ? ».

    DSC_0174.jpg

    Dans un des laboratoires des bacheliers en agronomie, les étudiants ont pu explorer, expérimenter, comprendre, apprendre et surtout s’émerveiller durant 1h30. Cette année, cette expérimentation a été offerte à des étudiants de 5e et 6e en sciences fortes (7h) et sciences faibles (3h) de l’Athénée Royal de Beauraing et aux étudiants du secondaire de l’EPASC (école provinciale d'agronomie et des sciences de Ciney pour ceux qui l'ignorent encore et disent encore souvent l'école de Saint Quentin).

    DSC_0173.jpg

    L’objectif de la participation au printemps des sciences pour la Haute École de Saint Quentin est aussi de se faire mieux connaître pour attirer des futurs rhétos dans le choix du bac Agro, filière qui conduit à des métiers d’avenir, surtout dans la conjoncture actuelle. Cerise sur la gâteau, chaque étudiant est reparti avec un petit cadeau offert par la Haute Ecole !